Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede clement2 » 10/05/2017 09:35

Message précédent :
Merci SPA666
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede bone » 10/05/2017 20:51

Nous voulons bien en fin d'année :-D

Enfin, j'espère qu'il paraîtra à cette date
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nexus4 » 18/09/2017 13:53

Projet soviétique abandonné de jet-train qui parait tout droit sorti d'une BD de Bilal
D'autre photos : http://www.dailymail.co.uk/travel/artic ... 60mph.html
Fichiers joints
_bilal1.png
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Nirm » 18/09/2017 13:58

Va savoir, son prochain projet, Bug, arrive en Novembre (chez Casterman) :
L'ensemble des sources numériques a disparu brutalement de la surface de la Terre et le monde est paralysé. Les autorités découvrent que le seul survivant d'un équipage rentré d'une mission sur Mars est habité par un alien qui a accès à toutes les données perdues. Les États, les entreprises, les mafias et même des particuliers se jettent sur les traces de l'astronaute et de son extraterrestre.

Image
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nexus4 » 18/09/2017 14:17

Le pitch...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Nirm » 18/09/2017 14:24

Ça envoie du rêve, hein :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Le Tapir » 18/09/2017 14:53

lol

Et la visuel c'est la couverture définitive???? :? :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Nirm » 18/09/2017 15:05

Chopé ça sur le net, d'abord recherche sur le titre --> ISBN ---> couv'
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Gorkh » 18/09/2017 15:42

nexus4 a écrit:Le pitch...

Ca fait longtemps que je n'achète plus du Bilal pour son scénario mais pour son dessin. Au pire ça fait un joli recueil d'illustrations avec une sorte de fil conducteur :siffle:
Non mais je suis mauvaise langue, j'ai beaucoup aimé sa dernière BD qui a rehaussé le niveau global de sa trilogie.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nexus4 » 18/09/2017 16:58

Pour de rire j'ai Bilalisé la photo. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede jmc95 » 18/09/2017 17:24

On s'y croirait ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Gorkh » 18/09/2017 19:14

Génial :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede lleywen » 20/09/2017 14:57

boarf.... tu aurais plutot dû débilalisé le scénario :D

Sinon, aimant Bilal, je suis pour ses productions, de manière générale avec quelquefois de la deception au bout mais je suis content qu'il poursuivre son art quoi qu'il en soit. :lol: . Et pour appuyer mon propos, si l'on prend un contre-exemple, dans un autre milieu artistique, Laurent Voulzy, j'aimerai vraiment qu'il arrête :roll:.

Je suivrai avec attention la sortie de ce bouquin. ;)
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3965
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede dreamcounty » 19/10/2017 14:33

Gorkh a écrit:
nexus4 a écrit:Le pitch...

Ca fait longtemps que je n'achète plus du Bilal pour son scénario mais pour son dessin. Au pire ça fait un joli recueil d'illustrations avec une sorte de fil conducteur :siffle:
Non mais je suis mauvaise langue, j'ai beaucoup aimé sa dernière BD qui a rehaussé le niveau global de sa trilogie.


Ca fait longtemps que je ne fais même plus ça, j'aimerais que ce bouquin ci me donne tort !
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nexus4 » 15/11/2017 16:14

Pour la sortie de BUG, Bilal demain dans La Grande Librairie sur France 5 à 20h50
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Bandamoebius » 16/11/2017 20:47

J'ai pu parcourir l'album en pdf (il sort mercredi prochain). Je suis un fan absolu d'Enki depuis toujours et, à la différence de beaucoup ici, j'admire sa capacité à prendre des risques en changeant régulièrement de style graphique et de supports (bandes dessinées, films, théâtre, concerts rock, opéra,...) alors qu'il aurait été tellement plus simple et confortable pour lui de ne surtout rien changer à "une équipe qui gagne". Ce que font la quasi totalités des auteurs de bande dessinée, dés qu'ils ont le sentiment d'avoir trouvé un filon...

Bilal est donc un maître, unique, un géant qui a créé son univers et a su le faire évoluer. Combien sont-ils à pouvoir dire de même, ces quarante dernières années? 3 ou 4, dont Moebius et Druillet?

Et à la lecture de son dernier album, les nombreux "déçus" que l'on peut lire sur bdgest devraient être ravis: c'est un retour à un style graphique assez proche de la Trilogie Nikopol, mâtiné de Sommeil du Monstre, avec des couleurs léchées, superbes. Et un scénario simple, aux antipodes de celui du Monstre. Mais pas simplet (pas le Batman de Marini, par exemple!).

Bref, j'ai adoré, évidemment, comme j'ai admiré à peu près tout ce qu'il a fait ou tenté depuis trente cinq ans. C'est dire si je suis objectif ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Vent du Nord » 16/11/2017 21:14

[quote="Bandamoebius"]J'ai pu parcourir l'album en pdf (il sort mercredi prochain). Je suis un fan absolu d'Enki depuis toujours et, à la différence de beaucoup ici, j'admire sa capacité à prendre des risques en changeant régulièrement de style graphique et de supports (bandes dessinées, films, théâtre, concerts rock, opéra,...) alors qu'il aurait été tellement plus simple et confortable pour lui de ne surtout rien changer à "une équipe qui gagne". Ce que font la quasi totalités des auteurs de bande dessinée, dés qu'ils ont le sentiment d'avoir trouvé un filon...

Bilal est donc un maître, unique, un géant qui a créé son univers et a su le faire évoluer. Combien sont-ils à pouvoir dire de même, ces quarante dernières années? 3 ou 4, dont Moebius et Druillet?

Et à la lecture de son dernier album, les nombreux "déçus" que l'on peut lire sur bdgest devraient être ravis: c'est un retour à un style graphique assez proche de la Trilogie Nikopol, mâtiné de Sommeil du Monstre, avec des couleurs léchées, superbes. Et un scénario simple, aux antipodes de celui du Monstre. Mais pas simplet (pas le Batman de Marini, par exemple!).

Bref, j'ai adoré, évidemment, comme j'ai admiré à peu près tout ce qu'il a fait ou tenté depuis trente cinq ans. C'est dire si je suis objectif ;)[/quote]

Bilal est un artiste et un auteur unique...Son oeuvre est une signature visuelle ou esthétique identifiable au premier coup d’œil...
Il a un propos riche à nous offrir. Ses thèmes font échos à notre époque car il est dans une démarche prospective...Surtout depuis 1980 et la Foire aux Immortels...Parfois en compagnie de Christin et souvent en tant qu'auteur unique de son oeuvre.
Comme Lorenzo Mattoti, Druillet , Pratt , Mike Mignola et quelques rares autres auteurs, il trace une oeuvre cohérente et unique dans le temps...
C'est un avis subjectif
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Jopo de Pojo » 16/11/2017 21:18

Bandamoebius a écrit:J'ai pu parcourir l'album en pdf (il sort mercredi prochain). Je suis un fan absolu d'Enki depuis toujours et, à la différence de beaucoup ici, j'admire sa capacité à prendre des risques en changeant régulièrement de style graphique et de supports (bandes dessinées, films, théâtre, concerts rock, opéra,...) alors qu'il aurait été tellement plus simple et confortable pour lui de ne surtout rien changer à "une équipe qui gagne". Ce que font la quasi totalités des auteurs de bande dessinée, dés qu'ils ont le sentiment d'avoir trouvé un filon...

Bilal est donc un maître, unique, un géant qui a créé son univers et a su le faire évoluer. Combien sont-ils à pouvoir dire de même, ces quarante dernières années? 3 ou 4, dont Moebius et Druillet?

Et à la lecture de son dernier album, les nombreux "déçus" que l'on peut lire sur bdgest devraient être ravis: c'est un retour à un style graphique assez proche de la Trilogie Nikopol, mâtiné de Sommeil du Monstre, avec des couleurs léchées, superbes. Et un scénario simple, aux antipodes de celui du Monstre. Mais pas simplet (pas le Batman de Marini, par exemple!).

Bref, j'ai adoré, évidemment, comme j'ai admiré à peu près tout ce qu'il a fait ou tenté depuis trente cinq ans. C'est dire si je suis objectif ;)


Pour l'avoir lu aussi, je dirais même que pour le scénario on est plus proche du Bilal seventies des "Mémoires d'outre-espace", ce qui est une bonne nouvelle après les derniers albums...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Bandamoebius » 17/11/2017 17:08

Critique, interview et premières pages:
http://www.20minutes.fr/culture/2171075 ... r-humanite
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede delacote » 18/11/2017 22:50

Image

18€ le format 27X20, limite du foutage de gueule quand même.

Si par contre t'as du fric pour 30€ tu peux te prendre la version luxe qui ressemble à un album (38X29).
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 02/05/2008
Age: 49 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Nirm » 18/11/2017 22:59

"Limite" parce que la pagination est conséquente ou parce que tu l'as acheté quand même ? :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités