Brian Addav a écrit:zemartinus a écrit:mais l'anthropomorphisme appliqué à une BD réaliste? c'est la première fois que je le vois de mon côté, à part peut-être Canardo (mais dans ce cas c'est plus dans la veine comique que dans la noirceur des albums de Blacksad)
de toute façon, si c'est anthropomorphique, ça ne peut être réaliste, de base...
ensuite, c'est vieux comme le monde...
benjamin rabier, gedeon, macherot. Pour le côté serieux, Bilal peut être pris en considération. Tous les trucs d'heroic fantasy, etc... Et surtout, la bête est morte et maus.
Bref, Blacksad, ça n'a rien inventé, que soit l'anthropomorphisme ou le polar.
Par contre, le perso principal a une geule pas possible, qui est géniale, et le premier album est excellent.
après... l'effet de surprise passé, c'est de la très bonne bd.
Tout à fait d'accord même si je ne connais pas toutes les références citées. En sus, je dirais que Blacksad a très bien su tirer parti de cet antrhropomorphisme. Il ne s'agit pas simplement de remplacer la tête de tous les gus par des gueules. De ce point de vue, le 2e tome est une merveille selon moi. Son traitement du racisme y est très bien réalisé et en tire parfaitement parti.