Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede ulys » 16/11/2013 14:59

Message précédent :
J'aime beaucoup les 4 premiers tomes. Mais ce 5e est une grosse déception pour moi, une très grosse même. Déjà le dessin, je le trouve moins précis, moins détaillé, moins recherché que dans les autres tomes (il y a bien quelques très belles planches de ci de là, mais beaucoup moins qu'avant). L'histoire ne m'a pas convaincu non plus, je m'y suis ennuyé. Blacksad est spectateur de l'action, mais ça, ce n'est pas gênant un soit. J'ai l'impression qu'on a ajouter des trucs, les motards, la soeur, pour étoffer un scénario en difficulté. Dommage, vraiment dommage.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 16/11/2013 15:01

Cooltrane a écrit:
Endorphine a écrit:
Boulon31 a écrit:et ça vous évite de lire les bouquins dans les librairies ou les supermarchés comme des clodos.

N'insultes pas les sdf, stp.

[:kusanagui:6]

c'est vrai que même les clodos ne s'abaisseraient pas à se coucher sur la moquette de la FNAC pour lire des BD sans payer :siffle: :lol:

.. ou à rapporter des BD usagées pour en avoir des nouvelles :D ;)

(je sens qu'on va pas te lâcher avec ça re- :D )
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 16/11/2013 15:09

ulys a écrit:J'aime beaucoup les 4 premiers tomes. Mais ce 5e est une grosse déception pour moi, une très grosse même. Déjà le dessin, je le trouve moins précis, moins détaillé, moins recherché que dans les autres tomes (il y a bien quelques très belles planches de ci de là, mais beaucoup moins qu'avant). L'histoire ne m'a pas convaincu non plus, je m'y suis ennuyé. Blacksad est spectateur de l'action, mais ça, ce n'est pas gênant un soit. J'ai l'impression qu'on a ajouter des trucs, les motards, la soeur, pour étoffer un scénario en difficulté. Dommage, vraiment dommage.

Je comprend le sentiment pour le scénario (j'ai pas envie de me prendre la tete sur le dessin à comparer avec les précédents albums, en lisant, j'ai trouvé ça plutot bien foutu).
Pour moi, bizarrement, cet album m'a fait l'effet d'une "pause" pour Blacksad. Par contre, j'ai pas eu l'impression que la soeur était un "rajout", je pense plutot que c'est une introduction (y compris la référence au père) pour une prochaine aventure de notre chat détective. Il est certain par contre que c'est un album d'une "série", avec sa structure, il n'aurait jamais pu etre un premier tome ou un stand alone.

Mais pour moi, le moins bon reste encore Arctic Nation :D
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 16/11/2013 15:10

blacksadmania a écrit:5ème tome de la série. Graphiquement aussi réussi que les précédents.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
T'as pas les yeux en face des trous, ou tu es juste de mauvaise foi?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede blacksadmania » 16/11/2013 15:22

jfmal a écrit:
blacksadmania a écrit:5ème tome de la série. Graphiquement aussi réussi que les précédents.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
T'as pas les yeux en face des trous, ou tu es juste de mauvaise foi?

Je ne suis pas aussi perfectionniste que toi ;) et je ne souhaite pas rentré dans une polémique ...

Bien Amicalement,
Site Blacksadmania: http://www.blacksadmania.com
FB Officielle Blacksadmania: https://www.facebook.com/Blacksadmania
blacksadmania
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stema33 » 16/11/2013 17:38

Waw :ouch: ça a discuté ferme déjà ici, je pense que les auteurs en seraient ravi :!:

Moi j'ai trouvé, l'histoire vraiment sympa et le fait que notre héros passe un peu plus au
second plan ne m'a pas dérangé car il y a tout de même une flopée de personnages qui
interviennent et qui sont très intéressants tant graphiquement que psychologiquement!

Alors oui, le graphisme est peut-être un peu moins détaillé que les albums précédents,
mais cela reste tout de même une tuerie graphique :respect:
Le choix des trognes animales sont encore une fois bien choisis, c'est dynamique, je ne me
suis pas ennuyé pendant ma lecture donc pour moi le contrat est rempli :ok:

Ce n'est pas le meilleur des 5, car je pense qu'ici certains veulent retrouver la sensation
de lecture du début, mais ce sera impossible car l'effet de surprise est passé donc
profitons simplement du talent des auteurs et du bon travail qu'ils nous livrent.

Je peux comprendre que d'autres n'ont pas aimés, mais de là à détester j'ai du mal à comprendre [:my name snake:2]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 16/11/2013 18:27

Je ne trouve pas que graphiquement il soit aussi réussi, je trouve certaines cases bizarres voire moyenne. Pas une seule case ne m'a sauté aux yeux. Je ne l'ai pas encore lu, je l'ai juste feuilleté car en l'ayant ouvert rapidement en librairie, j'ai trouvé le style "étrange". J'ai ressorti mes tome 1 et 2 et j'ai comparé ! Glups ! :?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edel94 » 16/11/2013 18:38

Acheté cet après-midi. Feuilleté mais non lu, en présence de M. Guarnido
Impression générale de moindre précision dans le dessin, mais à confirmer/infirmer après une vraie lecture.
Il faudra attendre pour la suite des aventures de Blacksad, car M. Guarnido part sur d'autres projets (un hors BD, l'autre étant un one-shot avec un autre scénariste).
Par contre, les tomes 6 et 7 constitueront un diptyque et sortiront à quelques mois d'écart. Gageons que cela permettra de développer un scénario plus étoffé que sur certaines aventures passées.
edel94
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 16/11/2013 18:40

denisc a écrit:

Je ne trouve pas que graphiquement il soit aussi réussi, je trouve certaines cases bizarres voire moyenne. Pas une seule case ne m'a sauté aux yeux. Je ne l'ai pas encore lu, je l'ai juste feuilleté car en l'ayant ouvert rapidement en librairie, j'ai trouvé le style "étrange". J'ai ressorti mes tome 1 et 2 et j'ai comparé ! Glups ! :?

la mise en scène est complètement différente je trouve.
Là où Blacksad avait séduit au départ certains lecteurs avec une mise en scène percutante, très punchy, depuis le dernier album, il se fait plaisir Guarnido et il a reculé la caméra pour remplir ses cases de pleins de détails et jouer avec la couleur et les lumières. ça donne un tout autre ton.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 16/11/2013 18:48

Endorphine a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Je me rends compte que certaines séries ici ne peuvent souffrir d'aucune critique. Sous prétexte d'avoir les chiens lâchés au cul de ceux qui ont le malheur d'émettre la moindre critique. C'est tout bonnement incroyable et malhonnête.

Je le constate en effet concernant Blacksad, mais je n'ai pas remarqué un tel affrontement de lecteurs sur d'autres séries. Je suis curieux de connaître les autres titres connaissant une telle opposition de réactions.

bon, t'as pas trop lu les cinq dernières pages alors, car c'est bourré de critiques pas tjs positives... C'est vrai que pendant les !à pages avant cela, c-ça ressemblait à un fan club...

Mais depuis 5 pages on est passé de Blacksad Superstar à l'autre extrême avec Blacksad le Honni?... et là c'est trop, je trouve

J'ai feuilleté en librairie... première impression: le jaune des champs de céréales est bcp trop brillant... à part cela, graphiquement, c'est tjs bon.

Sinon, à part Ring Circus, j'ai jamais trop aimé les histoires qui tournent du cirque.... donc j'attendrai de mettre la main dessus en bib...
Dernière édition par Cooltrane le 16/11/2013 19:01, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede denisc » 16/11/2013 18:55

Brian Addav a écrit:
denisc a écrit:

la mise en scène est complètement différente je trouve.
Là où Blacksad avait séduit au départ certains lecteurs avec une mise en scène percutante, très punchy, depuis le dernier album, il se fait plaisir Guarnido et il a reculé la caméra pour remplir ses cases de pleins de détails et jouer avec la couleur et les lumières. ça donne un tout autre ton.

Oui les espaces aussi changent et il a l'air de changer ici. Je ferai cela à la lecture. En tout cas, les couleurs sont de plus en plus chaudes. :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 17/11/2013 07:56

titplume a écrit:
Gurvan a écrit:
Boulon31 a écrit:Y'en a qui n'ont toujourrs pas compris le principe d'une médiathèque (ou d'une bibliothèque). Quand vous ne voulez pas investir dans une série à laquelle vous ne croyez pas ou dont le niveau ne vous satisfait pas pleinement c'est plus intéressant de louer les albums pour quelques centimes d'euro. Au moins vous ne vous saignez pas (hum) et ça vous évite de lire les bouquins dans les librairies ou les supermarchés comme des clodos.

Et tu fais comment quand la première médiathèque est à plus de 45mn de transport de chez toi ? Ben tu te fie aux avis trouvés sur les fora pour commander sur le net... ;)

Ben pour le coup Gurvan tu peux toujours regarder les ' previews"on line car si je ne m'abuse pour blaksad les 30 premières pages étaient dispo... :siffle: :siffle: Je sais pas l idéal mais si t es vraiment frustre a la dernière c'est qu'il est temps de courir chez ton revendeur...

Tu as raison, j'oubliais les Preview du site dont je suis très amateur pour découvrir de nouvelles choses ! :ok:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 17/11/2013 08:28

Un peu déçu par ce livre, histoire décousue et dessin moins "appliqué" que dans les tomes précédents, on ne peut pas faire un chef d’œuvre à tous les coups ;)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede pulsar69 » 17/11/2013 10:04

Je viens de déposer une critique sur ce tome. Si l'histoire ne m'a pas déplu, on reste quand même sur de la bonne bd, je confirme le sentiment presque général sur le graphisme. En fait je n'ai pas retrouvé , en dehors de la galerie des personnages, la magie de Blacksad. N'étant pas certain de mon sentiment, j'ai ouvert le tome 4 pour vérifier et il n'y pas photo.. Moins de détails, moins de profondeur, on est loin de la qualité graphique des précédant tomes. Certains apprécieront peut être la simplification du trait , ce n'est pas mon cas.
pulsar69
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Choci Loni » 17/11/2013 10:21

Voici 2 vignettes qui aurait du faire plaisir aux détracteurs s'ils étaient quelque peu des lecteurs attentifs... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 17/11/2013 10:48

Il manque effectivement 2/3 trucs :o
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Choci Loni » 17/11/2013 12:27

Je ne saisis pas trop ton propos mais sache qu'un clic sur l'image suffit pour la voir en entier. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 17/11/2013 14:15

Choci Loni a écrit:Je ne saisis pas trop ton propos mais sache qu'un clic sur l'image suffit pour la voir en entier. ;)

Oui, ok on était pas sur la même longueur d'onde là [:my name snake:2]
Moi je parlais de l'absence d'éléments en arrière plan qui ont disparus dans la seconde case...
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede titplume » 17/11/2013 16:29

Tu veux plus dire des éléments pas présents dans la première qui apparaissent dans la seconde hihi. Mais à part l'échelle de la piscine pas sûre pour le reste car le cadrage a pas tout à fait le même angle mais la encore je suis pas la meilleure pour juger car mon sens de la représentation dans l'espace est assez pourrie hihi
titplume
Quebec City
Quebec City

Messagede catchouse » 17/11/2013 16:45

titplume a écrit:Tu veux plus dire des éléments pas présents dans la première qui apparaissent dans la seconde hihi. Mais à part l'échelle de la piscine pas sûre pour le reste car le cadrage a pas tout à fait le même angle mais la encore je suis pas la meilleure pour juger car mon sens de la représentation dans l'espace est assez pourrie hihi

Au mieux, il manque quand même dans la première case l'échelle pour sortir de la piscine ! ^^
Mais c'est du détail !
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmdjo » 17/11/2013 16:48

Je crois que Choci Loni faisait référence aux propos du personnage... ;)

non ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle