Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede silverfab » 25/11/2013 11:03

Message précédent :
J'y vais donc de la mienne hein, puisque c'est le débat par ici ;)

En effet, comme pas mal d'entre vous, assez déçu de ce nouvel opus. Si coté scénar je n'en attendais pas trop (et j'ai bien fait vu le résultat :? ) niveau dessin et colo c'est effectivement, à mon avis aussi, moins soigné et frappant que sur les tomes précédents.
Bon, ben voilà c'était bien la peine d'attendre tout ce temps...heureusement que le score avec lequel j'ai lu ce nouveau tome (et qui rappellera des souvenirs à certains) a bien emballé le tout, la déception fut un peu moindre:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-blacksad-vs-peur-sur-la-ville-121182924.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 25/11/2013 11:10

nexus4 a écrit:Il est très bien ce Blacksad. Peut être un peu moins de finesse dans l'encrage que dans les premiers tomes, dans mon souvenir, faudrait que je vérifie. Le scénar est sympa aussi, qui flirte élégamment avec la Beat génération. J'ai l'impression que bcp voudraient que les histoires de Blacksad soient plus sombres, plus "Polar" mais je trouve qu'elles collent assez bien avec la modération des années 50. La douceur du dessin s’accommode très bien de ces hommages un peu flâneurs. Je suis pas sur que Blacksad soit fait pour accompagner du Elroy ou du Se7en.

Non je n'attends rien pour ma part, sauf le fait d'être transporté tout le long de ma lecture
Lorsque tu es obligé pour ce genre d'album de combler les "trous" c'est agaçant

[Révéler] Spoiler:
C'est un road movie avec un héros embarqué malgré lui dans une errance et poursuivi par deux flics
Bref il y a trois "histoires" .
Pour cette histoire il aurait fallu deux tomes
Du temps pour s'extasier (les décors lors de la ballade en voiture, puis en moto...) , souffrir avec le second rôle (montée de la rage, descente aux enfers, rédemption...), rire du comique de situation avec les deux supers flics aigris

Je ne suis pas assez doué pour décortiqué le tout, mais punaise il y avait matière à bien mieux.Et sans pour autant modifier le dessin. Non juste en rajoutant des ingrédients.
Pas le tout d'avoir une bonne viande, faut savoir la préparer et y ajouter les ingrédients qui en feront un plat savoureux...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 25/11/2013 11:15

Alors mon petit avis: on est quand même dans la crème de la bd, loin au dessus du lot de la production moyenne actuelle, que ce soit en terme de dessin ou d'intelligence de scénario. Ca devait au moins être dit :-D

Du coté du dessin, oui c'est moins top sur les personnages de fonds de cases. Toutefois, pour l'avoir relu, je tiens à souligner que c'est surtout propre au début de l'histoire, et à qlq planches en particulier, et non à tout l'album. De plus les ambiances et les jeux de couleurs restent nickels. On s'y retrouve. Second chose, j'ai vu l'un ou l'autre original extraordinaires en main, mais relativement moyens dans l'album. C'est peut être aussi un début d'explication.

Du coté du scénar, ça reste intelligent, bien écrit. Ce qui déconcerte en fait un peu dans cet album, c'est que Blacksad n'y qu'un rôle de personnage secondaire, ce qui peut donner l'impression que le récit ne démarre pas. Mais ce n'est pas le cas l'histoire va vite et est assez touffue. Je me suis même plu à le relire, pour être sur de ne rien louper...

Après cela, on peut toujours comparer les albums entre eux, mais il y aura toujours des meilleurs et des moins meilleurs, mais ça reste qd même réellement bon...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jahukhan » 25/11/2013 11:51

Cooltrane a écrit:Chronique longue d'une demi page d'Amarillo dans Le Soir (version papier) du W-E...

Apparemment Couvreur (le chroniqueur) y aurait vu Allen Ginsberg dans le bison, et y verrait même Jack Kerouac dans le lionceau...

Oui et le flamand-rose représente William S Burroughs, le troisième auteur phare de la Beat Generation.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arnaud » 25/11/2013 12:18

On a le droit de ne pas aimer une BD mais je trouve les avis de certains un peu durs
Etre exigeant c'est normal mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'un 5ème tome (certes très attendu) provoque la même claque qu'un premier
Et critiquer le scénar à toutes berzingues alors que l'on a pas aimé l'histoire, y'a confusion là, le scénar tient très bien la route
Moi je l'ai trouvé très bien ce tome et le fait que John soit un poil en retrait ne m'a pas dérangé du tout, les différents personnages sont suffisamment épais pour tenir la baraque et comme dit précédemment on reste dans le haut du panier
Question graphique, c'est aussi beau et agréable à l'oeil que d'habitude, mimiques, gestuelles (y'a que sur le Ara que je tique un peu mais bon). Du grand art !

note de 4.5/5 sans problème :ok:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 25/11/2013 12:59

arnaud a écrit:Etre exigeant c'est normal mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'un 5ème tome (certes très attendu) provoque la même claque qu'un premier
Et critiquer le scénar à toutes berzingues alors que l'on a pas aimé l'histoire, y'a confusion là, le scénar tient très bien la route

Surtout que T1 qui a été encensé a en fait un scenario très classique, pour ne pas dire basique.
Les auteurs jouent à chaque fois avec les codes du genre et se ( nous ) font plaisir.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede calvin II » 25/11/2013 15:20

Allez que les fans se rassurent, les auteurs ont confirmés vendredi dernier lors d'une interview que les 2 prochains formeraient un dyptique qui sortirait assez rapporché, avec un retour de Blacksad à NY et une intrigue sombre à souhait...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pajan » 25/11/2013 15:50

Brian Addav a écrit:
xof 24 a écrit: j'ai eu du mal, tant au niveau dessin (cette impression comme beaucoup de dessin moins estomaquant )

sur ça je suis d'accord.

Quand on a découvert le tome 1, on s'était pris dans la tronche un truc très couillu. Les scènes d'actions avaient de la gueule, ça frappait fort, le découpage était nerveux, etc.
D'album en album, ça s'est très assagi. Les couleurs sont devenus de plus en plus chaleureuses, les plans de moins en moins rapprochés, la mise en scène plus "sage".
C'est très différent de ce qui se faisait au premier album par certains côtés. Avec un basculement plus franc au tome 4.

Essai de comparaison:

T1:
Image
Image

T2:
Image

T3:
Image

T4:
Image

T5:
Image

je te prends une autre planche du tome 5 et je démonte ta comparaison dadav, pour les couleurs par contre c'est pas faux.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Brian Addav » 25/11/2013 15:55

Je veux bien. Je peux même te filer un coup de main: planches 12, 15 et 45, pour les scènes d'actions.

Mais dans tous les cas, c'est très différent de ce qui se faisait dans le tome 1 (toute la scène de baston dans l'appart par exemple)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pajan » 25/11/2013 15:59

cette scène est magistrale c'est vrai. :ok:
je n'ai pas tout à fait fini l'album mais c'est plutôt le scénar qui pêche pour moi, pour l'instant je ne trouve pas de grand intérêt à la lecture.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Genug » 25/11/2013 18:29

Rody Sansei a écrit:Si tu n'as jamais vu d'épisode des 2 séries citées, tu ne peux pas comprendre.
O.K., me voilà édifié, merci. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede herve26 » 25/11/2013 21:13

Avec "Amarillo", j'ai découvert un récit plus fluide que les précédents, plus léger aussi.Il s'agit d'un road movie dans lequel on se laisse emporter,à l'instar de la superbe couverture;une histoire beaucoup moins sombre que ses autres aventures, le tout ponctué de pas mal de traits d'humour.
On peut certes reprocher ici à John Blacksad de subir les évènements, de s'effacer parfois devant des personnages secondaires comme Chad, mais cela n'ôte rien au récit, ni au plaisir de la lecture.
Et que dire de la galerie de personnages : du Perroquet qui le prend en stop à Néal Beato, avocat véreux et compagnon de route de Blaksad, en passant par l'énigmatique Luanne, Diaz Canalès et Guarnido nous régalent littéralement.
J'ai lu ici ou là que le dessin de Guarnido était moins bon pour cet album. Je dois dire que je n'ai pas noté de baisse de régime à ce niveau et que les couleurs sont toujours aussi belles.
D'ailleurs je n'avais pas hésité, en marge des quatre premiers albums, à me procurer "Blacksad, l'histoire des aquarelles" sur les secrets de fabrication des albums à travers les "roughs" des planches, et si d'aventure une telle déclinaison de cet opus sortait, je me précipiterai dessus.

Une histoire au charme....félin
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 25/11/2013 23:54

arnaud a écrit:On a le droit de ne pas aimer une BD mais je trouve les avis de certains un peu durs
Etre exigeant c'est normal mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'un 5ème tome (certes très attendu) provoque la même claque qu'un premier

Désolé mais j'ai eu parfois plus de claque sur un énième album que sur un premier
La maturité ;)

arnaud a écrit:Et critiquer le scénar à toutes berzingues alors que l'on a pas aimé l'histoire, y'a confusion là, le scénar tient très bien la route
Moi je l'ai trouvé très bien ce tome et le fait que John soit un poil en retrait ne m'a pas dérangé du tout, les différents personnages sont suffisamment épais pour tenir la baraque et comme dit précédemment on reste dans le haut du panier

Je ne critique pas le scénar' en lui même mais son traitement.
On devrait certes partir à la base sur un Road movie: celui de Blacksad. On passe ensuite a une course poursuite.Pour finir dans le mélodrame
Je l'écris: les auteurs sont passés a côté . Il y avait de la matière. Ceux qui se satisfont de ce traitement tant mieux pour eux. Je reste sur ma faim

arnaud a écrit:Question graphique, c'est aussi beau et agréable à l'oeil que d'habitude, mimiques, gestuelles (y'a que sur le Ara que je tique un peu mais bon). Du grand art !

note de 4.5/5 sans problème :ok:

Niveau dessin , il y a changement graphique mais ce n'est pas ce qui m'a gêné. Il est normal qu'un auteur évolue , s'essaye a divers traitement.

Après merci de ne pas m'écrire que cet album vaux bien plus que X autres albums sortis. On pourra quasi toujours trouver pire que tel ou tel album.
Je préfère la comparaison par le haut...
Et j'ai lu mieux que cet album (ne serait ce que Gong Huo T01 pour ne pas le citer :D )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede arnaud » 26/11/2013 10:13

xof 24 a écrit:Désolé mais j'ai eu parfois plus de claque sur un énième album que sur un premier
La maturité ;)

certes mais ici on parle de Blacksad et je pense que tous les lecteurs se souviennent de la sortie du t1

xof 24 a écrit:Je ne critique pas le scénar' en lui même mais son traitement.
On devrait certes partir à la base sur un Road movie: celui de Blacksad. On passe ensuite a une course poursuite.Pour finir dans le mélodrame
Je l'écris: les auteurs sont passés a côté . Il y avait de la matière. Ceux qui se satisfont de ce traitement tant mieux pour eux. Je reste sur ma faim

c'est nous les lecteurs qui parlons de road movie - à cause de la couv - mais pourquoi s'enfermer dans un genre ? les auteurs sont libres. Après chacun juge selon sa perception et ses attentes du résultat final. je ne discute pas.

xof 24 a écrit:Après merci de ne pas m'écrire que cet album vaux bien plus que X autres albums sortis. On pourra quasi toujours trouver pire que tel ou tel album.

tout à fait d'accord mais je n'ai jamais dit ça ;)
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 26/11/2013 10:23

Tiens, hier soir je suis retourné lire le 3e tome puisqu'on le prend souvent comme point de comparaison, et les personnages de fond dans les premières pages ne sont pas plus finis que ceux dans cet album-ci...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pajan » 26/11/2013 10:53

lecture finie, dessin pour ma part toujours aussi top , c'est vraiment l'histoire qui m'a laissé de marbre. le coté polar noir des 1ers tomes a disparu, le personnage de Blacksad est plus lisse, presque pépère, c'est dommage.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Brian Addav » 26/11/2013 11:18

tzynn a écrit:Tiens, hier soir je suis retourné lire le 3e tome puisqu'on le prend souvent comme point de comparaison, et les personnages de fond dans les premières pages ne sont pas plus finis que ceux dans cet album-ci...

Hier je me suis amusé à relire toute la série.

J'ai été franchement agréablement surpris de voir à quel point ça supporte bien la relecture.
Et combien la lecture à la suite est agréable et combien le petit jeu de piste sur l'histoire de Blacksad est intéressant.
[Révéler] Spoiler:
(le petit neveu du t5, il a bon petit air de famille de l'ange gardien du t4 au passage).

Graphiquement, si sur les couleurs, c'est flagrant, sur la mise en scène, je maintiens mon impression quant à une évolution vers qq chose de moins "cinéma d'action".
Dernière édition par Brian Addav le 26/11/2013 11:35, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pajan » 26/11/2013 11:23

Brian Addav a écrit:
tzynn a écrit:Tiens, hier soir je suis retourné lire le 3e tome puisqu'on le prend souvent comme point de comparaison, et les personnages de fond dans les premières pages ne sont pas plus finis que ceux dans cet album-ci...

Hier je me suis amusé à relire toute la série.

J'ai été franchement agréablement surpris de voir à quel point ça supporte bien la relecture.
Et combien la lecture à la suite est agréable et combien le petit jeu de piste sur l'histoire de Blacksad est intéressant.
(le petit neveu du t5, il a bon petit air de famille de l'ange gardien du t4 au passage).

Graphiquement, si sur les couleurs, c'est flagrant, sur la mise en scène, je maintiens mon impression quant à une évolution vers qq chose de moins "cinéma d'action".

[Révéler] Spoiler:
+1 pour le neveu, spoiler peut-être dadav.

Sinon ce qui m'a bien fait rire c'est le "Let it Bleat" sur le blouson des Hell's ;)
Dernière édition par pajan le 26/11/2013 11:49, édité 1 fois.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Brian Addav » 26/11/2013 11:35

ah oui, merde, le spoiler...
je corrige, fais en autant puisque tu me cites ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Leweln » 26/11/2013 12:06

Un peu échaudé par vos critiques, je me suis tâté avant d'acheter ce nouveau tome et puis finalement, j'ai craqué. Et bien je ne le regrette vraiment pas, je l'ai trouvé meilleur que les 2 tomes précédents, même s'il est vrai que ça change au niveau de l'atmosphère. Néanmoins, cela a fonctionné avec moi, je suis parti sur la route avec les protagonistes, me laissant guider par leurs pérégrinations.

Le seul bémol que j'aurai à formuler, c'est qu'en refermant la BD, j'ai trouvé que ça avait été trop vite, j'étais un peu déçu, j'aurai aimé quelques pages de plus pour donner un peu plus de profondeur :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 26/11/2013 18:41

Meilleure surprise depuis âme rouge ! De loin. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle