Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede michael07 » 14/11/2013 19:28

Message précédent :
r2-d2 a écrit:Acheté et lu hier soir.
Je suis mitigé, dans le sens ou ce n'est pas (selon moi) la bd de l'année, je pense avoir tendance à espérer une claque à chaque sortie d'un nouveau blacksad, de la force de celle que j'ai recue en lisant arctic nation.
Il faut cependant rester mesuré pour cette première lecture, car un Blacksad se lit, se relit, se décortique... Le tome 3 m'avait laissé la même première impression.
Dessin : Certaines scènes d'action sont hallucinantes !!
[Révéler] Spoiler:
la scène de l'éxécution d'Abe, la scène du train

Scénario : J'ai trouvé l'ambiance générale plus légère, moins tendue que les autres tomes
[Révéler] Spoiler:
j'ai bien aimé le retour des deux duettistes du fbi, la relation entre Blacksad et l'avocat me laissent perplexe, tout comme le lien entre les motards et blacksad, l'apparition du cirque m'a irrémédiablement fait penser à un film (le plus grand cirque du monde) que les auteurs ont également vu puisqu'ils s'en inspirent pour la dissimulation de l'héroine
.
Voila pour ma première impression...
A relire...

Excellente analyse!!
Je viens de fermer l'album et j'ai la même impression...
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 14/11/2013 19:38

Je viens aussi de fermer l'album et je me suis laisser entraîner sur cette route... Certes ce ne sera pas la BD de l'année mais un très agréable moment de lecture, avec des cadrages et des scènes toujours aussi époustouflantes !
Je n'en dis pas plus...
[Révéler] Spoiler:
Oui le copinage de Blacksad avec la bande de motards est un peu bizarre, mais bon je ne connais pas bandes de routards en Harley et ils ne sont peut-être pas aussi associables que l'on nous les décris dans les séries et les film US ?
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede jfmal » 14/11/2013 19:39

Feuilleté en détail le nouveau Blacksad et voilà: Il est évident que Guarnido ne s'est pas investi dans cet album.
Ce qui donnait un caractère exceptionnel à cette série, c'est bien entendu le dessin hors norme, le scénario étant d'un classicisme total...
Sauf que pour ce nouvel opus, le dessin n'est absolument plus au niveau des albums précedent :(

Blacksad a fait pschhhhhhhhhhhhhhhhht.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PHILGUZZ » 14/11/2013 19:49

jfmal a écrit:Feuilleté en détail le nouveau Blacksad et voilà: Il est évident que Guarnido ne s'est pas investi dans cet album.
Ce qui donnait un caractère exceptionnel à cette série, c'est bien entendu le dessin hors norme, le scénario étant d'un classicisme total...
Sauf que pour ce nouvel opus, le dessin n'est absolument plus au niveau des albums précedent :(

Blacksad a fait pschhhhhhhhhhhhhhhhht.

Il est vrai que certaines pages sont moins chiadées, certainement moins de recherches, mais il y a encore de très jolies scènes.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ben27 » 14/11/2013 21:29

r2-d2 a écrit:Acheté et lu hier soir.
Je suis mitigé, dans le sens ou ce n'est pas (selon moi) la bd de l'année, je pense avoir tendance à espérer une claque à chaque sortie d'un nouveau blacksad, de la force de celle que j'ai recue en lisant arctic nation.
Il faut cependant rester mesuré pour cette première lecture, car un Blacksad se lit, se relit, se décortique... Le tome 3 m'avait laissé la même première impression.
Dessin : Certaines scènes d'action sont hallucinantes !!
[Révéler] Spoiler:
la scène de l'éxécution d'Abe, la scène du train

Scénario : J'ai trouvé l'ambiance générale plus légère, moins tendue que les autres tomes
[Révéler] Spoiler:
j'ai bien aimé le retour des deux duettistes du fbi, la relation entre Blacksad et l'avocat me laissent perplexe, tout comme le lien entre les motards et blacksad, l'apparition du cirque m'a irrémédiablement fait penser à un film (le plus grand cirque du monde) que les auteurs ont également vu puisqu'ils s'en inspirent pour la dissimulation de l'héroine
.
Voila pour ma première impression...
A relire...

Tout pareil également !
Des 5 tomes, c'est a priori le moins bon à mon goùut. Je me méfie cependant car j'avais initialement trouvé le tome 3 décevant, avant le trouver excellent à la relecture quelque années plus tard. Graphiquement, j'ai moins aimé également, peut-être à cause des ambiances plus chaudes et claires, moins sombres que les précédents albums.
Ce n'est pas un mauvais album mais j'ai eu le sentiment que l'album se lisait sans moi, comme si j'y étais un peu indifférent. Bref, je crois que je suis passé à côté.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Lapin Moutarde » 14/11/2013 21:47

Lu chez mon libraire et ...reposé. Mettre 12€ la dedans, m'aurait fait mal au cul..Mes craintes exposées plus en amont dans ce post m'avaient valu une volée de bois vert par certains pourtant la série qui était déjà clairement sur le déclin, s'enfonce aujourd'hui dans la vase.
Pour moi cette série est terminée..dommage, il y avait du potentiel.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede maxmax_2 » 14/11/2013 22:23

Lecture très agréable pour ma part 8-) . Sans être révolutionnaire la lecture permet de suivre une aventure plaisante, cela reste un bon album. Il souffre peut être de la comparaison avec les albums précédent, mais il n'en reste pas moins un vrai bonheur de retrouver nos personnages...
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede PHILGUZZ » 15/11/2013 00:24

Lapin Moutarde a écrit:Lu chez mon libraire et ...reposé. Mettre 12€ la dedans, m'aurait fait mal au cul..Mes craintes exposées plus en amont dans ce post m'avaient valu une volée de bois vert par certains pourtant la série qui était déjà clairement sur le déclin, s'enfonce aujourd'hui dans la vase.
Pour moi cette série est terminée..dommage, il y avait du potentiel.

Ceux qui parlent comme cela j'aimerai bien voir ce qu'ils ont comme "pépites" dans leurs bibliothèques :D :fant2:
A mon avis il n'y a pas que des pépites, mais il en faut pour tout les goûts tant que l'on a un peu de respect pour les auteurs. ;)
Dernière édition par PHILGUZZ le 15/11/2013 17:03, édité 1 fois.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arnaud » 15/11/2013 09:42

Endorphine a écrit:Je ne compte pas l'acheter, mais je vais aller tout de même faire un tour à la librairie demain en fin d'après-midi (m'acheter les intégrales du Scorpion), sauf si mon rendez-vous chez le rhumatologue dure trop longtemps. Bon allez, je vais préparer le repas. :)

moi j'irai en sortant de chez mon proctologue et avant d'aller chez mon urologue ...

:D
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede DamBDfan » 15/11/2013 13:52

arnaud a écrit:
Endorphine a écrit:Je ne compte pas l'acheter, mais je vais aller tout de même faire un tour à la librairie demain en fin d'après-midi (m'acheter les intégrales du Scorpion), sauf si mon rendez-vous chez le rhumatologue dure trop longtemps. Bon allez, je vais préparer le repas. :)

moi j'irai en sortant de chez mon proctologue et avant d'aller chez mon urologue ...

Du tout bon! :lol: [:flocon:2]
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kantessekonmange » 15/11/2013 14:19

Moi, il me faut du pain...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 15/11/2013 16:11

Finalement, je l'ai lu. Même si Blacksad est un peu spectateur, j'ai trouvé mon compte.

Je suis satisfait de retrouver certains personnages et d'en découvrir d'autres.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 15/11/2013 17:18

Je crois qu'il faut arrêter de faire la fine bouche. D'aucuns avalent des merdes bien pire et d'un bien plus gros calibre sans que ça leur pose de problème. Je reste persuadé qu'après avoir crié au génie, il est de bon ton de débiner Blacksad, comme on l'a déjà fait pour Larcenet et comme on est en train de le faire pour Sfar.
Les auteurs de BD ne sont pas des génies et leurs oeuvres peuvent avoir des hauts et des bas. Qu'on puisse être déçu par tel ou tel album se conçoit, mais il n'en reste pas moins vrai que sur la durée et sur son ensemble, Blacksad est une série qui tient la route et je pense que pas mal aimeraient avoir une telle qualité de production.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Endorphine » 15/11/2013 17:43

Arrêtez de nous dicter ce qu'on doit aimer ou pas aimer. :grrrr: Chacun est libre de ces propres choix que je sache.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede grelots » 15/11/2013 18:25

J'attends mon exemplaire... :food:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 15/11/2013 18:30

Blackfad
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Choci Loni » 15/11/2013 19:44

Qu'ont Conan et Hellboy à craindre de Blacksad ? Serait-ce le chat noir et son lot de superstitions qui y sont attachées ?
On n'est poutant pas dans le même registre, ceci dit sans aucune animalosité. :D
Dernière édition par Choci Loni le 15/11/2013 21:12, édité 1 fois.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Endorphine » 15/11/2013 19:57

Choci Loni a écrit:Qu'ont Conan et Hellboy à craindre Blacksad ? Serait-ce le chat noir et son lot de superstitions qui y sont attachées ?
On n'est poutant pas dans le même registre, ceci dit sans aucune animalosité. :D

On ne comprends pas ce que tu écris. Tu as zappé des mots. :)
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Gorkh » 15/11/2013 20:44

J'ai lu et j'ai bien aimé. Ca manque un peu de mystère, c'est plus une série d'évènements.
Mais l'ambiance est toujours là.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nono54 » 15/11/2013 22:17

Endorphine a écrit:
Choci Loni a écrit:Qu'ont Conan et Hellboy à craindre Blacksad ? Serait-ce le chat noir et son lot de superstitions qui y sont attachées ?

On ne comprends pas ce que tu écris. Tu as zappé des mots. :)

c'est un code que les non initiés ne peuvent comprendre :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede Lapin Moutarde » 15/11/2013 23:23

geep a écrit:Je crois qu'il faut arrêter de faire la fine bouche. D'aucuns avalent des merdes bien pire et d'un bien plus gros calibre sans que ça leur pose de problème. Je reste persuadé qu'après avoir crié au génie, il est de bon ton de débiner Blacksad, comme on l'a déjà fait pour Larcenet et comme on est en train de le faire pour Sfar.
Les auteurs de BD ne sont pas des génies et leurs oeuvres peuvent avoir des hauts et des bas. Qu'on puisse être déçu par tel ou tel album se conçoit, mais il n'en reste pas moins vrai que sur la durée et sur son ensemble, Blacksad est une série qui tient la route et je pense que pas mal aimeraient avoir une telle qualité de production.

je te rappelle qu'un album de bande dessiné coute 15€, lorsque tu achètes une merde c'est 15€ que tu as perdu et un album que tu n'ouvriras plus et qui va moisir dans ta bibliothèque au prétexte fallacieux que tu dois l'avoir pour compléter ta série. Bien sur qu'il existe des trucs largement plus merdiques, bien entendu que "Blacksad" reste du beau boulot, le problème est qu'en quelques albums, la série a largement perdu en humour, et donc de son attrait et de sa superbe, faute a un choix de scénario sur des thèmes abracadabrantesques.
Dernière édition par Lapin Moutarde le 15/11/2013 23:25, édité 1 fois.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle