Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede sergent latrique » 31/12/2009 19:01

Message précédent :
Pour ma part, j'ai apprécié le tome 3 autant que le 1 et le fait qu'il tienne en 1 album et pas 2 est une qualité. L'histoire est complète. Pas besoin d'attendre et de payer le double (y en a qui savent faire durer sur des tomes à rallonges) et le fait d'avoir des ellipses, de faire appel à l'intelligence du lecteur et de ne pas lui mâcher le travail est non seulement àmha une marque de respect du lectorat mais le principe même de la narration séquentielle où l'histoire tient autant à ce qui est entre les cases 'dans l'invisible' que dans les cases.
Le scénario arrive à mêler plusieurs histoires entre le passé des personnages, les chasses aux sorcières et la guerre froide. Je trouve ça beaucoup plus hardi et réussi que le scénario du tome 1 qui est bien mais très classique.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 31/12/2009 21:10

sergent latrique a écrit:Pour ma part, j'ai apprécié le tome 3 autant que le 1 et le fait qu'il tienne en 1 album et pas 2 est une qualité. L'histoire est complète. Pas besoin d'attendre et de payer le double (y en a qui savent faire durer sur des tomes à rallonges) et le fait d'avoir des ellipses, de faire appel à l'intelligence du lecteur et de ne pas lui mâcher le travail est non seulement àmha une marque de respect du lectorat mais le principe même de la narration séquentielle où l'histoire tient autant à ce qui est entre les cases 'dans l'invisible' que dans les cases.
Le scénario arrive à mêler plusieurs histoires entre le passé des personnages, les chasses aux sorcières et la guerre froide. Je trouve ça beaucoup plus hardi et réussi que le scénario du tome 1 qui est bien mais très classique.

Ben voilà ! N'étant pas écrivain c'est exactement ce que j'ai ressenti pour cet album mais que je n'ai pas su exprimer et effectivement j'ai trouvé le scénario et l'histoire beaucoup plus complexe et osée que les précédentes qui me semblaient elles plus traditionnelles dans le récit ! Merci Sergent ! ;)
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lapin Moutarde » 01/01/2010 11:18

cdmdu a écrit:Le jour où lapin moutarde viendra faire une critique constructive sans dire "ceci, c'est de la merde en boîte!", "cela, c'est du vol et faut être con pour l'apprécier!"... faudra faire gaffe que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.
Au diable les aigris et leurs varices!

je ne vois pas ce que l'aigreur vient faire la dedans...et d'autre part j'ai expliqué plus haut pourquoi je n'ai pas aimé ce tome 3..je ne me suis pas contenté de faire ce que tu dis...mais c'est tellement plus facile de ne rien lire et de garder ses oeillères... [:bdgest]
maintenant je me rends compte qu'ici , il devient de plus en plus difficile de ne pas être un béni oui-oui, il est de plus en plus difficile de donner son avis, de dire qu'on a clairement pas aimé un album...
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cdmdu » 01/01/2010 12:49

Lapin Moutarde a écrit:
cdmdu a écrit:Le jour où lapin moutarde viendra faire une critique constructive sans dire "ceci, c'est de la merde en boîte!", "cela, c'est du vol et faut être con pour l'apprécier!"... faudra faire gaffe que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.
Au diable les aigris et leurs varices!

je ne vois pas ce que l'aigreur vient faire la dedans...et d'autre part j'ai expliqué plus haut pourquoi je n'ai pas aimé ce tome 3..je ne me suis pas contenté de faire ce que tu dis...mais c'est tellement plus facile de ne rien lire et de garder ses oeillères... [:bdgest]
maintenant je me rends compte qu'ici , il devient de plus en plus difficile de ne pas être un béni oui-oui, il est de plus en plus difficile de donner son avis, de dire qu'on a clairement pas aimé un album...

Je peux dire que je n'ai pas aimé "La Licorne", malgré l'avis général, parce que l'histoire m'a paru sans aucune crédibilité et partant dans des délires qui me paraissent insensés, avec des histoire d'humeurs à dormir debout, sans grand intérêt. J'ai trouvé les dessins jolis mais la façon de représenter les chimères, en amas d'os et de muscles sans peau, pareil, ça ne me plaît pas ni ne me fait rêver.

Et il y a une différence avec le fait de dire que "c'est de la merde (et je suis gentil)" et que "le scénariste nous a pondu rapido-presto une belle bouse pour faire rentrer les sousous dans la kékesse de l'éditeur"...
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Choci Loni » 01/01/2010 15:54

Lapin Moutarde a écrit:...mais c'est tellement plus facile de ne rien lire et de garder ses oeillères... [:bdgest]

Touche le fond mais creuse encore. :D

Bonne année 2010 à tous.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Happy New Year ...

Messagede blacksadmania » 01/01/2010 16:12

Toute l'équipe Blacksadmania vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2010 et vous remercie de votre fidélité !

BrIcE.. ;)
Site Blacksadmania: http://www.blacksadmania.com
FB Officielle Blacksadmania: https://www.facebook.com/Blacksadmania
blacksadmania
BDégourdi
BDégourdi

Re: Happy New Year ...

Messagede herbedebison » 01/01/2010 17:47

blacksadmania a écrit:Toute l'équipe Blacksadmania vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2010 et vous remercie de votre fidélité !

BrIcE.. ;)

Tous mes vœux de bonheur à toi aussi Brice
;)
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Electro » 01/01/2010 18:15

Bon ba pour moi , retour librairie du balcksad 1....

Ok c'est jolie , mais le scenario....c'est d'un banal....vraiment pas de quoi fouetter un chat :D .
Lu le tome 3 direct en rayon, et pareil , niveau scenario...c'est vraiment light .

Alors oui c'est beau , mais le dessin ne fait pas une bonne BD pour moi , limite je m'en fout des dessins ,
c'est le scenario-narration-texte qui est le plus important . Et on est loin des bon scénarios avec blacksad .

Mais bon la majorité des lecteurs BD jugent sur le dessin , ce qui explique pour moi la surcote de Balcksad.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/01/2010 18:31

Oh là là..... y a des fois, vaudrait mieux être aveugle ! [:bru:3]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 01/01/2010 18:54

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Oh là là..... y a des fois, vaudrait mieux être aveugle ! [:bru:3]

A qui le dis-tu mon vieux...
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 01/01/2010 18:59

Electro a écrit:Bon ba pour moi , retour librairie du balcksad 1....

Ok c'est jolie , mais le scenario....c'est d'un banal....vraiment pas de quoi fouetter un chat :D .
Lu le tome 3 direct en rayon, et pareil , niveau scenario...c'est vraiment light .

Alors oui c'est beau , mais le dessin ne fait pas une bonne BD pour moi , limite je m'en fout des dessins ,
c'est le scenario-narration-texte qui est le plus important . Et on est loin des bon scénarios avec blacksad .

Mais bon la majorité des lecteurs BD jugent sur le dessin , ce qui explique pour moi la surcote de Balcksad.

Ok sur le fait que tu n'aies pas accroché. Toutefois, je ne comprends pas cette surcote de Blacksad. Où vois-tu une surcote ? Des tas de gens ont aimé, ont été sensible au charme, à l'ambiance ou au scénario (mon cas pour les trois) de l'album ce qui explique l'engouement de la série.

Alors à moins que la première édition du tome 1 vaille une fortune (je n'ai pas vérifié dans la BEL), je ne pense pas qu'il y ait lieu de parler de surcote.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede herbedebison » 01/01/2010 19:49

ça se marchande à 90€ 100€ une EO du tome 1
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede radar » 01/01/2010 19:49

Choci Loni a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:...mais c'est tellement plus facile de ne rien lire et de garder ses oeillères... [:bdgest]

Touche le fond mais creuse encore. :D

Bonne année 2010 à tous.

:fant2:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede kofuskay » 01/01/2010 20:20

Electro a écrit:Bon ba pour moi , retour librairie du balcksad 1....

Achète Blacksad tu seras peut-être moins déçu :D
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Madus » 01/01/2010 20:41

herbedebison a écrit:ça se marchande à 90€ 100€ une EO du tome 1

Là effectivement, on peut parler de surcote :grrrr:
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede jmdjo » 02/01/2010 11:32

Que le tome 4 paraisse courant 2010 est une bonne nouvelle : je l'achèterai sans regarder le contenu (n'en déplaise à certains ;))

Quant à cette discussion sur ce bon (mauvais ) tome 3... Je passe mon tour. J'ai mon avis et je le partage allègrement avec moi même. :D

Bonne année 2010. :ok:
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 02/01/2010 22:19

Moi non plus je ne vois pas vraiment de défaut flagrant dans le scénario de "Blacksad", que ce soit pour le tome 3 ou pour les précédents - à la rigueur je lui reprocherais d'être un peu trop mélodramatique, mais dans l'ensemble ça tient la route: histoires policières de facture classique et bien menée. La qualité exceptionnelle du dessin reste incontestable, j'ajoute que le scénar le met plutôt bien en valeur. Je suis donc partant également pour le tome 4, sans hésiter.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Yoda33 » 02/01/2010 22:25

Madus a écrit:
herbedebison a écrit:ça se marchande à 90€ 100€ une EO du tome 1

Là effectivement, on peut parler de surcote :grrrr:

Et encore, ça a baissé, fut un temps ou c'était 120/150 :shock:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede D H T » 02/01/2010 22:34

En même temps, sans être moi-même amateur d'EO, je constate que le but premier d'une EO n'est jamais d'être bon marché puisque c'est réservé en priorité aux collectionneurs...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Chino » 02/01/2010 22:47

Je ne comprend pas les 3-4 pages de débats. Aimer une Bd ou non c'est quelque chose de personnelle, avoir envie de l'acheter sans réfléchir l'est aussi. Ce n'est pas parce qu'on aime pas que c'est de la merde, on a moins accroché. Personnellement je prend la lecture de bds comme quelque chose d'assez simple, qui est là à la fois pour me divertir, pour me cultiver, pour m'ouvrir l'esprit, mais pas du tout pour me prendre la tête.
J'aime le Tome3 car il est beau, car il est mené d'un bout à l'autre de façon assez normale et correcte et puis voila. Je ne vais pas me mettre à ne pas l'aimer car des critiques disent qu'il est naz alors qu'ils n'ont pas aimé ou que 50% des gens ne l'aiment pas.
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 02/01/2010 22:54

Disons qu'il existe, certainement, des critères objectifs pour évaluer la qualité d'une BD, à commencer par la cohérence du scénario et la constance dans le soin apporté au dessin. Donc là, concernant "Blacksad", je ne vois effectivement rien à redire. Dans le cas de cette série c'est une pure affaire de goût. Et, encore une fois, je ne vois pas de défaut flagrant du tome 3 par rapport aux tomes précédents.
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle