Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Blacksad

Messagede xuunam » 01/12/2005 12:27

Message précédent :
S'il n'y a pas de suite directe alors ce tome 3 me déçoit. Canales pose une intrigue, ouvre plusieurs piste, mais laisserait tout en "plan" sans rien résoudre ...? Je n'ose y croire.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede ulys » 01/12/2005 13:33

peut-être pour y revenir bien plus tard aussi (t5,6 ou 7) le temps que les lecteurs aient oublié cette fin (et ces portes ouvertes) et créer la surprise du coup.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Blacksad

Messagede Philemon » 01/12/2005 13:52

Pour moi, cette histoire est bien terminée, je ne vois pas de suite derrière et j'espère vraiment qu'il n'y en aura pas.
Il est possible que Blacksad croise à nouveau certains des personnages apparus dans ce tome, comme Ribs, mais ça sera probablement pas pour "expliquer" quoi que ce soit (un peu comme le Rastapopoulos de Tintin qui réapparait régulièrement, cela crée un univers cohérent, avec sa propre histoire).
On ne sait pas tout ce qu'il advient des personnages, ça laisse place à l'imagination. Je préfère ça qu'une explication détaillée [spoiler] sur ce que va faire Alma après avoir attendu aux chutes du Niagara, comment se fait-il que le méchant s'en sorte, qui du commanditaire, quelqu'un va-t-il découvrir le tableau, etc. etc.[/spoiler]
Je trouve que c'est aussi la force d'un scénario que d'amener le lecteur à se poser des questions sur tous les détails non explicités, à imaginer des suites plus fortes que ce qui aurait pu être dessiné.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede Graal Noir » 01/12/2005 15:16

bon, je viens de le relire, et je le trouve quand même mieux qu'à la première lecture. je ne sais pas si c'est dû au fait que j'avais déjà lu l'histoire une fois, ou si j'ai pris le temps de bien étudier chaque case, ou j'en sais rien...
toujours est-il qu'il est très très bien, même si certaines pistes ne sont pas exploitées comme elles auraient dû. quelques pages en plus n'auraient pas été du luxe... ou supprimer des passages un peu inutiles pour mieux finir. j'ai l'impression que ça se finit trop vite, que tout afflue d'un coup à la fin. ça m'a un peu fait penser au film "le mystère de la chambre jaune", où, pendant le film, on assiste à un déluge de faits quelconques, puis, à la toute fin, on nous balance l'intégralité de la solution sans qu'on aie eu à réfléchir un tant soit peu.
donc oui, j'aurais préféré une fin un peu plus graphique plutôt que résumée en une page.
il n'empêche que ce T3 est remarquable dans l'ensemble, mais qu'il ne surpasse en aucun cas le T2, qui lui est magnifique à tous points de vue.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Blacksad

Messagede starter » 01/12/2005 17:02

En fait, le scénariste lit nos postes et comptabilise ceux qui veulent la suite en australie et ceux qui ne la voient pas :fant2: Moi, j'imagine très très bien une suite en Australie....voire même dans n'importe quel pays :ok:...J'aime trop Blacksad ;)
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede Philemon » 01/12/2005 17:07

En fait, le scénariste lit nos postes et comptabilise ceux qui veulent la suite en australie et ceux qui ne la voient pas :fant2: Moi, j'imagine très très bien une suite en Australie....voire même dans n'importe quel pays :ok:...J'aime trop Blacksad ;)

Après Blacksad en Amérique, retrouvez les nouvelles aventures de Blacksad au Congo, Blacksad au pays de l'or noir, Blacksad au Tibet... :mrgreen:
Y'a du potentiel !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede mille_furies » 01/12/2005 17:12

J'attends Blacksad au tibet avec impatience.. Ca se passerait au moment de l'invasion du tibet par les troupes chinoises.. A moins que je ne sois en plein anachronisme, pourquoi pas.. ;)
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede starter » 01/12/2005 21:24

Après Blacksad en Amérique, retrouvez les nouvelles aventures de Blacksad au Congo, Blacksad au pays de l'or noir, Blacksad au Tibet... :mrgreen:
Y'a du potentiel !

Ca me rappelle quelqu'un.. mais qui ? :siffle: :fant2:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede Kristok » 01/12/2005 21:37

Je pense que le prochaine épisode aura un rapport avec la guerre froide, suite logique du point de vue chronologique.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede xuunam » 01/12/2005 22:47

Bin voui mais alors qui dit guerre froide, dit poursuite de l'objet de convoistise là ou il se trouve... Car la guerre froide est liée a la course aux armements... donc à l'émergence de la bombe H, qui je le rappelle, n'existe pas encore jusqu'à présent... :siffle:
Tout nous ramène donc encore une fois en Australie, aux alentour de Sydney :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede Kristok » 02/12/2005 05:58

Bin voui mais alors qui dit guerre froide, dit poursuite de l'objet de convoistise là ou il se trouve... Car la guerre froide est liée a la course aux armements... donc à l'émergence de la bombe H, qui je le rappelle, n'existe pas encore jusqu'à présent... :siffle:
Tout nous ramène donc encore une fois en Australie, aux alentour de Sydney :mrgreen:

ou l'Allemagne est/Ouest :siffle:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede Frannck » 02/12/2005 09:58

Ceci implique l'on sache où le tableau a été envoyé. Pour l'URSS, la mort du peintre signifie peut-être l'échec du plan, point. Une bête chasse au trésor conduirait à réécrire l'histoire, où l'URSS n'aurait eu l'arme atomique que grace à des fuites.

Personnellement, je préfèrerai retrouver Blacksad en brillant garçon, à l'université ... enfin toutes ces infos qui titillent encore ma curiosité.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede xuunam » 02/12/2005 21:15

Ceci implique l'on sache où le tableau a été envoyé.
Mais on le sait... C'est Blacksad lui même qui s'est chargé de l'envoi et de l'adresse de destination (cf intérieur du 4ième plat et peu avant dans l'album) :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede Frannck » 03/12/2005 09:14

Nous oui, mais en dehors de Blacksad et des dockers australiens, qui ne semblent pas savoir ce que c'est, qui est au courant ?

C'est vrai que s'il avait mis le feu à cette copie les choses auraient été plus simples.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede gallu » 03/12/2005 11:19

J'ai mal lu le topic ou personne n'a tilté [spoiler]la façon dont Alma se touche le ventre, page 52 ?

Le coup du "c'est ton fils", je le sens venir gros comme une maison, moi[/spoiler]
gallu
BDébranché
BDébranché

Blacksad

Messagede Graal Noir » 03/12/2005 14:11

J'ai mal lu le topic ou personne n'a tilté [spoiler]la façon dont Alma se touche le ventre, page 52 ?

Le coup du "c'est ton fils", je le sens venir gros comme une maison, moi[/spoiler]

c'est pas faux... j'avais pas vu, tiens...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Blacksad

Messagede Martial78 » 03/12/2005 15:33

c'est pas faux... j'avais pas vu, tiens...

J'ai pensé à cette idée aussi, cette position de la main gauche :siffle: :confused:

Image

:mrgreen:
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Blacksad

Messagede Kristok » 03/12/2005 15:52

[:kristok] oui mais je ne suis pas sûr que l'auteur s'en serve ensuite, je vois mal Blacksad créer une famille et devenir père au foyer.
C'est un chat vagabond, sans attache [:kristok:3]

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede Graal Noir » 03/12/2005 16:12

[:kristok] oui mais je ne suis pas sûr que l'auteur s'en serve ensuite, je vois mal Blacksad créer une famille et devenir père au foyer.
C'est un chat vagabond, sans attache [:kristok:3]

c'est peut-être un beau salopard :mrgreen:
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Blacksad

Messagede SOLCRESS » 03/12/2005 18:17

le tome 3 est bien fait , bien dessiné , le macarthisme pas trop mal explqué ... mais allez savoir pourquoi , ce tome est loin de m'avoir transcendé :-:
il faudra probablement que je le relise
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede xuunam » 03/12/2005 21:04

[spoiler]Perso j'y crois pas beaucoup... Elle a juste bouffer un truc qu'elle a du mal a digérer...

Pis les chutes du N, c'est moins de 15 jours après leur rencontre...
Au bout de combien de tps une femelle "sait" 1 mois ? 2 mois ? :mrgreen: 2 semaines me semblent bien rapide :siffle:

Quant à la revoir (ce qui rejoint l'hypothèse australienne ) la dernière planche reste pour moi très explicite. Cette planche laisse fortement penser qu'il "quitte" au moins pour un long moment cette ville car il laisse ET le bouquin dédicacé en plan, bizarre ça, ainsi que la lettre prouvant que son pote s'est pas suicidé et qu'il est donc toujours vivant :siffle: encore plus bizarre ça. Sa mine est plutôt celle du gars qui pense : " désormais, plus rien ne me retiens en ces lieux/dans cette ville, sous entendu ni la femme que j'ai aimé, ni le seul vrai ami que j'ai jamais eu"..., je trouve la planche d'un triste d'ailleurs.... ;)

Quant au tableau australien, j'y crois toujours, pour les raisons précitées donc (besoin de changer d'air...) et aussi le fait qu'outre Blacksad, les dockers avec lesquels il se frite sont également au courrant, 2 seulement sont assomé, le troisième à les yeux grand ouvert quand il émerge de son "bain forcé" ;) Et j'imagine mal le matou trimballer les 2 toiles dans un autre bateau, c'est donc tjours le même bateau qu'au début [:xuunam]
Enfin, tout ça reste tirés par les cheveux mais rien n'empêche de rêver à une suite la bas hein.... :mrgreen: Toute façon si y'a pas les réponses données à ce tome, il devient nul pour moi, alors j'espère encore et toujours :fant2: [/spoiler]
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle