Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede danielsansespace » 07/12/2013 09:26

Message précédent :
Moi, j'ai bien aimè et pas ressenti d'incohérences. Au contraire, le comportement des personnages m'a semblé très humain dans ses revirements, c'est ce que j'appelle des états d'âmes. Je trouve qu'il y a peut-être plus d'âme justement dans ce tome que dans d'autres. Et j'ai été cueilli par les pages de garde, qui restent pour moi le grand classique des blacksad...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 07/12/2013 10:10

pour moi, clairement un des 5 meilleurs de la série... il ne dépareille pas avec les précédents, je l'ai aussi trouvé plus humain que le 3eme par exemple qui est souvent cité comme le meilleur de la série
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 07/12/2013 11:02

tzynn a écrit:pour moi, clairement un des 5 meilleurs de la série...

:fant2:
Enorme engagement dans le positionnement de l'album en fonction des autres.
Si une personne n'est pas d'accord avec toi là-dessus, je mange mon nénuphar. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 07/12/2013 11:05

si on est obligé de mettre un smiley qd on fait un peu d'humour ça perd un peu de son sel...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Choci Loni » 07/12/2013 11:55

Si le smiley est un émoticône, tous les émoticônes ne sont pas des smileys. ;)
L'émoticône compense l'absence de lecture faciale de son interlocuteur, je dirai qu'il est le sel qui relève la phrase et au même titre, son exagération peut rendre celle-ci indigeste. :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 07/12/2013 14:20

Ha mais en face à face, c'est un plaisir de pouvoir sortir des énormités en gardant un visage des plus sérieux, à l'anglaise...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 07/12/2013 14:38

tzynn a écrit:Ha mais en face à face, c'est un plaisir de pouvoir sortir des énormités en gardant un visage des plus sérieux, à l'anglaise...
Contemplant ton avatar tout en te lisant (certes au prix d'une certaine divergence oculaire) je crois comprendre très exactement ce que tu dis. :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Rorschach » 08/12/2013 10:11

J'ai passé un bon moment à la lecture de ce tome 5. Tout comme vous j'ai trouvé que le dessin a un peu changé, je ne sais plus qui a dit qu'il avait l'impression que quelque chose avait changé dans l'encrage et je partage ce sentiment. J'ai aussi parfois l'impression que les personnages en arrière plan ont moins de traits qu'avant mais peut être que je me trompe.
Si parfois il y a quelques légères invraisemblances au niveau de l'histoire j'avoue que je me suis laissé embarqué dans l'histoire et avoir aimé la personnalité du jeune lion.

Après voici une remarque vraiment personnelle qui n'engage que moi ;) mais pour une fois je suis content que Diaz Canales ne soit pas tombé dans son travers habituel qui consiste a abordé une fouletitude de thèmes dans son scénario et ne faire que les effleurer. Du coup je trouve qu'il y a une belle unité dans son récit. Maintenant même si à mes yeux ce n'est pas le meilleur ( pour moi Artic Nation ) ce n'est pas non plus le moins bon.

En conclusion je dirai que sans être époustouflant Amarillo n'est pas non plus un mauvais tome et peut vous faire passer un bon moment
Rorschach
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nono54 » 08/12/2013 11:44

j'ai l'impression en lisant les différents sujets sur les grosses pointures sorties ces derniers temps qu'il y a beaucoup de déçus ; astérix , blaksad , mortimer , jhen ,buck danny, etc ...
je ne porterais pas de jugement sur ces bd car je ne les ai pas lu (certaines feuilletées puis reposées), j'en achète quasiment plus ces derniers temps ,car j'ai arrêté d'acheter les yeux fermés !
pourtant avant , je faisais ces séries mais maintenant basta et quand je lis vos propos , ça me réconfort dans mon choix devenu très sélectif :?
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 08/12/2013 15:29

nono54 a écrit:j'ai l'impression en lisant les différents sujets sur les grosses pointures sorties ces derniers temps qu'il y a beaucoup de déçus ; astérix , blaksad , mortimer , jhen ,buck danny, etc ...
je ne porterais pas de jugement sur ces bd car je ne les ai pas lu (certaines feuilletées puis reposées), j'en achète quasiment plus ces derniers temps ,car j'ai arrêté d'acheter les yeux fermés !
pourtant avant , je faisais ces séries mais maintenant basta et quand je lis vos propos , ça me réconfort dans mon choix devenu très sélectif :?

Pour Astérix et Blacksad je suis d'accord, les autres ne les ayants pas lu, je ne peux dire. J'ajouterai XIII et d'autres.
Grosse déception cette année pour pas mal de série. :(

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 08/12/2013 15:49

Comment être déçu par le dernier Astérix ou un XIII ?
Le dernier Astérix est à des années lumières des tomes précédents, même s'il n'atteint pas la qualité de la période Goscinny/Uderzo et la série XIII ne laisse plus de doute sur la qualité des tomes depuis belle lurette. Et je ne cite même pas Buck Dany...
De plus, comment comparer une série avec 5 tomes au compteur et d'autres qui dépassent les 20 voire largement plus ?
Mettre Blacksad dans le lot de ces séries précitées, franchement, c'est tout de même un peu comparer des torchons et des serviettes.
SI ce qui n'empêche pas une éventuelle déception à la lecture de ce tome 5.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 08/12/2013 16:16

On compare ce qu'on a envie.
Même si croaa la science-infuse n'est pas du même avis ! :roll:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede geep » 09/12/2013 09:20

Croaa a écrit:Comment être déçu par le dernier Astérix ou un XIII ?
...Mettre Blacksad dans le lot de ces séries précitées, franchement, c'est tout de même un peu comparer des torchons et des serviettes.

????????????????????????????????????????
geep
BDévore
BDévore

Messagede pajan » 09/12/2013 11:24

tzynn a écrit:si on est obligé de mettre un smiley qd on fait un peu d'humour ça perd un peu de son sel...

t'inquiète même quand tu mets un smiley ça marche pas non plus.

bon je mets un smiley pou pas.

ben non allez j'en mets pas.

oui je sais je suis un fou.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Cooltrane » 09/12/2013 14:30

ulys a écrit:
nono54 a écrit:j'ai l'impression en lisant les différents sujets sur les grosses pointures sorties ces derniers temps qu'il y a beaucoup de déçus ; astérix , blaksad , mortimer , jhen ,buck danny, etc ...

Pour Astérix et Blacksad je suis d'accord, les autres ne les ayants pas lu, je ne peux dire. J'ajouterai XIII et d'autres.
Grosse déception cette année pour pas mal de série. :(

Que tu citerais Thorgal, je serais assez d'accord... ou encore le XIII Mystery, mais si tu vas faire un tour sur le sujet de XIII (pas le spin-off), tu triouveras que grosso-modo les tomes Jigounov sont souvent mieux acceptés que les tomes 12 à 19...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Adrien_L » 09/12/2013 16:59

Bonjour, je viens d'acquérir le T5. :bravo:
Je ne connais pas encore cette série alors je voulais savoir si je 'pouvais' commencer avec ce tome?
j'ai juste lu que Blacksad était en voyage de retour de la nouvelle Orléans ou se passe le T4. Est-ce que je risque de spoiler des éléments des autres tomes (que ce soit les personnages ou l'intrigue etc.)? est-ce qu'il vaut mieux que j'attende de dégotter le T2 ou autre avant de le lire (ce qui pourrait prendre longtemps, on trouve pas des EO Blacksad à tout les coins de rues non plus)?

désolé si c'est déjà dit quelque part ici, en général je fouille mais là il y a 200 pages de spoil, alors je préfère m'abstenir... :?
Adrien_L
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 09/12/2013 17:28

Chaque tome est indépendant (en attendant le prochain diptyque) donc je pense que tu peux !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chardas » 09/12/2013 17:36

Non tu peux lire ce T5 indépendamment des autres, il y aura juste quelques relations entre personnages (amitié ou animosité) dont tu ne comprendras pas la raison mais ça ne t'empêchera pas de suivre et apprécier.
Tu ne te feras pas dévoiler non plus les intrigues précédentes il me semble.
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede rahoul » 09/12/2013 17:49

Adrien_L a écrit:Bonjour, je viens d'acquérir le T5. :bravo:
Je ne connais pas encore cette série alors je voulais savoir si je 'pouvais' commencer avec ce tome?
...
est-ce qu'il vaut mieux que j'attende de dégotter le T2 ou autre avant de le lire (ce qui pourrait prendre longtemps, on trouve pas des EO Blacksad à tout les coins de rues non plus)?

Et tu ne veux pas les lire en réeditions avant de les acheter en EO ?
Ca va te couter cher, alors que tu n' es pas sur d' aimer...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Adrien_L » 09/12/2013 18:03

merci pour vos précisions.

pour répondre à rahoul: déjà, j'ai vu le dessin et j'aime. Ensuite, y a pas que moi à la maison, y a aussi mademoiselle, et mademoiselle et les chats (et les autres animaux aussi hein) ça marche toujours ...
ensuite, je n'achète que des EO bon marché (bon sauf si c'est du neuf) en bon état - comprendre pas plus qu'une BD neuve pour une BD d'occaz. C'est une façon de me modérer dans ma BDlimie ou collectionite. Je ne vais donc pas mettre 5 EUR dans une rééd car je compte trouver l'EO à moins de 15 un jour quelque part... :siffle: après, j'ai jamais vu une rééd, ni une EO d'ailleurs, d'occaz, mais c'est là tout l'attrait de la chasse :-)
Adrien_L
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 09/12/2013 18:58

Adrien_L a écrit:merci pour vos précisions.

pour répondre à rahoul: déjà, j'ai vu le dessin et j'aime. Ensuite, y a pas que moi à la maison, y a aussi mademoiselle, et mademoiselle et les chats (et les autres animaux aussi hein) ça marche toujours ...
ensuite, je n'achète que des EO bon marché (bon sauf si c'est du neuf) en bon état - comprendre pas plus qu'une BD neuve pour une BD d'occaz. C'est une façon de me modérer dans ma BDlimie ou collectionite. Je ne vais donc pas mettre 5 EUR dans une rééd car je compte trouver l'EO à moins de 15 un jour quelque part... :siffle: après, j'ai jamais vu une rééd, ni une EO d'ailleurs, d'occaz, mais c'est là tout l'attrait de la chasse :-)

Bon courage pour trouver le tome 1 à moins de 15€ :siffle:
Le tome 2 aussi d'ailleurs...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle