Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Morti » 15/12/2010 11:16

Message précédent :
- Le mystère de la Grande Pyramide : 9/10 - pas mon premier B&M...moins impressionnant que l'Espadon
- Le secret de l’Espadon : 9.5/10 - mon second...après La Marque jaune...très impressioné quand je l'ai lu
- Le piège diabolique : 08/10 - lu directement en album, je lisais Spirou et pas Tintin...bizarrement plus "moderne" que les autres
- L’énigme de l’Atlantide : 07/10 - jamais trop accroché au space opera...
- La marque jaune : 10/10 - mon premier B&M...une légende...un must...que dis-je...mon Grââl... :D
- SOS Météores : 10/10 - redécouvert sur le tard...est devenu quasi mon préféré avec La marque jaune mais ici sans le choc de la découverte étant enfant...sans doute mon préféré après tout...
- L'affaire du Collier : 07/10 - pas trop B&M je trouve, il manque l'aspect scientifico-fantastique...et puis on voit trop le travail de Forton...
- Les 3 formules du Professeur Sato : 06/10 - parce que c'est le dernier mais le Japon moderne ne m'a jamais emballé...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2010 12:38

Xcorion a écrit:Je mets d'emblée 20/20 à la BD que j'ai littéralement en mémoire à force de l'avoir lu:
Le secret de l'espadon aux pinces d'or. (j'ai hésité avec Le Recel de la Grande pyramide. Le trésor de Rackham le rouge défendu par le fossé au crocodiles, et Jocko qui sauve tout le monde...souvenirs souvenirs)

1. Le secret de l'Espadon.20/20
2. Le secret de la Grande Pyramide. 20/20
3. La marque Jaune. 19,99/20
4. L'Enigme de l'Atlantide 17/20
5. SOS météores 17/20
6. Le piège diabolique 15/20
7. L'affaire du collier 15/20
8. L'affaire Francis Blake. 14/20
Le reste ça se tient entre 2 et 3,564.

Notes dans un mouchoir de poche, évaluées selon les souvenirs et l'impact ressenti à l'époque sur mon imaginaire. Subjectif, pour ne pas le dire.


Petits rectificatifs ( il est conseillé pour s'en souvenir de faire un noeud au mouchoir de poche :siffle: ):

2- Le mystère de la Grande Pyramide
8- L'affaire Francis Blake : n'est pas de Jacobs.
Il manque les Trois formules du Professeur Sato.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Le Complot » 15/12/2010 12:52

Xcorion a écrit:Je mets d'emblée 20/20 à la BD que j'ai littéralement en mémoire à force de l'avoir lu:
Le secret de l'espadon aux pinces d'or. (j'ai hésité avec Le Recel de la Grande pyramide. Le trésor de Rackham le rouge défendu par le fossé au crocodiles, et Jocko qui sauve tout le monde...souvenirs souvenirs)

1. Le secret de l'Espadon.20/20
2. Le secret de la Grande Pyramide. 20/20
3. La marque Jaune. 19,99/20
4. L'Enigme de l'Atlantide 17/20
5. SOS météores 17/20
6. Le piège diabolique 15/20
7. L'affaire du collier 15/20
8. L'affaire Francis Blake. 14/20
Le reste ça se tient entre 2 et 3,564.

Notes dans un mouchoir de poche, évaluées selon les souvenirs et l'impact ressenti à l'époque sur mon imaginaire. Subjectif, pour ne pas le dire.

Quelqu'un appréciant l'Atlantide ne peut être foncièrement mauvais. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 15/12/2010 19:46

Même s'il n'y a qu'un petit nombre de votants, je suis étonné que la Marque jaune ne cartonne pas tout le temps alors qu'elle est réputée être l'histoire la plus fameuse. :shock:
En moyenne, il me semble que la Pyramide s'en tire mieux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 15/12/2010 20:05

zourbi le grec a écrit:Même s'il n'y a qu'un petit nombre de votants, je suis étonné que la Marque jaune ne cartonne pas tout le temps alors qu'elle est réputée être l'histoire la plus fameuse. :shock:
En moyenne, il me semble que la Pyramide s'en tire mieux


Bah si tu regardes de près la carte, la Pyramide, c'est une marque jaune. Donc c'est du pareil au même.
:siffle: :D

Image

Blague pourrie à part, La Marque est quand même plébiscitée dans l'ensemble.
C'est le premier Blake et Mortimer que j'ai lu il y a une dizaine d'années, par hasard, pas forcément par réputation. J'ai dû enchaîner avec SOS Météores, un ou deux autres Jacobs puis l'Affaire Francis Blake, qui m'a beaucoup marquée aussi, mais pas jaune. Je me souviens avoir veillé très tard pour lire l'album d'une traite. Mêmes choses pour Voronov et L'Etrange Rendez-Vous d'ailleurs. On en pense ce qu'on veut, mais ils savent tenir en haleine ces albums. Les tout derniers sont beaucoup moins marquants, même s'ils sont très corrects à mes yeux. C'était le témoignage poignant de ma jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 15/12/2010 20:11

zourbi le grec a écrit:Même s'il n'y a qu'un petit nombre de votants, je suis étonné que la Marque jaune ne cartonne pas tout le temps alors qu'elle est réputée être l'histoire la plus fameuse. :shock:
En moyenne, il me semble que la Pyramide s'en tire mieux


Ce sont des histoires liées , chronologiquement , et aussi narrativement puisque la Marque Jaune ( Olrik) a été recueilli dans le désert suite à la malédiction " Par Horus demeure !" . Tel qu'il apparaît dans la Marque Jaune , Olrik sort droit du mystère de la Grande pyramide...quel bonheur ces passerelles d'une aventure à l'autre , on reste en pays de connaissance et de connivence . ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 15/12/2010 20:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 15/12/2010 20:13

C'est pas faux.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Bdstore » 15/12/2010 20:34

désolé de vous couper dans votre élan, :love:
mais savez vous si les albums vont sortir dans le format "Le Monde"?
ça serait pas mal afin que la collection soit homogene..
merci
Bdstore
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 03/01/2010
Localisation: mont de marsan
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede kakawett » 15/12/2010 20:58

Bon,je me lance...j'existais déjà au début de la série en 46...
1)SOS Météores 9/10
2)La marque jaune 8
2)Le mystère de la grande pyramide 8
4)Le secret de l'espadon 6,5
5)L'affaire du collier 6
5) Le piège diabolique 6
7 )Les 3 formules....4,5
8) L'énigme de l'Atlantide 4(pour le début,la fin n'est pas mieux que les pathétiques sarcophages)
pour les reprises j'aime bien L'affaire F.Blake,puis Voronov,pas les autres,La malédiction ça va
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Nicfit » 15/12/2010 23:24

Bon je m'y mets aussi :

1) Le secret de l'Espadon : le must ! Cette tension sourde et permanente, la technologie atome, le destin du monde libre et l'attaque finale des jaunes, quel scénario formidable !!!
2) La marque jaune : London by night et cette incroyable marque, logo dont les designers du monde entier rêvent encore...
3) SOS Météores : Mixte parfait d'intrigue et de sciences, c'est le polar scientifique par excellence. Je me demande encore comment on peut réusir à raconter tant de choses en un seul tome, certains devraient en prendre de la graine.
4) L'énigme de l'atlantide : j'aime cette rencontre d'un monde ancien mais totalement moderne, la confrontation de la culture et de la sagesse face à la barbarie... simpliste mais efficace !
5) Le mystère de la grande pyramide : une belle grande aventure mais lue plus tard et j'ai moins accroché; peut-être trop ésotérique à mon goût
6) Le piège diabolique : pas vraiment convaincu
7) L'affaire du collier : trop classique, rien de vraiment extrordinaire
8) Les 3 formules : trop moderne

J'ai un souvenir plaisant du rayon U, mais ça fait vraiment très longtemps que je ne l'ai pas relu...
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Toulouse

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 15/12/2010 23:45

kakawett a écrit:Bon,je me lance...j'existais déjà au début de la série en 46...
1)SOS Météores 9/10
2)La marque jaune 8
2)Le mystère de la grande pyramide 8
4)Le secret de l'espadon 6,5
5)L'affaire du collier 6
5) Le piège diabolique 6
7 )Les 3 formules....4,5
8) L'énigme de l'Atlantide 4(pour le début,la fin n'est pas mieux que les pathétiques sarcophages)
pour les reprises j'aime bien L'affaire F.Blake,puis Voronov,pas les autres,La malédiction ça va

A moins de l'avoir tété au biberon, tu étais tout de même un peu jeune pour apprécier l'Espadon à sa sortie ;)

J'aime bien le Rayon U pour les couleurs et les ambiances chromatiques qui étaient très novatrices pour l'époque, par contre, je trouve que c'est un peu trop un Flash Gordon à la sauce Jacobs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Morti » 15/12/2010 23:57

zourbi le grec a écrit:Même s'il n'y a qu'un petit nombre de votants, je suis étonné que la Marque jaune ne cartonne pas tout le temps alors qu'elle est réputée être l'histoire la plus fameuse. :shock:
En moyenne, il me semble que la Pyramide s'en tire mieux


Pendant des années j'ai placé La marque jaune tout en haut de mon top personnel...trop marqué :D que j'étais.
Mais en relisant la série une fois par an environ, je me suis rendu compte que SOS Météores était vraiment un GRAND album...lu, relu et rerelu d'innombrables fois, je ne lui trouve aucun défaut...l'album parfait.
Le 3e étant l'Espadon vu son côté grandiose...LA saga militaire par excellence...j'ai toujours révé de voir ça au cinéma...'tain, la fin ça doit être quelque chose sur grand écran... [:lega]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 15/12/2010 23:59

LEAUTAUD a écrit:
zourbi le grec a écrit:Même s'il n'y a qu'un petit nombre de votants, je suis étonné que la Marque jaune ne cartonne pas tout le temps alors qu'elle est réputée être l'histoire la plus fameuse. :shock:
En moyenne, il me semble que la Pyramide s'en tire mieux


Ce sont des histoires liées , chronologiquement , et aussi narrativement puisque la Marque Jaune ( Olrik) a été recueilli dans le désert suite à la malédiction " Par Horus demeure !" . Tel qu'il apparaît dans la Marque Jaune , Olrik sort droit du mystère de la Grande pyramide...quel bonheur ces passerelles d'une aventure à l'autre , on reste en pays de connaissance et de connivence . ;)

C'est vrai que les passerelles sont savoureuses. Par contre, je trouve que dans la Pyramide on sent la pression d'Hergé qui voulait de la ligne claire et des gags (d'où le gag pas très fameux à mon avis, de l'électrocution de Mortimer dont la pantoufle de JVH est l'héritière :D ). Dans la Marque Jaune, Jacobs devient le seul maître à bord est c'est éblouissant :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede fvrun » 16/12/2010 09:39

déçu. je m'attendais à mieux.

pour commencer, ce nouveau dessinateur est un copiste, mais il n'a pas (pour l'instant ?), le talent d'un ted benoit. certain des dessins sont grossiers. le plus flagrant, sans doute au moment des planches avec judas. une horreur.

ensuite, le scénario. c'est quoi ce machin final avec judas ? comment jvh a t-il pu commettre un truc pareil ? d'une facilité extreme cette ficelle. et tellement mal mis en scène. un dénouement baclé en 2 pages. pffff.

autant j'avais été enthousiasme des 2 albums scénarisés par jvh et dessinés par tb, autant là, la fin me fait vomir.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede centaurclub » 18/12/2010 02:47

Que de lecture, Je viens de lire les pages de ce sujet, avec de temps en temps le sourire en coin lors de certains échanges.

Pour ma part, Je trouve le scénario en dessous de ce que peux faire Van Hamme. Cet homme est un grand scénariste, qui maîtrise parfaitement les ficelles d'un scénario. Il y a des dialogues qui n'ont rien à faire dans une BD comme Blake et Mortimer. (Les allusions aux âges, les paroles de Mortimer à Wingo, etc...)
La fin avec Judas ne me gêne pas plus que cela, et quoique n'ayant aucune religion, la religion catholique est dit-on basé sur le pardon, donc pourquoi pas? Mais c'est le dénouement général qui me gêne... le clin d'oeil n'est pas assez suptil.
Par contre, pour le dessin, Je suis agréablement surpris. Un premier album de cet qualité, sur une série comme cela, désolé mais le dessinateur s'en sort très bien. Ce qui laisse d'ailleurs présagé un prochain album superbe, d'autant qu'il aura plus de temps pour le réaliser et que maintenant il maîtrise les traits des personnages.

Quand J'ai lu l'album en prépublication dans "Le Monde"... J'ai pas aimé. Je trouvé que l'histoire n'avançait pas, et que la fin est bâclé.
Par contre, en lisant l'album, J'ai trouvé l'histoire fluide, homogène.
Ce qui me laisse penser que cette histoire n'a pas été conçu pour être publié page par page.

Pour le classement des albums de Jacobs?

Je ne sais pas trop, J'ai vu qu'un posteur (J'ai oublié le nom :( désolé) avait classé cela par catégorie, Je vais reprendre ce système car généralement c'est en fonction de l'humeur...

Catégorie OR

- Le piège diabolique. -> Un petit attachement particulier, c'est avec cet album que J'ai découvert la série.
- SOS Météores. -> Superbe dessin, scénario en béton. Rien à redire.
- La marque Jaune. -> L'indémodable. la mythique.

Catégorie ARGENT

- L'énigme de l'Atlantide.-> un scénario qui a été amputé, mais surement l'album où Jacobs est à l'apogée de son dessin.
- Le mystère de la grande pyramide.-> M'a donné envie d'en connaître plus sur l'Egypte.
- L'affaire du collier. -> un simple policier.

Catégorie BRONZE

- Le secret de l'espadon -> J'aime pas le redécoupage en 3 volumes, cela casse le rythme de la lecture et péjore l'atmosphère de l'aventure
- Les 3 formules du professeur Sato. -> J'ai du mal a retrouver l'atmosphere dans une époque "moderne", il manque quelque chose à cette aventure.

maintenant, s'il faut donner une note...
forum sur l'univers de Blake et Mortimer : http://centaurclub.com/forum/
l'actualité du forum : https://www.facebook.com/Blake.Mortimer.forum
Avatar de l’utilisateur
centaurclub
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 21/08/2010
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 18/12/2010 10:36

centaurclub a écrit:Pour ma part, Je trouve le scénario en dessous de ce que peux faire Van Hamme. Cet homme est un grand scénariste, qui maîtrise parfaitement les ficelles d'un scénario. Il y a des dialogues qui n'ont rien à faire dans une BD comme Blake et Mortimer. (Les allusions aux âges, les paroles de Mortimer à Wingo, etc...)

Bienvenue à toi. J'imagine que tu es l'admin du Centaur Club vu ton avatar ? ;)
Ce qui me gène un peu avec JVH c'est qu'on le juge toujours sur son passé et sur sa supposée maîtrise des ficelles scénaristiques mais pas sur son travail actuel. En l'occurrence, je trouve ce scénario laborieux et mal ficelé. Arrêtons de prêter aux riches ;)

centaurclub a écrit:
Quand J'ai lu l'album en prépublication dans "Le Monde"... J'ai pas aimé. Je trouvé que l'histoire n'avançait pas, et que la fin est bâclé.
Par contre, en lisant l'album, J'ai trouvé l'histoire fluide, homogène.
Ce qui me laisse penser que cette histoire n'a pas été conçu pour être publié page par page.

Un ami bien intentionné qui connait mon amour pour cet album :D m'a prêté son tome 2 (il a lui-même détesté malgré mes mises en garde, bien fait pour lui ;) ) et je n'ai pas vu de différence avec la version par épisodes en ligne. Une mauvaise histoire reste une mauvaise histoire qu'on la lise d'une traite ou pas.

Je reconnais que le dessin est bon même s'il manque de personnalité (Ted Benoit arrivait à bien saisir les perso de Jacobs tout en ayant son style). De plus, la genèse chaotique de cette histoire avec la malédiction de la disparition de Sterne et le passage du relai de dessinateurs en dessinateurs n'a pas aidé à donner de la cohérence à l'histoire. J'espère que c'est un passage à vide et que le 4ème et dernier (il a promis :D ) scénario de JVH sera d'un autre acabit
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 18/12/2010 10:59

Bienvenue centaurclub. [:fantaroux:2]

zourbi le grec a écrit:Ce qui me gène un peu avec JVH c'est qu'on le juge toujours sur son passé et sur sa supposée maîtrise des ficelles scénaristiques mais pas sur son travail actuel. En l'occurrence, je trouve ce scénario laborieux et mal ficelé. Arrêtons de prêter aux riches ;)

En l'occurrence, même en ne le jugeant que sur son actualité éditoriale, la production de JVH est très fluctuante. Ce 2e tome de "La malédiction des 30 deniers" frôlerait presque le chef-d'œuvre en comparaison du 2e tome de Rani (à paraître début janvier) ; mais le dernier Largo Winch est autrement plus solide et réussi.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede centaurclub » 18/12/2010 11:07

zourbi le grec a écrit:Bienvenue à toi. J'imagine que tu es l'admin du Centaur Club vu ton avatar ? ;)


On ne peut rien te cacher. :lol:

zourbi le grec a écrit:Ce qui me gène un peu avec JVH c'est qu'on le juge toujours sur son passé et sur sa supposée maîtrise des ficelles scénaristiques mais pas sur son travail actuel. En l'occurrence, je trouve ce scénario laborieux et mal ficelé. Arrêtons de prêter aux riches ;)


J'ai pas dis que J'avais aimé le scénario! Mais avec le talent qu'il a, il aurait pu trouver autre chose. Si l'idée de base est bonne, la suite ne prends pas le même chemin.
Je ne pense pas que cela soit un scénario d'une personne qui peut "aimé" Blake & Mortimer.
Et de manière générale, les scénarios de ses séries n'ont plus la même qualité.
Ce scénariste serai capable de te faire une histoire en prenant pour thème "un grabataire qui traverse la rue pour allé acheter son pain"... Et cela se vendrait car son nom est vendeur

zourbi le grec a écrit:Un ami bien intentionné qui connait mon amour pour cet album :D m'a prêté son tome 2 (il a lui-même détesté malgré mes mises en garde, bien fait pour lui ;) ) et je n'ai pas vu de différence avec la version par épisodes en ligne. Une mauvaise histoire reste une mauvaise histoire qu'on la lise d'une traite ou pas.


Quand tu lisais la prépublication quotidienne... Les héros sont dans l'eau, le lundi, le mardi, le mercredi... Cela agace... l'histoire n'avançait pas. et rien pas de suspense, pour avoir envie de lire la page suivante. Par contre en album ce passage passe mieux. Ce qui est une agréable surprise. Mais l'histoire est longue pour un dénouement en 3 pages avec un clin d'oeil grossier.

Certes, ce n'est pas la meilleure reprise, mais pour ma part ce que Je retiens de cet album, c'est que l'on a trouvé un dessinateur. ;)
forum sur l'univers de Blake et Mortimer : http://centaurclub.com/forum/
l'actualité du forum : https://www.facebook.com/Blake.Mortimer.forum
Avatar de l’utilisateur
centaurclub
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 21/08/2010
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 18/12/2010 11:11

Oncle Hermes a écrit:Bienvenue centaurclub. [:fantaroux:2]

zourbi le grec a écrit:Ce qui me gène un peu avec JVH c'est qu'on le juge toujours sur son passé et sur sa supposée maîtrise des ficelles scénaristiques mais pas sur son travail actuel. En l'occurrence, je trouve ce scénario laborieux et mal ficelé. Arrêtons de prêter aux riches ;)

En l'occurrence, même en ne le jugeant que sur son actualité éditoriale, la production de JVH est très fluctuante. Ce 2e tome de "La malédiction des 30 deniers" frôlerait presque le chef-d'œuvre en comparaison du 2e tome de Rani (à paraître début janvier) ; mais le dernier Largo Winch est autrement plus solide et réussi.

Alors, je n'ose pas m'imaginer ce que peut être le prochain Rani ? :roll:
XIII et LW n'étant pas trop mon truc, je reconnais toutefois que c'est un travail personnel et que JVH se donne à fond dans ces histoires. Par contre, j'ai l'impression que B&M est pour lui du travail de "mercenaire"
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede centaurclub » 18/12/2010 11:18

Quand on voit les scénarii de "L'affaire Francis Blake" et de "l'étrange rendez-vous" le meilleur atout de Jean Van Hamme était quand même Ted Benoit, qui maîtrisait parfaitement l'univers de Blake et Mortimer en plus d'en avoir la connaissance.

Merci Oncle Hermes.
forum sur l'univers de Blake et Mortimer : http://centaurclub.com/forum/
l'actualité du forum : https://www.facebook.com/Blake.Mortimer.forum
Avatar de l’utilisateur
centaurclub
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 21/08/2010
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 18/12/2010 11:27

centaurclub a écrit:Quand on voit les scénarii de "L'affaire Francis Blake" et de "l'étrange rendez-vous" le meilleur atout de Jean Van Hamme était quand même Ted Benoit, qui maîtrisait parfaitement l'univers de Blake et Mortimer en plus d'en avoir la connaissance.

Tu dois surement savoir cela en tant que spécialiste de B&M mais je me demande dans quelle mesure Ted Benoit n'a pas co-scénarisé ces 2 histoires car j'y retrouve des qualités cinématographiques qui sont la marque de Ted Benoit (Ray Banana, ...) et que je ne vois pas dans le travail de JVH seul ?

En ce qui concerne Antoine Aubin, il semble très doué pour imiter le dessin d'un autre (à l'instar d'un Bob de Moor ou d'un Achdé) mais sera-t-il capable d'insuffler du corps et de la personnalité à son dessin ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités