Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede D H T » 02/10/2010 13:38

Message précédent :
Genug a écrit:mais je crains tellement d'encore une fois constater le gouffre qui sépare le dessin du scénario que... je continue à tourner autour... :siffle:

C'est un peu le propre de tous ceux qui n'aiment pas vraiment cette série. Faut-il donc que Guarnido reprenne les romans de Léo Malet, à la suite de Tardi, pour les convaincre? Je n'en demande pas autant. Les histoires sont plutôt bien menées dans l'ensemble. Scénaristiquement, cette série n'a jamais eu l'ambition d'être autre chose que de la littérature dite "de gare". Mais même dans ce genre réputé "mauvais", les histoires, il faut savoir les raconter. Entre la légèreté relative du scénario et la maestria du dessin, Blacksad trouve un équilibre qui rend l'ensemble agréable à lire.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede HOCHET Gabriel » 02/10/2010 13:52

CherryTree a écrit:
ulys a écrit:HS
Question a propos de Dune :
J'avais un jeu vidéo qui était top et dont j'aimais beaucoup l'ambiance quand j'était gamin. Je n'ai jamais ni vu le film, ni lu le livre. Par contre ce dernier m'interressant, n'a-t'il pas trop viéllis ?
HS

Ce dernier, tu veux dire le livre ? A mon sens il n'a pas pris une ride!!
Heureux homme qui n'a pas encore lu Dune! :-D Par contre prepare-toi a avaler quelques millier de pages si tu veux aller au bout de la saga...

Je suis de ton avis : Dune (les bouquins) n’a pas une ride. Et effectivement, on peu envier celui qui va en attaquer la lecture.... :love: :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Charlus » 02/10/2010 13:53

Ma foi, c'est fort bien dit ! (Je plussois, quoi !)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Zaldiar » 02/10/2010 13:55

Pour en revenir à BLACKSAD, étant moi même (et je m'approuve !) un Blacksadien fou, Je recommande les tirages de têtes format planche qui permettent l'éclate totale ! (et c'est en couleur Mossieu !!!)
L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les pieds-paquets !
Zaldiar
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zemartinus » 02/10/2010 15:07

denisc a écrit:Je vais en faire bondir quelques uns :oops: Mais les gens viendront à la Bd en lisant "Blacksad" pas en lisant "le Pinocchio" de Winshluss ou "Alpha...directions"...

oui enfin elle est marrante ta phrase, parce que ton "les gens" je ne sais pas trop qui il englobe... je connais des tas de gens qui seraient complètement rebutés à la lecture de Blacksad mais en revanche carrément emballés par Pinocchio ou Alpha directions (bon je pense surtout à des personnes de mon entourage qui ont un certain âge). Mais l'inverse est vrai aussi
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede flipper le chat » 03/10/2010 10:20

Lu hier soir, c'est vraiment du très grand Guarnido...je suis resté scotché sur certaines planches, vraiment superbes!!!
Niveau ambiance, je trouve que ça fonctionne bien. Bref, ça valait le coup d'attendre à mon avis :)
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede optie » 03/10/2010 18:06

Forcément, après tant de pages de commentaires à disséquer le dernier album (et aussi beaucoup trop à faire des hors-sujets pénibles), je n'ai pas grand chose de neuf à apporter.
Pour m'en tenir au ressenti, j'aime beaucoup l'ambiance et l'intrigue ne m'a pas paru limpide au premier abord.

J'aurais toutefois une question à soumettre à votre sagacité :
[Révéler] Spoiler:
Sur les pages de garde à la fin, on voit l'ange-gardien (le deus ex machina, ont écrit certains) tenant un garçon qu'on devine être le jeune Blacksad, déjà sauvé une première fois de la noyade.
Y a-t-il, à votre avis, un message particulier à retirer de cette "révélation" en post-scriptum ?
Est-ce que ça apporte un élément pour comprendre l'intrigue, ou est-ce que c'est anecdotique ?
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede royrob69 » 03/10/2010 18:12

il est difficile d'avoir des elements sur la jeunesse de blacksad etant donne que les auteurs ne savent pas eux meme

en fait le passe de blacksad est ecrit au fur et a mesure des albums, diaz canales n'a pas le background complet de blacksad car il n'en voit pas l'interet, il prefere decouvrir qui est ce personnage en meme temps qu'il ecrit le scenar
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede optie » 03/10/2010 18:20

Merci pour cette prompte réponse, mais la question est plutôt celle-ci :
Est-ce que ça apporte un élément pour comprendre l'intrigue, ou est-ce que c'est anecdotique ?

C'est réellement une question ouverte, pas une interrogation faussement ingénue avec des arrière-pensées.
Vous pouvez donc me donner votre avis, il n'y a pas de piège. ;)
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede royrob69 » 03/10/2010 18:28

disons que ca apporte plutot une interrogation plus qu'une reponse, perso j'avais pas fait attention au debut et ce ne m'a nullement gene dans me lecture

donc element indispensable non, mais element curieux oui ^^
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede optie » 03/10/2010 18:32

On dira donc "anecdotique".
Tant pis, parce que pour moi certains points du scénario restent nébuleux, alors des indices supplémentaires ne m'auraient pas fait de mal.
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede fleur » 03/10/2010 19:14

Rencontre passionnante cet après-midi à l'Epau au Mans: ce fut un plaisir d'entendre les auteurs parler de leur métier pour nous et avec Jean-Christophe Ogier.
Merci à la BDS et à la librairie Bulle, et aussi au merveilleux trompettiste invité en partenariat avec l'Europa Jazz Festival: Si quelqu'un a réussi à entendre son nom, j'aimerais bien le connaître...

L'équipe de la bibliothèque départementale avait planté comme décors une case de Blacksad agrandie [:lega] :ok:

Image

Uploaded with ImageShack.us
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede royrob69 » 03/10/2010 19:36

le black qui jouait de la trompette? c'est boney fields et il etait vraiment tres bon

j'ai aussi beaucoup aime cet apres midi
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede D H T » 03/10/2010 19:40

zemartinus a écrit:
denisc a écrit:Je vais en faire bondir quelques uns :oops: Mais les gens viendront à la Bd en lisant "Blacksad" pas en lisant "le Pinocchio" de Winshluss ou "Alpha...directions"...

oui enfin elle est marrante ta phrase, parce que ton "les gens" je ne sais pas trop qui il englobe... je connais des tas de gens qui seraient complètement rebutés à la lecture de Blacksad mais en revanche carrément emballés par Pinocchio ou Alpha directions (bon je pense surtout à des personnes de mon entourage qui ont un certain âge). Mais l'inverse est vrai aussi

Du reste, la comparaison est difficile (peut-être même un peu déplacée) mais il est clair que les ouvrages cités tiennent la barre au dessus. Pour autant, dans son genre, Blacksad reste une très bonne série.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 03/10/2010 19:44

flipper le chat a écrit:Lu hier soir, c'est vraiment du très grand Guarnido...je suis resté scotché sur certaines planches, vraiment superbes!!!
Niveau ambiance, je trouve que ça fonctionne bien. Bref, ça valait le coup d'attendre à mon avis :)

Entièrement d'accord. ;)
D H T
Auteur
Auteur

Messagede fleur » 03/10/2010 19:49

royrob69 a écrit:le black qui jouait de la trompette? c'est boney fields et il etait vraiment tres bon

merci
je viens de passer sur son site; je ne sais pas si c'était l'ambiance mais j'ai été plus touchée par les solos de cet après-midi que par ce que j'ai entendu avec the Bone's Project.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 03/10/2010 22:02

Pour moi ce tome 4 est le meilleur de la série. Des dessins toujours sublimes, un très bon scenario et surtout une ambiance fabuleuse. Je me suis vraiment retrouvé plongé dans la Nouvelle Orléans des jazzmen, je me suis vu bouger en rythme lorsqu'on voit les musiciens. Pour moi cet album est donc encore mieux qu'Arctic Nation.

Bref, j'en redemande!
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Martial78 » 03/10/2010 22:20

Il s'agit bien de Boney Fields (les solos :love: ). Rencontre - Conférence bien sympathique cette apres-midi.
J'ai mis quelques photos sur notre site ;)

http://blacksadmania.xooit.com/t475-Abb ... m?start=45
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede agazoe » 04/10/2010 05:53

Lu ce WE. Bon ben, c'est du Blacksad, c'est sans surprise, mais qu'est-ce que c'est bon.
agazoe
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 04/10/2010 16:37

Je viens de lire le T4. Le dessin est toujours aussi extraordinaire et j'aime bien l'ambiance glauque de la Nouvelle Orléans mais je trouve tout de même l'histoire un peu bancale avec quelques incohérences (que vient faire cette histoire de "chat" ange gardien ?)
Mais je ne peux pas résister à des aquarelles aussi sublimes :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 04/10/2010 17:18

zourbi le grec a écrit:mais je trouve tout de même l'histoire un peu bancale avec quelques incohérences (que vient faire cette histoire de "chat" ange gardien ?)
:?

Sans doute les prémices du scénario d'un futur album! nous verrons bien
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle