Que de lecture, Je viens de lire les pages de ce sujet, avec de temps en temps le sourire en coin lors de certains échanges.
Pour ma part, Je trouve le scénario en dessous de ce que peux faire Van Hamme. Cet homme est un grand scénariste, qui maîtrise parfaitement les ficelles d'un scénario. Il y a des dialogues qui n'ont rien à faire dans une BD comme Blake et Mortimer. (Les allusions aux âges, les paroles de Mortimer à Wingo, etc...)
La fin avec Judas ne me gêne pas plus que cela, et quoique n'ayant aucune religion, la religion catholique est dit-on basé sur le pardon, donc pourquoi pas? Mais c'est le dénouement général qui me gêne... le clin d'oeil n'est pas assez suptil.
Par contre, pour le dessin, Je suis agréablement surpris. Un premier album de cet qualité, sur une série comme cela, désolé mais le dessinateur s'en sort très bien. Ce qui laisse d'ailleurs présagé un prochain album superbe, d'autant qu'il aura plus de temps pour le réaliser et que maintenant il maîtrise les traits des personnages.
Quand J'ai lu l'album en prépublication dans "Le Monde"... J'ai pas aimé. Je trouvé que l'histoire n'avançait pas, et que la fin est bâclé.
Par contre, en lisant l'album, J'ai trouvé l'histoire fluide, homogène.
Ce qui me laisse penser que cette histoire n'a pas été conçu pour être publié page par page.
Pour le classement des albums de Jacobs?
Je ne sais pas trop, J'ai vu qu'un posteur (J'ai oublié le nom

désolé) avait classé cela par catégorie, Je vais reprendre ce système car généralement c'est en fonction de l'humeur...
Catégorie OR
- Le piège diabolique. -> Un petit attachement particulier, c'est avec cet album que J'ai découvert la série.
- SOS Météores. -> Superbe dessin, scénario en béton. Rien à redire.
- La marque Jaune. -> L'indémodable. la mythique.
Catégorie ARGENT
- L'énigme de l'Atlantide.-> un scénario qui a été amputé, mais surement l'album où Jacobs est à l'apogée de son dessin.
- Le mystère de la grande pyramide.-> M'a donné envie d'en connaître plus sur l'Egypte.
- L'affaire du collier. -> un simple policier.
Catégorie BRONZE
- Le secret de l'espadon -> J'aime pas le redécoupage en 3 volumes, cela casse le rythme de la lecture et péjore l'atmosphère de l'aventure
- Les 3 formules du professeur Sato. -> J'ai du mal a retrouver l'atmosphere dans une époque "moderne", il manque quelque chose à cette aventure.
maintenant, s'il faut donner une note...