Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede danielsansespace » 20/11/2013 16:03

Message précédent :
Bizarre qu'on n'en parle pas ici : j'ai trouvé par hasard hier en presse un numéro hors série de Beaux Arts Margazine sur Bilal. J'en ai lu la moitié, c'est pas mal. Dans la deuxième partie, il y a des commentaires de planches (que je n'ai pas encore lus)
J'ai aussi découvert qu'une version dite luxe 30ème anniversaire de Partie De Chasse venait de sortir, en grand format, un peu plus petit que les VO de Franquin m'a-t-on dit, et je viens de la réserver (39 Euros). Ca a l'air bien aussi. :-D
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Endorphine » 20/11/2013 18:48

Cet après-midi je suis tombé sur un carton plein de BD de Bilal à Emmaus. Après avoir beaucoup hésité, feuilleté les albums j'ai fini par les reposer. Le dessin est très beau, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas craqué. Certes, ils n'étaient pas dans un état nickel, mais 2 euros pièce c'est pas cher. J'hésite encore. Peut-être y retournerais-je samedi.

Quels sont les meilleurs titres de Bilal à votre avis? Graphiquement, tout me semble bon, mais je m'interroge plus au niveau des histoires racontées.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede hawksmoor » 20/11/2013 19:23

-Les Phalanges de l'ordre noir
-Partie de chasse
-La trilogie Nikopol

Après, c'est réservé aux afficionados ... :)
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Gorkh » 20/11/2013 19:25

Je rajouterai la quadrilogie du monstre.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Endorphine » 20/11/2013 19:58

La trilogie Nikopol était dans la caisse. Je vais lire les critiques avant de me décider. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede toine74 » 20/11/2013 21:23

Ses histoires antérieures (Exterminateur 17, Mémoires d'outre-espace, ...) sont également sympa. Evidemment, faut aimer la SF ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede tipoune » 20/11/2013 21:26

Bilal est un artiste majeur incontournable à mon sens. Il est le premier à faire le lien entre bd et peinture. Beaucoup sont déroutés par ses scénario et ne le suive plus. Je suis d'ailleurs étonné qu'on en parle pas plus ici. Moi j'adore :bravo:
Le hors série est très bien!
Avatar de l’utilisateur
tipoune
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 17/09/2007
Localisation: brest
Age: 43 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Endorphine » 20/11/2013 21:56

Bilal, c'est comme Serpieri, je suis sous le charme de leur talent de dessinateur, mais les quelques critiques que j'ai pu lire il y a des années (il était question de mauvais scénars) m'ont bloqué et je n'ai jamais sauté le pas depuis. Il va tout de même falloir que je lise quelques uns de leurs albums. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Alexander » 20/11/2013 22:30

Bilal est un artiste qui s’interroge sur le monde, l’avenir, les rapports humains, l’art, la politique, et à qui on peut éventuellement reprocher un certain intellectualisme. Serpieri est un dessinateur chevronné...
Dernière édition par Alexander le 20/11/2013 23:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Endorphine » 20/11/2013 23:20

Tu ne cites que le début de ma phrase. [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Alexander » 20/11/2013 23:23

Ok. Mea culpa.
(Edit)
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede the frog » 21/11/2013 05:50

tipoune a écrit:Bilal est un artiste majeur incontournable à mon sens. Il est le premier à faire le lien entre bd et peinture. Beaucoup sont déroutés par ses scénario et ne le suive plus. Je suis d'ailleurs étonné qu'on en parle pas plus ici. Moi j'adore :bravo:
Le hors série est très bien!


Generalement, on traite ici de dessinateurs qui font de la BD, pas de ceux qui n'en font plus.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede TILLIERTON » 21/11/2013 09:05

Impossible de ne pas citer l"l'étoile oubliée de Laurie Bloom" avec Christin au scénario, sorti en 1984 . Un portrait passionnant de la cité des Anges, que les 2 auteurs ont parcouru à leurs débuts
TILLIERTON
 

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede pajan » 21/11/2013 11:17

danielsansespace a écrit:Bizarre qu'on n'en parle pas ici : j'ai trouvé par hasard hier en presse un numéro hors série de Beaux Arts Margazine sur Bilal. J'en ai lu la moitié, c'est pas mal. Dans la deuxième partie, il y a des commentaires de planches (que je n'ai pas encore lus)
J'ai aussi découvert qu'une version dite luxe 30ème anniversaire de Partie De Chasse venait de sortir, en grand format, un peu plus petit que les VO de Franquin m'a-t-on dit, et je viens de la réserver (39 Euros). Ca a l'air bien aussi. :-D



La version luxe est sortie, 3 000 exemplaires, très sympa, ce format permet vraiment d'apprécier les planches, mais aussi très fragile, pas évident d'en trouver un exemplaire nickel.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Jetjet » 21/11/2013 15:04

Tiens question, Animal'Z et Julia & Roem ne font-ils pas partie d'une trilogie en devenir ? Si oui le troisième tome est il en cours de réalisation ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede cronos59 » 21/11/2013 18:00

Cette nouvelle édition de Partie de chasse n'était malheureusement pas chez mon libraire. J'hésite a commander vu le prix... Pour ceux qui l'ont eu en main, ça ressemble a quoi? Le papier est comment?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede toque » 21/11/2013 18:20

Je vais me déplacer sur Paris prochainement pour l'expo uderzo à la BNF. J'ai vu qu'actuellement se tiens une expo sur Bilal :

http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=89&id=47

Elle vaut le coup d'œil ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15553
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede NARCISSE » 21/11/2013 19:53

Perso j ai moyennement aimé.Sujet qui me semblait intéressant et en phase avec l'univers de Bilal. Il y a un coté un peu trop décoratif dans les oeuvres de Bilal présentés dans l'exposition. Mais ce n'est que mon avis personnel ;)

Pas trouvé encore le hors série sur Bilal il y a des choses intéressantes? Quid de son projet d'adapter "animalz" au cinéma?
Sinon Bilal reste pour moi une des grandes découvertes bandes dessinées. Un auteur puissant avec une vision. Le thème de l'anticipation, on aime ou on aime pas, mais on ne peut pas rejeter que Bilal a une vraie vision du monde. Il est dans la lignée d un Philip k dick ou d un Kafka. Et je préfére toujorus la vision du conflit yougoslave de Bilal que de celle absolument consternante d Hermann dans son "sarajevo tango".
Il y a un coté décoratif dans la peinture de bilal, l expo des oeuvres vendues a Artcurial l 'a montré, et j ai dit a l'époque le mal que j en pensais. Pour moi c était du " sous bilal".
Bilal peut avoir par moment des fulgurances, il y a dans chaque livre de très bonnes idées, que ce soit narratives ou graphiques. C est un grand auteur qui suit son chemin.
On aime ou on déteste mais il ne laisse pas indifférent. Que demander de plus?
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede fancomvous » 21/11/2013 20:03

cronos59 a écrit:Cette nouvelle édition de Partie de chasse n'était malheureusement pas chez mon libraire. J'hésite a commander vu le prix... Pour ceux qui l'ont eu en main, ça ressemble a quoi? Le papier est comment?

Acheté aujourd' hui. Un bel album, plutôt réussi, en assez grand format. Prix plutôt justifié, mais à bien inspecter à l' achat car visiblement fragile.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede danielsansespace » 22/11/2013 09:21

Ce tirage est une semi-déception pour moi. Le grand format, les 112 pages, le beau papier, plus épais, auraient pu former un plus bel écrin à cette histoire.
Mais les planches sont entourées de marges gigantesques, qui font qu'one gagne que 4 ou 5 cm par rapport à la reproduction des planches dans l'édition standard. Et l'impresssion très mate absorbe et éteint un peu les couleurs, qui ressortent plus pastel qu'acryliques.
Enfin, je suis déçu que le lettrage original n'ait pas été respecté. On a ainsi droit à un nouveau lettrage, sans doute informatisé, qui n'a rien à voir avec le lettrage manuel des planches originales qui est reproduit sur les éditions standard. Dommage, il y avait mieux à faire.
En fin d'album, on retrouve quelques pages de nouvelles illustrations de 2013 accompagnées d'un texte à la première personne où le traducteur revient faire l'interprète pour un chantier à la gloire de Poutine, illustrant que les temps changent...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Alexander » 01/01/2014 15:59

Plus que quelques jours pour visiter l'expo Mécanhumanimal au Musée des Arts et Métiers, elle s'achève le 5 Janvier.
Dans ce clip, on y voit beaucoup d'éléments, des pièces 3D, des planches, des décors...
(Ce n'est pas le même que celui posté en juin 2013 par Nexus, qui était un peu un 'trailer').
Ça a l'air superbement scénographié ! Des retours ?
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité