Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede gotlib-fan » 02/11/2013 02:25

Message précédent :
A quand un dessin animé Blacksad ?
Les centres autorisés mobiles se déposent la réponse.
En attendant, et avec les zenfants, y a ça (bon, c'est pas de l'image de synthèse surgelée dégueulasse réchauffée au micro-ondes, mais c'est drôlement bon. Ce fut une part de mon auto-éducation.) :

C'est bien que Artaud soit cité dans une bédé qui vend beaucoup. Peut-être les jeunes cons qui connaissent pas Artaud auront-ils la présence d'esprit d'aller se renseigner.
Blacksad : la culture pour tous avec de jolis dessins autour.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/11/2013 11:59

BOBetBOBETTE a écrit:
rahoul a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:C'est chiant Maus !

Et " Bob & Bobette ", c' est meilleur ?

Cela s'équivaut ...
:D

C'est comme Kirikou, je ne sais pas ce qu'on trouve à ce dessin animé, mais je n'ai pas arrêté de bailler tellement que je me suis emmerdé. [:kusanagui:3] Je ne crois même pas avoir vu la fin Mais, je ne crois pas qu'on peut dire cela... :siffle:
Cars1 est de loin supérieur ... allez, même Cars2 est plus distrayant.

Kirikou, c'est surtout des dessins extraordinaire , mais niveau scénar.... [:kusanagui:3]

Maus, j'ai jamais ... pourtant c'est pas faute d"essayer... Faut dire que j'en ai un peu ma claque de ce genre de sujet-là, [:kusanagui:3] tellement on a déjà tout dit depuis six décennies :siffle: ... Et le dessin n'aide pas non plus...

Bref, je passe p-ê à coté d'un chef d'oeuvre, mais je m'en fout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 02/11/2013 12:33

C'est vrai que parler du malheur, de la guerre, de la déportation et de la mort programmée de millions de personnes, c'est chiant, et s'étendre encore sur ce sujet, près de 70 ans plus tard, c'est vraiment manquer de tenue...
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 02/11/2013 12:52

geep a écrit:

C'est vrai que parler du malheur, de la guerre, de la déportation et de la mort programmée de millions de personnes, c'est chiant, et s'étendre encore sur ce sujet, près de 70 ans plus tard, c'est vraiment manquer de tenue...

quand c'est fait 200 fois par an, c'est non-seulement non-constructif (et chiant), mas cela finit par énerver certains... ce qui pourrait même pousser certains à devenir des anti-dénonciateurs... à trop gaver, on init par dégouter

C'est comme depuis qqes années, les types ou gonzes qui font leur coming-out. En tant que tel, j'ai rien contre (je me considère lesbienne ;) ), mais tous les mois, il y a une trentaine de ce genre de truc qui sortent dans les médias (et cela n'intéresse personne >> grand bien leur fasse qu'il fassent leur coming-out, mais un peu de tenue >> on - le grand public - s'en contrefout que tu prennes dans le fion >> ne vient pas le crier sur tous les toits)... Cela ne fait qu' apporter de l'eau au moulin des anti-gays (et aux nazillons dans le cas de la Shoah)...

Ceci dit, cela ne m’empêchera pas d'aller voir la Vie D'Adèle et de relire Anne Frank un jour.... mais trop, c'est trop

========================

Bon, je propose qu'on arrête là, car on dévie solidement , et cela risque de finir en engueulades...

Et même Blacksad ne mérite pas cela
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmdjo » 02/11/2013 13:16

Trop, c'est trop, certes.
Mais l'erreur serait de ne pas en parler.
Et si une fois suffit : je propose Maus.

Mais c'est vrai qu'on ferait mieux de retourner à Blacksad dont j'apprécie l'ambiance et le dessin, le tout posé sur un scénario plutôt simple (mais j'en attendais pas plus) et agréable. Un chouette moment de lecture à venir... Miam...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 02/11/2013 14:36

Cooltrane a écrit:
geep a écrit:

quand c'est fait 200 fois par an, c'est non-seulement non-constructif (et chiant), mas cela finit par énerver certains... ce qui pourrait même pousser certains à devenir des anti-dénonciateurs... à trop gaver, on init par dégouter

C'est comme depuis qqes années, les types ou gonzes qui font leur coming-out. En tant que tel, j'ai rien contre (je me considère lesbienne ;) ), mais tous les mois, il y a une trentaine de ce genre de truc qui sortent dans les médias (et cela n'intéresse personne >> grand bien leur fasse qu'il fassent leur coming-out, mais un peu de tenue >> on - le grand public - s'en contrefout que tu prennes dans le fion >> ne vient pas le crier sur tous les toits)... Cela ne fait qu' apporter de l'eau au moulin des anti-gays (et aux nazillons dans le cas de la Shoah)...

Ceci dit, cela ne m’empêchera pas d'aller voir la Vie D'Adèle et de relire Anne Frank un jour.... mais trop, c'est trop

========================

Bon, je propose qu'on arrête là, car on dévie solidement , et cela risque de finir en engueulades...

Maus non plus ne méritait pas ça, c' est réducteur et caricatural. :roll:
( C' est curieux ce ras le bol des coming out, venant de quelqu'un qui les fait à répétition ici... :siffle: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zemartinus » 02/11/2013 14:48

Cooltrane a écrit:
geep a écrit:

========================

d'accord sur le fait que le sujet de la Shoah a été énormément traité et que moi aussi j'en ai ma claque, tout comme la deuxième guerre mondiale en général, dès qu'une BD (livre, film...) a pour toile de fond cette période traitée, re-traitée et re-re-traitée 100 000 fois j'y vais à reculons, faut vraiment qu'il y ait un truc qui fasse que l'album se démarque

Mais limité Maus uniquement à un témoignage sur la Shoah c'est extrêmement réducteur (et ce sont souvent des gens qui ont aimé ce bouquin qui le limitent à cet aspect), c'est aussi (surtout?) un dialogue entre un père et un fils, un questionnement sur la manière de faire l'Histoire, une problématisation par l'exemple de la question de la mémoire, du moyen de retranscrire un témoignage pour le transformer en oeuvre d'art...

Le dessin n'est pas beau mais il fonctionne, c'est un parti pris radical, un choix artistique de la part de Spiegelman (le bonhomme sait dessiner mieux que ça), ça donne aux planches une sècheresse, une dureté et une noirceur brute et terre à terre qui à mon avis sert le propos plus qu'il ne le dessert... Maus dessiné par Guarnido (par exemple), franchement vous pensez que ça aurait le même impact que les planches de Spiegelman ? ça aurait donné une oeuvre maniérée, esthétique, stylisée, mais ça aurait surtout créé une distance avec le lecteur et le propos, le désenracinant de son rapport sec et brutal à la réalité.

Maus c'est pas un récit puissant avec des dessins pas beaux, c'est un tout, le dessin participe du propos, le propos participe du dessin. Comme pour toutes les grandes BD du 9e Art en fait.
On a trop tendance a toujours vouloir dissocier le dessin du scénario quand on parle de bande dessinée, comme s'il s'agissait de deux paramètres complètement séparés, une BD c'est pas juste une histoire qu'on met en image, c'est avant tout une histoire PAR l'image.

(désolé d'avoir relancé la discussion sur Maus mais ça me titillait)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 02/11/2013 14:58

Et Maus est sorti en 86, un an après Shoa de Claude Lanzman et commencé en 1972.
La parole était alors assez rare.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 02/11/2013 15:54

nexus4 a écrit:Et Maus est sorti en 86, un an après Shoa de Claude Lanzman et commencé en 1972.
La parole était alors assez rare.

pour être franc, je crois que j'ai seulement découvert l'existence de cette BD après la millénium... p-ê que si je l'avais découvert à l'époque de sa sortie...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmdjo » 02/11/2013 16:34

Et Blacksad ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 02/11/2013 16:37

zemartinus a écrit:Le dessin n'est pas beau mais il fonctionne, c'est un parti pris radical, un choix artistique de la part de Spiegelman (le bonhomme sait dessiner mieux que ça), ça donne aux planches une sècheresse, une dureté et une noirceur brute et terre à terre qui à mon avis sert le propos plus qu'il ne le dessert... Maus dessiné par Guarnido (par exemple), franchement vous pensez que ça aurait le même impact que les planches de Spiegelman ? ça aurait donné une oeuvre maniérée, esthétique, stylisée, mais ça aurait surtout créé une distance avec le lecteur et le propos, le désenracinant de son rapport sec et brutal à la réalité.

Maus c'est pas un récit puissant avec des dessins pas beaux, c'est un tout, le dessin participe du propos, le propos participe du dessin. Comme pour toutes les grandes BD du 9e Art en fait.
On a trop tendance a toujours vouloir dissocier le dessin du scénario quand on parle de bande dessinée, comme s'il s'agissait de deux paramètres complètement séparés, une BD c'est pas juste une histoire qu'on met en image, c'est avant tout une histoire PAR l'image.

(désolé d'avoir relancé la discussion sur Maus mais ça me titillait)

Non. Maus avec des dessins réalistes aurait été tout simplement impossible à lire et le fond ne serait pas passé. La révolution de Maus est sur la forme (dessin minimaliste) et aussi sur le fond... on est à l'opposé des TV Film France 2 sur la deuxième guerre où les braves français résistants sauvent les malheureux petits juifs. Là Spiegelman explique dans Maus comment la Shoah a contraint les juifs à survivre par tous les moyens et pour cela à marcher sur leurs congénères... que sont père est devenu à cause de la Shoah une caricature du juif d'avant guerre, que ça mère s'est suicidée pour s'excuser d'avoir survécu...

... bref je ne vois pas le lien avec Blacksad...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dandyskin » 02/11/2013 18:35

[:kusanagui:3]
Choco75 t'aurais pas pu faire une bête comparaison de Blacksad avec, je-sais-pas-moi, les schtroumpfs ? :lol:
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gotlib-fan » 02/11/2013 20:12

Blacksad chasse-t-il des Mickey dans son appart' ?

:arrow: , évidemment.

Qui veut parier sur la couleur du prochain tome ?... :geek:

Parce-qu'enfin ces discussions assujetties aux comparaisons (si raisonnables soient-elles), moi, me laissent toit de tuiles de Pan à flûtes.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Endorphine » 02/11/2013 20:29

gotlib-fan a écrit:Qui veut parier sur la couleur du prochain tome ?... :geek:

Ah parce que tu crois qu'il y aura un prochain tome? Après tout ce que le scénariste a pris dans la tronche dans les posts plus haut, pas sûr qu'il s'y recolle. :lol:
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 02/11/2013 20:39

Endorphine a écrit:
gotlib-fan a écrit:Qui veut parier sur la couleur du prochain tome ?... :geek:

Ah parce que tu crois qu'il y aura un prochain tome? Après tout ce que le scénariste a pris dans la tronche dans les posts plus haut, pas sûr qu'il s'y recolle. :lol:

Beeeen, il ira se mettre au vert pour qqes mois :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Endorphine » 02/11/2013 22:10

Ou alors il va broyer du noir pendant quelques mois. :-D
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Lapin Moutarde » 03/11/2013 09:19

Pour info, le journal "LE MONDE" publie les 10 premières planches.

http://www.lemonde.fr/culture/visuel_in ... _3246.html
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 03/11/2013 10:26

Boulon31 a écrit:le genre "bande dessinée animalière" (je sais plus le nom qui est utilisé) n'existe pas.
« Le genre BD animalière n'existe pas et Raymond Macherot est son champion. » C.Q.F.D.
;)
Boulon31 a écrit:Le fait de dessiner des personnages à tête d'animaux est une caractéristique du dessin mais pas un genre en soi.
Ben si, c'en est un, et il est riche : de Chaminou à Blacksad en passant par Canardo et tout le reste. Refuser à tout prix de catégoriser des champs pourtant assez clairement segmentés, c'est un peu stérile -- à ce compte le dessin réaliste, ça n'existe pas non plus ? Ni le dessin humoristique ?... Vois pas l'intérêt de refuser les étiquettes quand elles ne sont pas stigmatisantes mais qu'elles aident à penser (voire à ranger sa bédéthèque ;) )...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 03/11/2013 10:27

Choco75 a écrit:il ne faut pas s'arrêter sur les scénarios de Blacksad
Tu fais ce que tu veux mais moi je m'arrête et je m'emmerde, je trouve que ces scénarios c'est du gâchis.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede nono54 » 03/11/2013 11:13

Genug a écrit:
Tu fais ce que tu veux mais moi je m'arrête et je m'emmerde, je trouve que ces scénarios c'est du gâchis.

+1 , je m’arrête au 3e tome et je n’achèterais pas la suite car désolé je n'ai pas accroché plus que ça !
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 03/11/2013 11:32

nono54 a écrit:
Genug a écrit:

+1 , je m’arrête au 3e tome et je n’achèterais pas la suite car désolé je n'ai pas accroché plus que ça !

N'ayant jamais acheté que le premier (lu les autres en prépub), je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont merdiques non plus... mais le 4è est définitivement le moins bon (de loin)... mais ce n'est pas suffisant pour que je dis "fontaine, je ne boirai plus ton eau"
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle