Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 28/01/2024 13:10

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:ça dépend surtout de si on parle d'une Billy de 40 ou de 80.

en 80 de large, peu de chance que ça tienne le coup chargée à bloc sans moult renforts et fixations.


Toutafe
Mais dans mon cerveau, la billy de 80 n'est pas référencée :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34851
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede papyjulio » 28/01/2024 14:25

Olaf Le Bou a écrit:ça dépend surtout de si on parle d'une Billy de 40 ou de 80.

en 80 de large, peu de chance que ça tienne le coup chargée à bloc sans moult renforts et fixations.

Je ne vois pas ce que ça change de fixer la planche du bas à 8 cm ou au ras du sol...
La planche du bas est surélevée par rapport au sol pour des question de propreté et de protection contre les chocs (pointes de pied, aspirateur, serpillière), pas pour la solidité.
Ce qui est important c'est d'avoir 3 planches fixes et je pense que bilt parle de refaire la même fixation que celle prévue mais plus bas.
Je n'y avait pas pensé mais peut être que ça permet de gagner un étage supplémentaire ! Du genre 3 étages grand format + 3 classiques.
Dernière édition par papyjulio le 28/01/2024 14:32, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 28/01/2024 14:32

Comme dit un message plus haut, faut tester.
Ensuite ne pas oublier que le bas à une " encoche" pour la plinthe... et que la paroi ne va pas jusqu'en bas..
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34851
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede papyjulio » 28/01/2024 14:46

Une Billy fait 202cm, si on enlève les 7 planches nécessaires pour faire 6 étage, il reste 188cm.
On pourrait donc en théorie avoir 3 étages grand format à 34cm, 2 format classique à 32cm et un format manga à 22cm.
Voilà c'est la théorie après il faut voir si les trous des cales correspondent à peu près, décaler la planche du milieu et celle du bas au bon endroit, raccourcir en profondeur celle du bas pour les plinthes (du coup y mettre l'étage manga), etc...
Mais ça peut être intéressant pour ceux qui recherchent de la place.
Dernière édition par papyjulio le 28/01/2024 14:53, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2024 14:53

papyjulio a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ça dépend surtout de si on parle d'une Billy de 40 ou de 80.

en 80 de large, peu de chance que ça tienne le coup chargée à bloc sans moult renforts et fixations.

Je ne vois pas ce que ça change de fixer la planche du bas à 8 cm ou au ras du sol...
La planche du bas est surélevée par rapport au sol pour des question de propreté et de protection contre les chocs (pointes de pied, aspirateur, serpillière), pas pour la solidité.


Euh, si, avoir une planchette verticale à l'équerre par rapport à l'étagère contribue bien à la solidité de l'ensemble.
Mais au pire il doit être possible de fixer la plinthe à l'arrière du meuble et au-dessus de l'étagère du bas si on tient absolument à démarrer au ras du sol. Reste qu'il est probablement plus rentable en terme d'optimisation de la hauteur de bouger la planche fixe du milieu, comme suggéré et réalisé par de nombreux utilisateurs.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede papyjulio » 28/01/2024 14:55

Olaf Le Bou a écrit:Reste qu'il est probablement plus rentable en terme d'optimisation de la hauteur de bouger la planche fixe du milieu, comme suggéré et réalisé par de nombreux utilisateurs.

L'un n'empêche pas l'autre... Je testerai sûrement avec ma prochaine Billy car je commence à manquer de place et je reviendrai vous dire.
Mais tu as raison, la planchette verticale est peut-être importante. A voir...
Dernière édition par papyjulio le 28/01/2024 15:01, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Nefertum » 28/01/2024 15:00

xof 24 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ça dépend surtout de si on parle d'une Billy de 40 ou de 80.

en 80 de large, peu de chance que ça tienne le coup chargée à bloc sans moult renforts et fixations.


Toutafe
Mais dans mon cerveau, la billy de 80 n'est pas référencée :D


pareil.
pas envie que les planches plient sous le poids des BDs
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 572
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2024 15:02

papyjulio a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Reste qu'il est probablement plus rentable en terme d'optimisation de la hauteur de bouger la planche fixe du milieu, comme suggéré et réalisé par de nombreux utilisateurs.

L'un n'empêche pas l'autre... Je testerai sûrement avec ma prochaine Billy car je commence à manquer de place et je reviendrai vous dire.
Mais tu as raison, la planchette verticale est peut-être importante. A tester...


ouaip, faudra tester et venir rendre compte du résultat.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Divelord » 29/01/2024 10:14

xof 24 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ça dépend surtout de si on parle d'une Billy de 40 ou de 80.

en 80 de large, peu de chance que ça tienne le coup chargée à bloc sans moult renforts et fixations.


Toutafe
Mais dans mon cerveau, la billy de 80 n'est pas référencée :D

Une Billy 80 couchée, ce n'est pas top, c'est pour ça ! :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede wamuu » 29/01/2024 11:13

Les Billy sont parfaites pour le format comics ! Ca donne 6 cases à la bonne hauteur. Pour le reste il y a les Billy couchées et les rangements à DVD, pour les mangas. Ce modèle est parfait :
https://fr.vidaxl.be/e/vidaxl-armoire-a-cd-blanc-brillant-102x16x1775-cm-bois-dingenierie/8719883914862.html
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 01/02/2024 12:15

wamuu a écrit:Les Billy sont parfaites pour le format comics ! Ca donne 6 cases à la bonne hauteur. Pour le reste il y a les Billy couchées et les rangements à DVD, pour les mangas. Ce modèle est parfait :
https://fr.vidaxl.be/e/vidaxl-armoire-a-cd-blanc-brillant-102x16x1775-cm-bois-dingenierie/8719883914862.html


Bonjour Wamuu,

Merci pour le lien. Je pensais mettre une Billy 80 dans ma chambre pour mes mangas et mes figurines, mais je vais peut-être opter pour ce modèle, bien pratique avec les 30 cases. J'ai pas mal de "Perfect editions", mais d'après mes calculs, mais ça devrait passer!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede wamuu » 01/02/2024 14:51

Crystal Bowie a écrit:
wamuu a écrit:Les Billy sont parfaites pour le format comics ! Ca donne 6 cases à la bonne hauteur. Pour le reste il y a les Billy couchées et les rangements à DVD, pour les mangas. Ce modèle est parfait :
https://fr.vidaxl.be/e/vidaxl-armoire-a-cd-blanc-brillant-102x16x1775-cm-bois-dingenierie/8719883914862.html


Bonjour Wamuu,

Merci pour le lien. Je pensais mettre une Billy 80 dans ma chambre pour mes mangas et mes figurines, mais je vais peut-être opter pour ce modèle, bien pratique avec les 30 cases. J'ai pas mal de "Perfect editions", mais d'après mes calculs, mais ça devrait passer!

Avec plaisir !
Pour la hauteur des cases, c'est modulable bien sûr. T'as une étagère centrale inamovible, mais les autres peuvent se mettre à la hauteur que tu veux, comme dans une Billy.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Cyril91 » 02/02/2024 06:12

wamuu a écrit:Les Billy sont parfaites pour le format comics !


Ca manque de solidité si tu veux remplir l'étagère avec du format cartonné. J'ai déjà eu des étagères qui m'ont lâché. Les équivalents que j'avais achetées chez Conforama sont plus solides - et coûtaient 10 € de plus à l'époque.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede wamuu » 02/02/2024 11:00

Rassure-moi, c'était des 80 de large ? J'ai jamais eu de problèmes avec mes Billy, surtout les 40...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 02/02/2024 15:44

Cyril91 a écrit:
wamuu a écrit:Les Billy sont parfaites pour le format comics !


Ca manque de solidité si tu veux remplir l'étagère avec du format cartonné. J'ai déjà eu des étagères qui m'ont lâché. Les équivalents que j'avais achetées chez Conforama sont plus solides - et coûtaient 10 € de plus à l'époque.



Le format 80, sûrement...Mais le format en 40 , faut qu'il y ait mal-fàçon... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34851
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Cyril91 » 02/02/2024 19:42

Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 02/02/2024 20:10



Ben on se tue à me répéter depuis x années.
Pas de billy de 80 pour la bd.
Billy de 40, debouts ou couchées...POINT
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34851
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 04/02/2024 13:48

La 80 c'est envisageable mais il faut penser à soutenir les planches. J'en ai mis 2 dans ma chambre (mur trop court pour des billy couchées).

L'une a la planche centrale déplacée (5 rayons BD grand format) et le bricolage de soutien est minimal : 4 planches de billy 40 (donc 36cm) sont posées verticalement entre les étagères, ça passait tout juste ... et comme j'avais justement des planches 36 restantes de mes billy couchées, c'était parfait.
L'autre a 6 rayons, les 3 du haut sont réservés pour des doubles rangées de livres poches (pas besoin de soutien) et les 3 du bas pour des comics et BD, donc j'ai juste coupé 2 soutiens de 30cm dans la planche en rab' de la 1ere.
Aucune visserie ni rien.
Ça fait un léger gain de place (et d'argent) par rapport à 4x40.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 04/02/2024 15:12

Keorl a écrit:La 80 c'est envisageable mais il faut penser à soutenir les planches. J'en ai mis 2 dans ma chambre (mur trop court pour des billy couchées).

L'une a la planche centrale déplacée (5 rayons BD grand format) et le bricolage de soutien est minimal : 4 planches de billy 40 (donc 36cm) sont posées verticalement entre les étagères, ça passait tout juste ... et comme j'avais justement des planches 36 restantes de mes billy couchées, c'était parfait.
L'autre a 6 rayons, les 3 du haut sont réservés pour des doubles rangées de livres poches (pas besoin de soutien) et les 3 du bas pour des comics et BD, donc j'ai juste coupé 2 soutiens de 30cm dans la planche en rab' de la 1ere.
Aucune visserie ni rien.
Ça fait un léger gain de place (et d'argent) par rapport à 4x40.



Ah mais la 80 renforcée au centre, de bas en haut, faisant presque comme des 40, c'est aussi une bonne solution.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34851
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Nektor » 04/02/2024 17:23

Keorl a écrit:La 80 c'est envisageable mais il faut penser à soutenir les planches. J'en ai mis 2 dans ma chambre (mur trop court pour des billy couchées).

L'une a la planche centrale déplacée (5 rayons BD grand format) et le bricolage de soutien est minimal : 4 planches de billy 40 (donc 36cm) sont posées verticalement entre les étagères, ça passait tout juste ... et comme j'avais justement des planches 36 restantes de mes billy couchées, c'était parfait.
L'autre a 6 rayons, les 3 du haut sont réservés pour des doubles rangées de livres poches (pas besoin de soutien) et les 3 du bas pour des comics et BD, donc j'ai juste coupé 2 soutiens de 30cm dans la planche en rab' de la 1ere.
Aucune visserie ni rien.
Ça fait un léger gain de place (et d'argent) par rapport à 4x40.



Intéressant :ok:

Ça mériterai une petite photo, histoire d'illustrer le propos.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 39 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede papyjulio » 04/02/2024 19:24

Un message posté il y a quelques années maintenant :
papyjulio a écrit:Tout d'abord je tiens à remercier tous les participants de ce topic pour leurs interventions qui m'ont été très utiles pour mes bibliothèques (notamment la transformation permettant d'obtenir 5 étages égaux).

Je me permet d'intervenir pour apporter une solution de plus pour le choix cornélien des Billy 40/80 et debout/couchée.
C'est une solution que je pense avoir lue sur ce forum mais qui ne semble pas ressortir récemment alors que pour moi elle était parfaite et très simple à mettre en œuvre. Elle permet d'utiliser des Billy 80 debout sans que les étagères ne ploient.

Il suffit d'acheter 2 étagères supplémentaires pour 4 étages (celui du dessus n'en a pas besoin) et de les scier à la bonne longueur pour qu'elles soient bien "calées".

Une petite photo vaut mieux qu'une longue explication :
(Il est bien sur possible de les aligner parfaitement pour les maniaques...)
DSC09971d.jpg
DSC09971d.jpg (110.79 Kio) Vu 1668 fois
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Morti et 1 invité