Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Charlus » 02/10/2010 02:02

Message précédent :
denisc a écrit:Quand je vois que certains ont voté TRES FAIBLE, ça m'attriste vraiment car cet album ne mérite pas cette note ! Je ne suis pas le fan absolu de Blacksad mais j'avoue que parfois ce genre de notations me dépassent.

:-D
Oncle Hermes a écrit:Sinon, pour ce qui est de la note, j'ai hésité avec 8, mais vu que j'ai vu que mes petits camarades notaient bien en-dessous, j'ai gardé la note haute pour "équilibrer".

Voilà, c'est un reflex naturel. Ça marche dans les deux sens. On voudrait que la note finale soit la même que celle que l'on donne ;). Et puis il y en toujours qui ne sont pas touché (du tout) par une oeuvre.

Ma principale réaction, c'est "tant pis pour eux !" :D
Dernière édition par Charlus le 02/10/2010 09:50, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 02/10/2010 09:12

denisc a écrit:
Charlus a écrit:Là ou je ne suis pas d'accord, c'est qu'une BD n'est pas forcement destinée à toucher un maximum de personnes ! Enfin, AMHA :-D

Je suis d'accord qu'il en faut pour tout le monde, des livres, des films, des bds complexes.... Mais une BD comme Blacksad doit rester accessible au commun des mortels, ça reste vraiment un must :)
Quand je vois que certains ont voté TRES FAIBLE, ça m'attriste vraiment car cet album ne mérite pas cette note ! Je ne suis pas le fan absolu de Blacksad mais j'avoue que parfois ce genre de notations me dépassent.
Je vais en faire bondir quelques uns :oops: Mais les gens viendront à la Bd en lisant "Blacksad" pas en lisant "le Pinocchio" de Winshluss ou "Alpha...directions"...

Tu as raison, TRES FAIBLE pour cet Album [:my name snake:2] . Maintenant rien ne prouve que les personnes qui ont votées TRES FAIBLE aient lu ce Blacksad. Quand j'ai voté (dans les dix premiers) la note était en dessous de 4 alors que les premiers posts sur cet album étaient plutôt favorable. Il y avait une contradiction entre les votes et les réactions. Nous pouvons, aussi, supposer que ceux qui ont aimé l'album n'est pas eu le temps de voter et ce qui le "deteste" n'aient pas posté
Maintenant "très faible" pour un album cela indique que ni le dessin, ni le scénario, ni la couleur voire la couverture ne sont au goût du lecteur. Donc mettre 13€ (j'arrondis) dans un album sachant que rien ne va me plaire [:my name snake:2]. personnellement je préfère acheter un bouquin à mon goût.

Sinon pour ma part j'ai apprécié cet opus (scénario et dessin). Une relecture, plus lente, s'impose pour apprécier à sa juste valeur les planches de ce fabuleux dessinateur qu'est Guarnido.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 02/10/2010 09:59

denisc a écrit: Je vais en faire bondir quelques uns :oops: Mais les gens viendront à la Bd en lisant "Blacksad" pas en lisant "le Pinocchio" de Winshluss ou "Alpha...directions"...

Je ne pense pas que l'on puisse faire une généralité telle que celle-ci. Deux personnes ne lisant pas de bd vont avoir des approches différentes pour commencer à en lire en fonction de ce qu'ils recherchent ou en fonction des circonstances qui vont faire qu'ils vont en lire. Une personne n'appréciant pas la BD animalière ne va pas commencer par Blacksad (si elle doit commencer) comme une personne cherchant un sujet plutôt "léger" (sans être péjoratif) ne va pas commencer par Alpha, etc...
Si Blacksad a plus de chance d'amener à la BD des lecteurs, c'est plus parsa visibilité en librairie et dans les médias que les autres albums cités. De même il est évident que Blacksad est plus représenté au sein des bliblothèques personnelles des lecteurs de BD que les autres albums, du coup, les non lecteurs ont beaucoup plus de chance de croiser sur leur chemin Blacksad que les autres. la donne est don faussée dès le départ. Maintenant, il est indéniable que Blacksad est beaucoup plus accessible graphiquement et scénaristiquement que les autres, du coup, lorsque l'on ne veut pas faire trop d'effort, on va avoir tendance à ce tourner vers ce genre de bd plutôt que d'autres.
De même, une des raisons pour laquelle le PInocchio a du être lu par des non lecteurs de BD est son prix reçu à Angoulème. Sans lui, rien n'aurait été pareil.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 02/10/2010 10:14

Croaa a écrit: la donne est don faussée dès le départ.

Je n'aurai pas dit cela de cette façon. Pour moi, l'exposition de Blacksad est consécutif à ce qu'il est intrinsèquement, c'est à dire une combinaison réussie entre un bon niveau de qualité et une approche plutôt consensuelle (ou "classique" si le mot "consensuel" dérange).

Pour moi, la force de Blacksad repose dans cette combinaison. Et c'est d'ailleurs un (LE ?) point commun à toutes les séries "majeures".
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 02/10/2010 10:27

Le dernier Astérix était très exposé également et pourtant la qualité n'était pas au rendez-vous.
L'exposition et le succès d'un album n'a jamais été consécutif qu'à son éventuelle qualité.
La mise en avant du tome 4 dans les rayons n'a rien à voir avec le contenu mais est simplement le résultat d'une certaine promo associée à un souhait de ventes importantes.
Maintenant, je ne dis pas que Blacksad en est dénué de qualité.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 02/10/2010 10:28

denisc a écrit:
Genug a écrit:
zorbeklegras a écrit:Le pire étant "Twin Peaks" ou on se demande au bout de peu de temps ce qu'on fait à essayer de comprendre ça !!!
Je peux t'aider : on cherche qui a tué Laura Palmer, et en plus on trouve.

denisc a écrit:Non !
Eh si : il a écrit Twin Peaks, pas Twin Peaks - Fire Walk With Me. Donc : oui.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Oncle Hermes » 02/10/2010 10:35

Il y a du vrai dans ce que tu dis Croaa mais je rejoins quand même plutôt ce que dit Charlus dans son analyse de la "combinaison" gagnante.

De plus, si pour ce qui est du dernier Astérix (et de celui d'avant...) "la qualité n'était pas au rendez-vous" il ne faut pas oublier que le niveau de cette série a connu une dégradation assez spectaculaire... ce qui implique de se rappeler aussi qu'il fut un temps où Astérix représentait bel et bien un exemple tout à fait remarquable de ces albums "classiques" de très grande qualité. C'est un peu la même chose pour les suites de Blake et Mortimer qui "jouent" beaucoup sur ce que la série a représenté du temps de Jacobs, même si on ne nage pas dans les mêmes eaux avec les repreneurs actuels (surtout certains...).

En quelque sorte, dans ces cas-là, c'est bien "une" qualité qui pousse à la mise en avant, même si ce n'est plus "la" qualité intrinsèque à chaque album.

Un schéma qu'on ne peut pas vraiment appliquer à Blacksad. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 02/10/2010 10:38

Et je me retiens de répondre sur Lynch...... :D HS.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 02/10/2010 10:47

Croaa a écrit:Le dernier Astérix était très exposé également et pourtant la qualité n'était pas au rendez-vous.
L'exposition et le succès d'un album n'a jamais été consécutif qu'à son éventuelle qualité.
La mise en avant du tome 4 dans les rayons n'a rien à voir avec le contenu mais est simplement le résultat d'une certaine promo associée à un souhait de ventes importantes.
Maintenant, je ne dis pas que Blacksad en est dénué de qualité.

Je ne fais que reprendre ton argument ;)
Ok pour la partie publicitaire, mais comme tu le dis toi même, les lecteurs ne croisent pas la série que chez nos libraires préférés ! L'exposition vient du fait que cette série se retrouve chez de très nombreux amateurs de BD, qui eux même vont recommander la série aux "débutants" (je n'aime pas ce mot, mais j'ai pas trouvé mieux :oops: ). Les médias insisteront d'autant sur la sortie que les chroniqueurs ont eux mêmes appréciées la série... Bref, la machine d'auto-promotion ne fonctionne que si les deux critères cités plus haut sont présents.
Quant à Astérix tome 33 (dur à dire sans vomir :D ), c'est le parfait (contre ?) exemple : la pub a fonctionné à plein, et la série vit sur ce qu'elle a été : accessible et de qualité.
Mais je comprends aussi que nous sommes d'accord ;)

Edit : bon y a redite ! (j'ai pas été assez rapide !). Je poste quand même (pas écrit tout ça pour rien !) :D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 02/10/2010 10:48

Oncle Hermes a écrit:Et je me retiens de répondre sur Lynch...... :D HS.

Il semble que l'on soit d'accord aussi sur Lynch ! :lol:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 02/10/2010 10:51

Oncle Hermes a écrit:

Assez d'accord avec ton analyse mais pas sur ta conclusion Blacksadienne. Blacksad bénéficie de sa notoriété acquise sur les 3 premiers tomes. Certes, ce n'est pas comparable à Astérix ou B&M mais la décision de mettre en avant l'album est bien prise par rapport à sa notoriété et à son potentiel de vente pas par rapport à la squalité que quasiement personne ne connait.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 02/10/2010 10:57

Charlus a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Et je me retiens de répondre sur Lynch...... :D HS.

Il semble que l'on soit d'accord aussi sur Lynch ! :lol:

Pas tout à fait, parce que j'aime beaucoup aussi Fire Walk With Me. :fant2:

Croaa a écrit:
Oncle Hermes a écrit:

Assez d'accord avec ton analyse mais pas sur ta conclusion Blacksadienne. Blacksad bénéficie de sa notoriété acquise sur les 3 premiers tomes. Certes, ce n'est pas comparable à Astérix ou B&M mais la décision de mettre en avant l'album est bien prise par rapport à sa notoriété et à son potentiel de vente pas par rapport à la squalité que quasiement personne ne connait.

Ce que je voulais dire, c'est que sur 4 tomes, même s'il y a eu une petite "faiblesse" sur le 3e, on peut gager qu'on reste loin de la descente vertigineuse qu'a connu (snif) une série comme Astérix depuis sa "grande époque". L'écart est moins grand.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 02/10/2010 11:01

Oncle Hermes a écrit: Ce que je voulais dire, c'est que sur 4 tomes, même s'il y a eu une petite "faiblesse" sur le 3e, on peut gager qu'on reste loin de la descente vertigineuse qu'a connu (snif) une série comme Astérix depuis sa "grande époque". L'écart est moins grand.

Le nombre de tome est moins grand également.
Mais l'idée est : combien de lecteur ont acheté le dernier Blacksad sans se soucier de savoir si l'album est bon ou pas (je fais partie de ceux-là), uniquement sura sa notoriété ? J'ai la réponse, une grande majorité. L'effet de qualité de l'album qui joue est celui de la qualité espérée pas de la réelle qualité.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 02/10/2010 11:30

Mouais ! C'est bien ce que je disais, on est tous d'accord :lol:
Enfin, sauf sur Fire walks with me ! (Je me demande si Oncle Hermes ne serait pas un peu pervers ! :fant2: )
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Zaldiar » 02/10/2010 12:48

denisc a écrit:
Genug a écrit:
zorbeklegras a écrit:Le pire étant "Twin Peaks" ou on se demande au bout de peu de temps ce qu'on fait à essayer de comprendre ça !!!
Je peux t'aider : on cherche qui a tué Laura Palmer, et en plus on trouve.

Non ! Le film raconte les derniers jours de Laura Palmer alors que la Série est l'enquête sur la mort de Laura. La série est inoubliable, le film a une seule qualité : La présence de David Bowie ! Le reste est à oublier.
Lynch ça reste très limité pour l'accessibilité. Tout le monde ne regarde pas du Lynch !

Ben oui ! J'avais bien compris qu'on cherchait qui a tué Laura palmer, le problème est pourquoi il faut se taper tout ce galimatias de dialogue abscons à la mors-moi-la cerise, pour y arriver, et quel rapport les scènes que l'on regarde peuvent bien avoir la plupart du temps avec l'histoire (si il y en a une ?) ??? Et surtout c'est tellement incohérent, rasoir et inutilement bavard, qu'on fni par ne plus rien en avoir à faire de qui à tué Laura !
Je préfère nettement DEXTER ! Là On se sent vivre (et mourir!!!) !
L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les pieds-paquets !
Zaldiar
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 02/10/2010 13:00

Charlus a écrit:Mouais ! C'est bien ce que je disais, on est tous d'accord :lol:
Enfin, sauf sur Fire walks with me ! (Je me demande si Oncle Hermes ne serait pas un peu pervers ! :fant2: )

Alors vous pouvez m'enfermer avec lui : Fire Walk With Me est dans mon top 5.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 02/10/2010 13:08

On se fera un gueuleton dans notre cellule ! [youpi]

Sinon, Dexter - série très estimable par ailleurs, et que j'apprécie beaucoup - n'a rien à voir avec l'inventivité de Twin Peaks qui a exploré, explosé et libéré à peu près tous les possibles narratifs et formels du "feuilleton télé" tel qu'il existait à l'époque. Si ce n'est que sans cela justement, beaucoup des meilleures séries américaines des vingt dernières années, dont Dexter, seraient restées à peu près inconcevables.

Et tout ça n'a rien à voir avec Blacksad :D (même si c'est un peu ma faute à la base ce glissement HS, oui, bon, d'accord).

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 02/10/2010 13:23

Pour en revenir à Blacksad, superbe album encore une fois. Je veux bien attendre cinq ans à chaque fois pour avoir le plaisir de lire un ouvrage de cette qualité, et même dix ans s'il le faut. :ok:
D H T
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 02/10/2010 13:26

Croaa a écrit:Mais l'idée est : combien de lecteur ont acheté le dernier Blacksad sans se soucier de savoir si l'album est bon ou pas (je fais partie de ceux-là), uniquement sura sa notoriété ? J'ai la réponse, une grande majorité. L'effet de qualité de l'album qui joue est celui de la qualité espérée pas de la réelle qualité.

Je parcoure toujours un album en librairie avant de l'acheter, même si l'a priori est positif. Je n'ai pas été déçu par ma lecture après coup, cette fois-ci pas plus que les précédentes.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 02/10/2010 13:32

Oncle Hermes a écrit:On se fera un gueuleton dans notre cellule ! [youpi]
:lol:
Bon, le souci, c'est qu'il faudra que j'arrête de lire Le canard, parce que dans le dernier on apprend que faute de tenues adaptées, les matons se plaignent de puer des pieds, donc gueuleton, je sais pas trop...? Disons que j'attendrai le café... sans m'étonner que ce soit un jus de chaussette. ;)
Oncle Hermes a écrit:tout ça n'a rien à voir avec Blacksad
C'est juste. Pour ma part j'ai l'album depuis sa sortie, je tourne autour, mais je crains tellement d'encore une fois constater le gouffre qui sépare le dessin du scénario que... je continue à tourner autour... :siffle:
Ce qui me rappelle l'histoire du coq obsédé sexuel, mais c'est un autre (hors) sujet... :nononon:
Dernière édition par Genug le 02/10/2010 13:39, édité 1 fois.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede D H T » 02/10/2010 13:38

Genug a écrit:mais je crains tellement d'encore une fois constater le gouffre qui sépare le dessin du scénario que... je continue à tourner autour... :siffle:

C'est un peu le propre de tous ceux qui n'aiment pas vraiment cette série. Faut-il donc que Guarnido reprenne les romans de Léo Malet, à la suite de Tardi, pour les convaincre? Je n'en demande pas autant. Les histoires sont plutôt bien menées dans l'ensemble. Scénaristiquement, cette série n'a jamais eu l'ambition d'être autre chose que de la littérature dite "de gare". Mais même dans ce genre réputé "mauvais", les histoires, il faut savoir les raconter. Entre la légèreté relative du scénario et la maestria du dessin, Blacksad trouve un équilibre qui rend l'ensemble agréable à lire.
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle