Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Gorkh » 09/12/2013 18:58

Message précédent :
Adrien_L a écrit:merci pour vos précisions.

pour répondre à rahoul: déjà, j'ai vu le dessin et j'aime. Ensuite, y a pas que moi à la maison, y a aussi mademoiselle, et mademoiselle et les chats (et les autres animaux aussi hein) ça marche toujours ...
ensuite, je n'achète que des EO bon marché (bon sauf si c'est du neuf) en bon état - comprendre pas plus qu'une BD neuve pour une BD d'occaz. C'est une façon de me modérer dans ma BDlimie ou collectionite. Je ne vais donc pas mettre 5 EUR dans une rééd car je compte trouver l'EO à moins de 15 un jour quelque part... :siffle: après, j'ai jamais vu une rééd, ni une EO d'ailleurs, d'occaz, mais c'est là tout l'attrait de la chasse :-)

Bon courage pour trouver le tome 1 à moins de 15€ :siffle:
Le tome 2 aussi d'ailleurs...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaud » 09/12/2013 21:13

y'a un intérêt quelconque à avoir les EO ?
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 09/12/2013 21:14

Cooltrane a écrit:
ulys a écrit:
nono54 a écrit:j'ai l'impression en lisant les différents sujets sur les grosses pointures sorties ces derniers temps qu'il y a beaucoup de déçus ; astérix , blaksad , mortimer , jhen ,buck danny, etc ...
je ne porterais pas de jugement sur ces bd car je ne les ai pas lu (certaines feuilletées puis reposées), j'en achète quasiment plus ces derniers temps ,car j'ai arrêté d'acheter les yeux fermés !
pourtant avant , je faisais ces séries mais maintenant basta et quand je lis vos propos , ça me réconfort dans mon choix devenu très sélectif :?

Pour Astérix et Blacksad je suis d'accord, les autres ne les ayants pas lu, je ne peux dire. J'ajouterai XIII et d'autres.
Grosse déception cette année pour pas mal de série. :(

Que tu citerais Thorgal, je serais assez d'accord... ou encore le XIII Mystery, mais si tu vas faire un tour sur le sujet de XIII (pas le spin-off), tu triouveras que grosso-modo les tomes Jigounov sont souvent mieux acceptés que les tomes 12 à 19...

Bin là je parlais de me ressenti, pas celui des autres. :D
Mais les 20 et 21, j'avais aimé, mais le 22 il ne passe pas chez moi (pour l'instant).

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 09/12/2013 21:15

geep a écrit:
Croaa a écrit:Comment être déçu par le dernier Astérix ou un XIII ?
...Mettre Blacksad dans le lot de ces séries précitées, franchement, c'est tout de même un peu comparer des torchons et des serviettes.

????????????????????????????????????????

[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 09/12/2013 21:21

arnaud a écrit:y'a un intérêt quelconque à avoir les EO ?

Frimer avec, narguer les autres jaloux, spéculer à la revente... ( par exemple, moi: " si j' avais su, j' aurai pris plus soigneux de mon T1 :cry2: ". )
:D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arnaud » 09/12/2013 21:39

rahoul a écrit:

Frimer avec, narguer les autres jaloux, spéculer à la revente... ( par exemple, moi: " si j' avais su, j' aurai pris plus soigneux de mon T1 :cry2: ". )

mouais c'est bien qu'essse que j'pense ... :D
nan doit bien y avoir de bonnes raisons
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 09/12/2013 23:21

ulys a écrit:On compare ce qu'on a envie.
Même si croaa la science-infuse n'est pas du même avis ! :roll:

Donc quand on n'est pas de ton avis, on a la science infuse ? C'est beau. :fant2:
Oui, on compare ce que l'on a envie et on dit que la comparraison est inapropriée si on a envie. What a wonderful world ! ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 09/12/2013 23:32

geep a écrit:
...Mettre Blacksad dans le lot de ces séries précitées, franchement, c'est tout de même un peu comparer des torchons et des serviettes.

Pourquoi plusieurs point d'intérogation ? Vous êtes plusieurs à ne pas avoir compris ? (A part Ulys qui ne pige jamais rien bien entendu :siffle: )

Bon en gros, comparer une série de 5 tomes en précisant que c'est une suite logique que d'être déçu par un gros blocbuster vu que l'on a été déçu par les autres grosses artilleries lourdes de types Astérix, XIII, autres Buck Dany, alors que :
- l'Astérix est de l'avis général meileur que les derniers tomes sortis, donc il n'était pas possible d'être déçu puisque quoi qu'il arrive il ne pouvait être que meilleur,
- Qu'avec la série XIII cela fait 10 tomes que c'est à peu de chose près n'importe quoi et que là encore il n'est pas possible d'être déçu vu qu'il n' y a plus de surprise
- Que Buck Danay... Bin c'est Buck Dany donc forcément depuis plusieurs tomes c'est uen série qui n'est même plus l'ombre d'elle même

C'est pour moi comparer des torchons et des serviettes.

Voilà. Et précision, c'est bête mais il faut le répéter à chaque fois, ce n'est que mon avis. Et je vais même plus loin, je vous autorise à le critiquer, voire à ne pas être d'accord avec moi. mais là, je fais un très gros travail sur moi-même. Cela me coute. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 09/12/2013 23:40

La vache en tout cas s'il y a un truc qui ne change pas, et depuis des années, c'est l'ambiance qui règne dans ce topic. [:bru:3]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dandyskin » 10/12/2013 06:57

Oui enfin si tu commences à parler de vache… :D
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geep » 10/12/2013 08:53

Croaa a écrit:
geep a écrit:

Pourquoi plusieurs point d'intérogation ? Vous êtes plusieurs à ne pas avoir compris ? (A part Ulys qui ne pige jamais rien bien entendu :siffle: )

Bon en gros, comparer une série de 5 tomes en précisant que c'est une suite logique que d'être déçu par un gros blocbuster vu que l'on a été déçu par les autres grosses artilleries lourdes de types Astérix, XIII, autres Buck Dany, alors que :
- l'Astérix est de l'avis général meileur que les derniers tomes sortis, donc il n'était pas possible d'être déçu puisque quoi qu'il arrive il ne pouvait être que meilleur,
- Qu'avec la série XIII cela fait 10 tomes que c'est à peu de chose près n'importe quoi et que là encore il n'est pas possible d'être déçu vu qu'il n' y a plus de surprise
- Que Buck Danay... Bin c'est Buck Dany donc forcément depuis plusieurs tomes c'est uen série qui n'est même plus l'ombre d'elle même

C'est pour moi comparer des torchons et des serviettes.

Voilà. Et précision, c'est bête mais il faut le répéter à chaque fois, ce n'est que mon avis. Et je vais même plus loin, je vous autorise à le critiquer, voire à ne pas être d'accord avec moi. mais là, je fais un très gros travail sur moi-même. Cela me coute. :D

Je ne comprends toujours pas ton raisonnement.
Peut-être parce que:
1°) Je n'ai plus eu d'accroche avec Astérix depuis... disons 40 ans et que je ne comptais pas sur le dernier album pour rallumer quoi que ce soit d'une nostalgie de l'enfance, ce qui ne s'est d'ailleurs pas produit (nonobstant la sympathie que j'ai pour les auteurs qui ont fait ce qu'ils ont pu).
2°) Je n'ai jamais accroché à XIII, ni aux séries qui tournent autour, pas plus qu'à Largo Winch et consorts.
3°) Buck Danny m'a toujours un peu gonflé.
Mais peut-être surtout parce que je ne vois pas qui est torchon et qui est serviette. Et surtout s'ils peuvent se mélanger, ce qui est d'ailleurs la locution exacte:
"Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes".
Ceci étant, pour ne pas les mélanger, le mieux est quand même de les comparer (taille, texture...)
geep
BDévore
BDévore

Messagede thyuig » 10/12/2013 11:44

De toute façon, depuis quelques années, on trouve des torchons d'excellente qualité.

thyuig
Barde
Barde

Messagede ulys » 10/12/2013 20:12

Croaa a écrit:
ulys a écrit:On compare ce qu'on a envie.
Même si croaa la science-infuse n'est pas du même avis ! :roll:

Donc quand on n'est pas de ton avis, on a la science infuse ? C'est beau. :fant2:
Oui, on compare ce que l'on a envie et on dit que la comparraison est inapropriée si on a envie. What a wonderful world ! ;)

:shock:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/12/2013 21:35

geep a écrit: Je ne comprends toujours pas ton raisonnement.

On compare des séries ayant 30/60 d'existence avec 20/30 tomes (voire plus pour Buck Danny) au compteur, ayant été repris par des auteurs (parfois par plusieurs équipes), avec une série d'à peine plus de 10 ans et 5 tomes, toujours aux mains de ses créateurs.
Encore une fois, je ne dis pas que l'on ne peut pas être déçu, mais simplement que faire un rapprochement entre séries et éventuellement émmettre une relation de cause à effet sur la déception que peuvent apporter l'ensemble de leur dernier tome respectif, je ne trouve pas cela approprié.

Comment comparer une évenutelle baisse de régime (si c'est le cas, moi je ne suis pas d'accord mais c'est un autre problème) lors d'un 5ème tome au 53ème tome de Buck Danny qui a commencé à perdre son âme (si il n'en a jamais eu une, mais là encore c'est un autre débat) depuis Ghost Queen en 1979 et qui depuis a eu 2 dessinateurs et 3 scénaristes différents avec des réussites plus que mitigées (en restant respectueux) ?
Alors oui, les deux livres sont des albums de bande dessinées, mais après...

Bref.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 10/12/2013 21:36

Si déjà au 5e on ressent une baisse, je n'ose imaginer au 53e album ce que ce sera.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Lapin Moutarde » 10/12/2013 21:56

ce dernier Astérix , c'est comme commander un Kebab Frites, avec salade-tomate-oignons, attablé dans un grand restaurant 5 étoiles.
On ne voit que le prestige de l'ensemble, de la série, et parfois on regarde mal ce que l'on a dedans en fait.
un peu comme blackSad en fait [:flocon:2] [:kusanagui:6]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rahoul » 10/12/2013 22:05

Lapin Moutarde a écrit:ce dernier Astérix , c'est comme commander un Kebab Frites, avec salade-tomate-oignons, attablé dans un grand restaurant 5 étoiles.
On ne voit que le prestige de l'ensemble, de la série, et parfois on regarde mal ce que l'on a dedans en fait.

Ce sera certainement meilleur qu' un Lapin moutarde commandé dans un McDo. :fant2:

Et Blacksad dans tout ça ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 10/12/2013 22:10

ulys a écrit:Si déjà au 5e on ressent une baisse, je n'ose imaginer au 53e album ce que ce sera.

Au 53e, tu feras comme les autres, tu te maudiras de ne pouvoir arrêter d'acheter une série qui depuis belle lurette est bien naze, au seul titre de l'homogénéité de ta belle collection et en brandissant la sacro-sainte nostalgie de ta jeunesse comme seul rempart à ton incapacité totale d'hônneteté intellectuelle. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede plumo » 10/12/2013 22:14

YES continuez à vous prendre la tête !

On va peut être finir par savoir qui a la plus grosse. :D
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 10/12/2013 22:16

La plus grosse... collection ?

:fant2:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 11/12/2013 00:20

arnaud a écrit:
rahoul a écrit:

mouais c'est bien qu'essse que j'pense ... :D
nan doit bien y avoir de bonnes raisons

De l'intérêt d'acheter une EO ? Arf la grande question...
Je répondrais que tant qu'acheter une BD neuve autant acheter une EO
Si on achète las BD d'occase, là je dirais qu'une rééd. ferait l'affaire.
Après mon raisonnement est celui d'un amateur de BD qui depuis un moment se sépare de pas mal de BDs et qui donc pense ainsi
Une EO achetée 15 euros se revendra avec un peu de chance et du soin au même prix quelques années plus tard donc pas de perte financière
Une réédition achetée 15 euros, même si elle reste neuve ne sera jamais rachetée ce prix par un autre amateur

Après il y aura tout ceux qui me diront au "au grand jamais ils ne revendront" etc...
Seuls les cons ne changent pas d'avis :D

Heureusement il y aura toujours des amateurs pour acheter des EOs, à prix d'or, ou non, et d'autres pour acheter des rééditions chez leur libraire. Cela contente tout le monde. L'important c'est de garder du plaisir ;)
Chose que je n'ai pas vraiment eu en lisant le dernier opus des aventures de Blacksad Mais je comprends que certains puissent y trouver bonheur.
Je connais même une personne qui n'achète une BD que pour s'extasier devant de beaux dessins. Pour ma part j'en demande désormais plus...Et ce plus je ne l'ai pas trouvé dans le traitement du dernier Blacksad.
Non je n'insiste pas...
Mais je trouve qu'il est de mon devoir de lecteur de dire que je n'ai pas été conquis
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle