Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede monsieur_potiron » 21/11/2009 21:21

Message précédent :
Un chef d'œuvre... A tous les niveaux.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede sheshpanck » 21/11/2009 21:36

Moui... Mieux que du Sente, mais je suis pas sur que la Veuve ait été le meilleur choix pour la reprise. C'est dommage.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede loranbd » 21/11/2009 21:54

Lu cet après midi, j'ai trouvé ça plutot "fluide" pour du B&M, hormis les 2/3 pages explicatives sur Judas un brin lourdingues, mais nécessaires. On a pas les traditionnels laius explicatifs de l'ensemble des mouvements des persos (j'exagere à peine) et c'est pas plus mal. Le scenario établi par Van Hamme tient la route, malgré 2/3 grosses ficelles.

Niveau dessin, la première partie de Sterne est réussie, le reste par C.De Spiegeleer est plutot inégal, mais reste dans l'esprit, c'est l'essentiel ;)
Cependant, un grand coup de chapeau à la dessinatrice d'avoir voulu relever le défi suite à ces moments douloureux.

Plutot un bon tome de BM au final et rempli d'histoire.
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4069
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LEAUTAUD » 21/11/2009 22:09

Pas encore acheté l'album...
Avez-vous lu l'article " Arrétez le massacre "de Hugues Dayez qui démolit l'album ? Je l'ai lu grâce à un lien mis sur un des topics du forum mais j'arrive pas a le retrouver... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede loranbd » 21/11/2009 22:14

Perso, je lis rarement ces critiques d'untel ou d'untel - heu d'ailleurs c'est qui Hugues Dayez ? :| - , souvent élitistes et peu en phase avec les avis du grand public. Je préfère me faire moi-même mon point de vue et faire le tri entre ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Après je les parcours parfois par curiosité, et je consulte régulierement les chroniques BDGest, souvent pertinantes, ça s'arrête là pour ma part.

Sinon, il me semble que le lien est sur le topic "planches originales", suite à l'expo chez Maghen ;)
http://www.rtbf.be/info/societe/bande-d ... cre-161976

La critique et la comparaison sont faciles et gratuites :roll: .
Dernière édition par loranbd le 21/11/2009 22:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4069
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede sergent latrique » 21/11/2009 22:21

Voici le lien que j'ai trouvé:
http://www.rtbf.be/info/societe/bande-d ... cre-161976

mais je préfèrerai me faire mon opinion par moi-même.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/11/2009 23:44

Mouais, une critique sans réel intérêt si ce n'est pour celui qui l'écrit.
Je suis de l'avis de loranbd sur le sujet.
Pour revenir à l'album, je ne suis pas déçu et Van Hamme nous offre un scénario bien construit. Son travail est plus fidèle aux codes B&M que celui de Sente.
Comme cela a été dit, certaines ficelles sont assez éculées et téléphonées, mais ça passe très bien. L'intrigue surfe sur deux grands thèmes qui ont fait leurs preuves
[Révéler] Spoiler:
L'ésothérisme style Enigme sacrée ou Da Vinci code (entre autre) et le criminel de guerre ayant pris une nouvelle identité
.
Le rythme est bien géré et les scènes explicatives succèdent aux scènes d'action pour reposer le lecteur (ou inversement pour ceux qui n'aiment pas les longs textes :fant2: ).
La construction est très classique ce qui n 'est pas une surprise. Comment faire autrement ?
Sans vouloir spoiler, la position d'Olrik est assez intéressante et je suis convaincu que Van Hamme nous réserve quelques surprises dans le tome 2.
Niveau dessin, la transition Sterne / De Spiegeleer ne m'a pas trop marquée. On voit la différence mais elle s'en sort assez bien vu le contexte de succession. Je salue son abnégation et son courage.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zastava73 » 22/11/2009 07:58

zourbi le grec a écrit:
zastava73 a écrit:Pour info, au festival de Morat, Yves Sente m'a dit que la suite devrais paraitre, pour lui, l'année prochaine. Bien sur a confirmé.
Lui se chargant de la réalisation du suivant.

Lorsque tu parles du suivant, tu veux dire celui qui va suivre le tome 2 de la Malédiction, c'est ça ?
.


Oui, c'est cela.
Cela me parait rapide comme suite, pour du Blake et Mortimer!
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 22/11/2009 10:06

zastava73 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
zastava73 a écrit:Pour info, au festival de Morat, Yves Sente m'a dit que la suite devrais paraitre, pour lui, l'année prochaine. Bien sur a confirmé.
Lui se chargant de la réalisation du suivant.

Lorsque tu parles du suivant, tu veux dire celui qui va suivre le tome 2 de la Malédiction, c'est ça ?
.


Oui, c'est cela.
Cela me parait rapide comme suite, pour du Blake et Mortimer!

En fait, comme il y a 2 équipes de repreneurs, ils peuvent tout à fait travailler en parallèle. Il est logique que le prochain album soit la suite de la malédiction et ils ne peuvent pas sortir plus d'un B&M par an pour ne pas se marcher sur les pieds et bien exploiter le filon. Mais si ça se trouve, Sente et Juillard ont déjà terminé leur B&M vu la productivité de Juillard ;)

JVH a déclaré que le tome 2 de la malédiction sortirait en 2010 et que le dessinateur (qui vient du dessin-animé et non de la bd ?) en était environ à la page 30. Un délai si court pour quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec les codes de la bd et qui doit se mesurer au grand Jacobs, cela me semble un peu mission impossible ! :shock:
Moi cela ne me dérangerai pas d'attendre une année de plus (on n'est plus à une année prés pour cette malédiction) pour lui permettre de faire du bon boulot.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede vicomte » 22/11/2009 12:43

acheté lu et apprécié
:ok:

je sais le débat entre reprise ou pas reprise ne sera jamais clos (j'ai lu la critique du sieur en question et je m'en fous complètement)

je répondrai par ceci :

quand Sean Connery a arrêté James bond, fallait-il continuer ou pas ? quand on a épuisé les romans de Fleming, fallait-il continuer ou pas ? quand brocoli est mort, fallait-il continuer ou pas ?

si on aime, et bien... c'est qu'il fallait continuer, même si on aime pas TOUT systématiquement.

pour les reprises BD pour moi c'est pareil. [:fantaroux:2]

j'adore voir apparaître un nouveau Blake et Mortimer... bien sûr que ce n'est plus du Jacobs et pour cause... [:kusanagui:3]
j'ai adoré certains albums (l'affaire FB, la malédiction V...) un peu moins d'autres (la malédiction...)

quand le critique ou que d'autres disent "si ces conneries se vendent etc..." il est vrai que je me sens un peu insulté... (oui moi j'adore ces conneries)
mais après leurs avis je m'en fous.

faisant partie d'une génération de vieux lecteurs qui ne s'y retrouvent pas toujours dans les publications actuelles (pour moi les mangas c'est de la merde, NA) je suis bien content de passer une heure entière sur une vieille Bd à l'ancienne avec plein de choses à lire dans les bulles et des dessins bien léchés...

et tant pis pour ceux qui trouvent ça ringard...
moi cet album, je le trouve très bien [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 65 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 22/11/2009 12:56

T'es bon toi, tu écris
vicomte a écrit:quand le critique ou que d'autres disent "si ces conneries se vendent etc..." il est vrai que je me sens un peu insulté... (oui moi j'adore ces conneries)

mais tu n'hésites pas à dire
vicomte a écrit:pour moi les mangas c'est de la merde, NA


Moi j'aime certaines productions manga donc je dois aussi me sentir insulté ! Non ? :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede sl3vin » 22/11/2009 13:10

Pour planter le décor, je dirais d'emblée que j'avais déjà beaucoup apprécié le Sanctuaire ...

Un nouveau Blake et Mortimer c'est comme le beaujolais :respect: A chaque nouveau cru, il y a les déçus et ceux qui s'émerveillent .... Et bien je suis de ceux là, je suis bon public peut être mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture (en deux fois...car c'est un album très causant, bavard descriptif par endroit ;) , il est vrai ;) . J'ai aimé le coté ésotérique qui pour moi donne un côté moderne au scénario en se faisant l'écho de ce qui est publié en roman ces derniers temps...

Je n'ai rien à critiquer au niveau des dessins, ils m'ont plu et servent efficacement l'histoire. Par contre, j'aime moins quand Olrik joue les second couteaux, même si le connaissant je pense qu'il recherche son propre intérêt. Pour finir, les clins d'œil aux premiers albums de Jacob m'ont plu également...

allez bonne lecture et vivement le suivant :lol:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LaurentV » 22/11/2009 13:43

zourbi le grec a écrit:JVH a déclaré que le tome 2 de la malédiction sortirait en 2010 et que le dessinateur (qui vient du dessin-animé et non de la bd ?) en était environ à la page 30. Un délai si court pour quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec les codes de la bd et qui doit se mesurer au grand Jacobs, cela me semble un peu mission impossible ! :shock:

Encore faudrait-il savoir quand Aubin Frechon a commencé de travailler sur ce tome 2. Cela fait déjà plus d'un an que son arrivée sur la série a été annoncée et son travail était déjà en cours : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/article-23834091.html
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 22/11/2009 14:17

LaurentV a écrit:
zourbi le grec a écrit:JVH a déclaré que le tome 2 de la malédiction sortirait en 2010 et que le dessinateur (qui vient du dessin-animé et non de la bd ?) en était environ à la page 30. Un délai si court pour quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec les codes de la bd et qui doit se mesurer au grand Jacobs, cela me semble un peu mission impossible ! :shock:

Encore faudrait-il savoir quand Aubin Frechon a commencé de travailler sur ce tome 2. Cela fait déjà plus d'un an que son arrivée sur la série a été annoncée et son travail était déjà en cours : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/article-23834091.html

Ok, wait and see comme diraient nos amis.
J'espère juste une chose, c'est qui n'essaye pas de s'approcher du style de Sterne mais plutôt qu'il offre sa vision des personnages de Jacobs (pour l'instant les très rares croquis visibles ne donnent pas vraiment une idée de son style), car on n'est plus à un style graphique prés vu la genèse mouvementée de la Malédiction.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede herve26 » 22/11/2009 14:24

Décidemment Jean Van Hamme est à l'honneur en ce mois de novembre. Après le jubilatoirele téléscope , Rani (que je n'ai pas encore lu) et un hors série de DBD qui lui est consacré, voici que parait la malédiction des trente deniers le premier volume d'un diptyque qui devrait prendre fin en 2010, d'après le scénariste.

Derrière une couverture qui tranche avec toutes les précédentes aventures de nos deux héros (avec des couleurs plus sombres qu'à l'accoutumée),se cache une histoire qui renoue avec l'archéologie, la bible, bref un sujet très à la mode dans le monde de la bd actuel voire du cinéma.
Car il y a un air de déjà vu dans les premières pages, avec ses courses poursuites dans Athènes. Entre "Indiana Jones" et ..."le mystère de la grande pyramide".
Et oui, Van Hamme s'est amusé à mettre de nombreux clins d'oeil dans cette aventure: le musée, son conservateur, la lincoln noire,jusqu'à Jack, malfrat à la solde d'Olrik, qui signe son retour.
Car côté lecture, on en a vraiment pour son argent. Ce tome ne se lit pas en 10 minutes: de nombreuses (trop nombreuses diraient certains) pages didactiques sur l'histoire des premiers chrétiens parsèment le récit.
L'histoire est très bien construite, même si, (car il y a un mais) je trouve que le rôle donné , une fois encore au capitaine Blake, est très faible dans ce premier volume, à tel point que quelqu'un a dit ,à juste titre; qu'il faudrait mieux rebaptiser ces aventures : "les aventures de Mortimer" !

Côté dessin, la reprise par Sterne m'a littéralement bluffée, même si j'ai trouvé le visage d'Eleni Phillipidès,assez raté quand il la dessine de face.
Le travail fourni par sa compagne, Chantal de Spiegeleer, mérite d'être souligné. Certes Olrik n'est pas aussi réussi, et Mortimer a un visage anguleux,figé et semble avoir l'air absent voire fatigué(voir page 48, par exemple)mais elle a su, dans des circonstances tragiques, restituer un bon travail.
Ah, j'oubliais, la dernière planche de l'album, que l'on attend avec impatience, au vu de de la couverture, est tout simplement remarquable.

un très bon nouvel opus.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LEAUTAUD » 22/11/2009 14:29

vicomte a écrit:
quand le critique ou que d'autres disent "si ces conneries se vendent etc..." il est vrai que je me sens un peu insulté... (oui moi j'adore ces conneries) ,mais après leurs avis je m'en fous.
[:flocon:2]


Je pense que ton clavier a fourché par assonance !
Tu venais d'évoquer Sean Connery , et tu poursuis avec " connerie "...Or , Daillez n'utilise pas ce vocable méprisant ( d'autres peut être ), mais pas d'amalgame svp , il a exprimé son point de vue qui n'engage que lui , n'en rajoutons pas... ;)

Perso , j'attendrai bien sûr d'avoir lu l'album pour me faire une opinion.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 22/11/2009 14:46

LEAUTAUD a écrit:
vicomte a écrit:
quand le critique ou que d'autres disent "si ces conneries se vendent etc..." il est vrai que je me sens un peu insulté... (oui moi j'adore ces conneries) ,mais après leurs avis je m'en fous.
[:flocon:2]


Je pense que ton clavier a fourché par assonance !
Tu venais d'évoquer Sean Connery , et tu poursuis avec " connerie "...Or , Daillez n'utilise pas ce vocable méprisant ( d'autres peut être ), mais pas d'amalgame svp , il a exprimé son point de vue qui n'engage que lui , n'en rajoutons pas... ;)

Perso , j'attendrai bien sûr d'avoir lu l'album pour me faire une opinion.

Vu la teneur de l'article, Daillez devait déjà détester l'album AVANT de l'avoir ouvert.
On n'en est plus au stade de savoir si le reprise de B&M se justifiait ou pas. Elle existe de fait donc soit on l'ignore en passant son chemin soit on fait avec et on se focalise sur le travail des repreneur étant entendu qu'aucune reprise ne peut égaler l'original.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede BOBetBOBETTE » 22/11/2009 15:13

Je n'ai pas encore lu la BD (pour une simple raison est qu'il n'est pas encore arrivé chez nous !!).

J'apprécie les avis de Dayez (surtout cinématographique et j'ai aussi lu son livre sur le Duel Tintin-Spirou). C'est quelqu'un qui s'y connais bien. Mais, je crois, comme le disait Léautaud, c'est son avis (on le demande justement de faire cet exercice).
Comme tout avis, c'est à prendre avec des pincettes sans oublier surtout de faire marcher son jugement personnel.

Perso, je n'avais pas trop apprécié le dyptique précédent
Moi, d'après ce que j'ai lu, ici, sur ce dernier tome, ce devrait être pas mal comme album.
J'attends donc son arrivée (par bateau ?) ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 22/11/2009 15:23

Que pensez-vous de la couverture ?
Personnellement, je ne la trouve vraiment pas réussie car elle est assez pauvre graphiquement (on voit juste Mortimer de dos et immergé) et elle ne renvoie pas à une scène très marquante de l'album.
J'aurais largement préféré, la scène d'ouverture où le pâtre grec découvre la chapelle décorée de splendides fresques contenant le manuscrit de Nicodemus et le reliquaire.
Ceci-dit je la préfère nettement aux couvertures des 2 tomes du Sarcopage :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede icecool » 22/11/2009 16:13

herve26 a écrit:Et oui, Van Hamme s'est amusé à mettre de nombreux clins d'oeil dans cette aventure: le musée, son conservateur, la lincoln noire,jusqu'à Jack, malfrat à la solde d'Olrik, qui signe son retour.


Plus une sur Tintin, mais il faut la trouver... en lisant bien tous les cadres !


Par contre, outre Sente/Juillard, Dargaud va bientot être de nouveau obligé de rerchercher une nouvelle "seconde équipe", puisque Van Hamme et Fréchon, sauf erreur ne vont pas réaliser 10 tomes de plus...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede vicomte » 22/11/2009 16:36

DIGNUS EST INTRARE a écrit:T'es bon toi, tu écris
vicomte a écrit:quand le critique ou que d'autres disent "si ces conneries se vendent etc..." il est vrai que je me sens un peu insulté... (oui moi j'adore ces conneries)

mais tu n'hésites pas à dire
vicomte a écrit:pour moi les mangas c'est de la merde, NA


Moi j'aime certaines productions manga donc je dois aussi me sentir insulté ! Non ? :D




heu... non, car tu aimes CERTAINES donc les meilleures donc bon... :D

non sur la virulence de mes propos je m'en prends à ce crtique et celui qui en rajoute en bas tout le monde aura compris :-D
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 65 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités