Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Alexander » 01/01/2014 15:59

Message précédent :
Plus que quelques jours pour visiter l'expo Mécanhumanimal au Musée des Arts et Métiers, elle s'achève le 5 Janvier.
Dans ce clip, on y voit beaucoup d'éléments, des pièces 3D, des planches, des décors...
(Ce n'est pas le même que celui posté en juin 2013 par Nexus, qui était un peu un 'trailer').
Ça a l'air superbement scénographié ! Des retours ?
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede NARCISSE » 01/01/2014 23:09

Alexander a écrit:Plus que quelques jours pour visiter l'expo Mécanhumanimal au Musée des Arts et Métiers, elle s'achève le 5 Janvier.
Dans ce clip, on y voit beaucoup d'éléments, des pièces 3D, des planches, des décors...
(Ce n'est pas le même que celui posté en juin 2013 par Nexus, qui était un peu un 'trailer').
Ça a l'air superbement scénographié ! Des retours ?


L expo a été prolongé jusqu au 2 mars 2014. Difficile de passer a coté des immenses affiches dans le métro parisien ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede cronos59 » 01/01/2014 23:16

L'expo est sympa, des planches qui prennent une autre dimension dans leur format d'origine, de par la taille plus importante, mais surtout de par l'appréciation de la matiére fort présente sur les acryliques. Contrairement a d'autres planches en couleurs directes, celles d' Enki Biloute perdent une partie de leur intérêt a la reproduction. Les planches les + sympas étant celles de la période Nikopol et Partie de chasse selon moi.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede stema33 » 29/03/2014 09:53

Pour soutenir BILAL dans le concours des dessinateurs c'est par là :
3eme-tour-duel-n-103-bilal-vs-marini-t64604.html

[:fantaroux:2]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede toque » 31/03/2014 10:53

Bilal a besoin de vos votes, les membres de bdgest deviennent fou ! Marini est sur le point de battre Bilal. On peux pas laisser faire cela [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Détenteur du bon goût, au vote !

:D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nexus4 » 31/03/2014 11:09

C'est peut être parce que les gens en ont marre de ses BD. ;)
Si il a besoin de renfort, c'est déjà un signe.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede toque » 31/03/2014 11:13

nexus4 a écrit:C'est peut être parce que les gens en ont marre de ses BD. ;)
Si il a besoin de renfort, c'est déjà un signe.


Viens pas casser ma propagande, il est dans mon top 5 :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Jetjet » 31/03/2014 11:59

Il en est où au fait Bilal dans sa trilogie après Animal'z et Julia & Roem ? Ca avance ou il continue à sortir des art books chéros pour le musée du Louvre ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede NARCISSE » 31/03/2014 12:02

Jetjet a écrit:Il en est où au fait Bilal dans sa trilogie après Animal'z et Julia & Roem ? Ca avance ou il continue à sortir des art books chéros pour le musée du Louvre ? ;)


Prévu pour cette année sans doute pour la rentrée ;) toujours chez casterman
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Jetjet » 31/03/2014 12:11

NARCISSE a écrit:
Jetjet a écrit:Il en est où au fait Bilal dans sa trilogie après Animal'z et Julia & Roem ? Ca avance ou il continue à sortir des art books chéros pour le musée du Louvre ? ;)


Prévu pour cette année sans doute pour la rentrée ;) toujours chez casterman


Bonne nouvelle donc ! merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Endorphine » 31/03/2014 19:50

toque a écrit: Marini est sur le point de battre Bilal.


Aucune surprise, donc. :P
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede NARCISSE » 02/06/2014 14:12

"La couleur de l'air" , troisième tome sur sa série sur les éléments, prévu pour octobre 2014 toujours chez Casterman ;)

En avril un atelier de Vincent Josse chez Bilal, émission toujours très sympa :

http://www.franceinter.fr/emission-late ... enki-bilal
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Gorkh » 02/06/2014 15:46

Je me demande si ça sera une BD ou un nouveau recueil d'illustrations formant tant bien que mal une histoire...
Le pire,c'est que je vais sans doute l'acheter :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede TOMY35 » 03/06/2014 06:36

toque a écrit:Bilal a besoin de vos votes, les membres de bdgest deviennent marini est sur le point de battre Bilal. On peux pas laisser faire cela [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Détenteur du bon goût, au vote !

:D



Marini à 100% pour moi, Bilal c'etait sympa un temps, rafraîchissant etc.... cela fait un moment que la DLC est passé en terme de bd, c'est devenu pour moi un vendeur de tableau, la bd ne serait elle plus assez noble pour lui ?
le pemier Nikopol est une tuerie, le reste sympa, partie de chasse.... ouais et après ? Les fantômes ( de la bd ) du louvre ??? Moi je jette un oeil mais pas ma came, Marini lui fait de la bd et surtout la fait bien !
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede NARCISSE » 03/06/2014 12:33

TOMY35 a écrit:
toque a écrit:Bilal a besoin de vos votes, les membres de bdgest deviennent marini est sur le point de battre Bilal. On peux pas laisser faire cela [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Détenteur du bon goût, au vote !

:D



Marini à 100% pour moi, Bilal c'etait sympa un temps, rafraîchissant etc.... cela fait un moment que la DLC est passé en terme de bd, c'est devenu pour moi un vendeur de tableau, la bd ne serait elle plus assez noble pour lui ?
le pemier Nikopol est une tuerie, le reste sympa, partie de chasse.... ouais et après ? Les fantômes ( de la bd ) du louvre ??? Moi je jette un oeil mais pas ma came, Marini lui fait de la bd et surtout la fait bien !


Meme si je peux me montrer assez critique envers Bilal, ce dernier attache encore pas mal d importance a la bande dessinée.. Si ça le faisait chier je pense qu il arrêterait clairement vu qu il lui suffit de vendre une toile pour bien vivre...
Je me souviens de Bilal qui disait que la bd était un média formidable, entre le dessin et le roman et qui permettait de véhiculer beaucoup de choses et que contrairement au cinéma, ça ne coute pas grand chose...

Et sa série sur les éléments est assez sympa, il renouvelle sa palette , ses obsessions sont toujours là, et quand j achète un bilal, je sais ce que j attends, c est a dire un univers, une vision.. Combien d auteurs bd ont une "vision"? Très peu en réalité.

Et Marini a autant d égo que Bilal qui veut vendre des toiles aussi cheres.. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nerghal » 11/07/2014 19:08

Hello,

je viens de finir Partie de Chasse (édition 2014). Je reste sur ma faim.

J'ai lu un peu partout que c'était un chef d'oeuvre absolu. J'ai sans doute dû m'en faire une montagne.
Je ne sais pas, j'ai dû louper quelque chose. Je n'arrive pas à voir la noirceur des personnages (si tant est qu'il y en ait une), je constate juste une réunion de vieux croûtons avec de sordides idées en tête.
Je ne suis pas grand fan du trait de Bilal, j'ai l'impression que tous les personnages se ressemblent.
J'ai lu ça et là des mots comme "grandeur oubliée", "gloire passée". Autant j'ai aimé la lenteur du récit des Phalanges (ces vieillards, justement, à la recherche d'un coup d'éclat pour faire revivre leur gloire passée), autant je n'arrive pas à retrouver cette atmosphère dans Partie de Chasse.
Moi qui adore l'histoire et surtout les flash backs en BD, je n'ai pas du tout accroché auxdits flash backs des auteurs dans celle-ci, de BD.

Je ne sais pas vous, mais lire des avis de 2004-2008, sur un forum de BD ou non, j'ai toujours l'impression que c'est "périmé".
Du coup, si quelqu'un pouvait me lister des contre-arguments pour me faire apprécier la BD, je suis preneur ! (j'aurais quand même pu dépenser mes 16 balles ailleurs et ça me fait ch** de passer à côté d'une si grande oeuvre)

Toutefois, l'édition 2014 est très belle. Mais le dossier final, selon moi, n'apporte pas grande plus-value.

Merci !
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Thierry_2 » 14/07/2014 11:41

je ne l'ai pas relu depuis des années, ce qui sera sera surtout du niveau de l'impression.
Partie de Chasse, c'est la fin d'une époque. C'est une veillée funèbre. Bilal et surtout Christin sont des communistes déçus, un peu comme le George Orwell de la ferme des animaux. Là où les phalanges évoque plutôt un baroud d'honneur, une volonté de continuer la lutte (je dois admettre avoir détesté les phalanges en première lecture, mais l'ado que j'étais j'ignorait alors l'importance des brigades internationales et j'avais du mal à comprendre les motivations des personnages et la symbolique du récit), Partie de Chasse est un enterrement
L'enterrement d'une certaine idée du communisme.
Le procédé est assez théatral, en ce qu'il a de réunir des représentants de chaque pays. mais Partie de Chasse est une fable, ce qui justifie cette coïncidence. Tout est figé dans cet album. Il en est presque morbide. Le style assez monolithique de Bilal colle parfaitement à l'ambiance du scénario. Evidemment, c'est du Bilal et si on n'aime pas son style, cela a de quoi rebuter.
Ce n'est pas une leçon d'histoire. Je crois qu'il ne faut pas le prendre pour une page d'histoire. Le procédé de départ est similaire à celui des phalanges: une réunion d'anciens qui se retrouvent face à l'héritage de leur combat, avec tout ce que cela implique de désillusions et de trahisons.
Le ton est pessimiste, profondément. Le contexte historique est essentiel, mais toute la construction repose sur les symboles: le jeune journaliste idéaliste qui rappelle ceux qui se sont laissés abuser par la propagande est un personnage "facile" mais qui joue son rôle de ressort narratif, le vieux fossilisé, muet et quasi immobile face au jeune loup, et ce déchirement autour d'un supposé héritage dont personne de sensé ne voudrait.
Partie de Chasse n'est pas un livre historique. c'est la manifestation forcément subjective d'une désillusion. Et il faut se remettre dans le contexte de l'époque où le communisme faisait encore peur et restait très méconnu. J'ai été estomaqué de découvrir que lorsque Mitterand a inclus des communistes dans son gouvernement an 81, il y a eu une vraie peur d'une certaine droite de voir les chars de l'URSS remonter les champs élysées (en même temps, en ces temps lointains, la peine de mort était encore en place et l'homosexualité était illégale...)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nerghal » 14/07/2014 16:09

Merci pour ta réponse !

Je comprends un peu mieux et je le relirai un peu plus tard lorsque j'aurai fini de digérer. :D
Par contre, effectivement j'ai un petit souci avec le trait de Bilal et dans ce cas je devrai faire un travail sur moi-même...
J'aime bien l'analogie jeune loup/vieux croûton, j'y attacherai plus d'importance.

Question au passage, si je décide de faire une BD avec un peu le même thème, genre une réunion d'anciens nazis (pour changer ;) ) qui se remémorent les grandes heures du IIIe Reich, ça serait considéré comme du plagiat ou pas ?
Le thème change mais le fond reste.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Thierry_2 » 15/07/2014 09:51

nerghal a écrit:Merci pour ta réponse !

Je comprends un peu mieux et je le relirai un peu plus tard lorsque j'aurai fini de digérer. :D
Par contre, effectivement j'ai un petit souci avec le trait de Bilal et dans ce cas je devrai faire un travail sur moi-même...
J'aime bien l'analogie jeune loup/vieux croûton, j'y attacherai plus d'importance.

Question au passage, si je décide de faire une BD avec un peu le même thème, genre une réunion d'anciens nazis (pour changer ;) ) qui se remémorent les grandes heures du IIIe Reich, ça serait considéré comme du plagiat ou pas ?
Le thème change mais le fond reste.

à ce train-là, tout serait plagiat :D
J'ai une super idée, on trouve un cadavre dans une maison, un enquêteur débarque et interroge les gens pour dénicher le coupable. je risque le procès? :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nexus4 » 15/07/2014 10:18

En lisant la réponse de Thierry_2 je ne cessais de penser "C'est exactement ce que j'aurais dit, mais c'est mieux dit". :D
Donc je suis à 100% raccord avec son analyse. Pour ne pas paraphraser platement, je rajouterais juste que Partie de Chasse est à mon sens le plus bel album de Bilal (avec la Foire) avant qu'il arrête de faire de la BD pour faire des illustrations en cases. Je me souviens d'avoir assisté à Angoulême à une conférence sur cet album. L'orateur revenait sur l'onomatopée finale de coup de feu, le BLAM que Bilal regrettait d'avoir mis à cause de sa consonance avec "blâme" qui n'était pas le sens qu'il aurait voulu donner à cet épilogue. Il l'aurait volontiers remplacé par BANG.

C'est une époque ou ce genre de détail avait son importance. Maintenant tout le monde s'en tape. ;)

Ah et enfin, une fois pour toute, quand on vous dit qu'une oeuvre qui à plus de 20 ans est un chef-d'oeuvre absolu, préparez vous à être déçu 95% du temps.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nerghal » 16/07/2014 08:24

Merci pour le complément. C'est vrai qu'il faut faire attention à l'appellation "chef d'œuvre". J'ai subi de nombreuses déconvenues en me mettant à regarder des films "chef d'œuvres" des décennies précédentes (je suis de 1989).
Des Belmondo, Delon... Je reconnais les prouesses techniques de l'époque et leur qualité d'acteur mais je n'accroche pas.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités