Charlus a écrit:Boulon31 a écrit:jmdjo a écrit:Quant à Maus, il ne serait pas aussi bon avec un style graphique différent. Donc Maus est un chef d'oeuvre grace aussi (surtout ?) au style graphique.
... je ne suis pas d'accord sur ce point mais il faudrait peut être en diserter sur un sujet Maus plutot qu'ici (on n'est même pas dans la bonne catégorie du forum)
Franchement pour moi le style graphique de Maus est médiocre. L'histoire est très forte, en particulier parce qu'il s'agit d'Histoire, c'est le témoignage et la manière dont il est narré qui est très bon. Le dessin... franchement...
Franchement quoi ? Est-ce que le dessin de Maus sert son propos, ou au contraire, est-ce qu'il est un point à améliorer pour passer le propos de l'auteur ?
ça fait longtemps que je suis convaincu que le dessin n'a pas toujours besoin d'être au top pour passer un message puissant et "bousculant" !
Heureusement d'ailleurs, sinon tous les chefs d’œuvres seraient signé Guarnido !
J'ai pas dis le contraire.
Dans mon message précédant j'écrivais d'ailleurs que dans Maus l'aspect animalier sert le propos de l'histoire.
Ce que je dis dans ce message, si tu sais lire, c'est que le dessin est pas terrible. C'est tout. Ca me semble assez limpide et sans autre sous-entendu que le sens premier. Un dessin moyen peux exprimer bien des choses, personne ne dit le contraire.
La bande dessinée par contre est bien, parce que l'histoire est très forte et que la manière dont c'est raconté est prenante. Mais le dessin est bof. En faire un chef d'oeuvre il y a un pas que je ne voudrais pas franchir, mais c'est certainement un récit passionnant. Le fait est que l'auteur a choisi la bande dessinée pour s'exprimer et pour toucher son public.