Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Le Complot » 07/10/2010 19:16

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
Le Complot a écrit:
Juho a écrit:On dit ArCtic nation, quand on est un vrai fan :D :siffle:

:P

C'est justement ce que je ne revendique pas. :P

HS (pas taper ! :oops: ) : J'aime beaucoup ton avatar. C'est Kim Novak dans Vertigo, non ?

Merci Zourbi! Oui, Kim En 58! Mais ce n'est pas une photo du film.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Briolanie » 07/10/2010 23:49

zourbi le grec a écrit:
Le Complot a écrit:
Juho a écrit:On dit ArCtic nation, quand on est un vrai fan :D :siffle:

:P

C'est justement ce que je ne revendique pas. :P

HS (pas taper ! :oops: ) : J'aime beaucoup ton avatar. C'est Kim Novak dans Vertigo, non ?

Le tien est extra aussi, Zourbi!

Fin du HS
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede Oncle Hermes » 07/10/2010 23:50

Briolanie a écrit:Fin du HS

Tu parles ! Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 08/10/2010 00:18

Arrêtez, il y en a un qui va refaire sa crise Image Image Image

(En passant, j'adore ce smiley : Image )

[:fantaroux:2]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nicole » 08/10/2010 07:34

Je viens de lire ce tome aussi.
Super le récit mais moi je n'aime pas son évolution graphique.... le dessin est moins linéaire et moins précis...
Peut-être il est plus expressif mais j'aimais l'élégance des tomes précédents...
En outre les couleurs sont souvent trop agressives.
Nicole
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 08/10/2010 08:17

Nicole a écrit:En outre les couleurs sont souvent trop agressives.

Oui il y a des couleurs qui "flashent" beaucoup plus que dans les précédents albums, mais je crois que c'est lié au sujet même, à la Nouvelle Orléans. Je suppose que tu parles du genre de couleurs qu'il y a dans les planches évoquant la parade du Mardi gras notamment.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nicole » 08/10/2010 08:32

Oui, je peux comprendre que le choix de couleurs plus vives dépend de Nouvelle Orléans aussi... cependant je ne me réfère pas aux pages du carnaval mais à toutes les autres.... Si tu compares ce tome avec les tomes précédents tu comprendras qu'est-ce que je voudrais exprimer.
Je vois une évolution graphique sur les dessins et sur la couleur.... beaucoup de dessinateurs espagnols et sud-américain tendent à devenir plus synthétiques pendant leur carrière..... je crois que Guarnido suive cette rue.... malheureusement pour moi.
:(
Nicole
BDégourdi
BDégourdi

Messagede claverie » 08/10/2010 14:37

j'ai relu l'album et les couleurs sont tout simplement fabuleuses, en particulier les jeux de lumière dans les pièces ou dans les extérieurs qui témoignent d'une grande maîtrise. :love:
J'en reste bouche bée! :o [:flocon:2]
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede sybaris » 08/10/2010 14:39

Nicole a écrit:Oui, je peux comprendre que le choix de couleurs plus vives dépend de Nouvelle Orléans aussi... cependant je ne me réfère pas aux pages du carnaval mais à toutes les autres.... Si tu compares ce tome avec les tomes précédents tu comprendras qu'est-ce que je voudrais exprimer.
Je vois une évolution graphique sur les dessins et sur la couleur.... beaucoup de dessinateurs espagnols et sud-américain tendent à devenir plus synthétiques pendant leur carrière..... je crois que Guarnido suive cette rue.... malheureusement pour moi.
:(

Cette tendance est dû en partie à une volonté "d'illuminer" leur planche...cette recherche de lumière peut-être gênante pour certains et je suis moi-même de cet avis.
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 08/10/2010 14:58

Xcorion a écrit:Ai-je été le seul à être, non pas dérangé, mais un peu "gêné" par la référence à la célèbre citation de Sartre en première page?

Alors que c'est un univers-miroir parallèle au notre, avoir comme cela une référence explicite à un écrit humain casse l'instant d'une seconde l' isolement de l'univers Blacksad en le rattachant au notre au détour d'une citation, même si on oublie vite cette "anomalie".

Je suis un peu gêné par cette citation mais parce que je ne comprends pas bien ce qu'elle fait là.

Pour le reste, il est vrai que dans Âme rouge notamment Ginsberg était transformé en "Greenberg", et MacCarthy en "Gallo", mais ceci mis à part, la référence à Sartre est-elle vraiment plus "déplacée" que les références à des chansons bien précises et connues qu'on pouvait trouver dans les albums précédents ?...

Si ça te gêne tant que ça, tu n'as qu'à imaginer Sartre sous la forme d'un babouin. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 08/10/2010 15:32

Ce n'est un univers-miroir parallèle au notre, c'est notre univers. La métaphore animale est un grand classique utilisé pour renforcer les archétypes humains mais l'anthropomorphisme fonctionne et nous voyons bien des humains derrière les animaux, donc la citation ne me gène pas et donne une petite caution littéraire à l'album
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/10/2010 15:50

Xcorion a écrit:Notre univers est composé d'humains. Donc si Blacksad était notre univers, il y aurait au moins des humains. Or il n'y a pas d'humains. Donc l'univers de blacksad n'est pas notre univers. C'est un univers parallèle reflet de notre réalité.

Evidemment, cette démonstration tombe à l'eau si tu vois des animaux dans notre univers qui te serve le café ou te disent bonjour dans la rue. :D

Pourquoi Disney et les autres utilisent-ils des animaux qui se comportent comme des humains ? Parce que cela renforce le processus d'identification des archétypes humains et il est plus facile de typer tel ou tel personnage. Un cochon sera un vicieux, une fouine, un petit curieux, ...
Mais contrairement aux apparences, notre tendance à l'anthropomorphisme fait que nous voyons toujours des humains derrière le masque animal
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 08/10/2010 16:02

pourtant les personnages de Blacksad se reconnaissent en tant qu'éspèces dans cet univers.
le héros lui même dit qu'il est un "chat", dit de Mme Gibraltar est une "guenon"...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/10/2010 16:10

rahoul a écrit:pourtant les personnages de Blacksad se reconnaissent en tant qu'éspèces dans cet univers.
le héros lui même dit qu'il est un "chat", dit de Mme Gibraltar est une "guenon"...

Oui mais ce n'est qu'un moyen pour faciliter la caractérisation et la psychologie du personnage.
Par exemple j'identifie tout de suite le détective Hippopotame à l'archétype du gros détective vicelard que l'on trouve dans plein de films policier.
Le roman de renard, les fabulistes et Disney utilisent ces techniques reconnues depuis longtemps
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 08/10/2010 16:17

zourbi le grec a écrit:
rahoul a écrit:pourtant les personnages de Blacksad se reconnaissent en tant qu'éspèces dans cet univers.

Oui mais ce n'est qu'un moyen pour faciliter la caractérisation et la psychologie du personnage.
Par exemple j'identifie tout de suite le détective Hippopotame à l'archétype du gros détective vicelard que l'on trouve dans plein de films policier.
Le roman de renard, les fabulistes et Disney utilisent ces techniques reconnues depuis longtemps

pas tout à fait d'accord avec toi ;)
que la carricature des persos oriente ou amuse le lecteur soit.
mais qu'on étende le principe aux persos entre eux, ça casserait complétement le suspense ( surtout dans une intrigue policière ! )si ils savent à quoi s'attendre les uns des autres...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/10/2010 16:29

rahoul a écrit:pas tout à fait d'accord avec toi ;)
que la carricature des persos oriente ou amuse le lecteur soit.
mais qu'on étende le principe aux persos entre eux, ça casserait complétement le suspense ( surtout dans une intrigue policière ! )si ils savent à quoi s'attendre les uns des autres...

Guarnido utilise cette technique en virtuose. Lorsqu'il ne veut pas stéréotyper un personnage pour qu'on ne sache pas s'il est bon ou méchant, il va lui donner par exemple une apparence de chien ou de chat car ces animaux étant proches de l'homme et très variés, il plus difficile de leur associer un seul stéréotype.
Par contre, un hippopotame, un gros boeuf ou un renard annoncent la couleur du personnage ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 08/10/2010 18:50

Pandora10 a écrit:[...] j'ai lu le dernier Blacksad, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Les dessins de Guarnido sont vraiment exceptionnels (je les redécouvre avec délectation chaque fois que j'ouvre un tome de Blacksad), et malgré un dénouement un poil brusque, j'ai apprécié le scénario et l'ambiance globale hyper jazzy de la nouvelle orléans.
Qui a testé de le bouquiner avec un bon CD de jazz en arrière plan ? Je vais bientôt me faire ça je crois...

J'ai testé oui, et même sans le CD on rentre complètement dans cet univers. C'est peut-être l'album de Blacksad le mieux ambiancé de tous pour l'instant...
Dernière édition par D H T le 10/10/2010 13:18, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Hugui » 10/10/2010 13:14

Lu ce quatrième tome :

Album dispensable à côté de l'énorme attente qu'il suscitait. Déçu à sa lecture, je ne suis pas rentré dans l'histoire malgré son énorme potentiel et les thèmes très intéressants qui sont évoqués, mais le découpage, les ellipses et les retours en arrière sont trop difficiles à suivre.
Reste les trognes dont certaines sont très réussies et très expressives mais l'ensemble de la mise en image semble plus terne, est-ce du aux couleurs que je ne trouve pas terrible.
Au total un album inégal malgré les têtes animales des personnages qui restent géniales.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pandora10 » 10/10/2010 16:54

D H T a écrit:
Pandora10 a écrit:[...] j'ai lu le dernier Blacksad, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Les dessins de Guarnido sont vraiment exceptionnels (je les redécouvre avec délectation chaque fois que j'ouvre un tome de Blacksad), et malgré un dénouement un poil brusque, j'ai apprécié le scénario et l'ambiance globale hyper jazzy de la nouvelle orléans.
Qui a testé de le bouquiner avec un bon CD de jazz en arrière plan ? Je vais bientôt me faire ça je crois...

J'ai testé oui, et même sans le CD on rentre complètement dans cet univers. C'est peut-être l'album de Blacksad le mieux ambiancé de tous pour l'instant...

Je suis d'accord avec toi, l'univers est vraiment très fort, et perso, contrairement à ce qui est dit un peu plus haut, je trouve que le dessin et la mise en couleur de Guarnido, avec les ambiances jazzy, et le travail de la lumière surtout dans quelques planches.
Sûrement pas le meilleur scénario, mais un univers incroyable ! [:flocon:2]
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede erta » 15/10/2010 08:46

Ben dis donc, quelle déception ce T4 :o
Le scénario est vraiment sans substance. Je ne comprends vraiment pas que la série soit mise sur un tel piédestal.
Finalement, seul le T2 m'a donné l'illusion d'une grande série. Blacksad devient définitivement pour moi une série lambda.
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede radar » 15/10/2010 09:59

fais gaffe, ta tête va finir sur une pique :fant2:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage