Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BILAL - sujet général et fourre-tout

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede drabag » 05/11/2025 22:05

Message précédent :
:respect: Comme disait une autre rescapée de l'ancien monde : "C'est ben vrai ça !"
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 07/11/2025 17:50

Le Tapir a écrit:J'ai trouvé ça complètement énorme! Une très belle claque visuelle, un délire SF total dans lequel l'artiste lâche les chevaux (encore davantage que dans les précédent tomes) et en même temps ça reste complètement cohérent ( tout en traitant de l'incohérence!).

Franchement, j'ai trouvé ça super sympa comme expérience de lecture, même si ça se lit un peu vite à mon gout. Bilal, décidemment, c'est un visionnaire rescapé de l'ancien monde, il est précieux comme artiste!

ps: Des ponts avec ses œuvres des années 80 dans cet épisode! Normalement, il y aura une suite!

Tout pareil, une claque visuelle et un délire scénaristique qui parvient à tenir la route. Que demander de plus? :respect:
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede bruno44 » 14/11/2025 00:08

Ça y est, j'ai lu Bug 4.... Ouch, j'ai beaucoup aimé comme d'habitude, Bilal est un génie... Mais je trouve que c'est devenu très intello... J'avoue que je m'y perds dans ces multiples déviations quasi-surrealistes, comme si Bilal nous traçait un jeu de piste dans un escape-game. Il faut trouver les codes pour comprendre son œuvre et deviner où il veut nous emmener. À part ça, on y retrouve la fascination du poisson, animal marin souvent présent dans ses récits... Bref, j'ai aimé Bug, mais je n'y comprends que goutte.. C'est tellement alambiqué, que j'attends avec impatience la conclusion qui sera je l'espère rationnelle.
bruno44
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vaudou » 28/11/2025 12:52

Oui l'ego de l'artiste n'est jamais loin dans ses dernières œuvres. Pour moi le problème commence à apparaitre durant la publication de la trilogie "le sommeil du monstre" et va s'amplifier ensuite.

Il m'a donc un peu laissé sur le quai mais sa contribution à la bd reste néanmoins très importante.
Vaudou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Solomon » 28/11/2025 13:20

Assez d'accord. Par contre, à chaque nouvelle relecture de Froid Équateur, je me retrouve à penser qu'il soit un vrai chef-d'eouvre et la meilleure oeuvre de Bilal en tant qu'auteur complet.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle