Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede CherryTree » 01/10/2010 13:16

Message précédent :
cdmdu a écrit:Je vais vous mettre tous d'accord, tout le monde sait bien que le chef-d'œuvre de David Lynch, c'est DUNE, tourné dans des vieux décors de péplum égyptiens et avec un mec qui gravite autour d'une corde pendue au plafond.

La preuve?
C'est marqué sur le boîtier du DVD!

Bien sûr que son chef-d'oeuvre, c'est Dune!!

Ah nan pas de smiley: je parle serieusement là....
(ok, je veux bien tout juste admettre que c'est pas le chef-d'oeuvre de tout le monde :D )
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 01/10/2010 13:18

HS
Question a propos de Dune :
J'avais un jeu vidéo qui était top et dont j'aimais beaucoup l'ambiance quand j'était gamin. Je n'ai jamais ni vu le film, ni lu le livre. Par contre ce dernier m'interressant, n'a-t'il pas trop viéllis ?
HS

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede CherryTree » 01/10/2010 13:24

ulys a écrit:HS
J'avais un jeu vidéo qui était top et dont j'aimais beaucoup l'ambiance quand j'était gamin. Je n'ai jamais ni vu le film, ni lu le livre. Par contre ce dernier m'interressant, n'a-t'il pas trop viéllis ?
HS

Ce dernier, tu veux dire le livre ? A mon sens il n'a pas pris une ride!!
Heureux homme qui n'a pas encore lu Dune! :-D Par contre prepare-toi a avaler quelques millier de pages si tu veux aller au bout de la saga...
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cdmdu » 01/10/2010 13:27

Ben non, le bouquin n'a pas trop vieilli (enfin, je trouve pas, moi).
Au contraire, le fonctionnement des gouvernements et des coulisses du pouvoir est plutôt en adéquation avec les découvertes récentes en psychologie, psycho-sociologie et autres sciences de l'homme. Les techniques commerciales utilisées sont elles aussi toujours encours, et l'empereur fonctionne tel un dictateur Nord-Coréen... ça reste assez actuel. Le jeu vidéo, je rêve d'y rejouer.

Le film est une pure daube: des effets spéciaux qui feraient honte à Mélies, des inventions débiles (le crie énergétique qui tue: tu vois alors 50 mecs qui tirent au pistolet en criant des "ouh", des "hi!" et des "Haï" du plus bel effet! sensé concentrer l'énergie (je te rassure, ce n'est pas dans le livre)... [:my name snake:2] et des personnages mochissimes, sans compter le non-respect des âges des personnages dans le bouquin.

Espérons que le film Blacksad sera de meilleure facture (un chat retombe toujours sur ses pattes, et sur le bon sujet :-D )
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 01/10/2010 13:29

CherryTree a écrit:
ulys a écrit:HS
HS

Ce dernier, tu veux dire le livre ? A mon sens il n'a pas pris une ride!!
Heureux homme qui n'a pas encore lu Dune! :-D Par contre prepare-toi a avaler quelques millier de pages si tu veux aller au bout de la saga...

:shock: Autant de pages ! Je suis sûr c'est écrit petit en plus.
Je vais me relire les 4 Blacsad plutôt !

Et hop comment revenir au sujet ! :D

PS : merci pour la réponse ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede CherryTree » 01/10/2010 13:38

cdmdu a écrit:Le film est une pure daube..

Le film est second degre (peut-etre sans le savoir :D )

Bon, je :arrow: et on en revient aux chats
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede 2fois2cinq » 01/10/2010 13:47

yodada a écrit:
ulys a écrit:
yodada a écrit:C'est étrange à chaque fois que l'on dis du mal de Blacksad, on se prends une volée verbale ! Il doit avoir dans cette BD quelques messages cachés que je n'ai pas vu ! :D

Il y a façon et façon !
Tu as le droit d'exprimer tes goûts mais ton mépris tu peux te le garder :D

Mon mépris et mes opinions d'ailleurs, j'ai l'impression surtout avec le mode politiquement correct que l'on semble prendre ces temps-ci, que la moindre critique n'est plus négociable, faut aimer et puis c'est tout ! :no:

Trop facile... Tu peux dire que tu n'aimes pas Blacksad sur ce forum avec des arguments qui tiennent la route, et tu verras que personne ne t'enverras "chier"... tu peux avancer le fait que tu as du mal avec l'antropomorphisme et que du coup t'arrives pas à entrer dans cet univers... que le dessin est un peu trop disney... que quand bien même le dessin soit bon, c'est un peu l'arbre qui cache la pauvreté du scénario... tu peux, et tu verras que ça ne posera aucun problème à personne... mais faire du pseudo humour sur le fait que sur ce forum le lèche cul est de rigueur... :nononon: forcément les personnes concernées réagissent...

Bon pour ma part Mulholland dr. n'est qu'un "remake" de Lost Highway...

Et pour finir je n'ai pas d'avis sur le nouveau blacksad... je l'ai pas encore lu :siffle:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 01/10/2010 14:52

dites, le côté deus ex machina de la fin vous gêne pas un peu vous? perso quand je lis une enquête policière j'aime que des indices soient parsemés le long du récit, que la résolution de l'énigme soit à la portée du lecteur, ou au moins qu'elle semble l'être. Mais là rien de tout ça, Lachapelle se met tout à coup à dévoiler toute une histoire dont les éléments de l'album ne permettait même pas de soupçonner la possibilité.

Et puis le scenario n'évite pas non plus quelques lourdeurs, comme quand le fils de Lachapelle lâche son "on peut grandir sans père". Cette phrase lourde de sens se suffisait largement à elle-même, mais non il faut que Blacksad rajoute un lourd "enfin le masque tombe et vous montrez votre vrai visage, le fils jaloux plein de dépit". Comme si on avait pas compris, je trouve que ça enlève beaucoup à la force de ce passage. Pas trop aimé non plus le cliché du méchant Lachapelle qui en fait agit pour le bien de son fils, ça m'a semblé un peu cliché.

Bon à part ça ce nouvel album m'a bien plu, mais pas réussit à être complètement emballé par le scénario, dont la construction en flashbacs m'a pas semblé si extraordinaire que ça non plus. Reste l'ambiance géniale, les personnages bien campés et le trait merveilleux de Guarnido, qui excelle tout particulièrement pour les scènes dynamiques et l'expressivité de ouf qu'il arrive à donner aux visages de ses personnages, sans parler de sa gestion impeccable de la lumière
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 01/10/2010 15:18

zemartinus a écrit:dites, le côté deus ex machina de la fin vous gêne pas un peu vous? perso quand je lis une enquête policière j'aime que des indices soient parsemés le long du récit, que la résolution de l'énigme soit à la portée du lecteur, ou au moins qu'elle semble l'être. Mais là rien de tout ça, Lachapelle se met tout à coup à dévoiler toute une histoire dont les éléments de l'album ne permettait même pas de soupçonner la possibilité.

en le relisant plusieurs fois, des indices, ou des pistes, y'en a qq unes...
ces 4 potes du même village tous handicapés, qui se font dessouder les uns après les autres, le papier qui tombe de la cariole.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Martial78 » 01/10/2010 15:25

Brian Addav a écrit:
zemartinus a écrit:dites, le côté deus ex machina de la fin vous gêne pas un peu vous? perso quand je lis une enquête policière j'aime que des indices soient parsemés le long du récit, que la résolution de l'énigme soit à la portée du lecteur, ou au moins qu'elle semble l'être. Mais là rien de tout ça, Lachapelle se met tout à coup à dévoiler toute une histoire dont les éléments de l'album ne permettait même pas de soupçonner la possibilité.

en le relisant plusieurs fois, des indices, ou des pistes, y'en a qq unes...
ces 4 potes du même village tous handicapés, qui se font dessouder les uns après les autres, le papier qui tombe de la cariole.

Pas faux... A la 4eme relecture, je pense avoir bien ficeler tout çà.

Pour le passage "On peut vivre sans père". Je pense que ça fait sortir Blacksad de ses gongs car ça le met face à son passé. (?)
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 01/10/2010 15:29

Martial78 a écrit:Pour le passage "On peut vivre sans père". Je pense que ça fait sortir Blacksad de ses gongs car ça le met face à son passé. (?)

On peut aussi penser qu'il en veut au fiston de se taper la femme de sebastian et de s'approprier son fils.
En tout cas, il y a matière à discussion avec cet album... :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede adricube » 01/10/2010 15:46

je pense que je vais relire parce qu'à la première lecture j'ai trouvé le scénar vraiment faiblard et "deusexmachinesque" (ce que je reproche d'ailleurs de manière générale à Blacksad dont je ne suis pas un très grand fan) : restent comme tout le monde -je crois- le reconnais l'ambiance et le dessin qui font que cette série reste un bien agréable moment de lecture ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 01/10/2010 16:36

euh, moi je m'en fiche je l'ai déjà lu mais c'est pas le cas de tout le monde, pensez aux spoilers...
zemartinus a écrit:
[Révéler] Spoiler:
dites, le côté deus ex machina de la fin vous gêne pas un peu vous? perso quand je lis une enquête policière j'aime que des indices soient parsemés le long du récit, que la résolution de l'énigme soit à la portée du lecteur, ou au moins qu'elle semble l'être. Mais là rien de tout ça, Lachapelle se met tout à coup à dévoiler toute une histoire dont les éléments de l'album ne permettait même pas de soupçonner la possibilité.

Et puis le scenario n'évite pas non plus quelques lourdeurs, comme quand le fils de Lachapelle lâche son "on peut grandir sans père". Cette phrase lourde de sens se suffisait largement à elle-même, mais non il faut que Blacksad rajoute un lourd "enfin le masque tombe et vous montrez votre vrai visage, le fils jaloux plein de dépit". Comme si on avait pas compris, je trouve que ça enlève beaucoup à la force de ce passage. Pas trop aimé non plus le cliché du méchant Lachapelle qui en fait agit pour le bien de son fils, ça m'a semblé un peu cliché.

sans trop en dire, je trouve que ce coté deus ex-machina laisse une fin ouverte, avec des interprétations, des pistes d'analyses.
et en plus c'est bien contrebalancé par le coté rationnel du héros sceptique chez Mme Gibraltar.

pour les dialogues, j'ai touvé que ça restituait l'ambiance mélo des films noirs auxquels l'auteur rends hommage, et ça campe efficacement les personalités de chacun.

edit :mais j'aime bien ton analyse ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blutchy » 01/10/2010 18:04

Personnelement, ça ne m'a pas du tout choqué ce deus ex machina... du moins pas comme dans le premier, ou parce que
[Révéler] Spoiler:
le lézard c'est fait déssoudé, il raconte tout, alors qu'il agonise [:my name snake:2]

C'est p-e une des raisons pour laquelle le tome 1 est celui que j'aime le moins
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 01/10/2010 18:59

zorbeklegras a écrit:Le pire étant "Twin Peaks" ou on se demande au bout de peu de temps ce qu'on fait à essayer de comprendre ça !!!
Je peux t'aider : on cherche qui a tué Laura Palmer, et en plus on trouve.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede NIKE WAYNE » 01/10/2010 20:03

adricube a écrit:je pense que je vais relire parce qu'à la première lecture j'ai trouvé le scénar vraiment faiblard et "deusexmachinesque" (ce que je reproche d'ailleurs de manière générale à Blacksad dont je ne suis pas un très grand fan) : restent comme tout le monde -je crois- le reconnais l'ambiance et le dessin qui font que cette série reste un bien agréable moment de lecture ...

Je suis en grande partie d'accord avec ton intérprétation, Adricube, excepté que j'aime Blacksad en général.

Les graphismes et couleurs sont superbes, le travail sur les ombres est génial, idéalement bien pensé, c'est un régal et pour moi il n'y a rien à redire dessus.
Par contre lorsque l'on étudie de près le scénario, eh bien c'est du grand classique. Certes, il ne passe pas mal, mais je m'attendais à quelque chose d'autre.

Il est possible que j'en espérais de trop, après 5 ans d'absence...

Pourtant, un grand point d'interrogation
[Révéler] Spoiler:
le chat qui le sauve de la noyade. Personnage très intéressant ne serait-ce que par sa présence et son dialogue, je souhaite que nous le revoyions ultérieurement avec d'autres explications.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/10/2010 20:14

Gaby : le top, c'est les 22 premiers Thorgal.

Bon voilà c'est un album très correct, chef d'oeuvre certainement pas. Je me répète mais je n'ai pas pu sacquer les couleurs. J'aurais préféré une histoire plus directe, moins alambiquée. Peut être que c'est la mode? [:fantaroux:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede denisc » 01/10/2010 20:26

Genug a écrit:
zorbeklegras a écrit:Le pire étant "Twin Peaks" ou on se demande au bout de peu de temps ce qu'on fait à essayer de comprendre ça !!!

Non ! Le film raconte les derniers jours de Laura Palmer alors que la Série est l'enquête sur la mort de Laura. La série est inoubliable, le film a une seule qualité : La présence de David Bowie ! Le reste est à oublier.

Je ne comprends pas comment peut on reprocher à une bd d'avoir un scénario trop simpliste ? Le but d'une Bd est aussi de toucher un maximum de personnes, autant que le scénario soit compréhensible sans avoir à faire de thèses pour expliquer le sujet.
Lynch ça reste très limité pour l'accessibilité. Tout le monde ne regarde pas du Lynch !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 01/10/2010 20:42

denisc a écrit:
Genug a écrit:

Non ! Le film raconte les derniers jours de Laura Palmer alors que la Série est l'enquête sur la mort de Laura. La série est inoubliable, le film a une seule qualité : La présence de David Bowie ! Le reste est à oublier.

Je ne comprends pas comment peut on reprocher à une bd d'avoir un scénario trop simpliste ? Le but d'une Bd est aussi de toucher un maximum de personnes, autant que le scénario soit compréhensible sans avoir à faire de thèses pour expliquer le sujet.
Lynch ça reste très limité pour l'accessibilité. Tout le monde ne regarde pas du Lynch !

D'accord avec ton intervention (et sur Twin Peaks, et sur l'accessibilité). Ce n'est pas parce que c'est accessible au plus grand nombre que ce n'est pas "génial" (au sens premier). A l'inverse, ce n'est pas parce que c'est un peu obscure voir inintelligible pour beaucoup que c'est merdique.

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est qu'une BD n'est pas forcement destinée à toucher un maximum de personnes ! Enfin, AMHA :-D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 01/10/2010 21:09

Charlus a écrit:Là ou je ne suis pas d'accord, c'est qu'une BD n'est pas forcement destinée à toucher un maximum de personnes ! Enfin, AMHA :-D

Je suis d'accord qu'il en faut pour tout le monde, des livres, des films, des bds complexes.... Mais une BD comme Blacksad doit rester accessible au commun des mortels, ça reste vraiment un must :)
Quand je vois que certains ont voté TRES FAIBLE, ça m'attriste vraiment car cet album ne mérite pas cette note ! Je ne suis pas le fan absolu de Blacksad mais j'avoue que parfois ce genre de notations me dépassent.
Je vais en faire bondir quelques uns :oops: Mais les gens viendront à la Bd en lisant "Blacksad" pas en lisant "le Pinocchio" de Winshluss ou "Alpha...directions"...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 02/10/2010 02:02

denisc a écrit:Quand je vois que certains ont voté TRES FAIBLE, ça m'attriste vraiment car cet album ne mérite pas cette note ! Je ne suis pas le fan absolu de Blacksad mais j'avoue que parfois ce genre de notations me dépassent.

:-D
Oncle Hermes a écrit:Sinon, pour ce qui est de la note, j'ai hésité avec 8, mais vu que j'ai vu que mes petits camarades notaient bien en-dessous, j'ai gardé la note haute pour "équilibrer".

Voilà, c'est un reflex naturel. Ça marche dans les deux sens. On voudrait que la note finale soit la même que celle que l'on donne ;). Et puis il y en toujours qui ne sont pas touché (du tout) par une oeuvre.

Ma principale réaction, c'est "tant pis pour eux !" :D
Dernière édition par Charlus le 02/10/2010 09:50, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle