de herve26 » 22/11/2009 14:24
Décidemment Jean Van Hamme est à l'honneur en ce mois de novembre. Après le jubilatoirele téléscope , Rani (que je n'ai pas encore lu) et un hors série de DBD qui lui est consacré, voici que parait la malédiction des trente deniers le premier volume d'un diptyque qui devrait prendre fin en 2010, d'après le scénariste.
Derrière une couverture qui tranche avec toutes les précédentes aventures de nos deux héros (avec des couleurs plus sombres qu'à l'accoutumée),se cache une histoire qui renoue avec l'archéologie, la bible, bref un sujet très à la mode dans le monde de la bd actuel voire du cinéma.
Car il y a un air de déjà vu dans les premières pages, avec ses courses poursuites dans Athènes. Entre "Indiana Jones" et ..."le mystère de la grande pyramide".
Et oui, Van Hamme s'est amusé à mettre de nombreux clins d'oeil dans cette aventure: le musée, son conservateur, la lincoln noire,jusqu'à Jack, malfrat à la solde d'Olrik, qui signe son retour.
Car côté lecture, on en a vraiment pour son argent. Ce tome ne se lit pas en 10 minutes: de nombreuses (trop nombreuses diraient certains) pages didactiques sur l'histoire des premiers chrétiens parsèment le récit.
L'histoire est très bien construite, même si, (car il y a un mais) je trouve que le rôle donné , une fois encore au capitaine Blake, est très faible dans ce premier volume, à tel point que quelqu'un a dit ,à juste titre; qu'il faudrait mieux rebaptiser ces aventures : "les aventures de Mortimer" !
Côté dessin, la reprise par Sterne m'a littéralement bluffée, même si j'ai trouvé le visage d'Eleni Phillipidès,assez raté quand il la dessine de face.
Le travail fourni par sa compagne, Chantal de Spiegeleer, mérite d'être souligné. Certes Olrik n'est pas aussi réussi, et Mortimer a un visage anguleux,figé et semble avoir l'air absent voire fatigué(voir page 48, par exemple)mais elle a su, dans des circonstances tragiques, restituer un bon travail.
Ah, j'oubliais, la dernière planche de l'album, que l'on attend avec impatience, au vu de de la couverture, est tout simplement remarquable.
un très bon nouvel opus.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand