Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede zemartinus » 01/11/2013 18:09

Message précédent :
Genug a écrit:
Choco75 a écrit:Si on devait s'arrêter au dessin de Maus... Pourtant il y a une dimension au-delà de ça.
Curieux rapprochement : il ne doit pas venir à l'esprit de grand monde de contester le scénario de Maus...

Choco veut dire qu'il ne faut pas limiter Blacksad à son scénario tout comme on ne limite pas Maus à son dessin (j'ai bon? moi aussi ça m'a paru curieux comme rapprochement au début)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Choco75 » 01/11/2013 18:23

zemartinus a écrit:
Genug a écrit:
Choco75 a écrit:Si on devait s'arrêter au dessin de Maus... Pourtant il y a une dimension au-delà de ça.
Curieux rapprochement : il ne doit pas venir à l'esprit de grand monde de contester le scénario de Maus...

Choco veut dire qu'il ne faut pas limiter Blacksad à son scénario tout comme on ne limite pas Maus à son dessin (j'ai bon? moi aussi ça m'a paru curieux comme rapprochement au début)

Tout à fait Thierry !

Désolé, dans ma tête ça paraissait clair :D
Choco75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Boulon31 » 01/11/2013 18:35

Petit HS:
Il n'empêche qu'on devrait arrêter de comparer des bandes dessinées qui n'ont rien à voir uniquement parce que les personnages ont des têtes d'animaux. De plus dans Maus l'espèce animale des personnage fait partie intégrante du propos, dans Blacksad c'est purement esthétique.
Enfin je veux dire le genre "bande dessinée animalière" (je sais plus le nom qui est utilisé) n'existe pas. Pas plus que le genre "bande dessinée noir&blanc" ou "bande dessinée mal dessinée". Le fait de dessiner des personnages à tête d'animaux est une caractéristique du dessin mais pas un genre en soi.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede jmdjo » 01/11/2013 18:40

La comparaison avec Maus me laisse perplexe : pas le même genre scénaristique, ni le même genre graphique.

Quant à Maus, il ne serait pas aussi bon avec un style graphique différent. Donc Maus est un chef d'oeuvre grace aussi (surtout ?) au style graphique.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Boulon31 » 01/11/2013 18:47

jmdjo a écrit:Quant à Maus, il ne serait pas aussi bon avec un style graphique différent. Donc Maus est un chef d'oeuvre grace aussi (surtout ?) au style graphique.

... je ne suis pas d'accord sur ce point mais il faudrait peut être en diserter sur un sujet Maus plutot qu'ici (on n'est même pas dans la bonne catégorie du forum)
Franchement pour moi le style graphique de Maus est médiocre. L'histoire est très forte, en particulier parce qu'il s'agit d'Histoire, c'est le témoignage et la manière dont il est narré qui est très bon. Le dessin... franchement...
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaud » 01/11/2013 20:08

le dessin de Maus est purement accessoire puisque l'histoire se suffit amplement à elle même mais il apporte un support assez bien vu de par son choix de perso animaux justement et comme dit plus haut comparer Maus et Blacksad ne rime à rien, ils ne boxent pas du tout dans la même catégorie...
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 01/11/2013 20:18

Boulon31 a écrit:
jmdjo a écrit:Quant à Maus, il ne serait pas aussi bon avec un style graphique différent. Donc Maus est un chef d'oeuvre grace aussi (surtout ?) au style graphique.

... je ne suis pas d'accord sur ce point mais il faudrait peut être en diserter sur un sujet Maus plutot qu'ici (on n'est même pas dans la bonne catégorie du forum)
Franchement pour moi le style graphique de Maus est médiocre. L'histoire est très forte, en particulier parce qu'il s'agit d'Histoire, c'est le témoignage et la manière dont il est narré qui est très bon. Le dessin... franchement...

Franchement quoi ? Est-ce que le dessin de Maus sert son propos, ou au contraire, est-ce qu'il est un point à améliorer pour passer le propos de l'auteur ?

ça fait longtemps que je suis convaincu que le dessin n'a pas toujours besoin d'être au top pour passer un message puissant et "bousculant" !
Heureusement d'ailleurs, sinon tous les chefs d’œuvres seraient signé Guarnido !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Choco75 » 01/11/2013 20:23

Oula je vous arrête tout de suite, je ne compare pas Maus et Blacksad pour une quelconque similitude de genre animalier, graphique ou je ne sais quoi, vous allez trop loin. Le message était simplement de dire qu'il ne faut pas s'arrêter sur les scénarios de Blacksad, tout comme dans un style tout à fait différent, il serait dommage de s'arrêter seulement sur les dessins de Maus, car l'intérêt est ailleurs...

Bref la comparaison que j'ai faite on s'en fou c'est pas ça qui est important dans mon message initial.
Choco75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BOBetBOBETTE » 01/11/2013 20:34

C'est chiant Maus !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Choci Loni » 01/11/2013 21:23

BOBetBOBETTE a écrit:C'est chiant Maus !

Tu lui reconnaîtras quand même une certaine utilité dans les lieux d'aisance où tu exprimes ainsi tes ressentiments. ;)

Sinon, le chef d'oeuvre est la quête ultime, on le frôle mais on ne l'atteint jamais.
A trop galvaudé le terme, il perd de son essence.
Ni maus, ni blacksad ne sont donc des chefs d'oeuvre. :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Endorphine » 01/11/2013 21:32

Choci Loni a écrit:Ni maus, ni blacksad ne sont donc des chefs d'oeuvre. :D

Et La quête, dis? C'est un chef d'oeuvre la Quête de l'oiseau du temps, non?
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Bdazur » 01/11/2013 21:33

je respecte ton avis , mais le récit reste fort et émotionnellement intense comme pas beaucoup de BD que j'ai lu :ok:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 01/11/2013 21:45

Et " Bob & Bobette ", c' est meilleur ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 01/11/2013 22:06

:ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 01/11/2013 22:51

Choco75 a écrit:Oula je vous arrête tout de suite, je ne compare pas Maus et Blacksad pour une quelconque similitude de genre animalier, graphique ou je ne sais quoi, vous allez trop loin. Le message était simplement de dire qu'il ne faut pas s'arrêter sur les scénarios de Blacksad, tout comme dans un style tout à fait différent, il serait dommage de s'arrêter seulement sur les dessins de Maus, car l'intérêt est ailleurs...

Bref la comparaison que j'ai faite on s'en fou c'est pas ça qui est important dans mon message initial.

t'as bien fait de nous arrêter, parce que sur la base de ton message précédent, j'avais déjà sorti le bazooka :lol:
Blague à part, dit comme ça, ça se comprend mieux par les idiots de ma sorte.... :ok:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 01/11/2013 22:53

ulys a écrit:

:ok:

:moque:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 01/11/2013 23:41

rahoul a écrit:

Cela s'équivaut ...
:D

C'est comme Kirikou, je ne sais pas ce qu'on trouve à ce dessin animé, mais je n'ai pas arrêté de bailler tellement que je me suis emmerdé. [:kusanagui:3] Je ne crois même pas avoir vu la fin Mais, je ne crois pas qu'on peut dire cela... :siffle:
Cars1 est de loin supérieur ... allez, même Cars2 est plus distrayant.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Boulon31 » 02/11/2013 00:37

Charlus a écrit:
Boulon31 a écrit:

Franchement quoi ? Est-ce que le dessin de Maus sert son propos, ou au contraire, est-ce qu'il est un point à améliorer pour passer le propos de l'auteur ?

ça fait longtemps que je suis convaincu que le dessin n'a pas toujours besoin d'être au top pour passer un message puissant et "bousculant" !
Heureusement d'ailleurs, sinon tous les chefs d’œuvres seraient signé Guarnido !

J'ai pas dis le contraire.
Dans mon message précédant j'écrivais d'ailleurs que dans Maus l'aspect animalier sert le propos de l'histoire.

Ce que je dis dans ce message, si tu sais lire, c'est que le dessin est pas terrible. C'est tout. Ca me semble assez limpide et sans autre sous-entendu que le sens premier. Un dessin moyen peux exprimer bien des choses, personne ne dit le contraire.

La bande dessinée par contre est bien, parce que l'histoire est très forte et que la manière dont c'est raconté est prenante. Mais le dessin est bof. En faire un chef d'oeuvre il y a un pas que je ne voudrais pas franchir, mais c'est certainement un récit passionnant. Le fait est que l'auteur a choisi la bande dessinée pour s'exprimer et pour toucher son public.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Boulon31 » 02/11/2013 00:39

BOBetBOBETTE a écrit:
rahoul a écrit:

Cela s'équivaut ...

C'est comme Kirikou, je ne sais pas ce qu'on trouve à ce dessin animé, mais je n'ai pas arrêté de bailler tellement que je me suis emmerdé. [:kusanagui:3] Je ne crois même pas avoir vu la fin Mais, je ne crois pas qu'on peut dire cela... :siffle:

Purée mec t'as 44 balais, tu m'étonnes que tu t'emmerdes en regardant Kirikou. La maison de Mickey tu trouves ça plus passionnant?
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede BOBetBOBETTE » 02/11/2013 00:48

Boulon31 a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:
rahoul a écrit:

Cela s'équivaut ...

Purée mec t'as 44 balais, tu m'étonnes que tu t'emmerdes en regardant Kirikou. La maison de Mickey tu trouves ça plus passionnant?

Ben, heuuu, avec des enfants t'as pas trop le choix, cinéma, DVD, ...
On ne fait pas toujours ce qu'on veut, on fait ce qu'on peut !

Et puis, il y a eu des critiques qui ont coté ce dessin animé (journaux, radios, ...). Et pour que je sache, ils n'ont pas 6ans ces critiques qui ont trouvé ce dessin animé génial ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 02/11/2013 02:25

A quand un dessin animé Blacksad ?
Les centres autorisés mobiles se déposent la réponse.
En attendant, et avec les zenfants, y a ça (bon, c'est pas de l'image de synthèse surgelée dégueulasse réchauffée au micro-ondes, mais c'est drôlement bon. Ce fut une part de mon auto-éducation.) :

C'est bien que Artaud soit cité dans une bédé qui vend beaucoup. Peut-être les jeunes cons qui connaissent pas Artaud auront-ils la présence d'esprit d'aller se renseigner.
Blacksad : la culture pour tous avec de jolis dessins autour.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle