Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede vicomte » 22/11/2009 16:36

Message précédent :
DIGNUS EST INTRARE a écrit:T'es bon toi, tu écris
vicomte a écrit:quand le critique ou que d'autres disent "si ces conneries se vendent etc..." il est vrai que je me sens un peu insulté... (oui moi j'adore ces conneries)

mais tu n'hésites pas à dire
vicomte a écrit:pour moi les mangas c'est de la merde, NA


Moi j'aime certaines productions manga donc je dois aussi me sentir insulté ! Non ? :D




heu... non, car tu aimes CERTAINES donc les meilleures donc bon... :D

non sur la virulence de mes propos je m'en prends à ce crtique et celui qui en rajoute en bas tout le monde aura compris :-D
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 65 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 22/11/2009 16:39

icecool a écrit:
herve26 a écrit:Et oui, Van Hamme s'est amusé à mettre de nombreux clins d'oeil dans cette aventure: le musée, son conservateur, la lincoln noire,jusqu'à Jack, malfrat à la solde d'Olrik, qui signe son retour.


Plus une sur Tintin, mais il faut la trouver... en lisant bien tous les cadres !


Par contre, outre Sente/Juillard, Dargaud va bientot être de nouveau obligé de rerchercher une nouvelle "seconde équipe", puisque Van Hamme et Fréchon, sauf erreur ne vont pas réaliser 10 tomes de plus...

J'en ai repéré 2 sur Tintin :
[Révéler] Spoiler:
Un clin d'oeil à l'oreille cassé et l'autre au Secret de la licorne


Sinon, il semble que JVH a déclaré vouloir faire une 4ème histoire uniquement.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 22/11/2009 17:41

Tout ce que vous dites ne fait que renforcer l’envie que j’ai de le lire. Je pensais le recevoir vendredi dernier, raté, je pense que ce sera lundi... Y’a intérêt... [:bdgest:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LdB » 22/11/2009 18:07

J'ai bien aimé dans l'ensemble ce nouvel album.
Y a pleins de références à la Grande Pyramide ou d'autres B&M(la Lincoln, Jack, la course poursuite...). Au niveau du scénario, je trouve qu'il y a de bonnes idées mais l'idée de Beloukian voulant refaire les nazis m'a laissé dubitatif, j'ai trouvé ça un peu facile comme intrigue, VH ne s'est pas fatigué sur le coup, il aurait pu faire mieux.
Même Olrik est perplexe face à ça.
Et puis, le perso d'olrik est très réduit ici, on le voit plus en spectateur qu'autre chose. :( Espérons que le tome 2 lui laisse un plus grande place.
Au niveau de l'absence de Blake vu que certain râlent à dessus, honnêtement, je m'en moque, Jacobs le faisant déjà et vu le résultat, personne n'y a trouvé à redire.

Au niveau des dessins, les pages dessinés par Sterne sont superbe, dommage qu'il n'est pas pu finir l'album, il n'y a qu'un pb avec ses planches, c'est les personnages féminins, Jessie est mal faite, on ne l'a reconnait plus et Elini est pas bien faite non plus.
Pour le travail de Chantal de Spielgeleer, je trouve qu'elle a bien repris la bd même si son travail est moins réussit que celui de son défunt époux. Elle a du mal avec les dessins des personnages, son trait m'a paru plus épais que celui de Sterne. De plus, elle a des difficultés avec les expressions, résultat, les personnages font des têtes bizarres surtout Mortimer, c'est surtout au niveau des sourcils que ça choque. Mais elle a fait un bon travail dans l'ensemble.

Un bien meilleur tome que le Sanctuaire de Gondwana en tout cas qui avec sa dernière page nous laisse sur notre faim et nous fait attendre de pieds ferme le second tome de cette malédiction.
A noter qq petits détails historique dont on peut discuter l'exactitude mais bon, ce n'est pas l'essentiel de l'album.
Un regret tout de même, je continue à trouver cette couverture décevante. Ils auraient pu faire autre chose.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 22/11/2009 18:15

Attention avec vos commentaires. Certains révèlent une partie de l'intrigue. Utilisez les spoiler sinon vous allez gâcher le plaisir de ceux qui ne l'on pas encore lu. ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 22/11/2009 18:36

LdB a écrit:Au niveau des dessins, les pages dessinés par Sterne sont superbe, dommage qu'il n'est pas pu finir l'album, il n'y a qu'un pb avec ses planches, c'est les personnages féminins, Jessie est mal faite, on ne l'a reconnait plus et Elini est pas bien faite non plus.

Eleni est une création originale de Sterne donc on ne peut pas dire qu'elle ne soit pas ressemblante. Elle est dans le style graphique de Sterne (moi, je la trouve plutôt réussie et bien roulée). Je suis d'accord avec toi pour Jessie Wingo que je n'avais pas du tout reconnue.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zastava73 » 22/11/2009 18:39

zourbi le grec a écrit:Que pensez-vous de la couverture ?
Personnellement, je ne la trouve vraiment pas réussie car elle est assez pauvre graphiquement (on voit juste Mortimer de dos et immergé) et elle ne renvoie pas à une scène très marquante de l'album.
J'aurais largement préféré, la scène d'ouverture où le pâtre grec découvre la chapelle décorée de splendides fresques contenant le manuscrit de Nicodemus et le reliquaire.
Ceci-dit je la préfère nettement aux couvertures des 2 tomes du Sarcopage :(


Bonjour,

curieusement, le jour de mon achat de cet album, je ne l'ai pas tout de suite repérer dans les nombreuses nouveautés reçu par pile entiére chez les libraires.

Et, est-ce que le fait de voir Mortimer, faire presque un signe d'au-revoir, ne serais ce pas un hommage a Sterne ?
J'aime a imaginer que c'est un peu le cas.

De plus quelqu'un a t'il une idée concernant le nom "Arax" du navire? Est-ce quil y a quelque chose caché derriére?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 22/11/2009 18:41

zastava73 a écrit:Bonjour,

curieusement, le jour de mon achat de cet album, je ne l'ai pas tout de suite repérer dans les nombreuses nouveautés reçu par pile entiére chez les libraires.

Et, est-ce que le fait de voir Mortimer, faire presque un signe d'au-revoir, ne serais ce pas un hommage a Sterne ?
J'aime a imaginer que c'est un peu le cas.

De plus quelqu'un a t'il une idée concernant le nom "Arax" du navire? Est-ce quil y a quelque chose caché derriére?

D'après le dico :oops: c'est un nom de rivière en Arménie.
J'aime bien ton idée de couverture hommage à Sterne. C'est très touchant.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede sl3vin » 22/11/2009 18:45

zastava73 a écrit:
Et, est-ce que le fait de voir Mortimer, faire presque un signe d'au-revoir, ne serais ce pas un hommage a Sterne ?
J'aime a imaginer que c'est un peu le cas.


+1 Je me suis fait la même réflexion au vu de la dernière planche de l'histoire, la presque similitude m'a frappé(la vignette d'où est tirer cette scène montre Mortimer avec la main droite dans l'eau.). Je pense effectivement que Mortimer fait un signe d'au revoir :cry: ,
cela m'a rappelé :
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zastava73 » 22/11/2009 18:53

zourbi le grec a écrit:D'après le dico :oops: c'est un nom de rivière en Arménie.
J'aime bien ton idée de couverture hommage à Sterne. C'est très touchant.


Mes souvenir de cathéchisme son trés loin, mais je crois que l'Arménie fais partie des premiers foyer de la foi chrétienne.
Nous verrons dans le tome 2 s'il y a un lien?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 22/11/2009 18:57

zastava73 a écrit:
zourbi le grec a écrit:D'après le dico :oops: c'est un nom de rivière en Arménie.
J'aime bien ton idée de couverture hommage à Sterne. C'est très touchant.


Mes souvenir de cathéchisme son trés loin, mais je crois que l'Arménie fais partie des premiers foyer de la foi chrétienne.
Nous verrons dans le tome 2 s'il y a un lien?

C'est surtout que le méchant, Belos Beloukian, est (supposé) Arménien.
Tes souvenirs sont bon. L'Arménie est le premier foyer du christianisme avant l'Ethiopie.
Dernière édition par zourbi le grec le 22/11/2009 19:09, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zastava73 » 22/11/2009 19:01

Bien vu le raprochement entre le nom du bateau et l'origine du méchant!
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede MLH » 22/11/2009 21:29

Lu et apprécié. C'est un album très classique, on y retrouve quelques anciens ennemis dont l'inévitable Olrik (et c'est tellement classique que ce n'est pas un spoiler que de le signaler :D ), une intrigue qui tourne de l'archéologie, bref rien de révolutionnaire mais c'est ce qui fait le succès de cette série je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede MLH » 22/11/2009 22:14

Lors de la lecture de la bd il y a une case qui a attiré immédiatement mon attention car elle me rappelle celle d'un autre album :

[Révéler] Spoiler:
Image

La même dans Le secret de l'espadon :

Image


Ça ressemble à un clin d'oeil vu la case suivante :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 22/11/2009 23:05

Oui, l'allusion me semble également claire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede JEROME 13 » 22/11/2009 23:39

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Attention avec vos commentaires. Certains révèlent une partie de l'intrigue. Utilisez les spoiler sinon vous allez gâcher le plaisir de ceux qui ne l'on pas encore lu. ;)

Oui bonne remarque :ok: D'autant plus que les sorties ont été très nombreuses en octobre et novembre ce qui fait que certains n'achéteront cet album que le mois prochain;
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LdB » 23/11/2009 03:09

MLH a écrit:Lors de la lecture de la bd il y a une case qui a attiré immédiatement mon attention car elle me rappelle celle d'un autre album :

[Révéler] Spoiler:
Image

La même dans Le secret de l'espadon :

Image


Ça ressemble à un clin d'oeil vu la case suivante :

[Révéler] Spoiler:
Image


J'ai pensé à la même chose. Ils ont fait un petit copier-coller.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede goneinsane » 23/11/2009 08:48

LdB a écrit:Et puis, le perso d'olrik est très réduit ici, on le voit plus en spectateur qu'autre chose. :( Espérons que le tome 2 lui laisse un plus grande place.


Ouf, tant mieux. Et espérons que non pour le tome 2.
L'éternelle course-poursuite Olrik-Blaker&Mortimer (ou vice-versa) devient fatigante à la longue...Imaginez tous les albums de Buck Danny avec Lady X... [:bru:3]
C'est marrant occasionnellement...
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 23/11/2009 09:29

goneinsane a écrit:
LdB a écrit:Et puis, le perso d'olrik est très réduit ici, on le voit plus en spectateur qu'autre chose. :( Espérons que le tome 2 lui laisse un plus grande place.


Ouf, tant mieux. Et espérons que non pour le tome 2.
L'éternelle course-poursuite Olrik-Blaker&Mortimer (ou vice-versa) devient fatigante à la longue...Imaginez tous les albums de Buck Danny avec Lady X... [:bru:3]
C'est marrant occasionnellement...

Cette course-poursuite Mortimer-Olrik (Blake est souvent absent) comme tu dis, est le principal intérêt de la série.
Il ne faut pas oublier que B&M et une série grand public, très classique et qui reproduit à l'infini, les mêmes recettes (qui ne sont pas sans saveur à mon avis).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede tzynn » 23/11/2009 10:34

MLH a écrit:Lors de la lecture de la bd il y a une case qui a attiré immédiatement mon attention car elle me rappelle celle d'un autre album :

[Révéler] Spoiler:
Image

La même dans Le secret de l'espadon :

Image


J'ai eu la même impression en lisant l'album sur un paquet d'autres cases dont les positions des personnages sont directement issues d'autres albums.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede goneinsane » 23/11/2009 15:02

zourbi le grec a écrit:
goneinsane a écrit:
LdB a écrit:Et puis, le perso d'olrik est très réduit ici, on le voit plus en spectateur qu'autre chose. :( Espérons que le tome 2 lui laisse un plus grande place.


Ouf, tant mieux. Et espérons que non pour le tome 2.
L'éternelle course-poursuite Olrik-Blaker&Mortimer (ou vice-versa) devient fatigante à la longue...Imaginez tous les albums de Buck Danny avec Lady X... [:bru:3]
C'est marrant occasionnellement...


zourbi le grec a écrit:Cette course-poursuite Mortimer-Olrik (Blake est souvent absent) comme tu dis, est le principal intérêt de la série.


aaaaaaaaaaah? et zut voilà qu'il va falloir que je les relise tous. Il me semblait pourtant que dans les albums de Jacobs, Mortimer-Olrik n'était pas présent dans chaque album. :?: En tout cas c'est l'impression que j'avais avec ceux qui ont repris la série: soit Olrik s'échappe ou est capturé, et on le retrouve dans le tome suivant...une sorte de Fantomas, quoi (et ce n'est pas un compliment!).

zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas oublier que B&M et une série grand public, très classique et qui reproduit à l'infini, les mêmes recettes (qui ne sont pas sans saveur à mon avis).


Mais à force de toujours bouffer la même chose, on finit par perdre le goût... :cry:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités