Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Cooltrane » 03/11/2013 11:32

Message précédent :
nono54 a écrit:
Genug a écrit:
Choco75 a écrit:il ne faut pas s'arrêter sur les scénarios de Blacksad
Tu fais ce que tu veux mais moi je m'arrête et je m'emmerde, je trouve que ces scénarios c'est du gâchis.

+1 , je m’arrête au 3e tome et je n’achèterais pas la suite car désolé je n'ai pas accroché plus que ça !

N'ayant jamais acheté que le premier (lu les autres en prépub), je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont merdiques non plus... mais le 4è est définitivement le moins bon (de loin)... mais ce n'est pas suffisant pour que je dis "fontaine, je ne boirai plus ton eau"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 03/11/2013 11:32

Genug a écrit:
Boulon31 a écrit:Le fait de dessiner des personnages à tête d'animaux est une caractéristique du dessin mais pas un genre en soi.
Ben si, c'en est un, et il est riche : de Chaminou à Blacksad en passant par Canardo et tout le reste. Refuser à tout prix de catégoriser des champs pourtant assez clairement segmentés, c'est un peu stérile -- à ce compte le dessin réaliste, ça n'existe pas non plus ? Ni le dessin humoristique ?... Vois pas l'intérêt de refuser les étiquettes quand elles ne sont pas stigmatisantes mais qu'elles aident à penser (voire à ranger sa bédéthèque ;) )...

Attention de pas tout mélanger. Évidement beaucoup d'auteurs dessinent des persos avec des têtes d'animaux, mais pour moi il s'agit plus d'une figure de style que d'un critère pour distinguer un type de bande dessinée. De nouveau sans vouloir relancer le débat, ranger côte à côte Blacksad et Maus dans ta bibliothèque est un non-sens (surtout si tu classes par ordre alphabétix).
Maintenant oui, tu peux décider de recenser les BD "animalières", comme on pourrait faire l'inventaire des "gros nez" ou des "peinture directe" mais en ce qui me concerne ce n'est pas un critère fort.
Dernière édition par Boulon31 le 03/11/2013 11:41, édité 1 fois.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Endorphine » 03/11/2013 11:36

nono54 a écrit:
Genug a écrit:
Choco75 a écrit:il ne faut pas s'arrêter sur les scénarios de Blacksad
Tu fais ce que tu veux mais moi je m'arrête et je m'emmerde, je trouve que ces scénarios c'est du gâchis.

+1 , je m’arrête au 3e tome et je n’achèterais pas la suite car désolé je n'ai pas accroché plus que ça !

+1. :ok:
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 03/11/2013 12:09

Boulon31 a écrit:
Genug a écrit:
Boulon31 a écrit:Le fait de dessiner des personnages à tête d'animaux est une caractéristique du dessin mais pas un genre en soi.
Ben si, c'en est un, et il est riche : de Chaminou à Blacksad en passant par Canardo et tout le reste. Refuser à tout prix de catégoriser des champs pourtant assez clairement segmentés, c'est un peu stérile -- à ce compte le dessin réaliste, ça n'existe pas non plus ? Ni le dessin humoristique ?... Vois pas l'intérêt de refuser les étiquettes quand elles ne sont pas stigmatisantes mais qu'elles aident à penser (voire à ranger sa bédéthèque ;) )...

Attention de pas tout mélanger. Évidement beaucoup d'auteurs dessinent des persos avec des têtes d'animaux, mais pour moi il s'agit plus d'une figure de style que d'un critère pour distinguer un type de bande dessinée. De nouveau sans vouloir relancer le débat, ranger côte à côte Blacksad et Maus dans ta bibliothèque est un non-sens (surtout si tu classes par ordre alphabétix).
Maintenant oui, tu peux décider de recenser les BD "animalières", comme on pourrait faire l'inventaire des "gros nez" ou des "peinture directe" mais en ce qui me concerne ce n'est pas un critère fort.

Exact, on confond à tort "genre" et "style". Un polar peut être dessiné dans un style animalier. De même qu'un drame dans un style réaliste.
Mais comme le discours sur la bd atteint le plus souvent le degré zéro de la platitude, on a tendance à vouloir absolument niveler des appellations qui par ailleurs existent dans le roman ou dans le cinéma, comme si c'était trop compliqué pour nos petits cerveaux d'enregistrer toutes ces occurrences différentes.
thyuig
Barde
Barde

Messagede pajan » 03/11/2013 12:23

GolgoMan a écrit:En Gros :

Guarnido cache le néant scénaristique de Diaz Canales et ce, sur les 5 albums ... (et je passe le fait qu'il n'y connaisse rien au roman noir etc..)

tout à fait c'est en gros ça, et sur un ton qui est limite méprisant,alors je veux bien que le gros succés ne tienne qu'au dessin de Guarnido, mais je trouve que c'est un peu simpliste......

désolé réponse bien tardive ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Choci Loni » 03/11/2013 12:45

thyuig a écrit:Exact, on confond à tort "genre" et "style". Un polar peut être dessiné dans un style animalier. De même qu'un drame dans un style réaliste.
Mais comme le discours sur la bd atteint le plus souvent le degré zéro de la platitude, on a tendance à vouloir absolument niveler des appellations qui par ailleurs existent dans le roman ou dans le cinéma, comme si c'était trop compliqué pour nos petits cerveaux d'enregistrer toutes ces occurrences différentes.

Toujours est-il qu'ici, la bedethèque méconnait le genre mais affiche une rubrique style qui si on recherche animalier ne renvoie ni à blacksad, ni à maus... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 03/11/2013 14:06

Choci Loni a écrit:
thyuig a écrit:Exact, on confond à tort "genre" et "style". Un polar peut être dessiné dans un style animalier. De même qu'un drame dans un style réaliste.

Toujours est-il qu'ici, la bedethèque méconnait le genre mais affiche une rubrique style qui si on recherche animalier ne renvoie ni à blacksad, ni à maus... ;)

:nononon: :nononon: :nononon: :nononon:
c'était il y a 6 pages, et autant la réflexion de thyuig était sémantiquement correcte, autant elle ne tenait pas compte de l'expression "dans le genre" utilisée par Cooltrane qui avait bien un usage spécifique adéquate...

Maintenant c'est dit, si on pouvait éviter de ce reprendre 6 pages comme les dernières, ça serait sympa (aun moins pour moi !) :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 03/11/2013 14:18

Disons juste qu'il serait bon de relire ces deux ouvrages...

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 03/11/2013 16:00

Charlus a écrit: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon:
c'était il y a 6 pages, et autant la réflexion de thyuig était sémantiquement correcte, autant elle ne tenait pas compte de l'expression "dans le genre" utilisée par Cooltrane qui avait bien un usage spécifique adéquate...

Maintenant c'est dit, si on pouvait éviter de ce reprendre 6 pages comme les dernières, ça serait sympa (aun moins pour moi !) :D

Ici, dès que la page est tournée, tout est oublié, :D
tels les poissons qui tournent en rond dans leur bocal, nous nous répétons à longueur de page,
c'est ainsi que fonctionne un sujet populaire. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 03/11/2013 16:08

En faite, vous êtes sans pitié :cry:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 03/11/2013 18:13

Ayant trouvé les tomes 3 & 4 particulièrement nazes, si ce dernier tome est une fois encore en dessous du 1er et 2ème, je m'arrêterai moi aussi sauf si la série prend un nouveau tournant avec un nouveau scénariste.
au bout d'un moment, le foutage de gueule d'album en album doit s'arrêter [:bdgest]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Choci Loni » 03/11/2013 18:57

Respect, tu as déjà voté la confiance 2 fois
et 2 fois tu t'es fait empapaouter et malgré cela, tu t'apprêtes à réitérer. :D
Voyons, tu dois aimer ça de vouloir à tout prix adorer blacksad.
J'espère que tu ne seras pas déçu tout en me demandant ce que tu souhaites vraiment le plus. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 03/11/2013 21:34

Lapin Moutarde a écrit:Ayant trouvé les tomes 3 & 4 particulièrement nazes, si ce dernier tome est une fois encore en dessous du 1er et 2ème, je m'arrêterai moi aussi sauf si la série prend un nouveau tournant avec un nouveau scénariste.
au bout d'un moment, le foutage de gueule d'album en album doit s'arrêter [:bdgest]

Entre nous je propose de recommencer 6 pages de discussion sur la bd animalière que de lire encore ces critiques comme quoi niveau scénar Balcksad serait de la merde. Les gars vous me faites de la peine, en tant qu'amateurs de bande dessinées vous devez bien savoir que des vrai bons scénarios c'est assez rare. Blacksad s'en sort quand même (très) honorablement dans le lot.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede geep » 03/11/2013 22:05

Boulon31 a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Ayant trouvé les tomes 3 & 4 particulièrement nazes, si ce dernier tome est une fois encore en dessous du 1er et 2ème, je m'arrêterai moi aussi sauf si la série prend un nouveau tournant avec un nouveau scénariste.

Entre nous je propose de recommencer 6 pages de discussion sur la bd animalière que de lire encore ces critiques comme quoi niveau scénar Balcksad serait de la merde. Les gars vous me faites de la peine, en tant qu'amateurs de bande dessinées vous devez bien savoir que des vrai bons scénarios c'est assez rare. Blacksad s'en sort quand même (très) honorablement dans le lot.

Tout à fait d'accord avec vous que je ne connais pas.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Charlus » 03/11/2013 22:35

Je pense qu'on est beaucoup à être d'accord sur ce point. Un scénario, ce n'est pas juste une histoire surprenante. C'est un rythme, des effets de style, une composition, des personnages, et tout doit être en adéquation avec l'image...

Prenez Colombo par exemple... Les mecs te font une série sur des énigmes policières qui sont résolues dès le début de chaque épisode. Et pourtant la série (qui a des défauts d'ailleurs) est mythique aujourd'hui encore. Y a une raison (qui se comprend assez bien quand on regarde la liste des premiers scénaristes et metteurs en scène).

Alors la légèreté des scénars de Blacksad, pour moi, elle est toute relative...
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 03/11/2013 22:38

Blacksad c'est Guardino ET Diaz Canales

Du coup je pense qu'il te faudra attendre trés longtemps avant que tu ne trouves bonheur dans cette série :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 03/11/2013 23:11

Boulon31 a écrit:

Je dois dire que je suis assez étonné (pour ne pas dire atterré) du retournement de situation sur ce topic... on est passé de Blacksad Superstar à Blacksad Le Honni en deux ou trois remarques (dont la mienne) àppd que la série qui semblait surfaite...
Mais franchement la série ne mérite pas le déferlement de fiel qu'elle vient de subir non plus.
Dernière édition par Cooltrane le 04/11/2013 08:58, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 04/11/2013 00:08

J'aime bien cette série, un nouveau Blacksad constitue toujours un bon moment de lecture pour moi. Pour les T 3 et 4 relevés c'est vrai par les superbes dessins de Guarnido. Mais cela reste de bons opus malgré tout. Pas encore lu le T5 c'est pour très bientôt. Et même si le scénario d'après ce que j'ai lu par ci par là est "un peu faible" cela restera quand même, je pense, parmi les cent meilleures sorties de cette année sur 5000 bouquins, aller 4000 en enlevant les rééditions, c'est quand même pas mal. En tout cas cet album fera parti des 50 albums que j'aurai acheté cette année. (J'ai réduit drastiquement le nombre de mes achats depuis 2 ans pour raisons budgétaires et aussi par manque de place, j'en aurai bien testé (lu) quelques'uns de plus...Il est vrai que pour en lire quelques'uns de plus on est pas obliger de passer par la case "conserver" mais là c'est le facteur temps qui joue contre moi.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede veyron » 04/11/2013 07:31

Cooltrane a écrit:
Boulon31 a écrit:

Je dois dire que je suis assez étonné (pour ne pas dire atterré) du retournement de situation sur ce topic... on est passé de Blacksad Superstar à Blaclsad Le Honni en deux ou trois remarques (dont la mienne) àppd que la série semblait surfaite... Mais franchement la série ne mérite pas le déferlement de fiel qu'elle vient de subir non plus

:ok: même avis......
veyron
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 04/11/2013 07:39

Image
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tibo! » 04/11/2013 09:07

Cooltrane a écrit:
Boulon31 a écrit:

Je dois dire que je suis assez étonné (pour ne pas dire atterré) du retournement de situation sur ce topic... on est passé de Blacksad Superstar à Blacksad Le Honni en deux ou trois remarques (dont la mienne) àppd que la série qui semblait surfaite...
Mais franchement la série ne mérite pas le déferlement de fiel qu'elle vient de subir non plus.

On lèche, on lâche, on lynche ;)
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle