Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nerghal » 16/07/2014 08:24

Message précédent :
Merci pour le complément. C'est vrai qu'il faut faire attention à l'appellation "chef d'œuvre". J'ai subi de nombreuses déconvenues en me mettant à regarder des films "chef d'œuvres" des décennies précédentes (je suis de 1989).
Des Belmondo, Delon... Je reconnais les prouesses techniques de l'époque et leur qualité d'acteur mais je n'accroche pas.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nexus4 » 16/07/2014 10:48

Oui, voilà, beaucoup de cinéphiles te diront que Citizen Kane est le chef d'oeuvre absolu et il y a de très fortes chances que tu te fasses chier comme un rat mort derrière une malle en le regardant. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nerghal » 16/07/2014 14:29

Tout comme les Casablanca et les anciens James Bond... Pas taper...
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede NARCISSE » 16/07/2014 14:34

nexus4 a écrit:Oui, voilà, beaucoup de cinéphiles te diront que Citizen Kane est le chef d'oeuvre absolu et il y a de très fortes chances que tu te fasses chier comme un rat mort derrière une malle en le regardant. :D


bien sur que citizen kane est le chef d oeuvre absolu ! evidemment si on aime pas les films en noir et blanc et qu on veut pas comprendre le contexte dans lequel il a été fait... :siffle:

Quand a Bilal, même si je suis fan je sais être critique. Ca m insupporte quand il perd son temps pour faire une expo pour une vente chez Artcurial alors que c est un des plus grands créateurs de notre époque qui se pastiche lui meme pour plaire au bourgeois qui veut claquer 100 000 euros dans une toile d un "sous bilal".
Et je continue de penser que son oeuvre ne s est pas arrêtée a "Partie de chasse" le chef d oeuvre du duo bilal / christin qu il faut lire en tenant compte du contexte de l" époque. 30 ans après ça reste d une force et d une vision hallucinante.
C est avec Partie de chasse que Bilal est véritablement devenu Bilal.

L incompréhension de beaucoup sur Bilal vient surtout qu un certain lectorat, est qu il a besoin de linéarité et que dès que ca sort du cadre, ce lectorat est perdu.. Bilal en solo, c est une vision, c est un style, c est un putain d univers. Partie de chasse a donné ces lettres de noblesse a la bande dessinée. AUx états unis il y avait "Maus" de Spiegelmann et en france "partie de chasse" .

Le fait que Bilal aime la sf et l anticipation n aide pas aussi. Beaucoup de lecteurs ont un certaine reticence pour ce genre d univers.
Dans la trilogie Nikopol, c est un univers qui se construit, et graphiquement c est d une force a partir de la "femme piège". Ne pas considérer le sommeil du monstre comme un livre important me sidère.. Meme si je pense que cela aurait du être un one shot. Dans le "sommeil du monstre" il y a tout. C est ample , c est fort, il y a une gravité, une écriture, un "style " bilal.
J ai été plus réticent pour la tétralogie du monstre mais chez bilal, ce qui m étonne encore, c est qu il y a toujours de bonnes idées, des trouvailles picturales et surtout une écriture. Il a un vrai talent littéraire.

N en déplaise a certains grincheux , Bilal est un des grands auteurs de notre époque , avec Tardi , Druillet ... Et les plus grands auteurs de bds sont ceux qui ont un vrai univers totalement reconnaissable.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede vincecarter » 17/07/2014 20:11

nexus4 a écrit:Ah et enfin, une fois pour toute, quand on vous dit qu'une oeuvre qui à plus de 20 ans est un chef-d'oeuvre absolu, préparez vous à être déçu 95% du temps.


Tout dépend comment on s'y prend.

Si on a l'habitude de lire Spirou et que d'un coup on lit Partie de Chasse c'est sûr qu'on va trouver ça nul à chier.

Bilal c'est un style graphique, un style narratif, un univers et ça prend du temps de rentrer dedans surtout pour Partie de Chasse qui parle d'une époque révolue. Et souvent il faut demander des avis de lecteurs éclairés qui expliquent pourquoi c'est bien. Au départ "on se dit mouais pas très pertinent comme argument" et puis si on est curieux et qu'on y revient on se dit "c'est pas si mal finalement" et c'est comme ça qu'on se fait une culture et qu'on finit par aimer Partie de Chasse et à venir sur BD Gest pour dire que "c'est un chef d'oeuvre!" :D

Si je disais aujourd'hui à l'adolescent que j'étais, qui dormait devant Vertigo, que 20 ans plus tard il prendrait son pied à regarder des films français des années 40, il me rirait au nez! Et pourtant...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nerghal » 18/07/2014 10:16

Ta réponse illustre bien ma pensée actuelle. Merci pour vos réponses, je digère encore un peu et je relirai PdC dans quelques semaines avec une autre vision. :-D
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede TILLIERTON » 15/10/2014 21:15

Je suis étonné que personne ne parle de "Los Angeles: l'étoile oubliée de Laurie Bloom". La quête d'une personne disparue, un parcours initiatique dans un univers tentaculaire. C'est ce qui m'a rendu amoureux de cette ville et donné envie de la découvrir, si diverse par son melting-pot, si pleine de pathos, et qui se dérobe quand on croit l'avoir découverte. Et puis cette lumière si particulière.....
TILLIERTON
 

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede stema33 » 15/10/2014 21:42

TILLIERTON a écrit:Je suis étonné que personne ne parle de "Los Angeles: l'étoile oubliée de Laurie Bloom". La quête d'une personne disparue, un parcours initiatique dans un univers tentaculaire. C'est ce qui m'a rendu amoureux de cette ville et donné envie de la découvrir, si diverse par son melting-pot, si pleine de pathos, et qui se dérobe quand on croit l'avoir découverte. Et puis cette lumière si particulière.....


Effectivement j'ai beaucoup aimé également, vais d'ailleurs me le relire tiens!

Étonnant aussi que personne parle de cet album qui sort prochainement :


Album qui me fait étrangement penser à Ardalén de Prado...
image.jpg

image.jpg
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede pissenlix » 15/10/2014 21:52

C'est peut-être que parce que dès le 3ème tome de la tétralogie du monstre, il a arrêté la BD pour de l'illustration "scénarisée"?
Pour moi Bilal, c'est toujours aussi beau mais vain.
Qu'il se trouve un "bon" scénariste pour articuler son univers et c'est avec un grand plaisir que je me replongerai.
Je précise que (c'est pour croaaa) j'ai lu ses dernières œuvres, car j'ai toujours un mince espoir.
Non pas maso, mais un déçu optimiste. :-D
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede bone » 16/10/2014 08:41

Pour ceux qui ont été la chance de le lire (car il n'a pas encore paru), est-ce un album d'illustrations style 'Les fantômes du Louvre' ou un album sytle 'Animal'z'
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede toque » 16/10/2014 09:32

bone a écrit:Pour ceux qui ont été la chance de le lire (car il n'a pas encore paru), est-ce un album d'illustrations style 'Les fantômes du Louvre' ou un album sytle 'Animal'z'


Animal'z n'est pas un livre d'illustration ? :shock:

[Révéler] Spoiler:
:diable:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede filoo » 16/10/2014 09:49

bone a écrit:Pour ceux qui ont été la chance de le lire (car il n'a pas encore paru), est-ce un album d'illustrations style 'Les fantômes du Louvre' ou un album sytle 'Animal'z'

Ben dans la mesure où La couleur de l'air fait suite à Julia & Roem qui lui même fait suite à Animal'z...
Si tu as lu au moins l'un des deux, tu sais à quoi t'en tenir. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Gaius! » 16/10/2014 09:55

La couleur de l'air est la suite de la trilogie comprenant Animal'z et Julia & Roem. C'est donc une bd à part entière, mais une bd comme Bilal sait les faire, selon l'amateur que je suis: en jouant avec les codes et avec audace. Désolé mais Animal'z n'était vraiment pas de l'illustration, c'était un tout.
Pour la comparaison avec Ardalen (ou même avec Brousaille), à part les baleines volantes... le rapport n'y est vraiment pas...
Ce serait comme comparer James Bond et Ric Hochet parce qu'il y a des belles voitures.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede stema33 » 16/10/2014 14:59

Gaius! a écrit:Pour la comparaison avec Ardalen (ou même avec Brousaille), à part les baleines volantes... le rapport n'y est vraiment pas...
Ce serait comme comparer James Bond et Ric Hochet parce qu'il y a des belles voitures.


D'accord avec toi, mais la comparaison que je voulais montrer était purement graphique, car faut avouer
que les tons et l'ambiance des cases sont fort proches.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede NARCISSE » 16/10/2014 15:46

stema33 a écrit:
Gaius! a écrit:Pour la comparaison avec Ardalen (ou même avec Brousaille), à part les baleines volantes... le rapport n'y est vraiment pas...
Ce serait comme comparer James Bond et Ric Hochet parce qu'il y a des belles voitures.


D'accord avec toi, mais la comparaison que je voulais montrer était purement graphique, car faut avouer
que les tons et l'ambiance des cases sont fort proches.


Les artistes se nourrissent mutuellement. Et puis toute façon l excellent "Ardalen de Prado est sorti en juin dernier possible que le dessin de Bilal ait été fait avant. Avec Bilal faut se méfier il a des fulgurances surprenantes.
Et si on tape "baleines volantes " sur un moteur de recherche on a pas mal d exemples, c est un thème qui fascine pas mal.
Mais je l attends son nouvel opus, je sais pourquoi j achete du Bilal . Un univers bien a part, unique et c est ce que j aime . Scénaristiquement cela a faibi pas mal mais chez Bilal, bizarrement, il y a une qualité d écriture que je retrouve peu chez les autres. Et il y a souvent de bonnes idées, de vraies fulgurances, que ce soit esthétiques ou scénaristiques.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Jopo de Pojo » 19/01/2017 00:00

Bilal, ce soir, à l'inauguration de l'exposition "Shoah et bande dessinée", dont il a dessiné l'affiche :

image.jpg
image.jpg (95.37 Kio) Vu 814 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nexus4 » 19/01/2017 01:03

Oui, j'ai également remarqué le tweet du musée qui ne signalait pas "Peinture : Enki Bilal" mais "Peinture © Enky Bilal".
C'est plus au auteur, c'est une marque. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede clement2 » 10/05/2017 01:55

Quelqu'un sait sur quoi travail Bilal en ce moment ? Maintenant qu'il à fini la couleur de l'air depuis bientôt 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Gaius! » 10/05/2017 08:47

nexus4 a écrit:Oui, j'ai également remarqué le tweet du musée qui ne signalait pas "Peinture : Enki Bilal" mais "Peinture © Enky Bilal".
C'est plus au auteur, c'est une marque. :D


Surtout des mecs pas très informés sur le droit! :D
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede SPA666 » 10/05/2017 08:58

Voilà sur quoi il bosse, mais ailleurs on parle d'un one-shot de 120 pages:

Image

Big Bug – Vol. 1
96 pages
Colours
Public retail price : 18 €
Publication : October 2017
2 books in total
Vol. 2 to be published in 2018

All digital items have disappeared from the planet; from the biggest servers to the smallest USB flash drives. This causes the world to be paralyzed. Quickly, a link has been made between this mysterious disappearance and the return of a crew from a mission to Mars. The only survivor seems to possess all the lost data. In this chaotic context, his family and him become the center of attention of all States, corporations, religions, mafias, but also individuals…
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede clement2 » 10/05/2017 09:35

Merci SPA666
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité