Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 13/12/2010 20:42

Message précédent :
Je ne les ai pas lus depuis longtemps mais je me lance :

1- SOS Météores (pour le thème et parce que j'aime la brousse :siffle: ) : 09/10
2- La marque jaune (pour Londres entre autres) : 08/10
3- L’énigme de l’Atlantide (pour la part de rêve, et la première partie géniale) : 07/10
4- Le mystère de la Grande Pyramide (Grossgrabenstein est un de mes amis, et l'histoire tient bien en haleine) : 07/10
5- Le piège diabolique (original et effrayant) : 06/10
6- Le secret de l’Espadon (plus sympa que Les cachotteries du Calamar) : 06/10
7- Les 3 formules du Professeur Sato (pas trop fan de la formule) : 05/10
8- L’affaire du collier (dur en ton, dur en affaire) : 05/10
9- Le rayon U (le rayon Robert Hue, ça aurait eu plus de gueule) : 03/10
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 13/12/2010 20:57

C’est (aussi... :D ) un très bon classement.... À mon sens, bien sûr.... :ok: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 13/12/2010 21:28

Pas envie de faire un ranking précis avec des notes et tout et tout d'autant qu'il y en a plusieurs que je n'ai plus relu depuis un moment (je projette d'ailleurs de m'y remettre :siffle: ), donc ça ne voudrait pas dire grand chose.

Mais en proposant un classement en trois catégories (sans "sous-classement" très précis à l'intérieur) :

> Série "Or" :
- Le Mystère de la Grande Pyramide, le double album de ma découverte de la série, le choc qui va avec, un très excellent diptyque ;
- La Marque jaune, mythique, peut-être celui que j'ai le plus souvent relu ;
- S.O.S. Météores, un album qui contrairement aux deux autres n'a pas été un "choc" immédiat mais que j'ai de plus en plus apprécié au fil du temps jusqu'à ce que...

> Série "Argent" :
- L'Affaire du collier, lu plus tardivement que les autres, un album un peu "à part" dans la série, mais très réussi ;
- Le Piège diabolique, un de mes albums préférés étant gamin, mais je m'en suis un peu lassé ensuite, peut-être à proportion de mon intérêt grandissant pour S.O.S. ? je ne sais pas.

> Série "Bronze" (pour de bonnes et/ou de mauvaises raisons) :
- Le Secret de l'Espadon, que je n'ai jamais trop apprécié, à cause du ton général notamment, mais ceci dit une relecture plus récente m'a fait revoir ce diptyque un peu à la hausse ;
- L'Énigme de l'Atlantide, lu une seule fois je crois, il y a longtemps, pas accroché, j'avais trouvé ça trop "daté" ;
- quant aux Trois Formules du Professeur Sato, j'avoue piteusement n'en avoir quasiment aucun souvenir.
Dernière édition par Oncle Hermes le 13/12/2010 21:35, édité 2 fois.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 13/12/2010 21:33

Très intéressante analyse d’un “jeunot”, mais “over compétant” — à mon sens – , le contraire m’eus étonné....
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LEAUTAUD » 13/12/2010 21:36

LEAUTAUD a écrit:....................................................................................................
Je rappelle toutefois que , respectueux de l'oeuvre originale et de la symbiose entre Jacobs et sa création , je considère les albums de reprise comme périphériques et non comme une continuation.


Tiens , je viens de relire mon premier post il y a un an après lecture du Tome 1. :D
Rien a ajouter ! :siffle:

Si , je re-précise que pour moi Blake et Mortimer c'est uniquement Jacobs .
Il y a un ver dans le fruit des reprises , aussi savoureux que vous les souhaitiez : jamais on ne pourra refaire du pur Jacobs , or c'est justement la volonté de Dargaud que de vouloir proposer " du " Jacobs. Un échec programmé sur ce terrain là .
Reste les hommages , plus ou moins laborieux , les " à la manière de " plus ou moins réussis , des ersatz qui sont au mieux des madeleines au pire des biscuits rançis.
Le tome 1 avait pour moi un petit goût de madeleine , le tome 2 aussi mais " en creux " , en détournant l'aventure en balade touristique pour sexagénaires émoustillés... :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 13/12/2010 21:53

Sympa ton idée de classement , Gaby ! :ok:

- La Marque Jaune ( c'est l'album du mythe anglo-saxon dans lequel baigne la série et l'auteur)
- Le Secret de l'Espadon ( toujours le même mythe mêlant l'épopée churchilienne au 3 lanciers du Bengale)
- Le mystère de la grande pyramide ( toujours le mythe de Carnavon)
- SOS météores ( J'habitais à côté de Rocquencourt quand l'histoire paraissait dans le journal de Tintin :D )
- L'énigme de l'Atlantide ( Le plus souterrain des récits jacobsiens et le plus aérien avec l'envolée finale)
- Le piège diabolique ( Pour les emprunts à Wells et Orwell , encore le mythe british) )
- L'affaire du collier ( Le parc Montsouris et les catacombes n'ont pas de secret pour moi :D )
-Les trois formules du Pr Sato ( que j'avais rebaptisé , vu la lenteur d'édition , le professeur Satarde !)

En fait , j'ai découvert Jacobs dans le Journal de Tintin , semaine après semaine et durant des années. En disposant de 7 jours pour lire jusqu'à la trame la planche hebdomadaire nous étions ravis par les longs récitatifs et les attitudes théâtrales des héros . Car cette apparence figé les dotait d'une présence incroyable , nous avions littéralement le temps de les voir s'exclamer et se déplacer , et eux , de manière très sympathique , en se montrant ainsi vêtus de pied en cap sans que ne manque un bouton de guètre , ils semblaient nous attendre pour nous inviter à les suivre....et c'est ainsi que j'ai fait du planos atlante ! [youpi]
Dernière édition par LEAUTAUD le 13/12/2010 22:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 13/12/2010 21:56

Oncle Hermes a écrit:- Le Secret de l'Espadon, que je n'ai jamais trop apprécié, à cause du ton général notamment, mais ceci dit une relecture plus récente m'a fait revoir ce diptyque un peu à la hausse


C'est un triptyque :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 13/12/2010 22:00

Non , c'est bien un dyptique . Ce sont les commerciaux de Dargaud qui en ont fait un tryptique . ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 13/12/2010 22:06

:shock: Ah oui ?
Ils ont fait d'un 2*60 pages un 3*40, quelque chose du style ? J'aurai appris un truc aujourd'hui, moi...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 13/12/2010 22:10

Un diptyque mythique (attention à ne pas se mélanger les tics et les tycs) :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 13/12/2010 22:15

Et du coup, c'est de Dargaud aussi le résumé moisi au début du Tome 2 du Mystère de la Grande Pyramide (qui annonce que l'histoire reprend huit jours après alors qu'en fait non, apparemment) ? Voir mon post ignoré la page d'avant :D
Parce que, sauf mauvaise appréciation de ma part, c'est une boulette. Si tel est le cas, "C'est fâcheux, très fâcheux !" (Grossgrabenstein).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 13/12/2010 22:24

1- La marque jaune : 10/10
2- Le mystère de la Grande Pyramide : 9,5/10
3- SOS Météores : 08/10
4- Le piège diabolique : 08/10
5- Le secret de l’Espadon : 07/10
6- L’énigme de l’Atlantide : 06/10
7- Les 3 formules du Professeur Sato : 05/10
8- L’affaire du collier : 04/10

J'ai pas classé le Rayon U car pour moi, il n'est pas dans la même catégorie.
Et l'Espadon n'est pas au top car je suis moins sensible aux histoires de guerre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede mbouglion » 13/12/2010 22:50

Bon, je me lance, je m'essaie à ce classement...
Pour le premier, je n'ai aucun mal : SOS Météores. C'est celui que j'ai relu le plus souvent : la banlieue parisienne des années 60, sous une pluie d'automne insistante, j'adore cette ambiance. Ce qui ajoute un petit quelque chose, c'est que j'ai mis très longtemps avant de trouver l'album, je n'en avais lu que quelques passages dans Tintin, et il n'a été réédité que dans les années 70.
En deuxième, la Marque jaune, les docks londoniens, un classique.
En trois, curieusement, j'ai un faible pour l'Affaire du collier, le côté parisien et souterrain, la place Denfert, le parc Montsouris... Je mets au même niveau la Grande pyramide, avec une préférence pour le second volume : de la grande aventure !
je place tout le reste (mais quels restes!) ensuite, hormis Sato qu'il faudrait que je relise. Pour le piège diabolique, la promenade à la Roche Guyon est mon passage préféré, j'aime bien aussi le Moyen Age, mais moins les deux autre époques. Pour l'Atlantide, le début est très très bien, la suite seulement très bien, quelques longueurs (j'ai honte d'écrire ça, c'est le premier que j'ai lu, emprunté à la bibliothèque dans les années 60, et ça a été une découverte). L'Espadon est mythique, j'ai aussi une préférence pour le second (du dyptique, je ne connais pas le découpage en trois), mais je reconnais avoir pris moins de plaisir en le relisant il y a quelques années. Pour le premier volume de l'Espadon, j'ai toujours eu une question sur les 1ères pages, qui semblent avoir été redessinées, et ce même dans l'eo (comparer par exemple la tête de Mortimer entre la page 7 et la page 19) : est-ce quelque chose de connu ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 13/12/2010 23:02

Le début de l'Espadon a été redessiné, la preuve :
http://www.bellier.org/secret%20de%20l% ... 6/vue1.htm
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 14/12/2010 01:06

:fant2:

Bon, sinon, j'ai eu la réponse à ma question...
Dans Le Mystère de la Grande Pyramide version journal, Mortimer apprend officiellement la nouvelle de la mort de Blake ET ENSUITE va au chantier de Grossgrabenstein.

Dans l'édition récente, c'est AU RETOUR de sa visite mouvementée au chantier qu'il apprend la nouvelle. Du coup, le résumé ne tient pas car il mentionne que le Tome 2 débute huit jours après le Tome 1, alors qu'il est simplement dans le continuité.

Bizarre, tout ça... Pourquoi y a-t-il eu ce changement ?
(Le Mystère du Petit Résumé ne passionne que moi :D )
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 14/12/2010 01:26

Nous serons quitte alors. Je me rappelle, à la lecture du début du T2 des Trente Deniers, au moment où Mortimer met le feu à son canot, avoir pensé à ta magnifique réflexion (tout à fait pertinente) : "Mortimer con, ça manquait !" :D

Mais ouais, j'avoue que là, je fais une fixette sur ce résumé qui m'a pourri mon début de lecture du T2 ! Alors je cherche à contaminer les autres. Si ça vient de l'éditeur, ça craint un peu.

LISEZ LE DERNIER PARAGRAPHE, IMPIES,
[Révéler] Spoiler:
OU VOUS IREZ REJOINDRE VON STAHL DANS LES TÉNÈBRES DE L'ENFER
:

http://img214.imageshack.us/f/58216588.jpg/
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede mbouglion » 14/12/2010 22:13

zourbi le grec a écrit:Le début de l'Espadon a été redessiné, la preuve :
http://www.bellier.org/secret%20de%20l% ... 6/vue1.htm


Merci pour le lien ; la différence de dessin est bien là, mais l'original a du charme. Ca a dû être redessiné assez tôt, car j'ai une vieille édition, peut-être pas l'eo mais celle de 1955, et ce ne sont déjà plus les dessins parus dans Tintin
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 14/12/2010 22:39

LEAUTAUD a écrit:Sympa ton idée de classement , Gaby ! :ok:

- La Marque Jaune ( c'est l'album du mythe anglo-saxon dans lequel baigne la série et l'auteur)
- Le Secret de l'Espadon ( toujours le même mythe mêlant l'épopée churchilienne au 3 lanciers du Bengale)
- Le mystère de la grande pyramide ( toujours le mythe de Carnavon)
- SOS météores ( J'habitais à côté de Rocquencourt quand l'histoire paraissait dans le journal de Tintin :D )
- L'énigme de l'Atlantide ( Le plus souterrain des récits jacobsiens et le plus aérien avec l'envolée finale)
- Le piège diabolique ( Pour les emprunts à Wells et Orwell , encore le mythe british) )
- L'affaire du collier ( Le parc Montsouris et les catacombes n'ont pas de secret pour moi :D )
-Les trois formules du Pr Sato ( que j'avais rebaptisé , vu la lenteur d'édition , le professeur Satarde !)

En fait , j'ai découvert Jacobs dans le Journal de Tintin , semaine après semaine et durant des années. En disposant de 7 jours pour lire jusqu'à la trame la planche hebdomadaire nous étions ravis par les longs récitatifs et les attitudes théâtrales des héros . Car cette apparence figé les dotait d'une présence incroyable , nous avions littéralement le temps de les voir s'exclamer et se déplacer , et eux , de manière très sympathique , en se montrant ainsi vêtus de pied en cap sans que ne manque un bouton de guètre , ils semblaient nous attendre pour nous inviter à les suivre....et c'est ainsi que j'ai fait du planos atlante ! [youpi]

Que c’est vrai..... Que de souvenirs émus.... :cry: :cry: :cry: :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede sebsebseb » 15/12/2010 10:26

mbouglion a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le début de l'Espadon a été redessiné, la preuve :
http://www.bellier.org/secret%20de%20l% ... 6/vue1.htm


Merci pour le lien ; la différence de dessin est bien là, mais l'original a du charme. Ca a dû être redessiné assez tôt, car j'ai une vieille édition, peut-être pas l'eo mais celle de 1955, et ce ne sont déjà plus les dessins parus dans Tintin


Jacobs n'a pas seulement redessiné ces pages, il a supprimé certaines cases. Les 16 premières pages de l'espadon sur le site bellier.org, celles parues dans le journal Tintin, correspondent à l'encrage de van Melkebeke, pour l'album Jacobs a voulu les encrer lui même.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede radar » 15/12/2010 10:59

- Le mystère de la Grande Pyramide : 10/10 (souvenir de mioche, amateur d'Égypte)
- Le secret de l’Espadon : 10/10 (souvenir de mioche : premiers albums de B & M lus)
- Le piège diabolique : 09/10 (souvenir de mioche)
- L’énigme de l’Atlantide : 09/10 (souvenir de mioche)
- La marque jaune : 8/10 (souvenir de mioche)
- SOS Météores : 07/10 (souvenir de mioche)
- L'affaire du Collier : 06/10 (souvenir de mioche)
- Les 3 formules du Professeur Sato : 05/10 (souvenir de moins mioche)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Morti » 15/12/2010 11:16

- Le mystère de la Grande Pyramide : 9/10 - pas mon premier B&M...moins impressionnant que l'Espadon
- Le secret de l’Espadon : 9.5/10 - mon second...après La Marque jaune...très impressioné quand je l'ai lu
- Le piège diabolique : 08/10 - lu directement en album, je lisais Spirou et pas Tintin...bizarrement plus "moderne" que les autres
- L’énigme de l’Atlantide : 07/10 - jamais trop accroché au space opera...
- La marque jaune : 10/10 - mon premier B&M...une légende...un must...que dis-je...mon Grââl... :D
- SOS Météores : 10/10 - redécouvert sur le tard...est devenu quasi mon préféré avec La marque jaune mais ici sans le choc de la découverte étant enfant...sans doute mon préféré après tout...
- L'affaire du Collier : 07/10 - pas trop B&M je trouve, il manque l'aspect scientifico-fantastique...et puis on voit trop le travail de Forton...
- Les 3 formules du Professeur Sato : 06/10 - parce que c'est le dernier mais le Japon moderne ne m'a jamais emballé...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités