Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Blacksad

Messagede Horace G » 20/11/2005 23:17

Message précédent :
Personnellement je n'achète Blacksad que pour le génial dessin de Guarnido. Non pas que les scénarios soient mauvais mais je ne leur trouve rien de particulier et n'auraient pour moi pas plus d'intérêt que Largo Winch ou Alpha...
Honnêtement si John Blacksad avait la tête de Ric Hochet ou de XIII suis pas persuadé qu'l y aurait beaucoup d'impatients pour la sortie du prochain tome... ;)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede PascalB » 21/11/2005 09:01

Personnellement je n'achète Blacksad que pour le génial dessin de Guarnido. Non pas que les scénarios soient mauvais mais je ne leur trouve rien de particulier et n'auraient pour moi pas plus d'intérêt que Largo Winch ou Alpha...
Honnêtement si John Blacksad avait la tête de Ric Hochet ou de XIII suis pas persuadé qu'l y aurait beaucoup d'impatients pour la sortie du prochain tome... ;)

C'est quand même un scénario de type polar dans la grande tradition de ceux-ci avec le privé qui parle à la première personne, ce n'est quand même pas si courant en BD et vraiment pas comparable qualitativement parlant à du Ric Hochet :confused:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede marone222 » 21/11/2005 09:35

Pour ce qui concerne le scénario, j'ai cru voir quelques similitudes avec une histoire de Berthet datant des années 80 : Le Privé d'Hollywood. Les thèmes du Maccarthysme, des nazis recyclés,... y étaient abordés.
marone222
Poupette
Poupette

Blacksad

Messagede Croaa » 21/11/2005 14:01

C'est quand même un scénario de type polar dans la grande tradition de ceux-ci avec le privé qui parle à la première personne, ce n'est quand même pas si courant en BD et vraiment pas comparable qualitativement parlant à du Ric Hochet :confused:

En effet, comparons ce qui est comparable. A part le fait qu'il y ait une enquête, ses séries sont aussi différentes les unes que les autres.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Blacksad

Messagede Coldo3895 » 21/11/2005 16:01

C'est bizarre tout de même, les goûts et les couleurs... Moi je trouve - à l'inverse de certains - que les scénarios s'améliorent d'un tome sur l'autre.
Peut-être est-ce parce que l'époque et le sujet de ce tome 3 m'intéressaient déjà avant, mais moi j'ai vraiment bien accroché. Les personnages sont forts, et le mélange entre le réalisme historique et la part d'imagination est très équilibré.
Otto Lieber comme mélange d'Oppenheimer et de Wernher Von Braun, ça sonne juste.

Bref, de mieux en mieux.

Tiens, il y avait un petit article sur ce dernier album dans le 20 minutes de ce matin. C'est bien.

Et puis après un album noir, un album blanc et un album rouge, de quelle couleur sera le prochain ? Vert écolo ? Bleu militaire ? Gris pollution ? Violet à pois jaunes alcoolisme ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Blacksad

Messagede cheech wizard » 21/11/2005 16:26

Bon bah moi j'ai rien compris à la fin (avant les chutes du Niagara). Le dessin a changé, je trouve. Il s'est "humoricisé" pour utiliser un super néologisme, la ligne s'est éclaircie. Moins de travail sur certains éléments mineurs dans les cases. Peut-être pour moins arrêter le lecteur, qui pourrait être amené à ne contempler que le dessin, et ne plus lire la bande dessinée avec le rythme voulu. Juste mettre en valeur ce qu'il doit voir, pour que son oeil s'arrête moins, et file sur la lecture.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Blacksad

Messagede MadFad » 21/11/2005 18:46

j'ai un avis sur cet album d'une banalité affligeante :

scénar : moauuuis bof ...
dessin : la grande classe ...

sur le scénar je crois que tout a déjà été dit : trop de thèmes abordés en trop peu de pages ... et donc un résultat brouillon, confus, inachevé ...

et le dessin .... ouaaaahhhhh bluffé je suis !

en revanche pour l'Histoire des Aquarelles, cet album d'étude est presque réservé aux dessinateurs eux mêmes ou a ceux qui essaient de comprendre le pourquoi du comment du reflet de la lumière froide du contre jour sur l'ombre chaude du perso au fond a gauche mis en valeur par un clair obscur mitigé ....

et le néophyte comme moi essaie de comprendre ... se dit "faudrait que je compare avec les albums sous les yeux" ... et puis .... et puis ...... on verra plus tard
MadFad
BDévore
BDévore

Blacksad

Messagede Brian Addav » 21/11/2005 20:05

Lu, et approuvé.

Le scenario, il est certes dense, mais à la relecture, c'est très agréable.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Blacksad

Messagede Horace G » 21/11/2005 21:55

En effet, comparons ce qui est comparable. A part le fait qu'il y ait une enquête, ses séries sont aussi différentes les unes que les autres.

Ok Croaa je reconnais que Ric Hochet était pas la meilleure des comparaisons... c'est juste le premier nom qui m'a passé par la tête ( le second était Canardo mais lui aussi c'est un animal!!!)
Ceci dit je continue à penser que si Guarnido dessinait des humains... la série aurait moins de succès... !
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede Rackham le rouge » 21/11/2005 22:13

Il est différend des deux premiers au point de vue de l'ambiance et de l'histoire. Mais je ne me suis pas du tout ennuyé a le lire comme certains le disent. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, chaque album a une dominate de couleur, d'ailleurs reprise sur la couverture.
Rackham le rouge
BDégourdi
BDégourdi

Blacksad

Messagede xuunam » 21/11/2005 22:17

Et puis après un album noir, un album blanc et un album rouge, de quelle couleur sera le prochain ? Vert écolo ? Bleu militaire ? Gris pollution ? Violet à pois jaunes alcoolisme ?
:siffle:
C'est con c'est raté pour un beau bleu blanc rouge :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede Croaa » 21/11/2005 22:48

Ok Croaa je reconnais que Ric Hochet était pas la meilleure des comparaisons... c'est juste le premier nom qui m'a passé par la tête ( le second était Canardo mais lui aussi c'est un animal!!!)
Ceci dit je continue à penser que si Guarnido dessinait des humains... la série aurait moins de succès... !

C'est vrai que c'est une particularité que ce soit une bd animalière. Maintenant que cela augmente le succès ou pas je ne saurais pas le dire. perso, le tome 1 à sa sortie je ne l'avais pas acheté parce que justement c'était une bd animalière. Comme quoi... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Blacksad

Messagede ExtraLarge » 21/11/2005 22:56

Ah quel dessin extraordinaire :) Je ne m'en lasserai jamais. Quelle maîtrise, quel talent ! Bravo !!! Encore,.. bis,... ter...
C'est tellement beau :ok:

C'est vrai que le scénario est un poil trop dense (mais bon, quelque part, vaut mieux ça que l'inverse :siffle: ), et je pense qu'il aurait tout à fait été possible de la faire tenir en 2 tomes en enrichissant plus certains pans de l'histoire.
Mais respectons le choix des auteurs et félicitons nous d'avoir un bd d'une grande qualité entre les mains.

Décidément, ce mois de novembre nous réserves de belles découvertes :mrgreen:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Blacksad

Messagede Sly » 21/11/2005 23:23

ça y est j'ai lu ;)

Et ce qui me bluffe avec guarnido, c'est qu'il arrive à nous camper un personnage annimalier d emanière à ce qu'on saisisse le caractère et les émotions encore mieux que sur un visage ! :priere:

Bon son dessin est sublime (surement déjà dit à chaque poste dans les 27 pages précédentes :oops: :mrgreen: ), et j'ai bien apprécié le scénario, moins pour l'intrigue (bien ficelé, un peu dense c'est vrai, mais surtout relativeemnt classique) que pour les personnages ... et y'a pas à dire ils sont jouissif :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Blacksad

Messagede xuunam » 21/11/2005 23:42

Tiens Sly, Merci... T'es un des rares qui me donne (un peu) envie de l'acheter. Ca commençait à se faire rare. Je déteste pas quand un scénar est un chtouille fouilli et qu'il faille s'y reprendre à deux fois pour tout capter.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede fabienb » 22/11/2005 07:46

Il vient d'y avoir à l'instant une chronique sur France Inter du tome 3 de Blacksad. Avec pub à la fin de la chronique pour l'expo de la galerie Desbois...

c'est le début de la gloire :)

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede MadFad » 22/11/2005 10:19

Tiens Sly, Merci... T'es un des rares qui me donne (un peu) envie de l'acheter. Ca commençait à se faire rare. Je déteste pas quand un scénar est un chtouille fouilli et qu'il faille s'y reprendre à deux fois pour tout capter.

l
le scénar n'est pas complexe à saisir mais il part dans tous les sens et se disperse ... et de fait ne traite que superficiellement les thèmes abordés ...
MadFad
BDévore
BDévore

Blacksad

Messagede xuunam » 22/11/2005 10:28

C'est malin :grrrr: Moi qui me raccrochait désespérément à un argument susceptible de me le faire acheter, faut que tu vienne tout démonter :fant2:
Bon spa grave j'attendrais le suivant :idea:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede Brian Addav » 22/11/2005 11:17

Pas trop d'accord. Le scenar, il est vraiment dans les règles du genre. Plein d'intrigues qui se téléscopent, des persos qui ont des buts concurrents. Bref, un album à relire et relire.

C'est assez rare pour ne pas s'en plaindre je trouve.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Blacksad

Messagede Sly » 22/11/2005 11:25

Le scenar, il est vraiment dans les règles du genre.

Exactement :ok: :)

Voilà un des trucs que j'aime das Blacksad : ce sont des scnéarios classique, que l'on a déjà vu, mais qui suivent les règles du genre, de vrais hommages aux films noirs et auxhistoires de privés ;)

Et ces scénarios balisés servent admirablement guarnido ça lui donne l'espace pour mettre en avant ses persos aux gueules (littéralement) si expressives :)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Blacksad

Messagede Brian Addav » 22/11/2005 11:31

Là, moi je le ferai un léger reproche sur cet album, on sent vraiment ses années disney dans ses tronches, plus qu'auparavant.

Mais la scène de la bombe, vavavoum... !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle