Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede papyjulio » 18/12/2022 12:22

Message précédent :
Enfin lu ce nouveau B&M et le superbe graphisme d'Aubin ne m'a pas empêché de sortir du récit pour plusieurs raisons.
Il n'y a que moi qui trouve que la façon dont les enquêtes de Blake d'un côté et de Mortimer de l'autre sont reliées est complètement ratée et peu crédible ?
[Révéler] Spoiler:
- En quoi la torture psychique du Dr Kranz peut-elle permettre de créer un double de Kennedy ? Ces manipulations permettent surtout de manipuler et modifier la personnalité donc seraient utiles sur le vrai Kennedy comme ils essayent de le faire avec Mortimer d'ailleurs. Pour remplacer Kennedy, il suffirait d'un acteur bien entrainé.
- Entre des visages écorchés et une chirurgie esthétique parfaite il y a un pas (de géant) vraiment très mal amené.
- L'arrivée de Mortimer à Berlin est tout simplement ratée et gâche aussi cette liaison entre les deux histoires


Et il y a d'autres incohérences scénaristiques qui sont en soi presque inhérentes à ce type de récit mais qui par effet cumulatif m'ont complètement sorti de ma lecture.
[Révéler] Spoiler:
- Comment un scientifique anglais aussi connu que Mortimer peut-il bénéficier d'une telle liberté de mouvement à proximité d'un site stratégique aussi important en pleine guerre froide ?
- Si j'ai bien compris, la substitution du doppelgänger s'est produite avant le fameux discours "Ich bin ein Berliner" ce qui voudrait dire qu'outre la difficulté d'imiter parfaitement le président américain dans son phrasé, sa gestuelle et ses intonations il aurait fallu que le double connaisse le fameux discours
- L'arrivée d'un hélicoptère militaire russe sur l'aéroport où sont présents le président des USA ainsi que bon nombre d'autres "huiles" déclenche une réponse qui parait complètement passive et improbable.
-La présence d'Olrik à l'intérieur d'Air Force One alors que le nombre de personnes à pouvoir y pénétrer doit se compter sur les doigt de la main.


Voilà, certains me trouveront pinailleur, j'aurais aimé apprécier cette histoire mais ce n'est pas le cas.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Pacome » 19/12/2022 20:10

papyjulio a écrit:Voilà, certains me trouveront pinailleur, j'aurais aimé apprécier cette histoire mais ce n'est pas le cas.


Je te rejoins à 100%, dessin sublime mais intrigue prévisible dès le méga spoiler de la page de garde, des incohérences carabinées et une fin expédiée au lance-pierre

N'est pas Van Hamme qui veut, même Sente aurait mieux ficelé tout cela mais le dessin 4 étoiles sauve l'ensemble
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Jopo de Pojo » 19/12/2022 21:07

Entièrement d'accord avec le méga spoiler de la page de garde, je ne comprends pas comment ils ont pu laisser passer ça.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede maverick06 » 30/12/2022 13:06

papyjulio a écrit:Enfin lu ce nouveau B&M et le superbe graphisme d'Aubin ne m'a pas empêché de sortir du récit pour plusieurs raisons.
Il n'y a que moi qui trouve que la façon dont les enquêtes de Blake d'un côté et de Mortimer de l'autre sont reliées est complètement ratée et peu crédible ?
[Révéler] Spoiler:
- En quoi la torture psychique du Dr Kranz peut-elle permettre de créer un double de Kennedy ? Ces manipulations permettent surtout de manipuler et modifier la personnalité donc seraient utiles sur le vrai Kennedy comme ils essayent de le faire avec Mortimer d'ailleurs. Pour remplacer Kennedy, il suffirait d'un acteur bien entrainé.
- Entre des visages écorchés et une chirurgie esthétique parfaite il y a un pas (de géant) vraiment très mal amené.
- L'arrivée de Mortimer à Berlin est tout simplement ratée et gâche aussi cette liaison entre les deux histoires


Et il y a d'autres incohérences scénaristiques qui sont en soi presque inhérentes à ce type de récit mais qui par effet cumulatif m'ont complètement sorti de ma lecture.
[Révéler] Spoiler:
- Comment un scientifique anglais aussi connu que Mortimer peut-il bénéficier d'une telle liberté de mouvement à proximité d'un site stratégique aussi important en pleine guerre froide ?
- Si j'ai bien compris, la substitution du doppelgänger s'est produite avant le fameux discours "Ich bin ein Berliner" ce qui voudrait dire qu'outre la difficulté d'imiter parfaitement le président américain dans son phrasé, sa gestuelle et ses intonations il aurait fallu que le double connaisse le fameux discours
- L'arrivée d'un hélicoptère militaire russe sur l'aéroport où sont présents le président des USA ainsi que bon nombre d'autres "huiles" déclenche une réponse qui parait complètement passive et improbable.
-La présence d'Olrik à l'intérieur d'Air Force One alors que le nombre de personnes à pouvoir y pénétrer doit se compter sur les doigt de la main.


Voilà, certains me trouveront pinailleur, j'aurais aimé apprécier cette histoire mais ce n'est pas le cas.


Je ne peux qu'être de ton avis, il y a des incohérences de l'ordre du surréalisme dans ce scénario et qui se voient comme le nez au milieu de la figure, mais qui n'a pas l'air de déranger certains. Et je ne parle pas du rythme qui est d'une monotonie.
Quand je pense qu'ils se sont mis à 2 pour pondre ce scénario.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1789
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Alibaba » 30/12/2022 14:01

Non seulement, ils se sont mis à deux mais en plus ce ne sont pas des quidams. Fromental et Bocquet font partie de ces éditeurs qui passent leur vie à juger de la qualité des projets envoyés à leur maison d'édition.
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Mr Hubert » 31/12/2022 13:19

Je suis plutôt bon public concernant Blake et Mortimer, et j'attendais ce "Huit Heures à Berlin" avec beaucoup d'impatience (depuis les premiers crayonnés postés ici en 2016 en fait).

Quelle belle déception au final.
Le style graphique d'Aubin est parfait, ça valait la peine d'attendre. C'est un des meilleurs repreneurs.
Mais alors le scénario... [:lega]

[Révéler] Spoiler:
Comment on peut encore valider des scénarios avec des histoires de sosies ? C'est tellement vieillot et tarte. Surtout des sosies si parfaits au point de réciter un discours écrit par un autre (incohérent avec le plan) avec la même voix que l'original ?
Ca peut fonctionner dans Les Petits Hommes de Seron dans Pif ou dans Mickey Parade, mais je n'attends pas ce genre de loufoqueries dans un B&M, surtout avec un personnage existant.


Et sinon :

[Révéler] Spoiler:
A partir de maintenant je refuse de lire un nouvel album avec Olrik qui apparait encore de dos face à une fenêtre. #cliché :lol:

Je ne comprends pas pourquoi les nouveaux scénaristes ne proposent pas d'autres méchants.

Surtout qu'il a vraiment un rôle mineur là. Le docteur Kranz aurait très pu le remplacer avec un autre objectif.


Bref on garde Aubin pour de prochains albums, et on enferme Bocquet et Fromental au sanatorium d'Arkaïm. :P
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Vivi2 » 31/12/2022 14:42

Pour Orlik, c'est une contrainte de l'éditeur: il doit au minimum apparaître dans chaque album! Du coup, il joue effectivement des rôles qui pourraient être confié à n'importe quel "méchant"!

Je propose que dans un prochain album, on le voit voler une pomme dans un fruit et légumes, à la page 1, puis fini! :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Mr Hubert » 31/12/2022 15:03

C'est une vrai clause ou bien une légende ? :shock:
Si c'est vrai c'est très contraignant (et très nul).

D'ailleurs, à l'exception du Piège Diabolique et des Cinq Lords, il y a un autre album ou Olrik est absent ?
(Je n'ai pas lu tous les albums de la reprise).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Vivi2 » 31/12/2022 15:55

Mr Hubert a écrit:C'est une vrai clause ou bien une légende ? :shock:
Si c'est vrai c'est très contraignant (et très nul).

D'ailleurs, à l'exception du Piège Diabolique et des Cinq Lords, il y a un autre album ou Olrik est absent ?
(Je n'ai pas lu tous les albums de la reprise).


Il faudrait tous les vérifier, mais je crois qu'il est présent dans tous les autres albums! Et il perd à chaque fois, ça doit être lassant :-D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Diddu » 31/12/2022 16:02

Je partage vos avis concernant l'omniprésence d'Olrik.
C'est assez lourd, souvent inutile, et trop convenu.
Si cela fait partie du cahier des charges de l'éditeur, c'est une belle ânerie....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6759
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede maverick06 » 01/01/2023 14:31

J'ai récemment eu l'opportunité de discuter avec Aubin au cours d'un déjeuner, je confirme que la présence d'Olrik dans les albums est maintenant un pré-requis. Un choix stratégique de l'éditeur: Olrik est à B&M ce que le Joker est à Batman.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1789
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/01/2023 15:05

maverick06 a écrit:Un choix stratégique de l'éditeur

Ceci explique cela.
Un peu à l'image d'un album de Lucky Luke dans lequel les Dalton apparaissent toujours au moins dans quelques cases pour respecter le cahier des charges.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Diddu » 01/01/2023 15:54

Un choix, certes
Stratégique, c'est déjà plus discutable.... ;)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6759
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 01/01/2023 23:17

maverick06 a écrit:J'ai récemment eu l'opportunité de discuter avec Aubin au cours d'un déjeuner, je confirme que la présence d'Olrik dans les albums est maintenant un pré-requis. Un choix stratégique de l'éditeur: Olrik est à B&M ce que le Joker est à Batman.


Mais dans batman, il y a pleins de méchants différents! :siffle:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Solomon » 02/01/2023 00:10

Je ne comprends pas trop toutes ces remarques. Jacobs a été le premier à utiliser Olrik dans toutes les aventures (mis à part Le piège diabolique), et sûrement il n'avait pas un cahier de charges.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede ccharlie » 02/01/2023 11:35

Bonjour
Tout à fait mais il apparait plus comme une figure imposée qu'un acteur réel de l'aventure
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 903
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede lusabets » 02/01/2023 12:13

Bonjour
Je me suis laissé dire que beaucoup d'auteurs aimaient beaucoup leur méchant, même s'il devenait récurrent.
Par cet ignoble personnage, ils peuvent "se lâcher", leur faire accomplir des tâches les plus abjectes que ne peuvent exercer leur héros trop parfaits. Pour beaucoup d'auteurs, le personnage négatif est leur préféré. Jacobs ne s'est-il pas, quelque part, caricaturé en Olrik ? Je ne sais plus qui a dit que, plus le méchant est réussi, meilleur sera l'accueil du public (Hitchcock ?)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede scubby » 02/01/2023 13:57

Chez Jacobs, j'ai toujours trouvé le diabolique du scénario bien plus présent que le déclencheur. Un méchant qui reste humain et qui ne fait trembler personne. Vouloir imposer sa présence dans toute les histoires plombe à coup sûr le scénario. Preuve en sont ces "huits heures" où j'ai, comme plusieurs ici, eu l'impression que le scénario a du être éventré pour pouvoir introduire Olrik. A l'image des James Bond ou Blofeld profite d'une récurrence limitée, il faudrait laisser Olrik aux scénaristes qui souhaitent sa présence dans une histoire bien machiavélique. J'ai l'impression qu'à force de mettre Olrik à toutes les sauces, on le ridiculise plutôt qu'on entretient sa légende.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede geep » 02/01/2023 14:43

J'ai acquis l'édition dite "bibliophile", un peu plus luxe (et dont la couverture ne spolie pas la fin). Concernant l'histoire, ça fait un bail que je n'espère plus grand chose des scénaristes, donc, je ne suis pas déçu (quoique la fin façon "rendez-vous au tas de sable..."). Par contre, je trouve l'ensemble dessin et mise en couleurs magnifique. Le cahier de crayonnés peut (à mon sens) justifier l'achat de l'album.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede ITAF » 05/01/2023 18:47

Bonsoir,

J'ai acheté la version avec le DVD. Je viens de voir le documentaire By Jove et j'avoue être surpris par le peu d'intérêt que j'y ai trouvé. Je ne comprends pas à qui cela s'adresse. Peut être un petit making of de la fabrication d'un album aurait été intéressant. Juste des interviews.... dommage.
Avatar de l’utilisateur
ITAF
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 19/11/2009

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede lusabets » 15/01/2023 19:51

Bonsoir
J'ai acheté ce Huit Heures à Berlin.
Très décevant.
Vite lu, cet album sera bien vite oublié.
Comme le font remarquer pas mal de lecteurs ici, on trouve un peu trop d'invraisemblances pour accepter cette histoire.
Ça ressemble tout à fait aux scénarios des films commerciaux amerloques : du spectaculaire, de l'invraisemblable et roule !
Si les prochains Blake et Mortimer sont du même tonneau, en tant que lecteur, je laisserais tomber.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité