Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Kristok » 30/12/2009 13:14

Message précédent :
reddef a écrit:Le Blacksad est plus ou moins prévu pour le second trimestre 2010...

moins vers Juin 2010 et plus vers Décembre 2010 :D

allez je pronostique vers Septembre [youpi]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patrick gely » 30/12/2009 15:20

Désolé de vous décevoir mais Juanjo m'a promis qu'il serait prêt pile pour mon anniversaire et je l'en remercie ! ;)
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lapin Moutarde » 30/12/2009 19:46

patrick gely a écrit:Bâclé est peut-être un mot un peu fort, non ?! :roll:

franchement non, les 2 premiers volets sont des réussites mais le 3ème...cette histoire de maccarthisme est vraiment à dormir debout...on sent qu'il fallait pour l'éditeur absolument faire un 3 pour remplir les caisses, et peu importe si le scénario n'est pas terrible ( et je suis gentil) il fallait en faire un 3ème alors, hop vite vite vite...c'est dommage parce que guardino est vraiment très très talentueux, mais ce talent à été gâché par cette histoire sans queue ni tête..inintéressante au possible...
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rahoul » 30/12/2009 22:18

marant, moi j'ai trouvé l'intrigue et le suspens étaient nettement plus élaborés dans le T3...

-le premier, comme prise de contact est interessant pour le style mais l'histoire est basique,sans surprise
-le 2 est plus travaillé, mais le thème du racisme est encore trop actuel à notre époque pour marquer les esprits
-par contre le 3 m'a plus frappé par le contexte de la guerre froide...

mais bon ce n'est que mon ressenti...
Dernière édition par rahoul le 02/01/2010 11:18, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cdmdu » 30/12/2009 23:27

Lapin Moutarde a écrit:

franchement non, les 2 premiers volets sont des réussites mais le 3ème...cette histoire de maccarthisme est vraiment à dormir debout...on sent qu'il fallait pour l'éditeur absolument faire un 3 pour remplir les caisses, et peu importe si le scénario n'est pas terrible ( et je suis gentil) il fallait en faire un 3ème alors, hop vite vite vite...c'est dommage parce que guardino est vraiment très très talentueux, mais ce talent à été gâché par cette histoire sans queue ni tête..inintéressante au possible...

C'est ton avis.
Et je ne suis pas sur qu'il soit partagé par la majorité des lecteurs.
Pour ma part, même si cette intrigue eut pu tenir 2 albums, j'ai bien aimé.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/12/2009 23:39

cdmdu a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:

C'est ton avis.
Et je ne suis pas sur qu'il soit partagé par la majorité des lecteurs.
Pour ma part, même si cette intrigue eut pu tenir 2 albums, j'ai bien aimé.

Moi aussi. Un bon tome 3. Si une bonne partie de la production annuelle pouvait atteindre ce niveau, je serais content.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 31/12/2009 08:43

Au risque de me répéter, ce qui me gêne c'est le terme de "bâclé" et non ton ressenti sur cet album. En fait par ce terme tu insinues que le scénariste n'a pas professionnellement fait son travail ! Alors à moins que tu aies des sources spéciales je ne suis pas sûr que celà soit très respectueux envers les auteurs d'autant que tu insinues aussi que celà serait une décision de l'éditeur. Quand on voit combien de temps il nous faut attendre le tome 4, je ne pense pas que l'on puisse parler de bâclage et en plus en sachant et connaissant la méthode de travail de Guarnido que celà soit justement le scénariste qu'il faille presser !
Qu'on aime ou pas c'est une chose mais comme là-aussi, répété plusieurs je n'approuve pas les personnes qui attaquent directement le travail de l'auteur ou alors c'est dû à une méconnaissance du métier de créateur !
Enfin là-aussi ce n'est que mon opinion mais que je partage tout de même ! :D
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tom pouce » 31/12/2009 10:36

DIGNUS EST INTRARE a écrit: Un bon tome 3. Si une bonne partie de la production annuelle pouvait atteindre ce niveau, je serais content.

Pour ma part, si la production annuelle atteint ce niveau de qualité, je préfère ne plus acheter de bd...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 31/12/2009 10:43

patrick gely a écrit: En fait par ce terme tu insinues que le scénariste n'a pas professionnellement fait son travail !

C'est pas que le scénariste n'est pas professionnel, c'est qu'il n'a pas "beaucoup" de talent.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 31/12/2009 10:51

On aura tout lu!
Pour ma part j'adore ce tome 3. :diable:
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 31/12/2009 11:33

patrick gely a écrit:Au risque de me répéter, ce qui me gêne c'est le terme de "bâclé" et non ton ressenti sur cet album. En fait par ce terme tu insinues que le scénariste n'a pas professionnellement fait son travail ! Alors à moins que tu aies des sources spéciales je ne suis pas sûr que celà soit très respectueux envers les auteurs d'autant que tu insinues aussi que celà serait une décision de l'éditeur. Quand on voit combien de temps il nous faut attendre le tome 4, je ne pense pas que l'on puisse parler de bâclage et en plus en sachant et connaissant la méthode de travail de Guarnido que celà soit justement le scénariste qu'il faille presser !
Qu'on aime ou pas c'est une chose mais comme là-aussi, répété plusieurs je n'approuve pas les personnes qui attaquent directement le travail de l'auteur ou alors c'est dû à une méconnaissance du métier de créateur !

je te rappelle qu'un album coute quand même 12,50€, et que pour ce prix là, le lecteur lui aussi a le droit d'être respecté. Je suis tout à fait conscient de la masse de travail exigé que représente une BD, je sais aussi que l'éditeur prend les lecteurs et surtout les auteurs qui pourtant les font vivre, pour des cons ! je connais personnellement plusieurs auteurs, et si je te racontais ce qu'il se passe dans les coulisses de la BD, tu serais surpris..voir même ecoeuré, pour exemple, tu as un éditeur que je ne nommerai pas, qui se permet de repousser les dates de sorties de certains albums sans même avoir la politesse d'en informer leurs auteurs....incroyable non? [:bdgest] ...et c'est un exemple parmi tant d'autres..

Bref, je ne fais pas partie de ceux qui pensent que parce que les deux premiers tomes sont très bien, le 3ème l'est forcemment aussi, et bien désolé, j'ai le sentiment qu'on nous a pris pour des cons...j'ai le sentiment d'avoir balancé de l'argent par les fenêtres.
Et plus une suite se fait attendre, plus elle se vendra sans même que les gens regardent le contenu avant...c'est un principe de marketing que les éditeurs connaissent parfaitement bien..t'inquiète pas..
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fleur » 31/12/2009 11:47

moi j'ai moins aimé le tome 3 parce que j'aime moins l'histoire et que je n'y ai pas ressenti une atmosphère, une ambiance, comme dans chacun des 2 premiers (2 atmosphères différentes d'ailleurs mais les 2 me plaisaient)

Juste pour montrer que je ne suis pas une inconditionnelle aveugle :D
Mais j'ai quand même pris plaisir à lire ce tome 3 et il n'est pas bâclé! [:bru:3]

et je ne vois pas ce que tes histoires de fric viennent faire là-dedans: t'es pas obligé d'acheter!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/12/2009 11:53

Lapin Moutarde a écrit:je te rappelle qu'un album coute quand même 12,50€, et que pour ce prix là, le lecteur lui aussi a le droit d'être respecté. Je suis tout à fait conscient de la masse de travail exigé que représente une BD, je sais aussi que l'éditeur prend les lecteurs et surtout les auteurs qui pourtant les font vivre, pour des cons ! je connais personnellement plusieurs auteurs, et si je te racontais ce qu'il se passe dans les coulisses de la BD, tu serais surpris..voir même ecoeuré, pour exemple, tu as un éditeur que je ne nommerai pas, qui se permet de repousser les dates de sorties de certains albums sans même avoir la politesse d'en informer leurs auteurs....incroyable non? [:bdgest] ...et c'est un exemple parmi tant d'autres..

Bref, je ne fais pas partie de ceux qui pensent que parce que les deux premiers tomes sont très bien, le 3ème l'est forcemment aussi, et bien désolé, j'ai le sentiment qu'on nous a pris pour des cons...j'ai le sentiment d'avoir balancé de l'argent par les fenêtres.
Et plus une suite se fait attendre, plus elle se vendra sans même que les gens regardent le contenu avant...c'est un principe de marketing que les éditeurs connaissent parfaitement bien..t'inquiète pas..

Peux-tu m'expliquer le rapport entre les décisions éditoriales et le travail des auteurs que tu considères bâclé ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 31/12/2009 12:01

Ah, une bonne polémique de fin d'année ! Ca manquait !
Plus sérieusement : j'ai aussi trouvé le tome 3 un peu moins bon, surtout en comparaison de l'excellent tome 2. De là à dire que c'est baclé, faut pas pousser non plus...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 31/12/2009 12:17

Lapin Moutarde a écrit:
patrick gely a écrit:Au risque de me répéter, ce qui me gêne c'est le terme de "bâclé" et non ton ressenti sur cet album. En fait par ce terme tu insinues que le scénariste n'a pas professionnellement fait son travail ! Alors à moins que tu aies des sources spéciales je ne suis pas sûr que celà soit très respectueux envers les auteurs d'autant que tu insinues aussi que celà serait une décision de l'éditeur. Quand on voit combien de temps il nous faut attendre le tome 4, je ne pense pas que l'on puisse parler de bâclage et en plus en sachant et connaissant la méthode de travail de Guarnido que celà soit justement le scénariste qu'il faille presser !

je te rappelle qu'un album coute quand même 12,50€, et que pour ce prix là, le lecteur lui aussi a le droit d'être respecté. Je suis tout à fait conscient de la masse de travail exigé que représente une BD, je sais aussi que l'éditeur prend les lecteurs et surtout les auteurs qui pourtant les font vivre, pour des cons ! je connais personnellement plusieurs auteurs, et si je te racontais ce qu'il se passe dans les coulisses de la BD, tu serais surpris..voir même ecoeuré, pour exemple, tu as un éditeur que je ne nommerai pas, qui se permet de repousser les dates de sorties de certains albums sans même avoir la politesse d'en informer leurs auteurs....incroyable non? [:bdgest] ...et c'est un exemple parmi tant d'autres..

Si tu as l'impression que l'on te prend pour un con, c'est que tu dois en avoir le comportement,
quand un album est défectueux ou décevant, une bonne librairie te l'échange avec le sourire.

Sinon, sur les qualités intrinsèques d'un album, il y en a une que l'on ne peut pas normaliser,
c'est le ressenti personnel à la lecture de l'album et c'est ce qui offre cette grande diversité dans la BD.

Le jour où tous les lecteurs apprécieront un album pour les mêmes raisons
nous ne serons pas loin de la pensée unique et de tous les travers qu'elle engendrent.

Que tu apprécies moins ce troisième album que d'autres, me convient tout à fait
que tu commences à reprocher aux autres de ne pas avoir les mêmes sentiments que toi
m'inquiète quelque peu mais sans plus quand même. :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 31/12/2009 13:07

Choci Loni a écrit:Que tu apprécies moins ce troisième album que d'autres, me convient tout à fait
que tu commences à reprocher aux autres de ne pas avoir les mêmes sentiments que toi
m'inquiète quelque peu mais sans plus quand même. :D

relis ce que j'ai écris, à aucun moment j'ai reproché à quique ce soit d'avoir les mêmes gouts que moi..
moi ce qui m'inquiète en revanche c'est qu'il n'est pas possible d'avoir un avis sans que certains puissent systématiquement se sentir attaqué. [:fantaroux:2]

maintenant s'il faut être dans le monde des bisounours en disant que tout est beau tout est magnifique, bah c'est encore plus inquiétant car ça veut dire qu'on peut nous coller n'importe quoi sous le nez.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Choci Loni » 31/12/2009 13:33

Tu as buté sur la partie ironique au second degré que j'avais pourtant balisé. :D

Tu as le droit de t'exprimer, de dire que tu n'as pas aimé et que tu l'as ramené chez ton libraire
mais évite les assertions qui impliquent ceux qui te lisent. ;)

2 citations
"j'ai le sentiment qu'on nous a pris pour des cons...",
"elle se vendra sans même que les gens regardent le contenu avant"
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 31/12/2009 13:47

Je trouve le terme "drôlement baclé" effectivement un peu fort. J'ai certes été très déçu par le tome 3 à la vue de la différence de qualité avec ses deux prédécesseurs mais je l'ai quand même trouvé vraiment pas mal. Il faut dire que je l'ai lu plusieurs fois et ça permet de relativiser un peu...

En tous cas j'attends la suite avec impatience !
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 31/12/2009 13:53

Rody a écrit:
Choci Loni a écrit:2 citations
"j'ai le sentiment qu'on nous a pris pour des cons...",
"elle se vendra sans même que les gens regardent le contenu avant"

La première est maladroite, mais c'est juste un "j'aime pas désabusé".
La deuxième est sans doute vraie pour beaucoup.

Pas de quoi fouetter un chat, en somme...

Je suis d'accord, j'ai moi-même été embourbé par un dialogue stérile avec un auteur sur un autre topic et c'est devenu violent : dommage.

Je pense qu'effectivement les éditeurs poussent les ventes en faisant qu'un album est très attendu. En même temps, un album n'est attendu que si ses prédécesseurs étaient bons. Perso, en bonne victime je vais acheter ce tome 4 sans même lire les avis. Par contre, si au bout de deux ou trois tomes la qualité venait à baisser sensiblement, je ne m'interdirais pas de ne plus acheter, marketing ou pas.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede cdmdu » 31/12/2009 15:13

Le jour où lapin moutarde viendra faire une critique constructive sans dire "ceci, c'est de la merde en boîte!", "cela, c'est du vol et faut être con pour l'apprécier!"... faudra faire gaffe que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.
Au diable les aigris et leurs varices!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede sergent latrique » 31/12/2009 19:01

Pour ma part, j'ai apprécié le tome 3 autant que le 1 et le fait qu'il tienne en 1 album et pas 2 est une qualité. L'histoire est complète. Pas besoin d'attendre et de payer le double (y en a qui savent faire durer sur des tomes à rallonges) et le fait d'avoir des ellipses, de faire appel à l'intelligence du lecteur et de ne pas lui mâcher le travail est non seulement àmha une marque de respect du lectorat mais le principe même de la narration séquentielle où l'histoire tient autant à ce qui est entre les cases 'dans l'invisible' que dans les cases.
Le scénario arrive à mêler plusieurs histoires entre le passé des personnages, les chasses aux sorcières et la guerre froide. Je trouve ça beaucoup plus hardi et réussi que le scénario du tome 1 qui est bien mais très classique.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle