LEAUTAUD a écrit:....................................................................................................
Je rappelle toutefois que , respectueux de l'oeuvre originale et de la symbiose entre Jacobs et sa création , je considère les albums de reprise comme périphériques et non comme une continuation.
Oncle Hermes a écrit:- Le Secret de l'Espadon, que je n'ai jamais trop apprécié, à cause du ton général notamment, mais ceci dit une relecture plus récente m'a fait revoir ce diptyque un peu à la hausse
zourbi le grec a écrit:Le début de l'Espadon a été redessiné, la preuve :
http://www.bellier.org/secret%20de%20l% ... 6/vue1.htm
LEAUTAUD a écrit:Sympa ton idée de classement , Gaby !
- La Marque Jaune ( c'est l'album du mythe anglo-saxon dans lequel baigne la série et l'auteur)
- Le Secret de l'Espadon ( toujours le même mythe mêlant l'épopée churchilienne au 3 lanciers du Bengale)
- Le mystère de la grande pyramide ( toujours le mythe de Carnavon)
- SOS météores ( J'habitais à côté de Rocquencourt quand l'histoire paraissait dans le journal de Tintin )
- L'énigme de l'Atlantide ( Le plus souterrain des récits jacobsiens et le plus aérien avec l'envolée finale)
- Le piège diabolique ( Pour les emprunts à Wells et Orwell , encore le mythe british) )
- L'affaire du collier ( Le parc Montsouris et les catacombes n'ont pas de secret pour moi )
-Les trois formules du Pr Sato ( que j'avais rebaptisé , vu la lenteur d'édition , le professeur Satarde !)
En fait , j'ai découvert Jacobs dans le Journal de Tintin , semaine après semaine et durant des années. En disposant de 7 jours pour lire jusqu'à la trame la planche hebdomadaire nous étions ravis par les longs récitatifs et les attitudes théâtrales des héros . Car cette apparence figé les dotait d'une présence incroyable , nous avions littéralement le temps de les voir s'exclamer et se déplacer , et eux , de manière très sympathique , en se montrant ainsi vêtus de pied en cap sans que ne manque un bouton de guètre , ils semblaient nous attendre pour nous inviter à les suivre....et c'est ainsi que j'ai fait du planos atlante !
mbouglion a écrit:zourbi le grec a écrit:Le début de l'Espadon a été redessiné, la preuve :
http://www.bellier.org/secret%20de%20l% ... 6/vue1.htm
Merci pour le lien ; la différence de dessin est bien là, mais l'original a du charme. Ca a dû être redessiné assez tôt, car j'ai une vieille édition, peut-être pas l'eo mais celle de 1955, et ce ne sont déjà plus les dessins parus dans Tintin
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités