Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede jmdjo » 17/11/2013 16:48

Message précédent :
Je crois que Choci Loni faisait référence aux propos du personnage... ;)

non ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 17/11/2013 16:53

jmdjo a écrit:Je crois que Choci Loni faisait référence aux propos du personnage... ;)

non ?

Enfin un lecteur !!! :D
bd.jpg
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede denisc » 17/11/2013 17:06

Les jambes dans la première case confirme ce que j'ai entrevu en le feuilletant. On dirait un pantin. Ça fait pas terminé !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 17/11/2013 17:25

Est-ce que Choci Loni ne faisait pas plutôt allusion au scénario...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede ironben » 17/11/2013 17:29

Genug a écrit:Est-ce que Choci Loni ne faisait pas plutôt allusion au scénario...?

Choci Loni a écrit:Enfin un lecteur !!!

Un 2ème !!
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 17/11/2013 17:39

ironben a écrit:
Genug a écrit:Est-ce que Choci Loni ne faisait pas plutôt allusion au scénario...?

Choci Loni a écrit:Enfin un lecteur !!!

Un 2ème !!

Oui, oui après la deuxième remarque de Choci j'avais compris aussi hein les gars :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 17/11/2013 18:53

Faudrait demander aux auteurs de Blacksad d'enlever les dessins et de ne mettre que les textes. Puisqu'à priori un lecteur de bd ne se caractérise que par la lecture des textes qui la compose. :roll:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 17/11/2013 20:09

denisc a écrit:Faudrait demander aux auteurs de Blacksad d'enlever les dessins et de ne mettre que les textes. Puisqu'à priori un lecteur de bd ne se caractérise que par la lecture des textes qui la compose. :roll:

Mais non, :D
un lecteur se doit de lire tout ce qui peut-être lu, texte et dessin ou dessin et texte.
Certains sont à la recherche de traits perdus, manquants ou flageolants et d'autres se focalisent plus sur ce qui est raconté.
Toujours est-il que la similitude entre l'oeuvre décriée ici par certains et ces 2 vignettes m'a interpellé. Je me demandais pourquoi elles furent si peu remarquées. J'ai eu, bien que ce ne fut pas souhaité un début de réponse... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 17/11/2013 22:02

Il est pas mal cet album !
Je n' ai pas cherché à comparer la différence de qualité avec les précédents, mais j' ai apprécié ce road-movie:
Son bestiaire haut en couleur ( sic ;) ), ses rencontres hétéroclites avec des personnages marquants, parmi lesquels le héros parvient a garder sa place, les révélations progressives sur son background au fil de la série, la nonchalance ponctuée par des violences fulgurantes, les allusions sur le statut d' auteur ( celles de Choci + celle au début de la p.19)... et puis quel final grandiose . :respect:

Je trouve que les auteurs s' en tirent honorablement pour condenser les codes du genre, comme ont pu le faire à leur manière Bruno & Nury dans Tyler Cross. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 17/11/2013 22:17

Choci Loni a écrit:
denisc a écrit:Faudrait demander aux auteurs de Blacksad d'enlever les dessins et de ne mettre que les textes. Puisqu'à priori un lecteur de bd ne se caractérise que par la lecture des textes qui la compose. :roll:

un lecteur se doit de lire tout ce qui peut-être lu, texte et dessin ou dessin et texte.
Certains sont à la recherche de traits perdus, manquants ou flageolants et d'autres se focalisent plus sur ce qui est raconté.
Toujours est-il que la similitude entre l'oeuvre décriée ici par certains et ces 2 vignettes m'a interpellé. Je me demandais pourquoi elles furent si peu remarquées. J'ai eu, bien que ce ne fut pas souhaité un début de réponse... ;)

:ok: Ok, c'est plus clair comme ça ! Je n'ai pas encore lu cet album ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xav kord » 17/11/2013 22:39

Choci Loni a écrit:

Je n'ai pas encore lu ce récit (je suis un inconditionnel de Blacksad, ça ne saurait tarder...) mais... c'est une secte ésotérique ici ? :shock:

...Parce que je ne comprends pas un traître mot de ce que tu racontes, Choci Loni ! Mais apparemment tu n'attends pas de début de réponse non plus, alors peut-être est-ce normal ? :?
xav kord
BDérisoire
BDérisoire

Messagede denisc » 17/11/2013 23:25

Dans ces cases, Il sous-entend ce que les auteurs penseraient vis à vis des détracteurs de la série et à ceux qui pensent que l'auteur aurait bien changé depuis ces premiers albums et son succès ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kristok » 18/11/2013 09:47

denisc a écrit:Dans ces cases, Il sous-entend ce que les auteurs penseraient vis à vis des détracteurs de la série et à ceux qui pensent que l'auteur aurait bien changé depuis ces premiers albums et son succès ;)

Cette allusion concerne toutes personnes qui ont au du succès ou qui sont mis au devant de la scène je pense.
Les artistes sont plus touchés que d'autres car ils sont attendus par une suite.
Guarnido et surtout Diaz Canalès sont aussi concernés.
Mais tien d'originale je pense avec cette allusion.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abrahamT » 18/11/2013 11:39

Je vais y aller de mon petit commentaire sur cet 'album que j'ai dévoré avec délectation. :love:
Je me suis régalé du début a la fin, ce roadmovie haletant est pour moi a la hauteur des albums précédents tant par le dessin toujours aussi sublime, que par le scénario très bien ficelé ...
ça valait clairement le coup d'attendre quelques années,félicitations aux auteurs pour ce beau travail !! :bravo:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 18/11/2013 14:42

cela a été ma première pensée, mais alors ce serait horriblement cynique de la part de l'auteur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bad Bear » 18/11/2013 15:04

Roadmovie, c'est tout à fait le terme qui convient, et ça se lit comme un film :ok:

Bien sur, tout n'est pas parfait, et sans être dithyrambique j'ai du mal à comprendre les critiques excessives vis à vis de ce tome 5 et de la série.

sur 20minutes.fr :arrow: http://www.20minutes.fr/culture/1250451-20131115-blacksad-prend-clef-champs
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 18/11/2013 22:34

2 albums sont prevus pour 2016 !

Voir:
http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... n-2016-643
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alley oop » 18/11/2013 22:41

J ai adoré, et je trouve les critiques pompeuses, pinailleuses, faites vous plaisir, lisez le tranquille au coin du feu, c est plein de références à la beat generation, un régal on the road
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Charlus » 19/11/2013 08:16

Moi aussi j'ai particulièrement aimé cet album. Pour moi, c'est toujours aussi beau, en particulier les expressions du visage.
J'ai aussi pensé "sur la route". L'ambiance des années 50 fonctionne toujours.

Et au final, alors que les commentaires ici m'avaient vraiment échaudé, je suis rapidement rentré dans cette histoire, et j'avoue ne pas avoir bouder mon plaisir :love:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dandyskin » 19/11/2013 10:21

Ben tiens avec vos avatars jaune primaire :)
Je prendrai cet album quand je le trouverai en occas', comme les autres, et je sais d'avance que je passerai un agréable moment de lecture. Comme les autres. :P
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choco75 » 19/11/2013 10:31

Petit décrochage sur la conversation actuelle :

Je viens de relire les 4 précédents tomes avant de commencer le 5 et un détail me titille, j'ai regardé dans ce sujet, mais personne n'en parle.

[Révéler] Spoiler:
Suis-je donc le seul à penser que l'écrivaine Alma Mayer serait enceinte ?? En effet, à la fin du tome 3, lorsqu'on la voit aux chutes, elle apparait triste et inquiète et elle pose sa main sur son ventre, pour moi il y a fécondité :D J'attendais déjà au tome 4 cet hypothétique enfant et apparement ce n'est pas le cas non plus pour ce tome 5 mais personne n'en parle. Suis-je le seul à m'être fait cette réflexion ? Suis-je fou ? Merci. :-D
Choco75
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle