Bonjour à tous,
Je reposte un message envoyé sur le sujet "Etagères Billy" qui n'a pas eu de succès!
J'ai besoin de vos conseils pour plusieurs choses, car je pense passer commande chez Ikea cette semaine.
1. J'ai un espace libre d'un peu moins de 70 cm derrière mon canapé. J'ai déjà une Billy 40 côté baie vitrée.
Dans un premier temps, j'ai pensé à une Besta, mais la profondeur de 40 cm n'est pas raccord avec celle de la Billy 40. Cet espace servira principalement à mettre des romans, un peu de comics et de la BD franco-belge. J'ai regardé en détail tous les types de bibliothèques chez Ikea et je me demande finalement si une Billy 40 et une Gnedby ne seraient pas la meilleure solution? La Gnedby me permettrait de mettre aussi quelques figurines et Blu-Ray en valeur, à défaut d'y mettre des livres, car je pense que cette gamme n'a pas été pensé pour ça. Pour info, j'ai 2m 25 de hauteur à cet endroit.
2. J'hésite à mettre une Billy 80 en 237 cm de hauteur avec portes Oxberg dans ma chambre, au niveau d'un pan de mur qui s'y prête. A plusieurs reprises, j'ai entendu dire qu'il fallait faire attention aux charnières de ces portes qui prennent de la place. La bibliothèque sera en face de la baie vitrée et j'y mettrai des mangas (format classique, éditions "perfect" et un peu de grand format type Isan Manga), d'où mon envie d'avoir des portes pour protéger un peu les livres du soleil. Est-ce que les vitres protègent un peu des rayons du soleil? Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'il faut mettre des filtres anti-UV? Et comme il y aura du poids, faut-il renforcer cette Billy avec des équerres ou des tasseaux? Et comme je ne suis pas un grand bricoleur, à quels endroits exactement faut-il mettre les tasseaux ou équerres, sans risque que les livres les touchent, tout en assurant la solidité?
3. Mon autre idée, à la place de la Billy / Oxberg, c'est une Billy sur laquelle je mettrai un rideau. Je suis sûr qu'on peut en trouver sur le thème de la BD (on peut rester sobre aussi!
). Cela doit protéger les BD des UV et quand on a des invités, on peut ou non, cacher la bibliothèque. Des panneaux japonais sinon?
Merci de vos réponses et suggestions!