Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede papyjulio » 04/02/2024 19:24

Message précédent :
Un message posté il y a quelques années maintenant :
papyjulio a écrit:Tout d'abord je tiens à remercier tous les participants de ce topic pour leurs interventions qui m'ont été très utiles pour mes bibliothèques (notamment la transformation permettant d'obtenir 5 étages égaux).

Je me permet d'intervenir pour apporter une solution de plus pour le choix cornélien des Billy 40/80 et debout/couchée.
C'est une solution que je pense avoir lue sur ce forum mais qui ne semble pas ressortir récemment alors que pour moi elle était parfaite et très simple à mettre en œuvre. Elle permet d'utiliser des Billy 80 debout sans que les étagères ne ploient.

Il suffit d'acheter 2 étagères supplémentaires pour 4 étages (celui du dessus n'en a pas besoin) et de les scier à la bonne longueur pour qu'elles soient bien "calées".

Une petite photo vaut mieux qu'une longue explication :
(Il est bien sur possible de les aligner parfaitement pour les maniaques...)
DSC09971d.jpg
DSC09971d.jpg (110.79 Kio) Vu 1668 fois
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Alpaski » 04/02/2024 21:30

Billy de 80, ça passe très très bien sans renfort pour les séries à pagination et format "classiques" (qui ne le sont plus tant que cela, d'ailleurs... disons "à l'ancienne"). Sinon, effectivement, pour tout le reste, viser les Billy 40 ou des biblis plus solides...

Divelord a écrit:
xof 24 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ça dépend surtout de si on parle d'une Billy de 40 ou de 80.

en 80 de large, peu de chance que ça tienne le coup chargée à bloc sans moult renforts et fixations.


Toutafe
Mais dans mon cerveau, la billy de 80 n'est pas référencée :D

Une Billy 80 couchée, ce n'est pas top, c'est pour ça ! :D


Quoiqu'avec les formats géants qu'on a de plus en plus en fin d'année... :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Elyho » 28/02/2024 06:36

papyjulio a écrit:Un message posté il y a quelques années maintenant :
papyjulio a écrit:Tout d'abord je tiens à remercier tous les participants de ce topic pour leurs interventions qui m'ont été très utiles pour mes bibliothèques (notamment la transformation permettant d'obtenir 5 étages égaux).

Je me permet d'intervenir pour apporter une solution de plus pour le choix cornélien des Billy 40/80 et debout/couchée.
C'est une solution que je pense avoir lue sur ce forum mais qui ne semble pas ressortir récemment alors que pour moi elle était parfaite et très simple à mettre en œuvre. Elle permet d'utiliser des Billy 80 debout sans que les étagères ne ploient.

Il suffit d'acheter 2 étagères supplémentaires pour 4 étages (celui du dessus n'en a pas besoin) et de les scier à la bonne longueur pour qu'elles soient bien "calées".

Une petite photo vaut mieux qu'une longue explication :
(Il est bien sur possible de les aligner parfaitement pour les maniaques...)
DSC09971d.jpg


Ouais en gros il réinvente l’Expedit/Kallax. :P
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 28/02/2024 10:36

Il suffit d'une seule étagère supplémentaire à scier (puisque ta billy 80 est fournie avec 5, et que tu n'en utilises que 4 une fois que tu as décalée la planche centrale pour faire 5 rangées de BD).
Et non ça n'est pas Kallax. Kallax, c'est sans fond, avec un style différent (gros montants en carton), et surtout bien plus profond. Expedit, je ne connais pas.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 28/02/2024 11:14

La Kallax est super fragile en plus...avec ces "faux montants"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Elyho » 28/02/2024 16:25

xof 24 a écrit:La Kallax est super fragile en plus...avec ces "faux montants"


Faux montants ? Kezako ?

J’en ai 8 pleines à craquer depuis quelques années et ça tient bien, pas de signe de fatigue (j’ai une Billy de 80 de large à côté qui m’inquiète davantage au niveau de la courbure des planches).
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Blackfrag » 01/03/2024 02:09

80cm c'est trop long pour de la bd...(du manga au pire) j'ai fais ma bibli en pin massif et 65 cm pour mes plus longues étagères comme ci-dessous (épaisseur 18mm ) et même si ça plie pas après 2/3 ans je pense qu'on est pas loin du maxi, alors en meuble ikea qui j'imagine est en médium ou agglo c'est trop ...L'idéal selon moi serai d'avoir des cases de 50 /60 max , des longueurs de 80 cm c'est faisable, mais faudrai tabler sur du bois feuillu (chêne, frène, hêtre) et sur du 22/25 mm d'épaisseur. (une blinde en coût)
65 cm sur cette portion de BD format classique et déjà ça me parait juste, faudrait pas beaucoup plus pour que ça plie. Les montants de la Kallax sont pas alignées (faux montants qui n'est pas donc d'un tenant mais plus de l'ordre d'étagères indépendantes verticales), le renvoi de forces ne va pas aider à la solidité de l'ensemble dans le temps je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Elyho » 01/03/2024 05:05

Qu’est-ce que tu appelles exactement des « montants pas alignés » ?

Pour l’instant, je vois les Kallax (en tout cas, les modèles 2x4 cases) juste comme des Billy de ~80 mais avec une planche verticale au milieu de chaque étage qui évite à celui-ci de plier, et donc une structure plutôt renforcée au contraire, non ? Les planches verticales sont toutes sur la même transversale donc pourquoi elles ne renverraient pas simplement leur charge en série vers le sol ?

En quoi quelque chose comme ceci pourrait être fragilisé ?

Image

Je ne parle pas des grands modèles qui sont différents.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 01/03/2024 11:34

Alors pour les billy de 80, si elles sont "renforcées" par une planche en leur milieu, cela ne flanche pas. Et pour avoir eu des Billy de 80 , elles flanchent, mais ne cassent pas...
Pour les Kallax le soucis vient des montants en "carton double" qui si jamais bougent se pètent aisément.

Après si rien ne bouge, que c'est fixé, pas trop de soucis , certes. Mais une kallax est structurellement parlant plus fragile , selon moi, qu'une billy ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Blackfrag » 01/03/2024 15:43

Pour moi c'est moins solide d'avoir des tablettes de 80 avec des montants verticaux indépendants que d'avoir une vraie separation au centre et donc 2 tablettes de 40. Après les gros cotés y'a des chances que ce soit de l' isorel avec du carton ondulé à l'intérieur, c'est très fragile aussi comme l'a dit Xof.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 01/03/2024 18:32

La Kallax 2x4 ne renvoi le poids vers le sol correctement que si elle est dans le sens de ta photo (verticale), ou modifiée. J'ai une 2x4 à l'horizontal, j'ai modifié le plan de montage (j'ai mis une image quelque part sur le forum, sans doute plus haut dans le présent topique ... ou l'autre topique sur les billy) pour que ça marche.
Sinon, le poids des BD porte sur les chevilles bien fines qui relient les petites planches au travers de grandes.

Il y a des gens sur ce forum qui ont posté des photos de leurs Kallax pourtant carrées (2x2 à 5x5) posées dans le mauvais sens pour ça :(
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Elyho » 01/03/2024 21:32

Ikea recommande 14Kg max par étagère sur ce modèle.

Ca fait donc 47 BD de format classique type Dupuis courant (300 grammes).

Ou 30 x 500 grammes (pour les Delcourt plus épais) = 15kg.

Sachant que la place disponible ne permet de toute façon pas de mettre plus de 40 classiques ou 30 plus épais par étagère, ça me semble safe. :lire:

Après, clairement je n’oserais pas mettre des BD dans une étagère « à l’envers » où tout le poids tient sur les planches les plus fines.

J’avais le choix d’avoir plusieurs 2x4 verticales à la suite ou un seul meuble de 5x5 et pour des raisons de structure j’ai préféré des 2x4 indépendantes (avec la planche horizontale dans le bon sens, comme sur ma photo), ça me semblait beaucoup plus solide comme ça. Pour l’instant je ne constate aucune tension quelconque. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Elyho » 01/03/2024 21:54

Je conserve une Billy quand même car c’est indispensable pour les très grands formats (type TT) mais en dehors de ce cas de figure très particulier, je trouve que le format des Kallax est vraiment + pratique car totalement adapté à 99% des BD sans perte d’espace et la faible largeur des cases garantit de n’avoir aucune planche qui plie ou d’avoir des albums qui penchent comme c’est le cas sur un long rayonnage (ce qui est aussi plus esthétique).

Pour les Billy, sans les modifier, il reste toujours un étage plus bas que les autres, où on ne peut mettre que des albums de petit format, c’est moins pratique si on ne veut pas bricoler.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 02/03/2024 00:13

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de voir qu'Ikea avait baissé ces prix sur pas mal de ces meubles, dont ses bibliothèques. Nous sommes d'accord, on est pas revenus aux prix d'avant le COVID...

Sur les conseils de XOF, j'ai couché 6 Billy dans mon petit bureau ( 7m2) et ça rend bien. La plupart des collections sont des collections avec des frises sur le dos. J'ai gardé les 3 premières Billy couchées avec 4 cases, la 4eme avec 3 cases, la 5eme et la 6eme avec 2 cases. Mon frère avait insisté pour fixer les deux dernières, j'ai cédé (mais non puisque je te dis que Xof dit que ça sert à rien! :lol: )

Je pense à plus long terme enlever ma Billy 40 et mes 2 Billy 80 de l'autre côté du mur pour recoucher 6 Billy 40 et accueillir mon franco-belge qui n'est pas encore bien rangé.

Question : sur cette Billy 40 et ces 2 Billy 80 avec surmeubles, j'ai actuellement une vingtaine ou une quarantaine de comics cartonnés de collections à frise. Les planches des 80 ploient mais ne lâchent pas. Je sais que les Billy 40 sont plus adaptés au format comics, mais j'aimerais conserver des Billy 80 pour ces collections, pour ne pas trop casser les frises. Je pourrais coucher des Billy 40, mais je perdrai trop d'espace, à mon avis.

Quelle astuce pourriez-vous me conseiller pour que les planches de Billy 80 ne ploient pas trop à l'avenir, sans avoir recours à la planche au milieu, pour faire des cases de 40 cm?

Merci!

P. S : j'ai vu le reportage à charge sur Ikea l'autre jour sur Arte. Qu'en avez-vous pensé? Ma femme m'a charrié en disant que ce n'était pas bien d'acheter Ikea, que je contribuais à la déforestation! Je le soupçonne d'être presque sérieuse quand elle me demande de ne plus acheter chez eux! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 02/03/2024 00:27

Pour "solidifier" une billy de 80 je pense qu'il faut tenter de mettre une équerre en fer , ou un tasseau au milieu. Les BDs avec frise étant souvent de format classique ou comics, derrière il y a donc de la place pour.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 02/03/2024 01:43

xof 24 a écrit:Pour "solidifier" une billy de 80 je pense qu'il faut tenter de mettre une équerre en fer , ou un tasseau au milieu. Les BDs avec frise étant souvent de format classique ou comics, derrière il y a donc de la place pour.


Merci de ton retour, Xof.

Encore quelques petites questions :

- Où mettre les équerres ou les tasseaux?

- Et que veux-tu dire par "derrière il y a donc de la place pour"?

Tous les comics que j'ai sont des "hard covers" en 26.5 x 17.5 cm.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Bubar51 » 02/03/2024 02:25

J’ai eu le système Billy en 80cm avec une extension en hauteur et renfort « faux montant » , c’était très solide pratique et je trouvais que ça « habillé » bien la pièce , palier à l’étage
Après déménagement la partie bibliothèque c’est retrouvé dans la partie sous sol de la nouvelle maison , j’ai donc changé pour du Ivar , qui fait beaucoup plus « aéré » , les étagères en massif sont beaucoup plus solides , de mémoire c’est du 80cm , zéro renforts et ça ne plie pas d’un poil ! Juste dommage que les montants ne sont pas adaptés pour la bd / livres

Je sais qu’il y a un post sur le système ivar , c’était juste pour faire un comparatif avec la billy ;)
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede ulys » 02/03/2024 08:37

Il n’y a pas de fond aux Ivar.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31963
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede kobaia » 02/03/2024 09:23

xof 24 a écrit:Alors pour les billy de 80, si elles sont "renforcées" par une planche en leur milieu, cela ne flanche pas. Et pour avoir eu des Billy de 80 , elles flanchent, mais ne cassent pas...
Pour les Kallax le soucis vient des montants en "carton double" qui si jamais bougent se pètent aisément.

Après si rien ne bouge, que c'est fixé, pas trop de soucis , certes. Mais une kallax est structurellement parlant plus fragile , selon moi, qu'une billy ;)

Le carton c'est vraiment très solide. C'est très utilisé pour faire des meubles durables, y compris des canapés. C'est même plus solide que l'aggloméré de la Billy.

Un fauteuil en carton peut accueillir jusqu'à 400 kg par exemple ;)
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4613
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede papyjulio » 02/03/2024 09:49

kobaia a écrit:Le carton c'est vraiment très solide. C'est très utilisé pour faire des meubles durables, y compris des canapés. C'est même plus solide que l'aggloméré de la Billy.

Un fauteuil en carton peut accueillir jusqu'à 400 kg par exemple ;)

JO de Tokyo : au village olympique, les lits des athlètes sont en carton (mais ils ne sont pas "anti-sexe")
Et il y aura les mêmes cet été à Paris.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 02/03/2024 10:47

kobaia a écrit:
xof 24 a écrit:Alors pour les billy de 80, si elles sont "renforcées" par une planche en leur milieu, cela ne flanche pas. Et pour avoir eu des Billy de 80 , elles flanchent, mais ne cassent pas...
Pour les Kallax le soucis vient des montants en "carton double" qui si jamais bougent se pètent aisément.

Après si rien ne bouge, que c'est fixé, pas trop de soucis , certes. Mais une kallax est structurellement parlant plus fragile , selon moi, qu'une billy ;)

Le carton c'est vraiment très solide. C'est très utilisé pour faire des meubles durables, y compris des canapés. C'est même plus solide que l'aggloméré de la Billy.

Un fauteuil en carton peut accueillir jusqu'à 400 kg par exemple ;)


Je parle structurellement parlant .Et je sais de quoi je cause. Exerce une poussée malheureuse sur une Kallax et tu verras...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité