Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Nirm » 18/11/2017 21:59

Message précédent :
"Limite" parce que la pagination est conséquente ou parce que tu l'as acheté quand même ? :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede collectionman » 19/11/2017 06:53

Bandamoebius a écrit:J'ai pu parcourir l'album en pdf (il sort mercredi prochain). Je suis un fan absolu d'Enki depuis toujours et, à la différence de beaucoup ici, j'admire sa capacité à prendre des risques en changeant régulièrement de style graphique et de supports (bandes dessinées, films, théâtre, concerts rock, opéra,...) alors qu'il aurait été tellement plus simple et confortable pour lui de ne surtout rien changer à "une équipe qui gagne". Ce que font la quasi totalités des auteurs de bande dessinée, dés qu'ils ont le sentiment d'avoir trouvé un filon...

Bilal est donc un maître, unique, un géant qui a créé son univers et a su le faire évoluer. Combien sont-ils à pouvoir dire de même, ces quarante dernières années? 3 ou 4, dont Moebius et Druillet?

Et à la lecture de son dernier album, les nombreux "déçus" que l'on peut lire sur bdgest devraient être ravis: c'est un retour à un style graphique assez proche de la Trilogie Nikopol, mâtiné de Sommeil du Monstre, avec des couleurs léchées, superbes. Et un scénario simple, aux antipodes de celui du Monstre. Mais pas simplet (pas le Batman de Marini, par exemple!).

Bref, j'ai adoré, évidemment, comme j'ai admiré à peu près tout ce qu'il a fait ou tenté depuis trente cinq ans. C'est dire si je suis objectif ;)


[:flocon:2] Très bel hommage Boris que tu fais à cet immense Artiste :respect: :love: et que je partage complètement :-D
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede delacote » 19/11/2017 11:07

Nirm a écrit:"Limite" parce que la pagination est conséquente ou parce que tu l'as acheté quand même ? :P


Pas acheté, emprunté, limite parce que pour 18€ on pourrait avoir un format "classique" mettant vraiment en valeur le travail de Bilal.
J'ai l'impression que sur ce coup là si tu veux la "vraie" version il faut claquer 30€ pour une version dite de luxe qui n'en est pas une, bref je reviens sur ce que j'ai dit, je supprime le mot "limite" : c'est du foutage de gueule :twisted:
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 01/05/2008
Age: 49 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Nirm » 19/11/2017 11:54

Ah voilà, là on sait ce que tu penses vraiment.
La pagination n'est pas folle (88 pages) et c'est un tome 1 si j'ai bien suivi (?), mais on est dans les tarifs Casterman il me semble.
Mais oui nous sommes sur un "petit" format classique, 29x22.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Bandamoebius » 20/11/2017 18:17

Nirm a écrit:Ah voilà, là on sait ce que tu penses vraiment.
La pagination n'est pas folle (88 pages) et c'est un tome 1 si j'ai bien suivi (?), mais on est dans les tarifs Casterman il me semble.
Mais oui nous sommes sur un "petit" format classique, 29x22.


Oui, au départ ce devait être un one shot complet, puis l'auteur a changé d'idée. Il est maintenant parti pour "deux ou trois tomes", dit-il.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2371
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Nirm » 20/11/2017 18:52

Merci pour l'info :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede drabag » 21/11/2017 16:37

delacote a écrit:Image
18€ le format 27X20, limite du foutage de gueule quand même.
Si par contre t'as du fric pour 30€ tu peux te prendre la version luxe qui ressemble à un album (38X29).


Ce n'est pas tant le prix qui m'a gêné, que le format "étriqué" qui ne rend pas ou moins hommage au dessin du maître.
Par contre, pour avoir pu déballer un grand format en magasin, c'est le tiré à part (23x33) et l'aspect beau livre - papier Périgord 170g :amoure: - avec signet s'il vous plait ,qui m'a fait sortir direct, sans aucune hésitation ou sensation désagréable dans le bas du dos ou ailleurs, les 28.50€ (5% de remise prix éditeur).
Et puis les tons de la couverture, des reflets argentés du plus bel effet, genre Bilal vient de me la faire vite fait au crayon de bois :D :love:
Content ! :bave:
Image
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Yoda33 » 21/11/2017 18:54

Il ne sort que demain, comment avez vous fait tous ? Vous etes libraires ou quoi ? :-D
Drabag, tu n aurais pas du pouvoir l acheter en théorie
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede drabag » 21/11/2017 19:05

Je travaille en grande distrib' et suis un des meilleurs clients de mes collègues du rayon librairie ;)
J'ai un peu poussé à la mise en rayon :P
Il m'arrive, à l'occasion, la même chose en librairie indépendante, quand tu es bon client, que tu passes une fois par mois, et pas de bol, la veille ou l'avant-veille d'une sortie qui t'intéresse, tu sais que ton librairie est (très) sympa et qu'il faut le garder quand il te la vend quand même :ok:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede ben27 » 21/11/2017 20:30

Vu à la fnac également ce jour.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede bone » 21/11/2017 21:46

Merci pour les infos sur les 2 formats :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede je83 » 21/11/2017 22:05

a toulon, il était en vente au salon du livre depuis vendredi, avec en prime bilal en dedicace le samedi
je83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 29/08/2011
Age: 47 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede denisc » 21/11/2017 23:27

delacote a écrit:Image

18€ le format 27X20, limite du foutage de gueule quand même.

Si par contre t'as du fric pour 30€ tu peux te prendre la version luxe qui ressemble à un album (38X29).


Cool, je suis blindé, j'en prendrai 2 :D :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede denisc » 21/11/2017 23:32

collectionman a écrit:
Bandamoebius a écrit:J'ai pu parcourir l'album en pdf (il sort mercredi prochain). Je suis un fan absolu d'Enki depuis toujours et, à la différence de beaucoup ici, j'admire sa capacité à prendre des risques en changeant régulièrement de style graphique et de supports (bandes dessinées, films, théâtre, concerts rock, opéra,...) alors qu'il aurait été tellement plus simple et confortable pour lui de ne surtout rien changer à "une équipe qui gagne". Ce que font la quasi totalités des auteurs de bande dessinée, dés qu'ils ont le sentiment d'avoir trouvé un filon...

Bilal est donc un maître, unique, un géant qui a créé son univers et a su le faire évoluer. Combien sont-ils à pouvoir dire de même, ces quarante dernières années? 3 ou 4, dont Moebius et Druillet?

Et à la lecture de son dernier album, les nombreux "déçus" que l'on peut lire sur bdgest devraient être ravis: c'est un retour à un style graphique assez proche de la Trilogie Nikopol, mâtiné de Sommeil du Monstre, avec des couleurs léchées, superbes. Et un scénario simple, aux antipodes de celui du Monstre. Mais pas simplet (pas le Batman de Marini, par exemple!).

Bref, j'ai adoré, évidemment, comme j'ai admiré à peu près tout ce qu'il a fait ou tenté depuis trente cinq ans. C'est dire si je suis objectif ;)


[:flocon:2] Très bel hommage Boris que tu fais à cet immense Artiste :respect: :love: et que je partage complètement :-D


Et j'ajouterai qu'il continue à faire des dédicaces, qu'elles plaisent ou pas, il est présent et bien présent. Me suis retrouvé par hasard à la Galerie Barbier et Mathon où l'auteur était présent, il y avait plus de 100 personnes qui ont attendu leur petit dessin, il a fait une dédicace pour tout le monde et personne n'a été oublié. Chapeau !
J'ai eu un peu de mal sur ses derniers albums mais le pitch de celui-ci me plait !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede fedaykyn » 22/11/2017 09:57

Je l'ai reçu hier en format "luxe" et c'est quand même un bel objet (avec un tiré à part pas dégueu). Pour le reste je trouve ça un peu décevant. Il recycle et je trouve même que part moment c'est flemmard graphiquement (beaucoup de photos bilalisées je pense et puis en dehors des immeubles, des décors ... absents on dira). Je ne sais pas, c'est peut être parce que finalement Bilal ne me fait plus d'effet , mais au final c'est toujours un peu les mêmes thèmes (bon ça encore c'est difficile de trouver une histoire très originale) et surtout les mêmes dessins. Il a eu un changement assez net au moment de froid équateur je pense, mais après ...
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede kilfou » 22/11/2017 13:50

Lu en version normale hier. (au fait nexus, un sujet dédié, même si la recherche ne fonctionnera pas ?)

J'ai bien aimé. Je suis pas surpris, c'est vraiment du Bilal et dans le thème et dans le dessin, la narration à base de grandes cases ne me dérangeait pas, qu'il en remette un peu plus non plus. Y a quand même une vision intéressante du monde, et c'est assez compréhensible.

Je pense que je vais me garder la version grand format, elle est vraiment belle.
Elle est épuisée à la mise en place, pas de commande possible sur ce titre au passage.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Bandamoebius » 24/11/2017 13:34

kilfou a écrit:Lu en version normale hier. (au fait nexus, un sujet dédié, même si la recherche ne fonctionnera pas ?)

J'ai bien aimé. Je suis pas surpris, c'est vraiment du Bilal et dans le thème et dans le dessin, la narration à base de grandes cases ne me dérangeait pas, qu'il en remette un peu plus non plus. Y a quand même une vision intéressante du monde, et c'est assez compréhensible.

Je pense que je vais me garder la version grand format, elle est vraiment belle.
Elle est épuisée à la mise en place, pas de commande possible sur ce titre au passage.


Il y en avait encore pas mal hier, des deux formats, à la FNAC des Halles. Le petit est trop...petit, mais le grand est parfait, bel objet et bon confort de lecture. Après la-dite lecture, on se surprend à chercher un stylo et un carnet, au cas où ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2371
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Le Tapir » 24/11/2017 14:23

Hello, je viens de découvrir l'album en librairie! C'est beau! On dirait que Bilal signe un retour en forme là, non?

Perso je pense peut-être opter pour le grand format! Je ne sais pas si c'est un TL mais apparemment il y en a beaucoup!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Yoda33 » 26/11/2017 11:30

Bandamoebius a écrit:Il y en avait encore pas mal hier, des deux formats, à la FNAC des Halles. Le petit est trop...petit, mais le grand est parfait, bel objet et bon confort de lecture. Après la-dite lecture, on se surprend à chercher un stylo et un carnet, au cas où ;)


Le grand est tiré à 7000ex et le petit beaucoup plus ... donc pas de panique, ça ne se vend pas comme du Astérix quand meme hein ! ;)
Les 7000ex sont tous chez les libraires, il n est pas prévu de retirage, mais ça devrait quand meme contenter tous les amateurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Bladerunner2019 » 26/11/2017 11:49

Feuilleté hier un grand format "luxe" . Déçu, le livre est vraiment beau , mais le contenu est décevant .
J'ai craqué pour la versin n/b du maître d'armes , tres différent bien sûr. J'attendais beaucoup de ce nouveau Bilal , peut être trop .....
Bladerunner2019
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 29/05/2016
Localisation: Montesson
Age: 53 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Nirm » 26/11/2017 12:43

Tu parles des dessins, puisque tu n'as pas l'air de l'avoir lu ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités