Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede lusabets » 15/01/2023 19:51

Message précédent :
Bonsoir
J'ai acheté ce Huit Heures à Berlin.
Très décevant.
Vite lu, cet album sera bien vite oublié.
Comme le font remarquer pas mal de lecteurs ici, on trouve un peu trop d'invraisemblances pour accepter cette histoire.
Ça ressemble tout à fait aux scénarios des films commerciaux amerloques : du spectaculaire, de l'invraisemblable et roule !
Si les prochains Blake et Mortimer sont du même tonneau, en tant que lecteur, je laisserais tomber.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede pennybridge » 16/01/2023 10:53

Vivi2 a écrit:Pour Orlik, c'est une contrainte de l'éditeur: il doit au minimum apparaître dans chaque album! Du coup, il joue effectivement des rôles qui pourraient être confié à n'importe quel "méchant"!

Je propose que dans un prochain album, on le voit voler une pomme dans un fruit et légumes, à la page 1, puis fini! :D

Olrik recyclé en Billy the Kid! :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede pennybridge » 16/01/2023 10:55

lusabets a écrit:Bonsoir
J'ai acheté ce Huit Heures à Berlin.
Très décevant.
Vite lu, cet album sera bien vite oublié.
Comme le font remarquer pas mal de lecteurs ici, on trouve un peu trop d'invraisemblances pour accepter cette histoire.
Ça ressemble tout à fait aux scénarios des films commerciaux amerloques : du spectaculaire, de l'invraisemblable et roule !
Si les prochains Blake et Mortimer sont du même tonneau, en tant que lecteur, je laisserais tomber.


Vu le profil des différents scénaristes (Dufaux, scénariste qui a un profil très différent des autres), peu de risque que si le prochain B&M est scénarisé par Dufaux, il soit du même tonneau.
Si c'est Sente, à voir mais il maîtrise quand même son sujet, sur B&M.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede pennybridge » 16/01/2023 11:13

Pacome a écrit:Je te rejoins à 100%, dessin sublime mais intrigue prévisible dès le méga spoiler de la page de garde

Est-ce que la page de garde est un vrai spoiler dans le sens où il y a des lecteurs qui ne sont pas passé rapidement sur cette page intérieure, ont vraiment bloqué sur les dessins, l'ont gardée en mémoire et cela a gâché le scénario? sachant qu'à la page 3 on voit le visage qui est sur la page de garde, et à la page 24 (où on voit le 1er masque apparaître dans l'histoire). A quelle page, le lecteur connecte ce souvenir de la page de garde avec l'intrigue et se sent floué parce que cela la gâche?
Effectivement, c'est un peu incongru cette page de garde mais j'ai plutôt l'impression que c'est en reprenant l'album après l'avoir lu qu'on en fait a posteriori un spoiler? En tout cas, s'il y a un lecteur qui a bloqué sur cette page de garde et a deviné le scénario (qui pourtant partait quand même dans des autres directions) dès le début, bravo (et dommage) à lui.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Pacome » 17/01/2023 21:05

pennybridge a écrit: En tout cas, s'il y a un lecteur qui a bloqué sur cette page de garde et a deviné le scénario (qui pourtant partait quand même dans des autres directions) dès le début, bravo (et dommage) à lui.

[Révéler] Spoiler:
il ne faut pas être un génie pour reconnaître le "visage" de Kennedy sur la page de garde, de faire ensuite le lien avec les cadavres enterrés et les cobayes masqués de l'institut et de comprendre que l'intrigue va se diriger vers une tentative d'usurpation d'identité
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Regulator » 18/01/2023 12:39

Personnellement, j'avais compris mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 41 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede pennybridge » 18/01/2023 13:14

Pacome a écrit:
pennybridge a écrit: En tout cas, s'il y a un lecteur qui a bloqué sur cette page de garde et a deviné le scénario (qui pourtant partait quand même dans des autres directions) dès le début, bravo (et dommage) à lui.

[Révéler] Spoiler:
il ne faut pas être un génie pour reconnaître le "visage" de Kennedy sur la page de garde, de faire ensuite le lien avec les cadavres enterrés et les cobayes masqués de l'institut et de comprendre que l'intrigue va se diriger vers une tentative d'usurpation d'identité

Je suis d'accord mais la question est : Est-ce que le lecteur fait instantanément ce lien et cette analyse, lorsqu'il ouvre l'album et cela lui gâche/spoile la lecture, ou est-ce que c'est le lecteur qui fait cette analyse après coup et dit ensuite que c'est un spoiler, une fois qu'il connaît l'histoire. Auquel cas, c'est un peu facile, surtout si ça ne l'a pas gêné véritablement.
Concernant le visage, franchement, reconnaître le visage de Kennedy avant-coup dans ce visage mutilé est un peu une réaction de celui qui a lu le livre et revient sur la page de garde, non? A part la coiffure, il faut être très fort pour bloquer et dire qu'il s'agit de Kennedy sans avoir lu le livre.
D'autant que dès la page 3, on voit un visage mutilé qui ressemble et on peut tout de suite faire un lien et cela peut très bien expliquer le thème de la page de garde.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede pol » 19/01/2023 09:59

pennybridge a écrit:
Pacome a écrit:
pennybridge a écrit: En tout cas, s'il y a un lecteur qui a bloqué sur cette page de garde et a deviné le scénario (qui pourtant partait quand même dans des autres directions) dès le début, bravo (et dommage) à lui.

[Révéler] Spoiler:
il ne faut pas être un génie pour reconnaître le "visage" de Kennedy sur la page de garde, de faire ensuite le lien avec les cadavres enterrés et les cobayes masqués de l'institut et de comprendre que l'intrigue va se diriger vers une tentative d'usurpation d'identité

Je suis d'accord mais la question est : Est-ce que le lecteur fait instantanément ce lien et cette analyse, lorsqu'il ouvre l'album et cela lui gâche/spoile la lecture, ou est-ce que c'est le lecteur qui fait cette analyse après coup et dit ensuite que c'est un spoiler, une fois qu'il connaît l'histoire. Auquel cas, c'est un peu facile, surtout si ça ne l'a pas gêné véritablement.
Concernant le visage, franchement, reconnaître le visage de Kennedy avant-coup dans ce visage mutilé est un peu une réaction de celui qui a lu le livre et revient sur la page de garde, non? A part la coiffure, il faut être très fort pour bloquer et dire qu'il s'agit de Kennedy sans avoir lu le livre.
D'autant que dès la page 3, on voit un visage mutilé qui ressemble et on peut tout de suite faire un lien et cela peut très bien expliquer le thème de la page de garde.


Chaque élément retenu pour faire un livre a son importance, de la couverture aux pages de garde, du 4e de couverture à l'éventuelle présentation-résumé du livre.
Un album qui s 'intitule - Huit heures à Berlin - , qui se passe en 1963, et une série qui implique de l'aventure, de l'espionnage et parfois du fantastique... Reliez les points et vous arriverez à...
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1863
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede bedoc » 19/01/2023 10:08

Je suis un lecteur lambda de blake et mortimer, je n'ai absolument pas prêté attention à la page de garde
et même si ça avait été le cas, je ne pense pas que j'aurai fait l'association avec un potentiel spoiler de l'intrigue (même après coup)
Mais je n'irai pas jusqu'à dire que je représente la majorité :lol:
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede pennybridge » 19/01/2023 14:39

pol a écrit:Chaque élément retenu pour faire un livre a son importance, de la couverture aux pages de garde, du 4e de couverture à l'éventuelle présentation-résumé du livre.
Un album qui s 'intitule - Huit heures à Berlin - , qui se passe en 1963, et une série qui implique de l'aventure, de l'espionnage et parfois du fantastique... Reliez les points et vous arriverez à...
;-)

Justement. On apprend que l'histoire se passe en 63 à la première planche, donc après avoir passé la page de garde.
Donc à moins de revenir à la page de garde après avoir commencé l'histoire, ce qui serait incongru, surtout si le début est captivant, la page de garde a peu de risque de devenir un spoiler; plutôt un clin d'oeil apprécié à la 2ème lecture. C'est bien fait, quand même! L'éditeur pense à tout. :-D
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede danielsansespace » 19/01/2023 14:47

Je n’avais même pas vu qu’il y avait des pages de garde. Ceci dit j’ai d’abord lu l’histoire dans l’édition bibliophile qui ne possède pas ces pages… Puis je n’ai porté qu’un regard distrait à l’édition standard comprise dans le coffret canalbd.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Pacome » 19/01/2023 23:21

pol a écrit:Chaque élément retenu pour faire un livre a son importance, de la couverture aux pages de garde, du 4e de couverture à l'éventuelle présentation-résumé du livre.
Un album qui s 'intitule - Huit heures à Berlin - , qui se passe en 1963, et une série qui implique de l'aventure, de l'espionnage et parfois du fantastique... Reliez les points et vous arriverez à...
;-)

Voilà, un peu de culture générale, de jugeotte et cela devient clair comme de l'eau de roche ;)

Cela me donnerait presque envie de relire 22/11/63 de Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 20/01/2023 23:20

Un album très longtemps attendu, mais peut-être trop avec un niveau d'exigence légitime selon la qualité des auteurs réunis. Si le dessin d'Aubin est irréprochable, et procure un réel plaisir de lecture, le scénario ne manque pas de décevoir, malgré la bienveillance que l'on peut accorder aux quelques références hergéennes plutôt bien introduites, et la première partie de l'album où les protagonistes évoluent en parallèle selon un procédé classique.
Cela permet néanmoins de remettre à l'honneur la virtuosité de Sente sur la Machination Voronov ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede arnaze » 21/01/2023 09:37

Le Rescator a écrit:Cela permet néanmoins de remettre à l'honneur la virtuosité de Sente sur la Machination Voronov ...

Album sorti il y a plus de 20 ans. Gondwana, sarcophages etc.. qui ont suivi, on en parle ? :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 03:33

pol a écrit:
pennybridge a écrit:
Pacome a écrit:
pennybridge a écrit: En tout cas, s'il y a un lecteur qui a bloqué sur cette page de garde et a deviné le scénario (qui pourtant partait quand même dans des autres directions) dès le début, bravo (et dommage) à lui.

[Révéler] Spoiler:
il ne faut pas être un génie pour reconnaître le "visage" de Kennedy sur la page de garde, de faire ensuite le lien avec les cadavres enterrés et les cobayes masqués de l'institut et de comprendre que l'intrigue va se diriger vers une tentative d'usurpation d'identité

Je suis d'accord mais la question est : Est-ce que le lecteur fait instantanément ce lien et cette analyse, lorsqu'il ouvre l'album et cela lui gâche/spoile la lecture, ou est-ce que c'est le lecteur qui fait cette analyse après coup et dit ensuite que c'est un spoiler, une fois qu'il connaît l'histoire. Auquel cas, c'est un peu facile, surtout si ça ne l'a pas gêné véritablement.
Concernant le visage, franchement, reconnaître le visage de Kennedy avant-coup dans ce visage mutilé est un peu une réaction de celui qui a lu le livre et revient sur la page de garde, non? A part la coiffure, il faut être très fort pour bloquer et dire qu'il s'agit de Kennedy sans avoir lu le livre.
D'autant que dès la page 3, on voit un visage mutilé qui ressemble et on peut tout de suite faire un lien et cela peut très bien expliquer le thème de la page de garde.


Chaque élément retenu pour faire un livre a son importance, de la couverture aux pages de garde, du 4e de couverture à l'éventuelle présentation-résumé du livre.
Un album qui s 'intitule - Huit heures à Berlin - , qui se passe en 1963, et une série qui implique de l'aventure, de l'espionnage et parfois du fantastique... Reliez les points et vous arriverez à...
;-)


... la case N° 9 de la première planche de l'album ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 03:38

arnaze a écrit:
Le Rescator a écrit:Cela permet néanmoins de remettre à l'honneur la virtuosité de Sente sur la Machination Voronov ...

Album sorti il y a plus de 20 ans. Gondwana, sarcophages etc.. qui ont suivi, on en parle ? :D


:nononon:

Je ne parle ici que de La Machination Voronov, que je vais d'ailleurs me hâter de relire, ainsi que L'Affaire Francis Blake, pour oublier ces quelques heures outre-Rhin ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Elyho » 29/01/2023 22:13

En lisant cet album, je m'imaginais déjà à quel point il ferait couler des pixels sur le forum...

C'est sans aucun doute le B&M le plus audacieux de toutes les reprises pour moi car en plus de la SF habituelle il y a ici carrément une réécriture de l'Histoire avec un grand H... Et un point de vue bien osé sur les causes d'un évènement historique très controversé.

Mais comme beaucoup ici, j'ai trouvé le scénario vraiment très improbable et trop peu crédible. Des facilités constamment, des incohérences... Et c'est rageant car on sent qu'en dehors de ça il y a un vrai travail de documentation historique, que tout s'appuie sur des éléments solides.

Mais la mayonnaise ne prend pas pour moi. Et cette manie de vouloir toujours placer Olrik sans se préoccuper de rendre sa présence un minimum probable, surtout pour ce qu'il apporte à l'intrigue... À certains égards, on dirait presque une parodie.

Et pourtant, on sent que c'est plein de bonne volonté..

Très beau dessin, en revanche, espérons qu'il sera mis au profit d'un scénario moins bancal la prochaine fois !

Un album qui a eu peut-être trop d'ambition pour ce qu'il avait les moyens de développer vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Elyho » 29/01/2023 22:24

Solomon a écrit:Je ne comprends pas trop toutes ces remarques. Jacobs a été le premier à utiliser Olrik dans toutes les aventures (mis à part Le piège diabolique), et sûrement il n'avait pas un cahier de charges.


Qu'Olrik revienne régulièrement n'est pas un problème en soi, le problème c'est que c'est souvent fait dans les reprises d'une façon très peu naturelle, on sent que c'est parce qu'il fallait qu'il soit là et qu'il n'apporte rien d'indispensable à l'intrigue...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir senti dans l'œuvre de Jacobs qu'Olrik arrivait à ce point comme un cheveu sur la soupe...
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede ZanZan » 29/01/2023 23:20

Olrik n'apparaît pas dans le serment des 5 lords... Pour quelle raison exactement cette exemption spéciale?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Karzak » 20/02/2023 18:49

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8875
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 20/02/2023 22:51



Une relecture du T29 s'impose sans doute en gardant à l'esprit les points structurants de cette chronique de F. Houriez :

- ... / ...
- La nouveauté de Huit heures à Berlin est aussi de contextualiser l’intrigue dans un épisode historique connu, avec des protagonistes ayant existé. C’est une réussite ...
- ... / ...
- Les personnages sont parfaitement construits, les dialogues sont dosés et clairs, les péripéties s’enchainent sans temps morts.
- Les fameuses didascalies jacobsiennes sont bien présentes, ...
- Antoine Aubin, ..., livre un travail irréprochable, tant dans sa valeur intrinsèque que dans le respect du canon esthétique qui s’impose à lui.
- ... / ...
- Les deux prochains opus sont en préparation. Rendez-vous est donné dans les Cornouailles ! :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités