kobaia a écrit:Mes grands-parents avaient des très beaux meubles anciens (style Empire et Louis-Philippe). Et une salle à manger style Louis XV faite il y a 70 ans par un ébéniste. En poirier.
C’est pas parti à 100€ l’ensemble sur LBC quand mon grand-père est parti en résidence médicalisée. Emmaus n’a pas tout pris (c’est un mythe Emmaüs qui prend tout). L’antiquaire n’a rien acheté, tout le monde vend ce genre de vieux meubles. J’en ai profité pour récupérer un joli petit meuble qui encombre et ne va pas avec la déco moderne que j’ai chez moi, mais je l’aime tellement ce meuble...
Le bois de palette, je trouve ça hideux. Le poncer prend un temps monstrueux et il faut avoir de la place pour bricoler. Et du matériel.
Encombrer avec des gros meubles alors que la Billy fait le job me semble totalement contreproductif. À un moment j’avais regardé pour du sur-mesure (très grand couloir avec 2 profondeurs), ça aurait coûté 10k pour de l’aggloméré. Et moins de 4 ans après j’aurais dû tout changer pour réorganiser l’appart suite à une naissance.
C’est comme ça que je me retrouve avec un appart années 30 parquet/corniches/cheminée et des bibliothèques Billy blanches. Et ça rend très bien. Ça pourrait être mieux, mais j’ai eu la flemme de customiser autrement qu’en changeant de place la planche centrale. Dans le prochain appart. On gardera la Billy mais on la customisera mieux. Et on ajoutera des Eket pour mettre de la couleur. La Kallax ne trouve ça trop profond, mais pour moi Kallax / Billy / Eket c’est la trilogie sacrée du rangement optimisé pour les petit logements.
Lorsque j'étais parisien, je tenais le même discours que vous.
Mais depuis que je suis provincial, habitant dans un gros village de 20 000 habitants, disposant d'un garage, je n'ai aucun souci pour bricoler, et je dispose de place suffisante pour choisir mes meubles.
D'abord, je réaffirme que poncer du bois de palette est un jeu d'enfant et ne prend pas beaucoup de temps.
Ceux qui affirment le contraire ne l'ont jamais fait.
A la rigueur, qu'on me rétorque que de démonter les palettes demande un peu de temps et de force, mais pas le ponçage, ce n'est pas vrai. Avec une ponceuse, c'est très rapide.
Et le résultat est bluffant, vraiment.
Si vous choisissez des palettes abimées par le temps, et surtout pas neuves (allez les récupérer dans les chantiers d'immeubles en construction, ou chez des commerçants qui s'en débarrassent), vous obtiendrez des planches avec un cachet fou et sans teinte supplémentaire.
J'ai déjà posté des photos de mes étagères faites maison, sur le site (je ne sais plus dans quel topic).
Je peux reprendre des photos et les poster, mais je ne suis pas chez moi aujourd'hui. Ce sera donc pour plus tard.
Pour les vieux meubles de vos parents et grand-parents, bien sur que ce n'est pas adapté aux appartements studios pour liliputiens des grandes villes ; mais la France n'est pas constituée que de grandes villes où s'entassent les gens. Il y a aussi les campagnes, les grandes et belles maisons où on peut parfaitement accueillir ces vieux meubles indestructibles et au charme fou. Il faut juste savoir aménager une pièce, parfois rénover le vieux meuble pour lui redonner une seconde jeunesse (des fois, tout simplement en le ponçant, pour enlever d'affreux vernis sombres).
Et de ce point de vue là, il y a des affaires à faire chez Emmaus, où des gens qui ont des idées et ne correspondant pas aux clients cibles (en clair, des gens qui n'ont pas des soucis d'argent) viennent chiner des vieux meubles bradés. Parce qu'ils savent la vrai valeur de ces meubles anciens.
Alors que tous vos meubles en contreplaqué, MDF et autres merdouilles, quand vous n'en voulez plus ou qu'ils tombent en ruine, bin y'a plus que la déchetterie. Et si c'est gratuit pour le moment, attention : il y a des communes où l'on tente de faire payer les gens pour leurs déchets. Ca commence doucement...