Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Blacksad

Messagede Sti » 30/11/2005 11:03

Message précédent :
[quote[*]Par exemple, Guarnido pour dégager le côté nationaliste d'un certain sénateur l'a représenté sous la forme d'un ....... coq! Son petit nom à ce personnage : ......Gallo - Gaulle. Bref le petit clin d'oeil à la France à travers ce personnage est sympa, non? On l'imagine bien en train de dire qu'il va nettoyer le communisme au carcher ;) [/quote]

On peut également se dire Gallo <-> Galinacés

En tout cas je suis bien d'accord , les persos sont toujours super bien choisis
Sti
Auteur
Auteur

Blacksad

Messagede Sly » 30/11/2005 11:31

Je vois pas trop un polar en Australie dans les années 50... Mais bon, je suis pas scénariste :mrgreen:

Y'a quelques bons polars ethniques (l'intrigue est centrée sur les particularités du pays et des aborigènes) sur l'australie (en tout cas j'en ai lu qq uns), bons c'est plutôt années 70 je crois.
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Blacksad

Messagede Benji » 30/11/2005 11:40

On peut également se dire Gallo <-> Galinacés

Juste un point de sémantique. Le coq en latin se dit "Gallus". Le même mot est désigné pour désigner les peuples celtes qui peuplaient le territoire aujourd'hui français (c'était d'ailleurs un abus de langage mais passons). Ceci explique pourquoi le coq est devenu l'un des emblèmes de la France.
Par ailleurs, "gallo" en Espagnol veut dire coq. Le lien avec "galinacé" est assez évident.

Ceci étant dit, je trouve que d'interpréter les intentions des auteurs est délicat. Souligner les allusions ont dire que l'on a décelé un clin d'oeuil est une chose; dire "l'auteur a voulu dire que", c'est peu être un peu pousser, non?
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede le detective blacksad » 30/11/2005 12:25

Ceci étant dit, je trouve que d'interpréter les intentions des auteurs est délicat. Souligner les allusions ont dire que l'on a décelé un clin d'oeuil est une chose; dire "l'auteur a voulu dire que", c'est peu être un peu pousser, non?

Certes, ce que j'énonce ne sont pas des vérités. Ca n'est que mon ressenti. Je ne parle surtout pas à la place des créateurs. ;) ( je choisirai mieux mes formules d'introduction, promis :) )
Sinon mon plaisir est d'interpréter le choix des auteurs. C'est comme lors de la lecture d'un poème certaines allitérations provoquent chez nous des effets différents. Chacun de nous s'approprie l'oeuvre des créateurs.

Par ailleurs, ne trouves-tu pas que le choix du coq pour mettre en évidence le patriotisme du sénateur soit quelque chose de voulu?
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Blacksad

Messagede le detective blacksad » 30/11/2005 12:33

Je vois pas trop un polar en Australie dans les années 50... Mais bon, je suis pas scénariste :mrgreen:

Bon là je me tappe un petit délire! :)
Si le tome 4 est lié au tueur alors j'ai une autre question : ce personnage d'assassin (Ribs) ne vous fait-il pas penser à un héros cinématographique ?
Il vit en Australie, il porte des bottes en croco et son nom rappelle étrangement l'apparence de Ribs.
Je vais arrêtre la fumette moi ;) :!:
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Blacksad

Messagede Benji » 30/11/2005 15:03

Par ailleurs, ne trouves-tu pas que le choix du coq pour mettre en évidence le patriotisme du sénateur soit quelque chose de voulu?

Si l'histoire s'était déroulée en France, je n'en doute pas. J'avour que je ne connaît que très mal la symbolique du coq pour un auteur espagnol ou dans un contexte américain... Cela étant dit, comme le public est majoritairement français, je pense que ton raisonnement se tient.
Pour moi, l'animal qui symboliserait le mieux un patriotisme amériacain exacerbé serait l'aigle. Mais le coq, c'est peut être une version minable de l'aigle? Là c'est moi qui interprète à mort! ;)
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede Naaba » 30/11/2005 16:27

Le coq c'est pas le seul animal qui arrive à chanter les pieds dans la merde sur un tas de fumier ?
Ca symbolise peut-être ce côté de l'homme politique capable de claironner haut et fort alors qu'il n'est lui même pas dans une position très respectable (ce qui m'a semblé être le cas de ce sénateur)...
En plus un coq possède un poulallier comme un homme politique peut avoir un cercle privé qui lui est dévoué.
La vie en communauté est difficile... surtout quand il n'y a qu'un WC
Naaba
BDérisoire
BDérisoire

Blacksad

Messagede Neferis » 30/11/2005 16:29

Si l'histoire s'était déroulée en France, je n'en doute pas. J'avour que je ne connaît que très mal la symbolique du coq pour un auteur espagnol ou dans un contexte américain... Cela étant dit, comme le public est majoritairement français, je pense que ton raisonnement se tient.
Pour moi, l'animal qui symboliserait le mieux un patriotisme amériacain exacerbé serait l'aigle. Mais le coq, c'est peut être une version minable de l'aigle? Là c'est moi qui interprète à mort! ;)

L'aigle, c'est le president americain ;)

le coq est un animal agressif et fier, ca represente bien la mentalite du senateur je trouve :)
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede harrison » 30/11/2005 17:13

Rien a voir avec vos discussions, mais je me suis trouvé avec le représentant de chez Dupuis hier soir chez mon libraire, hé ben il m'a fait cadeau d'une boite d'allumettes Blacksad, ce qui est vraiment sympa (quand on voit leur prix sur Ebay... :roll:)...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede PHILIG » 30/11/2005 18:15

ça se vend? :shock: :shock: :shock:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede ar sparfel » 30/11/2005 18:54

Au fait, suis-je le seul à penser que dans ce tome 3, John Blacksad n'est pas si bien dessiné que cela et que la palme revient aux personnages secondaires qui sont un vrai plaisir pour les yeux ? ;)
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede starter » 30/11/2005 21:16

Au fait, suis-je le seul à penser que dans ce tome 3, John Blacksad n'est pas si bien dessiné que cela et que la palme revient aux personnages secondaires qui sont un vrai plaisir pour les yeux ? ;)

Je n'ai pas remarqué de changement dans Blacksad mais je suis bien tombé sous le troublant charme d'Alma Mayer. Elle fait plus femme que chatte :ok:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede Metane » 30/11/2005 21:23

Oui c'est vrai, elle est très humaine dans ses traits; elle ressemble bien plus à une femme qu'à un chat.
Remarque, cela provient peut-être d'un souci de Canales de ne pas promouvoir la zoophilie dans ces albums! :mrgreen:
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede starter » 30/11/2005 21:25

Remarque, cela provient peut-être d'un souci de Canales de ne pas promouvoir la zoophilie dans ces albums! :mrgreen:

HO !! :shock: C'est le contraire :mrgreen: un chat et une femme...pas très catholique :non:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede mathhatt » 01/12/2005 08:51

ça se vend? :shock: :shock: :shock:

Ben oui, comme tout et n'importe quoi... ça te surprend ? Faut sortir un peu plus :mrgreen: :mrgreen:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede PHILIG » 01/12/2005 10:45

je suis pas loin du pays bigouden donc pres de mes sous
le jour ou je paierai pour une boite d'allumettes publicitaires n'est pas pret d'arriver

en plus je l'ai :mrgreen:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede xuunam » 01/12/2005 12:03

J'ai globalement bien aimé ce troisième opus et comme le Detective Blacksad, la "suite" en australie ne serait pas pour me déplaire.
[spoiler]Après tout cette histoire n'est pas fini du tout ou j'ai rien compris ...?
Ribs le tueur coure toujours ainsi que son commanditaire il me semble.
Otto n'est donc toujours pas tiré d'affaire, sa vie étant toujours menacée et Blacksad est toujours son "Ange gardien" comme il dit... Et comme, d'après l'intérieur du 4ième plat, en plus l'objet tant convoité et dont tout le monde recherche encore le secret est sur le sol Australien à cause ou grace à Blacksad... De plus le méchant Ribs est un gavial d'Australie vu son look, j'aimerais bien que tout ce petit monde (ribs essayant de récupérer les tableaux, blacksad et otto tentant de les proteger, se retrouvent la bas pour tirer ça au clair... Donc tome 4, le port de Sydney...? Pour moi ca serait logique[/spoiler]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede jimmypage » 01/12/2005 12:07

Je pense que l'histoire ne continuera pas en Australie. Elle est terminée et le nouvel album parlera d'autre chose. Mais je peux me tromper, évidemment...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede xuunam » 01/12/2005 12:22

Tu trouves que l'histoire est terminée ...? En quoi est elle terminée ?
Un ptit spoiler pour m'expliquer serait sympa car c'est vrai que j'ai lu vite...vite...vite. ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede Frannck » 01/12/2005 12:23

J'espère que ce ne sera pas une suite directe. Je ne me souviens pas de ce qui était à l'intérieur du 4ème plat du T1. Mais pour ce tome 3, il y a plutôt eu un fils rouge, l'action se déroulant toujours dans la même ville, en fin de compte.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede xuunam » 01/12/2005 12:27

S'il n'y a pas de suite directe alors ce tome 3 me déçoit. Canales pose une intrigue, ouvre plusieurs piste, mais laisserait tout en "plan" sans rien résoudre ...? Je n'ose y croire.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle