Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 19/11/2009 20:33

Message précédent :
ça.... alors là , celle là, je l’avais prévue.... :D
Que nenni, je l’avais commandée avant le 6 novembre, date de début du drame.... [:bru:3]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede cachou » 19/11/2009 21:48

Il est déjà sorti par chez moi.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede sergent latrique » 20/11/2009 17:09

Pour ceux qui l'ont lu, premières impressions ?
Je l'ai feuilleté seulement pour le moment, bel album mais il y a un truc dans les dessins de visages de certains personnages qui me dérangent un peu, comme si il y avait un miroir déformant par devant . Est-ce que c'est moi ? :?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede herve26 » 20/11/2009 17:28

pareil, pour moi,
je l'ai feuilleté et j'ai tiqué sur certains visages (notamment Mortimer, vers la fin de l'album)

je le lirai plis attentivement tout à l'heure
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 20/11/2009 17:32

Je l'ai lu à la pause déjeuner et je vais laisser décanter un peu avant de me prononcer sur l'histoire mais j'ai plutôt une bonne impression.
En ce qui concerne le dessin, les 29 planches de Sterne sont superbes. Les personnages bougent bien et il arrive à mélanger harmonieusement sont style et le dessin à la Jacobs.
Le dessin de Chantal de Spiegeleer m'a moins convaincu. Les personnages sont très figés et pas très ressemblants et elle a de gros problèmes avec les yeux, les bouches et les profils. Par contre, les décors sont très soignés et du niveau de ceux de Sterne, ce qui n'est pas un mince compliment.
Il est évident qu'elle a fait tout son possible car elle n'est pas du tout une dessinatrice réaliste et c'est une belle preuve d'amour pour son défunt mari.
Dernière édition par zourbi le grec le 20/11/2009 17:33, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 20/11/2009 17:33

Je pensais le recevoir aujourd’hui, et damned, c’est raté.... :cry:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede loranbd » 20/11/2009 17:33

A priori, elle a eu des assistants pour les décors, non ?
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4069
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 20/11/2009 17:37

loranbd a écrit:A priori, elle a eu des assistants pour les décors, non ?

Oui, elle s'est fait aider par Etienne Schréder pour finir dans les temps mais elle a dû faire le gros du boulot des planches qui ne sont pas de Sterne.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 20/11/2009 21:15

J'ai déjà parlé du dessin, je vais maintenant aborder l'histoire en spoiler pour ceux qui n'ont pas lu.
[Révéler] Spoiler:
J'aime beaucoup les histoires historiques et archéologiques de Jacobs, ce qui fait que j'ai bien accroché avec cette histoire de JVH. L'auteur mélange avec beaucoup d'inventivité et un didactisme très digeste, les histoires des manuscrits de la mer morte et de l'origine du christianisme (des persécutions des premiers chrétiens à la consécration par l'empereur Constantin).
Je suis moins convaincu par la relation entre les "30 deniers de Judas" et l'avènement du mal par des méchants Nazis. C'est un peu du grand-guignol.

Je trouve que Sterne a excessivement bien réussi les scènes en Grèce (que ce soit les poursuites en ville ou les ambiances citadines) et également les scènes historiques sur fond de récitatif. C'est plein de vie et les décors sont parfaits.
Il y a un peu moins de scènes marquantes et d'action dans la 2ème partie de l'album car je pense que JVH l'a fait exprès pour épargner à Chantal De S. les scènes trop difficiles à dessiner, quitte à les déporter dans le tome 2 (c'est une hypothèse).
J'ai également bien apprécié la mise en couleur par Chantal et Laurence Croix. C'est superbe :-D


La mauvaise surprise, c'est le tarif. Je trouve que 14,50€ pour un album classique de 54 planches et à si gros tirage, c'est vraiment de l'arnaque. Pas loin de 5€ de plus que le prix moyen actuel ! [:bdgest:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Fantaroux » 21/11/2009 00:23

Bel avis, le mien est proche du tien :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14292
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zastava73 » 21/11/2009 08:09

Bonjour,
lu hier soir et aprécier.

Cependant contrairement a Juillard ou Ted Benoit, Sterne a gardé en grande partie son style propre de dessin, hormis pour les personnages principaux, qui reste dans la grande ligne directrice de la série, pour les seconds roles ils auraient pu figurer graphiquement dans un épisode de sa série propre "Adler".

Pour le scénario de Van Hamme, c'est trés bien construit.
Maintenant plus qu'a attendre la suite....

Pour info, au festival de Morat, Yves Sente m'a dit que la suite devrais paraitre, pour lui, l'année prochaine. Bien sur a confirmé.
Lui se chargant de la réalisation du suivant.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 21/11/2009 09:27

zastava73 a écrit:Pour info, au festival de Morat, Yves Sente m'a dit que la suite devrais paraitre, pour lui, l'année prochaine. Bien sur a confirmé.
Lui se chargant de la réalisation du suivant.

Lorsque tu parles du suivant, tu veux dire celui qui va suivre le tome 2 de la Malédiction, c'est ça ?

Pour en revenir au dessin, le travail de Sterne est vraiment impressionnant. C'est mon repreneur préféré en matière de décor et pour l'expressivité des personnages, par contre je lui préfère T. Benoit pour le dessin des personnages et particulièrement des visages. Sterne s'en est bien tiré pour les personnages principaux mais il a plus de mal avec les nouveaux arrivés (je n'ai absolument pas reconnu Jessie Wingo et John Calloway).
Juillard est de loin le repreneur que j'aime le moins mais il faut dire qu'il met 6 mois pour faire un album alors que les autres suent sang et eau pendant des années et cela se voit.
Juillard est un grand dessinateur et un pro aguerri mais il me semble qu'il fait du travail de mercenaire sur B&M, sans s'investir ni même croire à la série.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 21/11/2009 15:53

zourbi le grec a écrit:
zastava73 a écrit:Juillard est de loin le repreneur que j'aime le moins mais il faut dire qu'il met 6 mois pour faire un album alors que les autres suent sang et eau pendant des années et cela se voit.
Juillard est un grand dessinateur et un pro aguerri mais il me semble qu'il fait du travail de mercenaire sur B&M, sans s'investir ni même croire à la série.

Marrant ça, je suis fan inconditionnel de Juillard, mais je pense que test loin d’avoir tort...
Si Juillard met 6 mois, je pense qu’un extraterrestre comme Alexis, en aurait mis 2 ou trois....
J’ai eu la chance de le voir dessiner longuement (c’étais un des meilleurs potes de mon cousin) et c’était proprement hallucinant de vitesse.... Je peux comparer par exemple avec Gir, que j’ai aussi eu le bonheur de voir travailler longuement chez lui (j’étais jeunot, et ma mâchoire inférieure était par terre....), et bien Alexis dessinait 10 fois plus vite que lui.... On aurait dit qu’il scannait simplement une image achevée qu’il avait dans son cerveau, parfaitement au point quand à l’angle de prise de vue, les éclairages et tout.... Un extraterrestre.... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 21/11/2009 16:02

HOCHET Gabriel a écrit:Marrant ça, je suis fan inconditionnel de Juillard, mais je pense que test loin d’avoir tort...
Si Juillard met 6 mois, je pense qu’un extraterrestre comme Alexis, en aurait mis 2 ou trois....
J’ai eu la chance de le voir dessiner longuement (c’étais un des meilleurs potes de mon cousin) et c’était proprement hallucinant de vitesse.... Je peux comparer par exemple avec Gir, que j’ai aussi eu le bonheur de voir travailler longuement chez lui (j’étais jeunot, et ma mâchoire inférieure était par terre....), et bien Alexis dessinait 10 fois plus vite que lui.... On aurait dit qu’il scannait simplement une image achevée qu’il avait dans son cerveau, parfaitement au point quand à l’angle de prise de vue, les éclairages et tout.... Un extraterrestre.... [:fantaroux:2]

Alexis fait tout simplement parti de mes dessinateurs préférés. Je suis un peu plus jeune que toi mais j'ai bénéficié des Pilotes de mes ainés et j'ai tout de suite été subjugué par le talent de ce gars. J'adore tout ce qu'il a fait avec Gotlib et Fred et le voir dessiner a dû te procurer une grande émotion. Veinard ! :-D

P.S : Si c'est pas indiscret, comment se fait-il que tu fréquentais les Dieux de la bd ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 21/11/2009 16:54

Ca, c’est quand j’étais jeune.... :cry: Et rêvais de devenir dessinateur de BD....
Et surtout la chance. Mon cousin (plus un grand frère qu’un cousin : Jean-Calude Poirier) était dessinateur de BD et m’a fait connaître ses meilleurs potes : Mordillo, Cabu, Reiser, Alexis, Fred, Mandryka... Quelques fois il m’a emmené avec lui à des dîners déjantés avec eux....Et un jour, j’ai passé avec lui un après-midi entier chez Alexis, et ai pu le voir dessiner longuement, en plus il était à la bourre.... :D Ce qui avait l’air d’être la règle à l’époque....
Gir, c’est une autre histoire, sans lien avec la première. Mon vieux papa était agent EDF, basé à Sevran. Et parmi ses clients il y avait des gens que j’aimais bien, et qu’il m’a fait connaître par de beaux jeudi de l’époque : Eddy Mitchell, Gir et le frère d’Uderzo, qui était garagiste. D’où un jeudi après-midi chez Gir. Plus tard, en 73 ou 74, fort du fait de le connaître, et, débutant dans ma vie professionnelle comme DA d’un magazine Moto, j’ai obtenu qu’il me fasse une Couv (également poster) pour mon mag. Le sublime original de cette couv. Je l’ai possédé pendant plus de 20 ans...
Aujourd’hui je le cherche. Mais ça c’est une autre (très longue) histoire.... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 21/11/2009 18:38

Merci pour les détails Gaby :ok:
Et quelle chance d'avoir vu ces artistes à l'oeuvre. Un rêve que j'aurais bien voulu réaliser gamin :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Morti » 21/11/2009 19:13

Pour recentrer le sujet, j'ai lu le dernier B&M ce matin...
Je suis mitigé...le dessin ne me choque pas, les repreneurs ont assuré même si on se rend compte qu'il y a du changement mais ce n'est pas gênant.
Par contre pour l'histoire, j'ai eu du mal à me convaincre que c'était un B&M...un je ne sais quoi qui ne marche pas.
Je suis fan de Van Hamme mais là j'ai comme un doute...je lui laisse le bénéfice du doute avec le second tome...
Et puis c'est aussi bavard qu'un Sente...et c'est pas un compliment... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 21/11/2009 19:41

Morti a écrit:Par contre pour l'histoire, j'ai eu du mal à me convaincre que c'était un B&M...un je ne sais quoi qui ne marche pas.
Je suis fan de Van Hamme mais là j'ai comme un doute...je lui laisse le bénéfice du doute avec le second tome...
Et puis c'est aussi bavard qu'un Sente...et c'est pas un compliment... :siffle:

Au contraire des récitatifs de Sente que je trouve barbant, j'ai trouvé cette histoire de petite secte juive devenant la principale religion, tout à fait passionnante. J'ai bien aimé également, l'histoire de Judas sorte de juif errant condamné à vagabonder jusqu'à son dernier souffle. Presque aussi intéressant que le mystère de la chambre d'Horus.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Morti » 21/11/2009 20:11

zourbi le grec a écrit:
Morti a écrit:Par contre pour l'histoire, j'ai eu du mal à me convaincre que c'était un B&M...un je ne sais quoi qui ne marche pas.
Je suis fan de Van Hamme mais là j'ai comme un doute...je lui laisse le bénéfice du doute avec le second tome...
Et puis c'est aussi bavard qu'un Sente...et c'est pas un compliment... :siffle:

Au contraire des récitatifs de Sente que je trouve barbant, j'ai trouvé cette histoire de petite secte juive devenant la principale religion, tout à fait passionnante. J'ai bien aimé également, l'histoire de Judas sorte de juif errant condamné à vagabonder jusqu'à son dernier souffle. Presque aussi intéressant que le mystère de la chambre d'Horus.


Ah mais j'ai pas dit que c'était ch..., je trouve juste que ça ne "sonne" pas comme un B&M devrait "sonner"... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede jicebedehix » 21/11/2009 20:15

sergent latrique a écrit:Pour ceux qui l'ont lu, premières impressions ?
Je l'ai feuilleté seulement pour le moment, bel album mais il y a un truc dans les dessins de visages de certains personnages qui me dérangent un peu, comme si il y avait un miroir déformant par devant . Est-ce que c'est moi ? :?


Pareil, surtout sur les planches de De Spiegeler...et les mains sont pas terribles.
Et la couv dévoile la fin...pas top non plus...
J'ai reposé.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3979
Inscription: 19/02/2005

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede monsieur_potiron » 21/11/2009 21:21

Un chef d'œuvre... A tous les niveaux.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités