Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede nexus4 » 31/10/2013 18:13

Message précédent :
Mais on le sait tous que dans Blacksad le scénario n'est qu'un alibi pour aligner des dessins de Guarnido. Arretons de faire les hypocrites. Qui a acheté tous les Blacksad en disant "Je l’achète pour le scénar qui est trop de la balle, mais par contre les dessins sont trop nazes" ?

On n’achète pas Blacksad pour le scénario. Jamais.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Endorphine » 31/10/2013 18:32

GolgoMan a écrit:En Gros :

Guarnido cache le néant scénaristique de Diaz Canales et ce, sur les 5 albums ... (et je passe le fait qu'il n'y connaisse rien au roman noir etc..)

En gros, je partage cet avis sur les 4 premiers tomes. Le dernier, je ne l'ai pas encore lu.

nexus4 a écrit:Mais on le sait tous que dans Blacksad le scénario n'est qu'un alibi pour aligner des dessins de Guarnido. Arretons de faire les hypocrites. Qui a acheté tous les Blacksad en disant "Je l’achète pour le scénar qui est trop de la balle, mais par contre les dessins sont trop nazes" ?

Dans ce cas-là qu'il sorte des artbooks, pas des BD. :cry:
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 31/10/2013 18:38

ça n'a rien à voir ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gaius! » 31/10/2013 18:44

Alala... Ce n'est pas un scénario mais une ambiance... Une ambiance extraordinairement bien rendue.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Charlus » 31/10/2013 19:23

En même temps, vous vous faites chier quand vous lisez Blacksad ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Endorphine » 31/10/2013 19:26

Charlus a écrit:En même temps, vous vous faites chier quand vous lisez Blacksad ?

On ne lit pas, on ne fait que regarder les dessins. :lol:
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaud » 31/10/2013 20:40

nexus4 a écrit:On n’achète pas Blacksad pour le scénario. Jamais.

pourquoi mettre dos à dos le scénariste et le dessineux ?? si les histoires étaient aussi pourries - et ce n'est pas le cas - malgré les beaux dessins, on passerait notre chemin, se faire ch... devant des belles planches, perso non :nononon:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 31/10/2013 20:52

C'est un peu comme ça que je vois le truc, oui :ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jmdjo » 31/10/2013 21:34

Blacksad, c'est une histoire racontée avec des dessins... Une BD, quoi :D

Et pour cette série, j'aime beaucoup et ne regrette rien.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede DixSept » 31/10/2013 23:48

nexus4 a écrit:Mais on le sait tous que dans Blacksad le scénario n'est qu'un alibi pour aligner des dessins de Guarnido. Arretons de faire les hypocrites. Qui a acheté tous les Blacksad en disant "Je l’achète pour le scénar qui est trop de la balle, mais par contre les dessins sont trop nazes" ?

Bien péremptoire comme affirmation et limite provocation :lol:
Pour ma part, j’apprécie cette série, mais il est vrai que je ne suis pas un puriste :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/11/2013 00:18

arnaud a écrit:
nexus4 a écrit:On n’achète pas Blacksad pour le scénario. Jamais.

pourquoi mettre dos à dos le scénariste et le dessineux ?? si les histoires étaient aussi pourries - et ce n'est pas le cas - malgré les beaux dessins, on passerait notre chemin, se faire ch... devant des belles planches, perso non :nononon:

DixSept a écrit:

Bien péremptoire comme affirmation et limite provocation :lol:
Pour ma part, j’apprécie cette série, mais il est vrai que je ne suis pas un puriste :D

[:fantaroux:2]

Ne vous méprenez pas, je dis au contraire que ca sert à rien de dire que le scénar n'est pas à la hauteur du dessin. On le sait. Et pour ce qu'on en a faire, il fait très bien le job.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede geep » 01/11/2013 08:48

Je trouve cette critique assez indigente et les références (Chandler, Chinatown) un peu surfaites. Je me demande si le but de la manœuvre n'est pas surtout de pouvoir dire "j'étais parmi les premiers à dénoncer l'imposture", ce à quoi je répondrai: "Que les peine-à-jouir nous foutent la paix et nous laissent juger par nous-mêmes de ce qu'on aime ou pas."
geep
BDévore
BDévore

Messagede dut » 01/11/2013 09:55

je suis assez d'accord meme si c'est assez provoc :D

a par le tome 2, le scenar est souvent pas a la hauteur du dessin de guarnido...
dut
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 01/11/2013 11:10

j'avais lu et remarqué le w-e passé cette chronique dans Zoo... mais comme je ne trouve pas cette série si excellente que bcp ici (c'est quand mm la n°1 sur ce site... et franchement, cela ne le vaut pas).... Alors oui, c'est un trait un peu forcé, mais pas entièrement faux... Je crois que c'est surtout du réactionnaire à la surestimation de cette série

dut a écrit:

je suis assez d'accord meme si c'est assez provoc :D

a par le tome 2, le scenar est souvent pas a la hauteur du dessin de guarnido...

Booooffff, le truc suprémaciste blanc du T2, c'est pas nouveau [:kusanagui:3] ... non pour moi, c'est plutôt les essais nucléaires du T3 qui m'ont semblé plus intéressants
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 01/11/2013 11:44

Du même avis que Cooltrane, le tome 2 niveau scénar, c'est quand même très mauvais.
Le 3 relevait le niveau en cherchant ailleurs son inspiration, mais il souffrait un peu de caricature (la bande à Ginsberg, à Pollock, le trait était quand même très forcé).
thyuig
Barde
Barde

Messagede chess_challenger » 01/11/2013 12:05

Pour ceux qui critiquent de manière excessive le scénario de Blacksad et ne veulent retenir que le dessin de Juanjo Guarnido, quid de Sorcelleries et du tome de Voyageur dessinés par lui également ? Les personnages, les histoires,les albums n'existeraient pas le scénariste. Une BD c'est un ensemble.
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Choco75 » 01/11/2013 12:30

Moi je suis du même avis que Gaius, un peu plus haut, sur la notion d'ambiance qui se dégage en lisant Blacksad. Cela reste bien sûr un avis personnel, mais je suis totalement immergé à la lecture, dans chaque tome, que le scénario soit disons un peu facile ne change rien.

Si on devait s'arrêter au dessin de Maus... Pourtant il y a une dimension au-delà de ça.

Après on peut toujours chercher les détails qui font que "oui mais non bof quand même quoi " mais on peut aussi l'occulter parce qu'on a eu du plaisir à la lecture et c'est ça qui compte ;)

Attention, je ne dis pas non plus que c'est la meilleure série de la décennie, mais Blacksad pour moi c'est autre chose que : Dessins magnifiques mais scénar nul.
Choco75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Choci Loni » 01/11/2013 14:38

Cooltrane a écrit:j'avais lu et remarqué le w-e passé cette chronique dans Zoo... mais comme je ne trouve pas cette série si excellente que bcp ici (c'est quand mm la n°1 sur ce site... et franchement, cela ne le vaut pas).... Alors oui, c'est un trait un peu forcé, mais pas entièrement faux... Je crois que c'est surtout du réactionnaire à la surestimation de cette série

Comment dire ? Quelque soit la série n°1 sur ce site ou ailleurs, elle sera surestimée.Et cela correspond à la valeur que lui accordent ceux qui ont voté, donc si, ça le vaut.
Qu'un lecteur ne l'apprécie pas, c'est tout à fait son droit, chacun a des sensibilités différentes.
Qu'il tâche, par A+B, de démontrer qu'il est dans le vrai et les autres dans l'erreur, c'est un mauvais scénario à éviter si on a le respect du goût des autres.
Ce qui serait plus pertinent, c'est d'expliquer sans chercher à persuader... ;)
Dernière édition par Choci Loni le 01/11/2013 17:55, édité 1 fois.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zemartinus » 01/11/2013 17:10

et puis Blacksad n'est pas tout à fait la série n°1 du site, elle est la série la plus citée dans les top 100 de BDGest, c'est pas exactement pareil... par exemple elle est dans mon top 100 à moi, mais si je devais la classer à l'intérieur de celui-ci elle serait sûrement dans la deuxième moitié, et je pense que c'est le cas pour pas mal de monde
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 01/11/2013 17:53

Choco75 a écrit:Si on devait s'arrêter au dessin de Maus... Pourtant il y a une dimension au-delà de ça.
Curieux rapprochement : il ne doit pas venir à l'esprit de grand monde de contester le scénario de Maus...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zemartinus » 01/11/2013 18:09

Genug a écrit:
Choco75 a écrit:Si on devait s'arrêter au dessin de Maus... Pourtant il y a une dimension au-delà de ça.
Curieux rapprochement : il ne doit pas venir à l'esprit de grand monde de contester le scénario de Maus...

Choco veut dire qu'il ne faut pas limiter Blacksad à son scénario tout comme on ne limite pas Maus à son dessin (j'ai bon? moi aussi ça m'a paru curieux comme rapprochement au début)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle