Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Mister_Eko » 22/11/2013 00:55

Message précédent :
nexus4 a écrit:ben non, tu l'échanges.

Ben non, c'est comme Murena, certains voudront les deux types d'albums. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 22/11/2013 10:39

Lu sur http://baydayleaks.tumblr.com/ :
Capturer.JPG
Habituellement je trouve Baydayleaks très cruellement pertinent, mais là j'avoue que la pique m'échappe un peu...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Over The Rainbow » 22/11/2013 11:40

J'apprécie toujours Blacksad, mais force est de constater que celui-ci est en-deçà des précédents et, ce à tous les niveaux
dessin, intrigue, dialogues ...
Dommage

Ceci dit par rapport à la grande majorité des sorties cela reste une TB BD
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede kakusai » 22/11/2013 12:02

depuis le tome 3 les protagonistes sont: des peintres, des poetes, des musiciens, des ecrivains, des intellectuels de tous bord, en plus d'être condescendant ca commence a être super chiant...
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vacom » 22/11/2013 12:10

Pas convaincu par ce nouveau Blacksad non plus : creux et ennuyeux, en plus d'être brouillon.
vacom

Messagede marone222 » 23/11/2013 07:48

J'ai passé un bon moment de lecture. Pas déçu par le dessin, malgré l'omniprésence du jaune dans ce tome.
Le cadre global du scénario (road movie) est une bonne idée, mais j'ai trouvé le déroulement trop saccadé, les scènes enchainées trop rapidement... ce qui, comme semble l'indiquer Genug, empêche le lecteur de vraiment rentrer dans l'histoire.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ulys » 23/11/2013 09:49

Oui, à l'image de John Blacksad dans ce tome, on devient simple spectateur.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 23/11/2013 12:03

ulys a écrit:Oui, à l'image de John Blacksad dans ce tome, on devient simple spectateur.

Il est en retrait par rapport à d' autres personnages, mais je ne trouve pas qu' il soit spectateur, en tout cas pas plus que dans les autres tomes.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede abrahamT » 24/11/2013 13:19

Je te trouve dur [:bru:3]
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 24/11/2013 13:32

abrahamT a écrit:Je te trouve dur [:bru:3]

Oui Rody l'est pour beaucoup de BD... Quant à moi, je me ferai mon avis plus tard. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Lapin Moutarde » 24/11/2013 13:41

Over The Rainbow a écrit:J'apprécie toujours Blacksad, mais force est de constater que celui-ci est en-deçà des précédents et, ce à tous les niveaux
dessin, intrigue, dialogues ...
Dommage

Ceci dit par rapport à la grande majorité des sorties cela reste une TB BD

:siffle:

vacom a écrit:Pas convaincu par ce nouveau Blacksad non plus : creux et ennuyeux, en plus d'être brouillon.

:siffle:

Méfiez vous les mecs, il ne fait pas bon critiquer Blacksad, on va vous lâcher les chiens au cul :D ( j'en sais quelque chose)
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 24/11/2013 16:52

Genug a écrit:Lu sur http://baydayleaks.tumblr.com/ :
Capturer.JPG
Habituellement je trouve Baydayleaks très cruellement pertinent, mais là j'avoue que la pique m'échappe un peu...

Ouais c'est vache pour Navaro et Julie lescaut :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 24/11/2013 17:43

Rody Sansei a écrit:Un scénario foutraque, indigeste et sans grand intérêt, des dessins bien moins aboutis que dans les 4 premiers albums (même la couverture est presque bâclée) avec en prime quelques erreurs de proportion qui font vraiment tâche. C'est simple, à part le héros et les quelques personnages féminin, c'est un ratage. C'est peut-être le nouveau style de l'auteur, mais moi j'appellerai plutôt ça un beau ratage.

en quoi le dessin est moins abouti que les tomes précédents ?

c'est une critique qui revient souvent et je n'en vois franchement pas la raison.
ok, il a complètement changer sa mise en scène pour pouvoir remplir ses cases de personnages, mais ça n'en fait pas un dessin moins abouti. (je dirai même au contraire).

vous avez des exemples ? (planche contre planche, par exemple ?)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Frannck » 24/11/2013 20:21

Amusant ! C'est le tome précédent qui m'avait donné cette impression, mais pas pour celui-ci.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 25/11/2013 00:40

Brian Addav a écrit:
Rody Sansei a écrit:Un scénario foutraque, indigeste et sans grand intérêt, des dessins bien moins aboutis que dans les 4 premiers albums (même la couverture est presque bâclée) avec en prime quelques erreurs de proportion qui font vraiment tâche. C'est simple, à part le héros et les quelques personnages féminin, c'est un ratage. C'est peut-être le nouveau style de l'auteur, mais moi j'appellerai plutôt ça un beau ratage.

en quoi le dessin est moins abouti que les tomes précédents ?

c'est une critique qui revient souvent et je n'en vois franchement pas la raison.
ok, il a complètement changer sa mise en scène pour pouvoir remplir ses cases de personnages, mais ça n'en fait pas un dessin moins abouti. (je dirai même au contraire).

vous avez des exemples ? (planche contre planche, par exemple ?)

Je n'avais pas lu un Blacksad depuis un bail
Du coup pour ma part le ressenti fut plus comme si je découvrais et j'ai eu du mal, tant au niveau dessin (cette impression comme beaucoup de dessin moins estomaquant )qu'au niveau du scénario pas un manque d'idée mais de retranscription

Pour MOI, ce qu'il manque le plus a cet album c'est un bon story board. J'ai été obligé parfois de réfléchir a ce que les auteurs voulaient me faire passer comme message.
Faudrait que je relise un ou deux anciens albums pour voir si j'ai cette même impression où si c'est du à mon évolution de lecteur. Je suis de plus en plus incisif concernant une histoire où je dois chercher la case à lire (eu le cas dans Blue Note T01 où là aussi des cases n'étaient pas correctement agencées pour permettre de lire de façon fluide et où j'ai été obligé de revenir en arrière , pas top)

Une bonne BD c'est un tout. Un dessin qui nous porte et un scénario qui nous emporte , ou le contraire.
Avec l'album de Rossi/ Bollée: Deadline , on avait un dessin qui nous transportait, mais le scénario ne nous emportait pas.Du coup on ne s'envole pas ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 25/11/2013 05:57

xof 24 a écrit: j'ai eu du mal, tant au niveau dessin (cette impression comme beaucoup de dessin moins estomaquant )

sur ça je suis d'accord.

Quand on a découvert le tome 1, on s'était pris dans la tronche un truc très couillu. Les scènes d'actions avaient de la gueule, ça frappait fort, le découpage était nerveux, etc.
D'album en album, ça s'est très assagi. Les couleurs sont devenus de plus en plus chaleureuses, les plans de moins en moins rapprochés, la mise en scène plus "sage".
C'est très différent de ce qui se faisait au premier album par certains côtés. Avec un basculement plus franc au tome 4.

Essai de comparaison:

T1:
Image
Image

T2:
Image

T3:
Image

T4:
Image

T5:
Image
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 25/11/2013 08:51

Chronique longue d'une demi page d'Amarillo dans Le Soir (version papier) du W-E...

Apparemment Couvreur (le chroniqueur) y aurait vu Allen Ginsberg dans le bison, et y verrait même Jack Kerouac dans le lionceau...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 25/11/2013 08:56

sauf erreur, Ginsberg était déjà représenté dans le tome 3 en poète déclamant sur la plage.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Cooltrane » 25/11/2013 09:16

thyuig a écrit:sauf erreur, Ginsberg était déjà représenté dans le tome 3 en poète déclamant sur la plage.

Mon post d'il y a deux pages.... ;)

Cooltrane a écrit:
nexus4 a écrit:Il est très bien ce Blacksad. Peut être un peu moins de finesse dans l'encrage que dans les premiers tomes, dans mon souvenir, faudrait que je vérifie. Le scénar est sympa aussi, qui flirte élégamment avec la Beat génération. J'ai l'impression que bcp voudraient que les histoires de Blacksad soient plus sombres, plus "Polar" mais je trouve qu'elles collent assez bien avec la modération des années 50. La douceur du dessin s’accommode très bien de ces hommages un peu flâneurs. Je suis pas sur que Blacksad soit fait pour accompagner du Elroy ou du Se7en.

Bien que je ne l'air plus lu depuis sa prépub, mais il me semblait que le T3 touchait déjà un peu au contexte Beat Generation... c'est d'ailleurs sans doute pourquoi c'est mon préféré après le T1

Sinon une excellente remarque... effectivement tout le monde semble attendre un remake de Philip Marlowe ou autre détective du genre US-50's...
Perso, même moi, avec le contexte Nouvelle Orléans et le Bayou du T4, j'avais un peu espéré un truc plus dans le genre film Angel Heart (Mickey Rourke, Lisa Bonnet, etc...)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 25/11/2013 10:32

Cooltrane a écrit:Chronique longue d'une demi page d'Amarillo dans Le Soir (version papier) du W-E...

Apparemment Couvreur (le chroniqueur) y aurait vu Allen Ginsberg dans le bison, et y verrait même Jack Kerouac dans le lionceau...

Le rouleau peut-être ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 25/11/2013 11:03

J'y vais donc de la mienne hein, puisque c'est le débat par ici ;)

En effet, comme pas mal d'entre vous, assez déçu de ce nouvel opus. Si coté scénar je n'en attendais pas trop (et j'ai bien fait vu le résultat :? ) niveau dessin et colo c'est effectivement, à mon avis aussi, moins soigné et frappant que sur les tomes précédents.
Bon, ben voilà c'était bien la peine d'attendre tout ce temps...heureusement que le score avec lequel j'ai lu ce nouveau tome (et qui rappellera des souvenirs à certains) a bien emballé le tout, la déception fut un peu moindre:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-blacksad-vs-peur-sur-la-ville-121182924.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle