Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 25/02/2023 13:11

Message précédent :
Ce n'est pas totalement faux...
C'est 95 cm du mur a la billy ...donc ne pas lire 95 cm d'une Billy à l'autre
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Lisancass » 25/02/2023 23:11

Je viens de comprendre mon erreur grâce à vous
J ai honte :shock:
Merci en tout cas
Je vais voir ce que je peux faire mais sûrement 4 *40 plus une de 20
On est bien d accord que c est mieux 40 car 80 les étagères s enfoncent un peu non,?
Lisancass
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 31/07/2018

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 25/02/2023 23:30

seb@ a écrit:En un peu plus cher :
- 5 Billy basses en 40 couchées l'une sur l'autre (106cm de mur)
- 1 Billy haute en 40 debout (40 cm de mur)


C'est il me semble la "meilleure " solution
Mettre les "bas" de billy vers l'angle.
Et en "retour" mettre une billy debout

Est ce que les billy CD existent encore ? Et sont compatibles pour les dvd ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede ironben » 26/02/2023 10:05

Lisancass a écrit:On est bien d accord que c est mieux 40 car 80 les étagères s enfoncent un peu non,?


Tout à fait !
Par contre je viens d'expérimenter un truc (lié au fait que les surmeubles de 40 étaient en rupture dans mon magasin). Je me suis dit qu'on pourrait sans doute mettre un surmeuble de 80 sur 2 meubles de 40..
Eh bien ça marche ! Et pas de pb de flexion sur ce coup là !
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede rayman2 » 26/02/2023 11:25

Lisancass a écrit:On est bien d accord que c est mieux 40 car 80 les étagères s enfoncent un peu non,?

Je n'ai aucun problème d'enfoncement d'étagères de mes 80 mais les BD qui sont dessus sont des 24 x32. Par contre j'en ai eu avec mes Billy 90cm (largeur abandonnée depuis longtemps par Ikéa). Je regrette que la largeur 60cm ait été elle aussi abandonnée, c' était un bon intermédiaire et avec 20, 40, 60 et 80 on pouvait couvrir les murs de façon plus optimale.
J'utilise les 40 couchées uniquement pour utiliser l'espace sous mes fenêtres basses. Superposées je ne suis pas certain de la stabilité, de plus ayant pas mal de livres taille pocket à mélanger à mes BD, je peux alterner les étagères ça fait moins mur de libraire. :-D
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 26/02/2023 13:53

Pour les Billy 80, c'est vrai que les planches ploient un peu avec le poids. Mais les miennes qui ne contiennent que du comics en hard cover tiennent le coup! Rien ne s'est écroulé!

Une technique consiste à utiliser des planches inutilisées des autres bibliothèques. Je pense faire cela avec mes vieilles Billy 80. Il me reste des tablettes de 40, que je vais découper et mettre vers le milieu ou le fond de chaque étagère, au même endroit, parallèlement au fond, car je veux pas les transformer en Billy 40 en rajoutant ces renforts.

Je réfléchissais aussi au fait d'ajouter une planche sur mes Billy 80 avec surmeuble, mais d'après mes calculs, ca ne passera pas car les comics font en général 26.5 / 27 cm de hauteur.

Sinon, je me dis qu'en déplaçant l'étagère fixe, je peux faire 7 cases de 28,8 cm. Possible selon vous?

Merci de vos réponses! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede rayman2 » 26/02/2023 15:22

Crystal Bowie a écrit:Sinon, je me dis qu'en déplaçant l'étagère fixe, je peux faire 7 cases de 28,8 cm. Possible selon vous?

Ça ne me semble pas nécessaire de déplacer l'étagère fixe qui partage la bibliothèque en deux parties égales : le surmeuble permet d'avoir une étagère à 33cm, ensuite il reste 2 x 94cm de part et d'autre de l'étagère fixe du milieu, soit 2 x 90 de hauteur utile (épaisseur des deux tablettes de 2cm d'épaisseur à enlever) donc dans chacune des partie de 90cm tu peux placer trois étages de 29 à 30cm (ça dépend en fait du placement des trous pré-percés dans les montants).
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede rayman2 » 26/02/2023 15:30

Dans une de mes Billy 80 il y a la moitié basse (l'étagère fixe est d'origine) qui est constituée de 3 étages : 29,9cm + 30cm +30,4cm. Donc pas de problème pour faire six étages à 28,8cm + l'étage du surmeuble soit 7 étages sans déplacer l'étagère fixe.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 26/02/2023 16:03

Ce sera plus simple ainsi! Merci Rayman ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 26/02/2023 20:10

xof 24 a écrit:
seb@ a écrit:En un peu plus cher :
- 5 Billy basses en 40 couchées l'une sur l'autre (106cm de mur)
- 1 Billy haute en 40 debout (40 cm de mur)


C'est il me semble la "meilleure " solution
Mettre les "bas" de billy vers l'angle.
Et en "retour" mettre une billy debout

Est ce que les billy CD existent encore ? Et sont compatibles pour les dvd ?

Mes collections de CD et blu ray sont dans des billy normales, c'est ce qu'il y a de plus efficace et de moins cher, bien mieux que les meubles à cd (y compris les billy cd).
Pour les CD, je suggère les planches en verre, ce n'est pas obligatoire mais ça permet d'avoir des rangs qui prennent les boitiers plus gros que les autres sans se poser de questions, à raison de 6 rangées de CD par demi-hauteur de billy (la planche centrale étant celle fixée, en bois). Je suggère aussi de la plinthe en bois premier prix, à découper par 76cm pour poser à plat au fond des étagères, afin que les CD ne soient pas trop profonds.
Pour les DVD, il me semble que ça rentre parfaitement à 4 rangs par demi-hauteur, mais les miens sont sortis de la bibliothèque depuis longtemps. En blu-ray, le top de l'optimisation c'est de faire 3 rangs par demi-hauteur (comme pour les comics, les intégrales Soleil, ou certaines BD format classique), puis de bricoler, en clouant les même plinthes premier prix sur des tasseaux, des demi-étagères (demi-profondeur, hauteur = hauteur case - hauteur BR, largeur 100%), ce qui permet de mettre 2 rangées par étagère (soit 6 rangées par demi-hauteur de billy) tout en pouvant lire les titres.
J'avais posté des photos quelque part sur le forum, sans doute ici ou dans l'autre topique billy (oui, il y en a deux).

* demi-hauteur = la moitié d'une billy 202cm, entre le bas et la planche fixe ou entre la planche fixe et le haut , ou 1 billy 106cm complète ... c'est exactement les mêmes dimensions
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede rayman2 » 26/02/2023 21:32

seb@ a écrit:En un peu plus cher :
- 5 Billy basses en 40 couchées l'une sur l'autre (106cm de mur)
- 1 Billy haute en 40 debout (40 cm de mur)

Mais ça ne laisse plus de place pour mettre une bibliothèque sur le mur adjacent de 94cm, il faut garder 28cm de libre sur le grand mur près du coin (155-106-40 = 9cm). Il faut donc mettre une 20 au lieu de 40 sur le grand mur et on a 126 linéaires (6cm de plus que ma solution 80+40 mais bien plus cher) soit avec les 28cm pour l'autre mur 154cm.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede rayman2 » 26/02/2023 21:41

Keorl a écrit:Mes collections de CD et blu ray sont dans des billy normales, c'est ce qu'il y a de plus efficace et de moins cher, bien mieux que les meubles à cd (y compris les billy cd).

J'utilise une GNEDBY (20cm) pour présenter mes figurines Leblond-Delienne, ça offre jusqu'à 12 emplacements, c'est top.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede joconbdien » 14/04/2023 17:46

Bonjour,

Un retour d'expérience avec les étagères Billy (H : 202 & 106 cm) et Gnedby (H : 202 cm) et un meuble Bestå (H : 64 cm).

J'ai lu quelques échanges de ce post pour avoir différents avis et j'ai principalement retenu puis appliqué l'idée de positionner horizontalement les Billy.

Ci-dessous une photo (Le format panorama renvoie, à tort, une image arrondie de certaines étagères) après installation soit de la gauche vers la droite :

Image

- 1 Billy 202 => https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-bibl ... -50263838/
- 4 Billy 106 => https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-bibl ... -80263832/
- 1 Gnedby 202 => https://www.ikea.com/fr/fr/p/gnedby-bib ... -40277143/
- 1 Bestå 64 => https://www.ikea.com/fr/fr/p/besta-stru ... -30245850/
- 3 Billy 202 => https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-bibl ... -50263838/
- 1 combi bibliothèque / solution d'angle Billy (= 3 Billy 202 + 1 pack pour les ferrures d'angle) => https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-comb ... s99395936/ + https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-ferr ... -40104109/.

Je mets les liens en clair car en fin de lien, vous avez la référence du produit. Ex : 40277143 pour la Gnedby.

:idea: Astuce : après montage de la Gnedby, j'ai positionné les taquets de ses étagères lesquels sont totalement cachés dans les encoches contrairement à ceux des Billy dont une partie reste en dehors de l'emplacement. Pas bon pour les Bds !

Image

Bien évidement, je les ai testés sur une Billy et ça fonctionne parfaitement. :bravo:

Image

Un risque de moins pour mes livres.

En retournant chez Ikéa, je suis allé au service "Pièces détachées", j'ai expliqué ma demande et la personne m'a commandé 50 nouveaux taquets (C'est le max !) avec livraison à mon domicile. Reçus 1 semaine plus tard. Le tout : GRATUIT !

Il m'en fallait d'autres, j'en ai donc recommandé autant : même délai et toujours sans rien débourser.

- Lien vers les pièces détachées : https://www.ikea.com/fr/fr/customer-ser ... pare-part/
- Lien vers la visserie : https://www.ikea.com/fr/fr/customer-ser ... pareparts/

Pour assurer une stabilité maximum des Billy une fois qu'elles seront remplies, je les ai toutes vissées :

- 2 par 2 pour celles couchée avec des profils d'assemblage (https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... ml?src=clk) achetés chez LM.

Image

- et dans la baguette d'angle de mon lambris qui est à mi-hauteur dans la pièce, qu'elles soient verticales ou horizontales. J'ai aussi mis des cache-vis blancs pour que les tranches des albums ne soient pas endommagées.

Image

Et la Bestå ? Elle est destinée à accueillir ma chaîne hifi (et la Gnedby, les Cds). Comme je ne vais pas garder le fond, je dois acheter 4 équerres d'assemblage pour les visser sur chaque angle arrière afin de consolider l'ensemble de la structure.

Maintenant, un coup de chiffon puis ma tendre et moi, nous n'aurons plus qu'à tout ranger. Comme j'ai quand même perdu du linéaire, je ne vais conserver ici que les séries en cours ou avec des albums manquants.

L'avantage des Billy couchées, c'est de pouvoir classer les grands formats car je constate qu'il existe de nombreuses hauteurs. Pour les Billy verticales, il va falloir jouer avec les étagères.

Pour les Billy couchées et selon que vous positionnez le bas de ces étagères à droite ou à gauche, faites attention en rangeant vos titres car vous risquez de jouer aux dominos si vous les appuyez sur la face de l'étagère avec les taquets visibles.:lol:

J'essaierai de vous envoyer une photo en panorama lorsque ce sera fini.

Let's go ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede bone » 15/04/2023 08:53

C'était l'ancien montage des taquets sur les Billy que tu montres sur ta photo
Je ne sais pas pourquoi cela a été changé

Pour que les planches aient moins tendance à sortir des taquets ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede rayman2 » 15/04/2023 10:12

joconbdien a écrit:
Ci-dessous une photo (Le format panorama renvoie, à tort, une image arrondie de certaines étagères) après installation soit de la gauche vers la droite :

Image

Un peu gênante et pas très esthétique quand même l'étagère basse située à gauche devant l'étagère haute du mur de gauche. Pourquoi ne pas laisser l'espace vide ou une petite tablette ronde support de plante ou d'un bibelot (Fusée lunaire par exemple) ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede joconbdien » 15/04/2023 10:23

bone a écrit:C'était l'ancien montage des taquets sur les Billy que tu montres sur ta photo
Je ne sais pas pourquoi cela a été changé

Pour que les planches aient moins tendance à sortir des taquets ?


Je ne sais pas si c'était l'ancien montage mais mes Billy sont référencées avec 09/2022 et 12/2022 sur les boîtes des pièces détachées des cartons. Toutes comprenaient ces mêmes taquets sortants.

J'ai trouvé une solution et c'est le principal. ;) 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede joconbdien » 15/04/2023 10:35

rayman2 a écrit:
joconbdien a écrit:
Ci-dessous une photo (Le format panorama renvoie, à tort, une image arrondie de certaines étagères) après installation soit de la gauche vers la droite :

Image

Un peu gênante et pas très esthétique quand même l'étagère basse située à gauche devant l'étagère haute du mur de gauche. Pourquoi ne pas laisser l'espace vide ou une petite tablette ronde support de plante ou d'un bibelot (Fusée lunaire par exemple) ?


Tu parles de la Bestå je suppose ?

Je partage en partie ta remarque mais comme je l'ai écrit, elle est destinée à ma Hifi. C’est le seul endroit dispo et je n'ai pas trouvé le meuble idéal. Mais le principal, c'est que les Cds et Bds en partie basse soient facilement accessibles. J'avais testé avant bien évidemment. ;)

Sinon, pour la fusée lunaire (de Tintin of course !), c'est une idée mais pas à cet endroit. :lol:

Je renverrai une photo après le rangement final. 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 15/04/2023 10:52

Oui ils ont changé leurs bitoniaux...Et effectivement les nouveaux sont plus dangereux si on ne laisse pas un espace assez haut...

Petites remarques...
Tu sembles avoir mis en décalé les "cases". Mauvaises idées. Tu auras un fléchissement au fil du temps. Faut créer des cases identiques...du moins pour les deux billy du bas. Celle en haut pouvant rester sans séparation.

Deuxième point. Tu as à droite un retour d'angle ? En positionnant tes billy dans l'autre sens. Et venant cacher le "bas" avec ta billy CD et ensuite en mettant ta chaine, cela aurait été , je pense plus percutant.
Les billy debout allant au final sur la gauche...

Image


Image
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede joconbdien » 15/04/2023 11:38

xof 24 a écrit:Oui ils ont changé leurs bitoniaux...Et effectivement les nouveaux sont plus dangereux si on ne laisse pas un espace assez haut...

On est d'accord. :hug:

xof 24 a écrit:Petites remarques...
Tu sembles avoir mis en décalé les "cases". Mauvaises idées. Tu auras un fléchissement au fil du temps. Faut créer des cases identiques...du moins pour les deux billy du bas. Celle en haut pouvant rester sans séparation.

J'ai suivi ton conseil et commencé à corrigé les écarts. :respect:

xof 24 a écrit:Deuxième point. Tu as à droite un retour d'angle ? En positionnant tes billy dans l'autre sens. Et venant cacher le "bas" avec ta billy CD et ensuite en mettant ta chaine, cela aurait été , je pense plus percutant.
Les billy debout allant au final sur la gauche...

Trop tard, tout est désormais fixé mais je garde en tête pour un prochain aménagement ici ou dans une autre vie. [:kusanagui:6]

Dans le futur, je verrai avec un habillage lumineux très discret ou autre déco en rapport avec la Bd bien sûr. 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede joconbdien » 15/04/2023 11:40

xof 24 a écrit:Image

Image

Flûte, je n'arrive pas à voir si des Bds m’intéressent :siffle: [:kusanagui:6] 8-) !
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 29/08/2023 16:38

Bonjour à tous,

Je relance un peu le sujet car je songeà renouveller mes bibliothèques dans les prochains mois.

Je souhaiterais installer une Billy Oxberg en 120 de long. Problème : la hauteur maximale est de 202 cm sauf pour ce modèle-ci :

https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-oxbe ... 4/#content

C'est un beau modèle, mais je trouve dommage qu'une partie soit en porte pleine, ce qui permettra pas de mettre en valeur mes plus jolies ouvrages! :D J'imagine qu'on peut adapter des planches en 40 dans la partie des portes pleines.

J'ai déjà calculé et 3 Billy Oxberg en 40 reviennent plus cher que le modèle référencé ci-dessus.

Si je pars sur le modèle en 120 cm de large et 202 cm de hauteur, il faudrait que j'achète en plus 3 surmeubles en 40 ou alors 1 surmeuble en 80 et un en 40. Je doute fortement qu'on puisse adapter un système de porte sur un surmeuble.

Vos retours seront le bienvenu. Avis à ceux qui ont déjà des Billy Oxberg! Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité