L'ensemble des sources numériques a disparu brutalement de la surface de la Terre et le monde est paralysé. Les autorités découvrent que le seul survivant d'un équipage rentré d'une mission sur Mars est habité par un alien qui a accès à toutes les données perdues. Les États, les entreprises, les mafias et même des particuliers se jettent sur les traces de l'astronaute et de son extraterrestre.
nexus4 a écrit:Le pitch...
Gorkh a écrit:nexus4 a écrit:Le pitch...
Ca fait longtemps que je n'achète plus du Bilal pour son scénario mais pour son dessin. Au pire ça fait un joli recueil d'illustrations avec une sorte de fil conducteur
Non mais je suis mauvaise langue, j'ai beaucoup aimé sa dernière BD qui a rehaussé le niveau global de sa trilogie.
Bandamoebius a écrit:J'ai pu parcourir l'album en pdf (il sort mercredi prochain). Je suis un fan absolu d'Enki depuis toujours et, à la différence de beaucoup ici, j'admire sa capacité à prendre des risques en changeant régulièrement de style graphique et de supports (bandes dessinées, films, théâtre, concerts rock, opéra,...) alors qu'il aurait été tellement plus simple et confortable pour lui de ne surtout rien changer à "une équipe qui gagne". Ce que font la quasi totalités des auteurs de bande dessinée, dés qu'ils ont le sentiment d'avoir trouvé un filon...
Bilal est donc un maître, unique, un géant qui a créé son univers et a su le faire évoluer. Combien sont-ils à pouvoir dire de même, ces quarante dernières années? 3 ou 4, dont Moebius et Druillet?
Et à la lecture de son dernier album, les nombreux "déçus" que l'on peut lire sur bdgest devraient être ravis: c'est un retour à un style graphique assez proche de la Trilogie Nikopol, mâtiné de Sommeil du Monstre, avec des couleurs léchées, superbes. Et un scénario simple, aux antipodes de celui du Monstre. Mais pas simplet (pas le Batman de Marini, par exemple!).
Bref, j'ai adoré, évidemment, comme j'ai admiré à peu près tout ce qu'il a fait ou tenté depuis trente cinq ans. C'est dire si je suis objectif
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité