nexus4 a écrit:Il est très bien ce Blacksad. Peut être un peu moins de finesse dans l'encrage que dans les premiers tomes, dans mon souvenir, faudrait que je vérifie. Le scénar est sympa aussi, qui flirte élégamment avec la Beat génération. J'ai l'impression que bcp voudraient que les histoires de Blacksad soient plus sombres, plus "Polar" mais je trouve qu'elles collent assez bien avec la modération des années 50. La douceur du dessin s’accommode très bien de ces hommages un peu flâneurs. Je suis pas sur que Blacksad soit fait pour accompagner du Elroy ou du Se7en.
Cooltrane a écrit:Chronique longue d'une demi page d'Amarillo dans Le Soir (version papier) du W-E...
Apparemment Couvreur (le chroniqueur) y aurait vu Allen Ginsberg dans le bison, et y verrait même Jack Kerouac dans le lionceau...
arnaud a écrit:Etre exigeant c'est normal mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'un 5ème tome (certes très attendu) provoque la même claque qu'un premier
Et critiquer le scénar à toutes berzingues alors que l'on a pas aimé l'histoire, y'a confusion là, le scénar tient très bien la route
Brian Addav a écrit:xof 24 a écrit: j'ai eu du mal, tant au niveau dessin (cette impression comme beaucoup de dessin moins estomaquant )
sur ça je suis d'accord.
Quand on a découvert le tome 1, on s'était pris dans la tronche un truc très couillu. Les scènes d'actions avaient de la gueule, ça frappait fort, le découpage était nerveux, etc.
D'album en album, ça s'est très assagi. Les couleurs sont devenus de plus en plus chaleureuses, les plans de moins en moins rapprochés, la mise en scène plus "sage".
C'est très différent de ce qui se faisait au premier album par certains côtés. Avec un basculement plus franc au tome 4.
Essai de comparaison:
T1:
T2:
T3:
T4:
T5:
O.K., me voilà édifié, merci.Rody Sansei a écrit:Si tu n'as jamais vu d'épisode des 2 séries citées, tu ne peux pas comprendre.
arnaud a écrit:On a le droit de ne pas aimer une BD mais je trouve les avis de certains un peu durs
Etre exigeant c'est normal mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'un 5ème tome (certes très attendu) provoque la même claque qu'un premier
arnaud a écrit:Et critiquer le scénar à toutes berzingues alors que l'on a pas aimé l'histoire, y'a confusion là, le scénar tient très bien la route
Moi je l'ai trouvé très bien ce tome et le fait que John soit un poil en retrait ne m'a pas dérangé du tout, les différents personnages sont suffisamment épais pour tenir la baraque et comme dit précédemment on reste dans le haut du panier
arnaud a écrit:Question graphique, c'est aussi beau et agréable à l'oeil que d'habitude, mimiques, gestuelles (y'a que sur le Ara que je tique un peu mais bon). Du grand art !
note de 4.5/5 sans problème
xof 24 a écrit:Désolé mais j'ai eu parfois plus de claque sur un énième album que sur un premier
La maturité
xof 24 a écrit:Je ne critique pas le scénar' en lui même mais son traitement.
On devrait certes partir à la base sur un Road movie: celui de Blacksad. On passe ensuite a une course poursuite.Pour finir dans le mélodrame
Je l'écris: les auteurs sont passés a côté . Il y avait de la matière. Ceux qui se satisfont de ce traitement tant mieux pour eux. Je reste sur ma faim
xof 24 a écrit:Après merci de ne pas m'écrire que cet album vaux bien plus que X autres albums sortis. On pourra quasi toujours trouver pire que tel ou tel album.
tzynn a écrit:Tiens, hier soir je suis retourné lire le 3e tome puisqu'on le prend souvent comme point de comparaison, et les personnages de fond dans les premières pages ne sont pas plus finis que ceux dans cet album-ci...
Brian Addav a écrit:tzynn a écrit:Tiens, hier soir je suis retourné lire le 3e tome puisqu'on le prend souvent comme point de comparaison, et les personnages de fond dans les premières pages ne sont pas plus finis que ceux dans cet album-ci...
Hier je me suis amusé à relire toute la série.
J'ai été franchement agréablement surpris de voir à quel point ça supporte bien la relecture.
Et combien la lecture à la suite est agréable et combien le petit jeu de piste sur l'histoire de Blacksad est intéressant.
(le petit neveu du t5, il a bon petit air de famille de l'ange gardien du t4 au passage).
Graphiquement, si sur les couleurs, c'est flagrant, sur la mise en scène, je maintiens mon impression quant à une évolution vers qq chose de moins "cinéma d'action".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités