Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Blacksad

Messagede rajak » 26/11/2005 22:16

Message précédent :
Après lecture le dessin est toujours aussi beau (voire plus épuré) c'est du grand art.
L'histoire quant à elle me laisse sur ma faim car j aurais bien voulu en connaître un peu plus sur la jeunesse de blacksad, du "brillant garçon" ;) , l'histoire sur fond de chasse au sorcière, d'ancien "fasciste" est vraiement bien menée.

Ca pourrait devenir lassant tellement c'est bon cette BD,mais on en redemande au final :)
rajak
BDétraqué
BDétraqué

Blacksad

Messagede christoph » 27/11/2005 02:04

Si vous devez choisir entre ce nouveau HS et "les dessous de l'enquête" (est-ce qu'on trouve encore la réédition ??)
Non, j' ai acheté le dernier à Angouleme 2005, selon un des responsables du stand Imbroglio.
christoph
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede christoph » 27/11/2005 02:13

Dans un post précédent, je lis que le scénario est "béton" ou "dense" ! :shock:
:arrow: Quelle est la densité du vide ?
Pour moi, c' est le meilleur de la série. Et si le scénario me parait plus dense que sur les 2 autres, c' est pour, pele-mele :
le rythme plus travaillé, les ellipses itou, le nbre de persos qui "existent" sur un format aussi court, John Blacksad qui gagne en épaisseur, la façon qu' a Canales d' alterner John en narrateur, spectateur et acteur.
Et la narration/storytelling de Guarnido est encore supérieure aux 2 premiers, plus simple, épurée et évidente... :ok:
christoph
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede erta » 27/11/2005 09:40

Non, j' ai acheté le dernier à Angouleme 2005, selon un des responsables du stand Imbroglio.

A St Malo cette année ils en vendaient 2 (dont un pour mimi)...
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Blacksad

Messagede rajak » 27/11/2005 10:52

ben moi aussi j en ai achete un à saint malo 45 euros il me semble, il est toujours sous film plastique.
rajak
BDétraqué
BDétraqué

Blacksad

Messagede prattate » 27/11/2005 10:58

Donc si une personne lambda les appel ils seraient peut-être susceptibles d'avoir encore en réserve un de ces ouvrages? :siffle:
prattate
BDépravé
BDépravé

Blacksad

Messagede christoph » 27/11/2005 12:46

Bon alors, on va dire que c' était le dernier en stock à Angouleme... :mrgreen:
Parcequ' ils ont très bonne réputation.
christoph
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede Sti » 28/11/2005 10:14

Ca y est j'ai lu !
Clairement le meilleur des 3 tomes !!
Ca me fait de plus en plus penser à Mike Hammer et j'adore çà !
Un petit truc à noter , j'aime bien le fait que les pages de gardes servent d'image de fin de l'histoire ( avec une petite pointe d'humour bien sympa )
Bravo aux auteurs , l'attente valait la peine ! :ok:
Sti
Auteur
Auteur

Blacksad

Messagede starter » 28/11/2005 12:47

Après avoir profité des dessins de ce tome 3, je me suis mise à le lire car c’est quand même le but ;) Je n’ai été ni déçu ni étonné par l’histoire qui m’a semblé basique mais bien ficelée. Par contre, Blacksad me régale de superbes dessins détaillés et aux chaudes couleurs. Il y a eu une nouveauté, car les couleurs sont de temps à autre passées dans les couleurs vives avec delectation. Le trait est toujours aussi superbe et les protagonistes proches du monde humain.
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede Kristok » 28/11/2005 13:15

Pour info, après avoir parlé avec des personnes de chez Dargaud, il y a de fortes probabilités, que le HS Aquarelles soit réédités en Janvier [:kristok:3]
A Blois 50 exemplaires vendu du HS :roll:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede xuunam » 28/11/2005 13:20

Pourquoi réédité alors qu'il est encore loin d'être épuisé...
Ca fait trois librairie que je fais + une fnac et les piles de ce HS ne semblent pas diminuer plus que ça...
Faudra voir ou ça en est après les fêtes remarque.
Cela dit pour l'avoir feuilleté, je n'ai pas du tout eu envie de l'acquérir :(
Petits dessins et pas tant que ça en plus... Rien a voir avec le ArtBook sillage ou chaque milimetre est exploité regroupant des dizaine et des dizaines de dessins :ok:

A voir...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede Philemon » 28/11/2005 13:27

Petits dessins et pas tant que ça en plus... Rien a voir avec le ArtBook sillage ou chaque milimetre est exploité regroupant des dizaine et des dizaines de dessins :ok:

Effectivement, ils sont très différents: le Sillage est une compilation générale de dessin, croquis et illustrations alors que le Blacksad se concentre sur un aspect très particulier de la création qui est la mise en couleur et que Guarnido tente d'expliquer (si tu fais bien attention, il y a du texte à côté des dessins ;) ).
Mais bon, si tu mesures la qualité au nombre de centimètres carrés utilisés... :roll:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede reddef » 28/11/2005 15:37

Mais bon, si tu mesures la qualité au nombre de centimètres carrés utilisés... :roll:

Alors qu'ont sait bien que la taille ne change rien à l'affaire... :siffle:
reddef
Libraire
Libraire

Blacksad

Messagede jeje13 » 28/11/2005 16:07

Pourquoi réédité alors qu'il est encore loin d'être épuisé...
Ca fait trois librairie que je fais + une fnac et les piles de ce HS ne semblent pas diminuer plus que ça...
Faudra voir ou ça en est après les fêtes remarque.

A voir...

Ce n'est pas le cas à Marseille où il est épuisé depuis bien longtemps.
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede xuunam » 28/11/2005 21:43

Effectivement, ils sont très différents: le Sillage est une compilation générale de dessin, croquis et illustrations alors que le Blacksad se concentre sur un aspect très particulier de la création qui est la mise en couleur et que Guarnido tente d'expliquer (si tu fais bien attention, il y a du texte à côté des dessins ;) ).
je voulais dire que pour le côté visuel, le sillage était nettement plus "riche" que ce Hs blacksad...
Je ne comparais que cet aspect là bien sûr...
Ces deux "hs" n'ont pas la même vocation toute façon.
Disons que je m'attendais à beaucoup plus de visuels que d'explications (d'ailleurs aux dires de certains pas terribles ces explications dans l'ensemble, quant aux quelques aquarelles proposées, c'est un avis subjectif, mais je n'ai pas du tout craqué dessus)
Ceci explique cela...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede marone222 » 28/11/2005 21:57

J'ai trouvé ce HS très instructif. Ca change des éternels carnets d'esquisses...
marone222
Poupette
Poupette

Blacksad

Messagede Philemon » 28/11/2005 22:37

je voulais dire que pour le côté visuel, le sillage était nettement plus "riche" que ce Hs blacksad...
Je ne comparais que cet aspect là bien sûr...
Ces deux "hs" n'ont pas la même vocation toute façon.
Disons que je m'attendais à beaucoup plus de visuels que d'explications (d'ailleurs aux dires de certains pas terribles ces explications dans l'ensemble, quant aux quelques aquarelles proposées, c'est un avis subjectif, mais je n'ai pas du tout craqué dessus)
Ceci explique cela...

C'est vrai qu'il y a pas mal de matériel réuni dans le HS Sillage, même si ça fait souvent vu et revu.
Ce que j'ai trouvé très intéressant dans le HS Blacksad, c'est que c'est la première fois qu'un dessinateur présente cet aspect là de son travail (si cela a déjà été fait, je veux bien l'info) et l'explique largement. Il ne s'agit pas vraiment d'aquarelles "finies" (la taille est parfois ridicule, les personnages à peine esquissés) mais de recherches sur la couleur. A l'heure où Paintshop se généralise, j'ai trouvé fascinant ce travail artisanal de recherche de perfection, Guarnido étant capable de rejetter une "belle" harmonie pour une autre qui fonctionne encore mieux !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede le detective blacksad » 29/11/2005 22:12

Petite question : la page de garde finale du tome 2 représentait Las vegas où se déroule l'histoire du tome 3. Pensez-vous que le tome 4 se déroulera en Australie ou il s'agit juste d'un clin d'oeil ?

Bon sinon je me suis régalé, rien qu'avec les personnages c'est du pur bonheur!

[*]Par exemple, Guarnido pour dégager le côté nationaliste d'un certain sénateur l'a représenté sous la forme d'un ....... coq! Son petit nom à ce personnage : ......Gallo - Gaule. Bref le petit clin d'oeil à la France à travers ce personnage est sympa, non? On l'imagine bien en train de dire qu'il va nettoyer le communisme au carcher ;)

[*]Le saurien, fan de botte en croco :) , est également trés réussi dans le rôle de tueur, d'ailleurs on reverra surement ce monstre.

[*]Samuel Gotfield pour souligner le caractère exubérant du personnage Guarnido le représente sous la forme d' un dalmatien qui a la réputation d'être un chien "fou-fou".

Bref, mon dessinateur fétiche a vraiment le don de choisir judicieusement ces animaux pour exacerber le caractère de ses personnages.

Par ailleurs, les expressions de John Blacksad sont toujours réussies et multiples, les pages 45 à 49 en sont un bel exemple.

Sinon le sénario est un polar classique avec une histoire d'amour pour notre éternel célibataire. Je suis resté accroché. C'est toujours aussi bon!
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Blacksad

Messagede Philemon » 29/11/2005 22:36

Petite question : la page de garde finale du tome 2 représentait Las vegas où se déroule l'histoire du tome 3. Pensez-vous que le tome 4 se déroulera en Australie ou il s'agit juste d'un clin d'oeil ?

Je vois pas trop un polar en Australie dans les années 50... Mais bon, je suis pas scénariste :mrgreen:
Et puis on va avoir le temps de réfléchir si Guarnido se lance dans un autre projet :confused:

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede lololyon69 » 29/11/2005 23:07

Bref, mon dessinateur fétiche a vraiment le don de choisir judicieusement ces animaux pour exacerber le caractère de ses personnages.

En fait c'est le scénariste qui les choisi en écrivant son histoire... Mais bon ça n'empeche pas Guardino de discutailler un peu avec lui sur quelques personnages... ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Blacksad

Messagede Sti » 30/11/2005 11:03

[quote[*]Par exemple, Guarnido pour dégager le côté nationaliste d'un certain sénateur l'a représenté sous la forme d'un ....... coq! Son petit nom à ce personnage : ......Gallo - Gaulle. Bref le petit clin d'oeil à la France à travers ce personnage est sympa, non? On l'imagine bien en train de dire qu'il va nettoyer le communisme au carcher ;) [/quote]

On peut également se dire Gallo <-> Galinacés

En tout cas je suis bien d'accord , les persos sont toujours super bien choisis
Sti
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle