Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede terreafil » 15/07/2005 00:00

PREVIEW :

Image

Ouvrage de référence sur l'un des plus grands maîtres de la bande dessinée. Né à Belgrade en 1951 d'une mère tchèque et catholique et d'un père bosniaque et musulman, Enki Bilal a dynamité les frontières entre bande dessinée, cinéma et art contemporain. À quoi ressemble ? Quel rôle attribuer à son père, tailleur du maréchal Tito, qui l'abandonne quand il a cinq ans ? Tout s'est-il joué dans cet atroce voyage en train vers l'exil, à neuf ans, ou entre les murs de la forteresse dont l'enfant avait fait sa cour de récréation ? Quel est-il, ce « casting inconscient » qui a fait éclore ces femmes aux seins bleus, et qu'est-ce que cette « planétologie » dont il a fait sa cause ? De Goscinny à Ridley Scott, des cendres de l'ex-Yougoslavie au sable d'une plage de Thaïlande, ces entretiens livrent les clefs d'un univers fascinant.




En visitant les sites editeurs, j'ai vu qu'aux Humanoides, il ne restait de Bilal que Exterminateur 17.
Chez Casterman par contre, tous les autres apparaissent !!!! avec comme date le 01/06.

c'est quoi ce bordel, le catalogue 2005 Humanos contenait tous les Bilal et parlait notamment d'une anthologie de ses histoires courtes à paraitre.

Que se passe-t-il :shock:
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede socoti » 15/07/2005 00:08

Ils ont dû se fâcher ou alors c'est une histoire de gros sous. Classique...

J'en ai vaguement entendu parler mais on m'avait dit que le changement se ferait plutôt fin août début septembre. A voir.

N'empêche que je suis curieuse de connaître la vraie raison.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede terreafil » 15/07/2005 00:16

Les couvertures ne sont même pas sur le site donc l'impression des albums ne doit pas être encore faite mais ils se sont empressés de les mettre quand même.
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede xof 24 » 15/07/2005 00:29

Ben Bilal comme d'autres auteurs va ou le vent le porte
Bilal était avant chez Dargaud
Pour Exterminateur 17 vu qu'il y a une suite normal que celà reste chez Humano ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede terreafil » 15/07/2005 00:40

32 décembre va avoir une suite aussi et est passé chez Casterman.
Exterminateur est plus un one-shot, la suite est sorti 25 ans après avec un autre dessinateur.

Ou est la logique dans tout ça : no :
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede xuunam » 16/07/2005 19:30

Y'en a pas :mrgreen: tout est purement mercantile :siffle: Bilal ne fait plus rien, mais c'est fait un Nom. Bilal fait toujours vendre, vendons du Bilal.... :mrgreen:
Qui sait on le retrouvera ptetre un jour chez Paquet, Dupuis, voire à l'Association :D

:party: :sortie:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede terreafil » 16/07/2005 20:26

T'es un peu dur.
"Le sommeil du monstre" est pas mal même si la lecture est plus hardue que "mémoires d'outre espace" par exemple.
Son graphisme est moins lisible qu'autrefois mais c'est toujours un maître.
Cracher sur les anciennes gloires est trop facile.

Ceci dit, j'ai envoyé un mail à Casterman pour avoir l'explication, ils répondront peut-être :siffle:
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede crepp » 16/07/2005 20:47

Ben quel est le problème?
Pourquoi un auteur devrait rester toujours chez le même éditeur. Bilal ne trouve plus ses marques chez les humanos, ou bien il ne s'entend plus avec la direction, que sais je encore. En tout cas il va ailleurs, le gagnant est Casterman.
Casterman avait perdu avec le cas Bourgeon, ben la il gagne Bilal.
Ou est le mal la dedans?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7627
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede terreafil » 16/07/2005 21:17

Le problème, c'est que l'esprit Casterman est pas porté sur la SF, Bilal avait plus sa place chez les Humanos.
En plus les humanos avait entrepris de faire des nouvelles couleurs, c'est rarement valable mais pour Exterminateur 17, ça redonnait une jeunesse a un album datant de 1979.
;)
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede Corto Jyl » 16/07/2005 21:45

Le problème, c'est que l'esprit Casterman est pas porté sur la SF


Je ne vois pas non plus en quoi cela pose un problème que Casterman n'est pas publié beaucoup de SF?
Enki Bilal doit certainement avoir de bonnes raisons pour aller précisément chez cet éditeur et pas un autre. Un auteur comme lui doit avoir l'embarras du choix, non?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede xuunam » 16/07/2005 22:20

L'aurait signé chez Soleil, me serais posé des questions :mrgreen: Mais Casterman me rassure :D

Sinon voui je sais je suis un peu dur mais c'est passke je l'aime ce Bilal.
Et je trouve que son nom continu à faire vendre (et cher voir parabd) alors que son actualité n'a cessé de diminuer d'autant. Je trouve qu'il s'est un peu endormi sur ses lauriers d'or et qu'au lieu de faire du cinéma,d e se consentrer sur ce qu'il sait faire de mieux :mrgreen:
Si je suis toujours un peu dur, c'est parceque je veux une deuxième Trilogie Nikopol.... et que j'en ai po :cry:

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede terreafil » 16/07/2005 22:21

Le problème, c'est que l'esprit Casterman est pas porté sur la SF


Je ne vois pas non plus en quoi cela pose un problème que Casterman n'est pas publié beaucoup de SF?
Enki Bilal doit certainement avoir de bonnes raisons pour aller précisément chez cet éditeur et pas un autre. Un auteur comme lui doit avoir l'embarras du choix, non?


L'esprit d'un éditeur est important pour moi, on s'attend pas à voir un Hulk chez l'Association ( j'aime bien les 2 styles ).
Casterman qui nous sort trois tomes en couleur du "grand pouvoir du chninkel" ou deux tomes de "Silence" ça me choque car c'est uniquement pour faire des thunes sans souci créatif.
Résultat, quelqu'un qui découvre la BD sortira 30 ou 40 euros pour ces albums au lieu de 15 euros pour une histoire qui est faite pour être lu en une fois.

Si Casterman sort "Partie de chasse" en 2 tomes, ça confirmera leur politique, et Bilal en profitera, tant mieux pour lui, tant pis pour le portefeuille des bédéphiles :?
;)
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede terreafil » 16/07/2005 22:25

L'aurait signé chez Soleil, me serais posé des questions :mrgreen: Mais Casterman me rassure :D

Sinon voui je sais je suis un peu dur mais c'est passke je l'aime ce Bilal.
Et je trouve que son nom continu à faire vendre (et cher voir parabd) alors que son actualité n'a cessé de diminuer d'autant. Je trouve qu'il s'est un peu endormi sur ses lauriers d'or et qu'au lieu de faire du cinéma,d e se consentrer sur ce qu'il sait faire de mieux :mrgreen:
Si je suis toujours un peu dur, c'est parceque je veux une deuxième Trilogie Nikopol.... et que j'en ai po :cry:

;)



C'est vrai que son dernier film est vraiment nul, c'est très beau mais aussi très chiant.
Les 2 premiers étaient pas trop mal même si ça manquait de moyens.
;)
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede xuunam » 16/07/2005 22:42

Enki Bilal doit certainement avoir de bonnes raisons pour aller précisément chez cet éditeur et pas un autre. Un auteur comme lui doit avoir l'embarras du choix, non?
Casterman qui nous sort trois tomes en couleur du "grand pouvoir du chninkel" ou deux tomes de "Silence" ça me choque car c'est uniquement pour faire des thunes sans souci créatif.
Résultat, quelqu'un qui découvre la BD sortira 30 ou 40 euros pour ces albums au lieu de 15 euros pour une histoire qui est faite pour être lu en une fois.

Si Casterman sort "Partie de chasse" en 2 tomes, ça confirmera leur politique, et Bilal en profitera, tant mieux pour lui, tant pis pour le portefeuille des bédéphiles :?
;) Certes il s'agit de one shot à la base mais on peut également se dire qu'il est une bonne chose qu'un éditeur ai le soucis de faire (re)-découvrir une série à des lecteurs pas forcément habitués au N/B.
Car leur alibi "artistique" c'est bien ça ;) :roll:
Donc pour partie de Chasse je pense que tu peux être rassuré :mrgreen: vu que l'album arbore déjà de splendides couleurs... :mrgreen:
;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede terreafil » 16/07/2005 23:16

Pour en revenir aux nouvelles couleurs, parfois c'est bien comme "les légendes d'aujourd'hui" mais pour les one shot N&B, c'est un alibi comme tu dis et pour Caster. c'est doublement foireux car ça passe en couleurs et en plus c'est en plusieurs tomes :grrr:
Encore heureux que Caster. édite pas "les idées noires" de Franquin, on a eu chaud :frayeur:
;)
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede HubIguane » 16/07/2005 23:37

voilà, vous avez une des raisons pourquoi Casterman sort des bd de ce style maintenant (faut combler le trou fait par le chèque d'embauche :siffle: )



la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3731
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede terreafil » 16/07/2005 23:58

ils sont capables de tout :( Casterman devrait fusionner avec Soleil et faire des albums de 20 pages à 20 euros pièce.
Un euro la page, je vais me lancer dans le commerce :mrgreen:

Pour en rajouter, savez-vous que pour "Face de Lune" Caster. a réedité en 4 nouveaux tomes ce qui était à l'origine en 2 tomes.

Pour exemple en images, le premier tome qui s'est transformé en 2 tomes
l'original

les deux pour un
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede terreafil » 17/07/2005 01:52

Dans cette optique là, même "L'association" a de la SF ( "Lettre aux survivants" de Gébé ou "Loin de tout" de Coudray ) mais l'association et casterman ont pas forgé leurs réputations là-dessus.

Mais bon, ça vaut pas Thomas Ott, tout ça, hein [Gijom] ;)
Avatar de l’utilisateur
terreafil
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 12/12/2004
Localisation: Colombes
Age: 50 ans

BILAL chez Casterman !!!!!!!!

Messagede xuunam » 17/07/2005 10:30

voilà, vous avez une des raisons pourquoi Casterman sort des bd de ce style maintenant (faut combler le trou fait par le chèque d'embauche :siffle: )



bin quoi c'est pas bien 24 et Zizou ? Y'a pas de scénar ...? :D
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité