Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede D H T » 02/01/2010 22:54

Message précédent :
Disons qu'il existe, certainement, des critères objectifs pour évaluer la qualité d'une BD, à commencer par la cohérence du scénario et la constance dans le soin apporté au dessin. Donc là, concernant "Blacksad", je ne vois effectivement rien à redire. Dans le cas de cette série c'est une pure affaire de goût. Et, encore une fois, je ne vois pas de défaut flagrant du tome 3 par rapport aux tomes précédents.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 02/01/2010 23:56

D H T a écrit:Disons qu'il existe, certainement, des critères objectifs pour évaluer la qualité d'une BD, à commencer par la cohérence du scénario et la constance dans le soin apporté au dessin. Donc là, concernant "Blacksad", je ne vois effectivement rien à redire. Dans le cas de cette série c'est une pure affaire de goût. Et, encore une fois, je ne vois pas de défaut flagrant du tome 3 par rapport aux tomes précédents.

Voilà qui est parlé comme un oracle !! (oui, j'ai vu l'Avare à la télé)

Pour aller TRES vite sur les pages surréalistes que je viens de lire :

On voit surgir de temps en temps dans les forums un dangereux non-conformiste qui, parfaitement conscient qu'une oeuvre (livre, BD, film, disque...) réussit à obtenir des critiques unanimement dithyrambiques, va prendre délibérément position contre, ne serait-ce que pour satisfaire à la mode du "je suis pas un mouton".
(Constatez qu'en revanche, il n'est absolument pas conscient que cette mode-là est elle-même en train de devenir une "pensée unique", principe auquel il est sensé s'opposer... joli paradoxe.)

Ce genre de spécimen agit généralement discrètement, au détour d'une phrase, alors qu'on parlait d'autre chose :
Exemple : "Ah chouette, je suis impatient de lire le tome 4 de Blacksad, en espérant qu'il sera mieux que le 3 qui était bâclé... Au fait on a une date ?"
Ou alors : "J'ai bien aimé Avatar, on sent que Cameron s'est bien rattrapé après sa régression avec Titanic. Les images en 3D sont très réussies..." (je cite de mémoire, à voir sur le topic dédié)

Le dangereux non-conformiste se régale manifestement à lancer un pavé monumental dans une mare autrement très calme, juste pour lancer des polémiques stériles où chacun campe sur ses positions, et en faisant preuve d'une mauvaise foi désarmante. S'ensuivent une série impressionnante de lieux communs ("un beau dessin ne fait pas une bonne BD" etc...).

Dernière caractéristique, ses propos sont secs, sans fioritures, énonçant les opinions arrêtées et définitives de "celui à qui on ne la fait pas" (bande de moutons), et ne laissant aucune place au doute (dans le cas ou quelqu'un essayerait de le convaincre du contraire avec les arguments que lui-même n'a jamais pris la peine d'exposer).

Bon, ça, c'est fait... (putain ça fait du bien d'en parler :D )

Lapin Moutarde, j'ose espérer que tu ne te rangeras pas dans cette catégorie. Mais les autres ont tout de même raison de se poser la question quand ils lisent des propos aussi cinglant et surtout infondés comme "c'est bâclé". Il convient tout de même de faire preuve de discernement et de reconnaitre la qualité d'un travail quand elle est indéniable. J'ai moi-même trouvé le tome 3 un cran en dessous des 2 autres. Mais comme quelqu'un a dit "Un mauvais Woody Allen reste un bon film", on peut dire qu'un mauvais Blacksad (ou un pas aussi bon) reste une bonne (voire excellente) BD.
Ensuite, il est évident que tous les goûts sont dans la nature, et on a parfaitement le droit de ne pas aimer quelque chose. Mais dans ce cas, il convient d'exposer des arguments affirmés, certes, mais aussi nuancés (car tout n'est pas tout blanc ni tout noir). Aucune nuance dans ce que tu dis, sauf sur le graphisme, mais c'est enfoncer une porte ouverte.

D'ailleurs, puisque j'y suis, je m'en vais moi-même faire une petite critique des graphisme des tomes 2 et 3, en comparaison avec le 1 :
Le tome 1 ne comportait pas d'encrage net à la plume, et gardait le crayonné d'origine, ce qui adoucissait considérablement les planches, et donnait un petit côté pastel désuet que j'aime beaucoup, qui est perdu dans les 2 autres tomes. Et aussi Guarnido est passé au lettrage informatique, et avec moi, décidément, ça a du mal à passer...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede patrick gely » 03/01/2010 09:00

:shock: [:lega] [:lega] C'est beau de savoir écrire ! 'Tain que j'aimerais faire ça moi aussi !

Monsieur Wonderphil ! [:flocon:2] [:lega] [:flocon:2] [:lega]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jmdjo » 03/01/2010 09:50

Pfff !!! Tu parles, ça doit faire 3 jours qu'il est sur son texte, préparé à la virgule près... :siffle:

Comment ça, je suis jaloux ? :D
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede xalu » 03/01/2010 11:05

Mieux vaut un texte préparé en 3 jours et qui ressemble à ça que certaines m.... baclées en 30 secondes comme on a pu lire sur certaines pages précédentes ;)

En tout cas moi aussi je suis jaloux: je n'aurais pas su mieux exprimer ces quelques lignes que, évidemment, je plussoie des deux mains :ok:
xalu
BDépravé
BDépravé

Messagede Wonderphil » 03/01/2010 13:23

xalu a écrit:Mieux vaut un texte préparé en 3 jours et qui ressemble à ça que certaines m.... baclées en 30 secondes comme on a pu lire sur certaines pages précédentes ;)

En tout cas moi aussi je suis jaloux: je n'aurais pas su mieux exprimer ces quelques lignes que, évidemment, je plussoie des deux mains :ok:

Mercimerci toulmonde ! mais non, t'vois, en fait, c'est passke c'été minuit du soir, en fait, et kan chui creuvé j'cause pas trop mauvais...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede pajan » 03/01/2010 17:52

je ne savais pas que le lapin à la moutarde était un plat de saison, miam miam :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 03/01/2010 17:54

bon va falloir que je la lise cette série Blacksad ça a l'air pas mal.

:D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede rahoul » 03/01/2010 17:56

y aura un lapin dans le T4 ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 04/01/2010 14:09

cdmdu a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:
cdmdu a écrit:Le jour où lapin moutarde viendra faire une critique constructive sans dire "ceci, c'est de la merde en boîte!", "cela, c'est du vol et faut être con pour l'apprécier!"... faudra faire gaffe que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.
Au diable les aigris et leurs varices!

je ne vois pas ce que l'aigreur vient faire la dedans...et d'autre part j'ai expliqué plus haut pourquoi je n'ai pas aimé ce tome 3..je ne me suis pas contenté de faire ce que tu dis...mais c'est tellement plus facile de ne rien lire et de garder ses oeillères... [:bdgest]
maintenant je me rends compte qu'ici , il devient de plus en plus difficile de ne pas être un béni oui-oui, il est de plus en plus difficile de donner son avis, de dire qu'on a clairement pas aimé un album...

Je peux dire que je n'ai pas aimé "La Licorne", malgré l'avis général, parce que l'histoire m'a paru sans aucune crédibilité et partant dans des délires qui me paraissent insensés, avec des histoire d'humeurs à dormir debout, sans grand intérêt. J'ai trouvé les dessins jolis mais la façon de représenter les chimères, en amas d'os et de muscles sans peau, pareil, ça ne me plaît pas ni ne me fait rêver.

Et il y a une différence avec le fait de dire que "c'est de la merde (et je suis gentil)" et que "le scénariste nous a pondu rapido-presto une belle bouse pour faire rentrer les sousous dans la kékesse de l'éditeur"...

Je ne suis pas d'accord avec ton avis concernant la Licorne, mais plus que tout, je me pose une question existentielle : quel rapport avec Blacksad ? :D
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 04/01/2010 14:11

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Oh là là..... y a des fois, vaudrait mieux être aveugle ! [:bru:3]

Bien dit, je n'aurais su trouver de mots aussi... diplomates :D
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Electro » 04/01/2010 16:28

Ben désolé de pas avoir aimer , je donne mon avis , y a pas de "moutonnerie" la dedans comme marqué plus haut....
Justement la "moutonnerie" viendrai d'aimer car tout le monde aime....

Donc ok c'est jolie , mais le scenario est plus que classique . si vous ne voyez même pas ca , c'est plus que de la mauvaise fois....
Comme dit dans mon post précèdent , le scenario pour moi , c'est le plus important dans une BD , et la , avec le tome 1 et 3 j'ai vraiment pas trouvé mon "kiff" , loin de la (vraiment loin) .
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 04/01/2010 17:24

La force de la série Blacksad réside surement dans le dessin.Le fait d'avoir choisi le mode animalier. Le scénario n'a rien de compliqué.Une histoire simple certes donc mais pas non plus négligeable.
Alors certes pour celui qui lit de la BD pour le texte celà và paraitre fade...Il vaux mieux aller voir ailleurs sur des ouvrages où justement le dessin passe derrière le scénario.
Sinon Electro tu a la tendance maso...Tu n'aimes pas le 01 mais tu poursuis jusqu'au 3...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Electro » 04/01/2010 17:33

Non je te rassure , j'ai rapporté le tome 1 en magasin , et j'en ai profité pour lire le t3 sur place , juste par curiosité .
Qui ma confirmé que c'était pas pour moi Blacksad .
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 04/01/2010 17:36

je pense à un truc, à propos de moutonnerie et de lapin...à votre avis, tous ces animaux hautement évolués & civilisés,et en particulier les carnivores:
quand ils se sont lavés les papattes et qu'ils passent à table...qu'est ce qu'ils mangent ? [:my name snake:2]
y aurait il des élevages d'humains ? :shock:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 04/01/2010 21:45

rahoul a écrit:je pense à un truc, à propos de moutonnerie et de lapin...à votre avis, tous ces animaux hautement évolués & civilisés,et en particulier les carnivores:
quand ils se sont lavés les papattes et qu'ils passent à table...qu'est ce qu'ils mangent ? [:my name snake:2]

Besoin de repos ? :D
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede patrick gely » 05/01/2010 07:23

Poupouille a écrit:
rahoul a écrit:je pense à un truc, à propos de moutonnerie et de lapin...à votre avis, tous ces animaux hautement évolués & civilisés,et en particulier les carnivores:

Peut-être des problèmes digestifs après les fêtes aussi ?! :roll: :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Poupouille » 05/01/2010 11:51

patrick gely a écrit:
Poupouille a écrit:

Peut-être des problèmes digestifs après les fêtes aussi ?! :roll: :fant2:

ça peut jouer chez les êtres aux estomacs non préparés [:kusanagui:6]
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 05/01/2010 12:54

euh en fait j'ai pensé à ça après avoir lu Coldo et ses fantasmes de zombies... :diable:
mais bon je supose que malgré l'ambiance roman noir, mon idée casse un peu l'idée qu'on se faisait de la série. :D
en fait Blacksad doit manger du tofu... [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HAL9000 » 05/01/2010 14:27

Partant de l'hypothèse anthropomorphique à la Disney, on peut imaginer que les animaux-humains peuvent manger des animaux-animaux comme ici :

Image

Présence conjuguée de souris-humaines, de canards-humains, d'un chien-humain, d'un chien-animal et de nourriture animale.
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 05/01/2010 18:42

HAL9000 a écrit:

Partant de l'hypothèse anthropomorphique à la Disney, on peut imaginer que les animaux-humains peuvent manger des animaux-animaux comme ici :

Image

Présence conjuguée de souris-humaines, de canards-humains, d'un chien-humain, d'un chien-animal et de nourriture animale.

C'est vrai que quand on y pense....
Le petit monde de Disney est beaucoup plus complexe et cruel qu'on le pense!!
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle