Enfin lu ce nouveau B&M et le superbe graphisme d'Aubin ne m'a pas empêché de sortir du récit pour plusieurs raisons.
Il n'y a que moi qui trouve que la façon dont les enquêtes de Blake d'un côté et de Mortimer de l'autre sont reliées est complètement ratée et peu crédible ?
- Entre des visages écorchés et une chirurgie esthétique parfaite il y a un pas (de géant) vraiment très mal amené.
- L'arrivée de Mortimer à Berlin est tout simplement ratée et gâche aussi cette liaison entre les deux histoires
Et il y a d'autres incohérences scénaristiques qui sont en soi presque inhérentes à ce type de récit mais qui par effet cumulatif m'ont complètement sorti de ma lecture.
- Si j'ai bien compris, la substitution du doppelgänger s'est produite avant le fameux discours "Ich bin ein Berliner" ce qui voudrait dire qu'outre la difficulté d'imiter parfaitement le président américain dans son phrasé, sa gestuelle et ses intonations il aurait fallu que le double connaisse le fameux discours
- L'arrivée d'un hélicoptère militaire russe sur l'aéroport où sont présents le président des USA ainsi que bon nombre d'autres "huiles" déclenche une réponse qui parait complètement passive et improbable.
-La présence d'Olrik à l'intérieur d'Air Force One alors que le nombre de personnes à pouvoir y pénétrer doit se compter sur les doigt de la main.
Voilà, certains me trouveront pinailleur, j'aurais aimé apprécier cette histoire mais ce n'est pas le cas.