ytreza104 a écrit:Je me réponds moi-même... c'est oui; les portes oxberg sont montables sur les Billy de 40cm de profondeur.
ytreza104 a écrit:ytreza104 a écrit:Je me réponds moi-même... c'est oui; les portes oxberg sont montables sur les Billy de 40cm de profondeur.
Voilà ce que mes billy de 40cm de prof avec portes vitrées donnent...j'ai ajouté des aimants pour que les portes se ferment complètement (il y a du jeu sinon).
la planche en dessous est temporaire (récup), elle sert à égaliser le sol (vieux plancher pas très plat) ...plus tard je mettrai une autre étagère de 20cm de large pour livres de poche et CD/DVD qui rentrera pile poil sur un coté ...avec une planche de sol mieux coupée.
en bas j'ai mis mes coffrets et mes rombaldi inclinés. puis une hauteur style lombard/dupuis, une hauteur taille soleil/delcour. Pour la moitié du haut j'ai placé une hauteur pour roman entre 2 hauteurs soleil/delcour.
ytreza104 a écrit:ytreza104 a écrit:Je me réponds moi-même... c'est oui; les portes oxberg sont montables sur les Billy de 40cm de profondeur.
Voilà ce que mes billy de 40cm de prof avec portes vitrées donnent...j'ai ajouté des aimants pour que les portes se ferment complètement (il y a du jeu sinon).
la planche en dessous est temporaire (récup), elle sert à égaliser le sol (vieux plancher pas très plat) ...plus tard je mettrai une autre étagère de 20cm de large pour livres de poche et CD/DVD qui rentrera pile poil sur un coté ...avec une planche de sol mieux coupée.
en bas j'ai mis mes coffrets et mes rombaldi inclinés. puis une hauteur style lombard/dupuis, une hauteur taille soleil/delcour. Pour la moitié du haut j'ai placé une hauteur pour roman entre 2 hauteurs soleil/delcour.
yannzeman a écrit:devant cette pénurie de bibliothèques bas de gamme, polluantes pour la planète, non durables et couteuses, mon conseil :
faites les vous-même, ces bibliothèques !
elles seront plus jolies, à VOS dimensions, et vous pourrez les transmettre à vos enfants et petits-enfants !
(je recommande le bois de palette ; c'est gratuit et ça a un cachet terrible)
chris24 a écrit:Tu m'étonnes, quel travail pour arriver à faire une bibliothèque à partir de palettes, rien que pour le ponçage, faut aimer bouffer de la poussière... C'est pour moi valable si on est à la retraite et qu'on a plus que ça à faire de son temps, sinon il y a quantité de choses plus rentables à faire de ses heures de travail, amha. Si c'est 100 heures de travail pour économiser 500 € c'est un mauvais calcul. Il vaut mieux faire 25 h de petits boulots à côté de chez soi qui paieront la biblio. Bilan : 4 fois moins de taf. Ou débarrasser ses placards (vêtements, babioles et objets), épurer sa biblio d'une centaine de BD dispensables, et passer des petites annonces sur les plateformes adéquates (1 journée de travail à tout casser, bilan : 10 fois moins de taf).
Quant à l'esthétique, perso je trouve ça super moche la palette. Je préfère de loin la sobriété intemporelle et durable des Billy et autres meubles du même style. Quand l'agencement est fait avec goût on peut faire de très belles choses. Il y a de très beaux exemples sur ce fil...
Enfin, leur longévité ne pose pas de problème si on ne les démonte/remonte pas 10 fois (avec 10 déménagements) et si on prend des précautions au niveau du poids sur les étagères (renfort vertical, etc.)
Maintenant si la transmission d'un beau meuble est le critère de choix, il y a des fabricants de belles biblios, mais faut être prêt à mettre 5000 € au lieu de 500. Et parier sur le fait que ses petits-enfants aimeront toujours les lignes du meuble de Papy, 50 ans plus tard et plus, ce qui est loin d'être gagné, même en partant sur des lignes sobres et intemporelles... Il n'y a qu'à voir ce que valent les meubles massifs de nos parents et grands-parents dans les dépôt-ventes : plus rien. Et pourtant personne ne niera la qualité monstrueuse du travail d'ébénisterie qu'il y a dessus...
Quant aux meubles massifs de nos grand-parents, les gens intelligents les gardent, et les "repentis" ( ) les redécouvrent, parce qu'on s'aperçoit qu'il est facile de leur redonner une seconde jeunesse et d'avoir ainsi des meubles à la longévité sans égale.
marvin le rouge a écrit:
Non les gens veulent du meuble pratique, facile à monter, qu'ils abandonnent s'ils sont amenés à déménager, ou du sur mesure s'ils ont les moyens, le reste c'est terminé.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités