Bon, je ne sais pas trop s'il est d'usage que les chroniqueurs réagissent aux commentaires sur leurs chroniques, mais comme je débute, hein... et puis il est hors de question que je laisse dire que
Mulholland drive est "surcoté" !!
Primo,
Mulholland dr. est un chef-d'œuvre, l'un des tout meilleurs films de Lynch (si ce n'est le meilleur) et accessoirement de la décennie écoulée. Nonmé.
Secondo, pour ce qui regarde la comparaison proprement dite, j'ai essayé de modaliser un peu la chose (on pourrait un peu avoir l'impression que, comparativement...) ; je ne prétends pas qu'il y a stricte équivalence entre les deux, de toute façon les médias sont différents, ses possibilités aussi. En ce qui concerne la seule question du degré de complexité, il me semble évident qu'on ne peut pas développer la même chose en 2h20 ou en 54 planches. Mais < Hommage au film noir + éclatement de la narration + aspects du scénario laissés plus ou moins "ouverts" à la compréhension du lecteur/spectateur + soupçon de fantastique >,
mutatis mutandis, l'analogie ne me semblait pas totalement déplacée. En tout état de cause il s'agissait surtout de signaler un écart avec une tradition plus "classique" (les précédents albums).
En revanche, pour tout dire, je ne vois pas bien le rapport entre Lynch et Peeters. Mais comme je n'ai pas forcément lu "les derniers" de ce dernier, je suis ouvert à toute info.
Après, ça relève du point de détail effectivement.
Sinon, pour ce qui est de la note, j'ai hésité avec 8, mais vu que j'ai vu que mes petits camarades notaient bien en-dessous, j'ai gardé la note haute pour "équilibrer". Et puis zut, quand j'aime, j'aime.

Et des BD "assez communes" comme celle-là, je suis partant pour en lire plus souvent.
Et merci à Martial et Ulys pour les retours élogieux.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)