J'ai bien aimé dans l'ensemble ce nouvel album.
Y a pleins de références à la Grande Pyramide ou d'autres B&M(la Lincoln, Jack, la course poursuite...). Au niveau du scénario, je trouve qu'il y a de bonnes idées mais l'idée de Beloukian voulant refaire les nazis m'a laissé dubitatif, j'ai trouvé ça un peu facile comme intrigue, VH ne s'est pas fatigué sur le coup, il aurait pu faire mieux.
Même Olrik est perplexe face à ça.
Et puis, le perso d'olrik est très réduit ici, on le voit plus en spectateur qu'autre chose.
Espérons que le tome 2 lui laisse un plus grande place.
Au niveau de l'absence de Blake vu que certain râlent à dessus, honnêtement, je m'en moque, Jacobs le faisant déjà et vu le résultat, personne n'y a trouvé à redire.
Au niveau des dessins, les pages dessinés par Sterne sont superbe, dommage qu'il n'est pas pu finir l'album, il n'y a qu'un pb avec ses planches, c'est les personnages féminins, Jessie est mal faite, on ne l'a reconnait plus et Elini est pas bien faite non plus.
Pour le travail de Chantal de Spielgeleer, je trouve qu'elle a bien repris la bd même si son travail est moins réussit que celui de son défunt époux. Elle a du mal avec les dessins des personnages, son trait m'a paru plus épais que celui de Sterne. De plus, elle a des difficultés avec les expressions, résultat, les personnages font des têtes bizarres surtout Mortimer, c'est surtout au niveau des sourcils que ça choque. Mais elle a fait un bon travail dans l'ensemble.
Un bien meilleur tome que le Sanctuaire de Gondwana en tout cas qui avec sa dernière page nous laisse sur notre faim et nous fait attendre de pieds ferme le second tome de cette malédiction.
A noter qq petits détails historique dont on peut discuter l'exactitude mais bon, ce n'est pas l'essentiel de l'album.
Un regret tout de même, je continue à trouver cette couverture décevante. Ils auraient pu faire autre chose.