Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede BOBetBOBETTE » 24/12/2013 02:33

Message précédent :
Je viens de terminer ce tome. Lu assez vite, ce qui est en soit une bonne nouvelle en fait. Pour être précis je viens de passer 1mois à lie les 9 premiers volumes du "Chemin de Mallefosse" ... :lol: Bref, je voulais prendre une pause, bien méritée. Je n'ai donc pas été déçu.
C'est vrai que l'histoire tien sur une ligne "Chronique d'un échec annoncé" mais c''est plaisant, quelques pointes d'humour, et évidemment bien dessiné. Ce que j'ai aimé c'est le fait qu'il y a plus d'animaux (ce que je n'avais pas trop aimé au tome précédent, c'est qu'il y avait une surreprésentation de mammifères et surtout de félins). Ici, cela semble un peu plus disparate...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 24/12/2013 10:06

BOBetBOBETTE a écrit:(ce que je n'avais pas trop aimé au tome précédent, c'est qu'il y avait une surreprésentation de mammifères et surtout de félins)

Dans le T4, à part la panthère stripteaseuse de la planche 2 et le chat qui sauve Blacksad de la noyade, je n'ai trouvé que quelques apparitions furtives de félins (le chat qui achète sa came dans le bar, un prisonnier du pénitencier...). On est loin d'une surreprésentation des félins...
N'oublions pas qu'il faut rester dans le règne animal aérobie (pas d'animaux marins) et qu'il est plus facile de faire de l’anthropomorphisme à partir de mammifères que d'oiseaux, de reptiles ou de batraciens (même s'il y en a quelques uns au fil des tomes).
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaud » 24/12/2013 12:42

avec ce tome 5 il se rattrape bien avec l'Ara et le flamant rose... :ok:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede BOBetBOBETTE » 24/12/2013 13:55

The Maze Echo a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:(ce que je n'avais pas trop aimé au tome précédent, c'est qu'il y avait une surreprésentation de mammifères et surtout de félins)

Dans le T4, à part la panthère stripteaseuse de la planche 2 et le chat qui sauve Blacksad de la noyade, je n'ai trouvé que quelques apparitions furtives de félins (le chat qui achète sa came dans le bar, un prisonnier du pénitencier...). On est loin d'une surreprésentation des félins...
N'oublions pas qu'il faut rester dans le règne animal aérobie (pas d'animaux marins) et qu'il est plus facile de faire de l’anthropomorphisme à partir de mammifères que d'oiseaux, de reptiles ou de batraciens (même s'il y en a quelques uns au fil des tomes).

Ben heuu, si tu regardes les perso secondaires et de second plan, ...

Dans ce tome, il y a un phoque et un éléphant de mer.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 25/12/2013 00:00

BOBetBOBETTE a écrit:
The Maze Echo a écrit:

Ben heuu, si tu regardes les perso secondaires et de second plan, ...

Dans ce tome, il y a un phoque et un éléphant de mer.

Phoques et éléphants de mer restent quand même des mammifères à dominante terrestre : même s'ils passent un bout de temps dans l'eau, la reproduction et l'élevage des petits se fait sur la terre ferme/banquise. Quand je parle d'animaux marins, je comprends ceux qui vivent tout le temps dans l'eau : poissons, crustacés, méduses, vers, nudibranches... et bien sûr les cétacés.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 16/01/2014 09:27

Je me permets de remonter ce sujet car je trouve qu'on a été un peu injuste avec ce 5ème tome. Une première lecture m'avait laissé un peu circonspect, me disant que comme le précédent il n'était pas tout à fait au niveau des trois premiers. En y revenant, je trouve au contraire qu'il est largement aussi réussi.
"L'enfer, le silence" me paraît très léger niveau scénario (l'histoire du médicament façon elixir du Dr Doxey qui fait des enfants tout mal foutus???) et traitement "folklorique" de l'histoire et ce même si je n'ai rien à redire côté dessin. Le nouvel album, au contraire, ouvre des perspectives nouvelles.
Certes, Blacksad garde les caractéristiques du héros "chandlerien", baladé, assommé, quoique toujours magnanime (cf. la fin), mais les auteurs y ont ajouté des touches qui laissent entrevoir une modification de son environnement et pas seulement géographique. On apprend qu'il a une sœur, un père, ce qui laisse espérer d'autres découvertes du côté de son passé (pourquoi pas une femme, des enfants?) et de nouveaux horizons à explorer. Petit à petit, j'ai l'impression qu'il se rapproche de héros plus contemporains, comme le Robicheaux de JL Burke ou le Belascoaran-Shayne de Paco Ignacio Taibo, à la fois moins monolithique et plus "humain" (un comble pour un chat).
Autre chose un peu dérangeante; la quasi absence de Weekly qui apportait aux précédents albums leur dose de bouffonnerie, mais de fait, il n'aurait été d'aucune utilité dans cet épisode où les choses et les événements s'enchaînent sans que rien puisse en détourner le cours. L'action est concentrée autour de Chad, sorte de héros antique marqué par le destin auquel il ne peut échapper, qui bousille plus ou moins volontairement tout ce qu'il approche et laisse derrière lui quelques cadavres, mélange de Kerouac (le rouleau) et de Perry Woodson Hatfield James, héros de "Vers une aube radieuse" de James Lee Burke. De fait, Blacksad est presque uniquement spectateur des événements quand il n'en est pas victime. Souvent à la rue, il court tout le temps, après la voiture qu'il doit convoyer, après Chad, après le cirque et ne trouve de repos (relatif) que le temps d'un court séjour chez sa sœur.
Certains ont pu aussi être déroutés par le fait que le héros quitte un milieu strictement urbain, mais il faut bien prendre en compte que les USA sont vastes si on ne veut pas le voir tourner en rond dans des stéréotypes de ruelles sombres et de piaules miteuses. J'espère que les auteurs ne vont pas s'arrêter là et que Blacksad nous fera visiter le sud profond, le middle-west, la Californie, le Colorado, Las Vegas et pourquoi pas l'Alaska, autant de possibilités de se pencher sur des populations et des problématiques nouvelles.
geep
BDévore
BDévore

Messagede GTB » 16/01/2014 14:39

Mouais, pas trop d'accord. J'ai plusieurs lectures déjà -histoire de confirmer effectivement les ressentis- et je trouve toujours ce Tome 5 largement moins bon que les autres. Confirmé par une relecture de l'ensemble. Et ce, sur tous les plans: écriture, histoire, découpage, planches. Jusqu'à présent j'ai toujours acheté les Blacksad sans même y jeter un œil. Ça ne sera plus le cas.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede Sbeys » 16/01/2014 17:30

Je suis d'accord, ce tome 5 est moins bon que les précédents, mais ça reste de la très bonne BD selon moi! 8-)

Largement supérieur à 90% de la production actuelle... ;)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede GTB » 16/01/2014 17:50

Je suis trop néophyte pour tout connaitre et infirmer ce que tu dis. Cela dit, mes dernières lectures sont: La Légende des Nuées Ecarlates, Urban, Le Roi des Méduses, END, XXème ciel.com et j'ai trouvé tout cela bien meilleur que ce tome 5 de Blacksad. Alors possible que ça reste quoiqu'il en soit meilleur de 90% de ce qui sort -ce tome 5 est plaisant à lire c'est indéniable-, mais les 10% restant sont déjà largement suffisant pour être au dela de mes finances et surtout de mon temps dispo ^^.

J'ai commandé Azimut et j'ai dans mon collimateur juste derrière l'intégrale de La Confrérie du Crabe et de Sky-Doll -dont le tome 4 débarque ce trimestre-. Et enfin le One-shot Un Léger Bruit dans le Moteur.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 16/01/2014 17:56

Ouais mais des fois c'est juste une affaire de goûts hein. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeMoineFou » 16/01/2014 19:19

Tu es taquin, toi! :D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GTB » 16/01/2014 21:19

huhu j'ai pour habitude de mettre en gras le nom des choses oui :D . Sinon pour le tome 5 c'est aussi une affaire de goût; assurément.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede geep » 16/01/2014 21:23

Perso, je me fous que ce soit meilleur ou pire que 90% de la production actuelle. Je dis simplement en tant que lecteur de polar depuis quelques decennies, que je trouve que cet album renouvelle pas mal une série qui aurait pu s'essouffler en lui donnant un autre ton, une autre ambiance et que selon moi, il ne dépare pas dans l'ensemble de la série au contraire du précédent qui me semblait bien léger, aussi bien par son argument que par son traitement. Pas plus. Je n'ai jamais crié au génie concernant les premiers albums, mais je n'ai pas plus envie de dégommer ce tome 5.
En parallèle à ce 5ème album et si vous aimez l'ambiance cirque/freaks, un roman à lire: "Un froid d'enfer" de Joe R. Lansdale (editions Folio Policier).
geep
BDévore
BDévore

Messagede lulu1508 » 12/02/2014 16:07

bon, j'ai fini le dernier album (assez vite, cela m'a pris à peine 1 heure, et encore j'ai fais des pauses [:kusanagui:3] )

qu'en penser ?

à part le trait de Guarnido toujours au top,

rien ...

histoire bateau, fade, on ne s'attache pas aux personnages ...

à croire que les auteurs ont pondus cet album pour satisfaire l'attente ...

j'arrête la série, je ferais des économies ... [:fantaroux:2]
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede FrenchKamit » 12/02/2014 18:48

C'est clair que ce tome 5 est 2/3 crans en dessous de ses illustres ainés, à mes yeux beaucoup plus au niveau graphique que scénaristique, ou je sens une nette dégratation. Un peu de lassitude chez nos auteurs espagnols ?
J'ai ouï dire que la prochaine aventure se déroulera sous la forme d'un dyptique dont les tomes seront publiés à des dates très proches l'une de l'autre. J'hésite entre deux sentiments contradictoires :d'un côté l'espoir du retour d'un "grand" Blacksad comme au temps des premiers volumes ; espoir boosté par l'apparente ambition derriere ce dyptique qui serait le premier de la série. D'un autre côté une vraie appréhension car il est possible que Canales et Guarnido soient fatigués de leur héros si l'on en juge par la qualité décevante d' "Amarillo", qui n'augure franchement rien de bon pour la suite...

wait and see 8-)
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Choci Loni » 12/02/2014 19:19

Toujours est-il qu'Amarillo est l'album le plus apprécié de l'année 2013,
donc pas d'inquiétudes pour la suite qui est certainement attendue sans angoisses particulières par les amateurs de BD qui ont voté pour lui. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrenchKamit » 12/02/2014 20:41

Choci Loni a écrit:Toujours est-il qu'Amarillo est l'album le plus apprécié de l'année 2013,
donc pas d'inquiétudes pour la suite qui est certainement attendue sans angoisses particulières par les amateurs de BD qui ont voté pour lui. ;)

Mais je n'ai jamais prétendu représenter l'avis général sur Amarillo cher Choci Loni, je délivrais simplement mon ressenti personnel ;)
Après c'est clair qu'un tome de Blacksad même insatisfaisant et en deça reste malgré tout largement au-dessus du lot de ce qui se fait dans la bd franco-belge actuellement, donc j'ai bien conscience que le chat detective aura toujours son gros contingent d'aficionados.
Mais Blacksad nous a tellement habitué à l'excellence que nous(je) sommes(suis) devenu(s) très exigent,et très intolérent à la baisse de régime, même légère... c'est sûrement la marque des grandes séries...
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Charlus » 12/02/2014 21:25

Blacksad, c'est devenu un must, un truc que tout le monde aime, parce que c'est de la bonne BD. De l'excellent divertissement, propre, soigné. Mais ça n'a selon moi de la très grande BD.

C'est selon moi l'effet "plus grand diviseur rassembleur commun". Tout le monde constate que tout le monde aime cette série, et pour autant, ce n'est pas une série culte.

Avec le temps, les attentes des lecteurs, du fait de ce prisme, ont augmentées, plus à mon sens que les qualités des albums successifs qui auraient baissé. Il me semble même qu'a chaque fois que quelqu'un développe cette théorie de la baisse de la qualité, les "défauts" que l'on reproche aux derniers tomes sont des caractéristiques déjà présentes dans les premiers tomes.

Je reste convaincu que c'est la façon de lire qui a changé, pas la qualité intrinsèque des albums (du moins pas dans les mêmes mesures)...

Reste que le ressenti de baisse de qualité est factuel.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GTB » 12/02/2014 22:07

Si je mets côté à côté Quelques Part Entre les Ombres, Arctic-Nation et Amarillo je puis assurer que la baisse du soin visuelle n'est pas fantasmée du tout. Ca reste tout à fait sympa, quelques cases vraiment soignées, mais Blacksad c'était pour moi l'assurance d'une bonne baffe sur ce point.

Pour l'écriture, Blacksad a quitté les ombres. Il se transforme en chaton qui ronronne à côté de la cheminée un dimanche hivernal. La série n'a jamais brillé par son originalité, piochant dans ces références, en revanche elle était un modèle de maitrise et de soin. Ce tome 5 en est loin.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede thyuig » 13/02/2014 03:53

relisez-donc le premier tome et rendez-vous compte combien son scénario était nul. Pour le second, une bête opposition noir & blanc stigmatisée, comble du ridicule, par deux taches sur la poitrine de deux personnages...
Non, sérieusement, croyez-moi, il n'y a pas de baisse de qualité, les trois derniers sont bien mieux écrits. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 13/02/2014 04:35

on a remis une pièce dans le bouzin!!! [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle