Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Davidbd » 10/07/2019 20:39

Message précédent :
Suite
Fichiers joints
image.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Davidbd
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 18/12/2017
Localisation: Nord
Age: 53 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 10/07/2019 20:59

:ok: :ok: :ok: :ok:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 10/07/2019 23:14

Pas mal !
Juste une toute petite chose : quand une photo n'est pas dans le bon sens, tu peux la faire tourner directement avec l'outil de visualisation de windows. Ou avec paint.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede ju1986 » 11/07/2019 10:00

Très chouette réalisation ! :ok:
C'est propre et classe ;)
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 11/07/2019 10:03

Keorl a écrit:Pas mal !
Juste une toute petite chose : quand une photo n'est pas dans le bon sens, tu peux la faire tourner directement avec l'outil de visualisation de windows. Ou avec paint.


Si tu cliques sur la photo, elle se retourne...
C'est couillon mais le site tourne les photos automatiquement
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Karzak » 11/07/2019 20:55

Top les rideaux !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede DoVi » 06/10/2019 17:49

Hello !

Comme beaucoup ici apparemment, j'ai fais le choix des étagères Billy couchées.
Seulement, les taquets fournis ne me conviennent pas du tout et dépassent de quelques mm de l'étagère, avec pour conséquence un risque d'abimer les BD rangées en bout de case.

Image

Certains d'entre vous ont ils trouvés des taquets de substitution du bon diamètre et qui ne posent pas de problèmes ?

Merci d'avance :D
DoVi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 18/08/2015

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 06/10/2019 18:22

Déjà dit mille fois
Le poids maintiendra tes planches sans besoin de rien
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede DoVi » 06/10/2019 19:12

xof 24 a écrit:Déjà dit mille fois
Le poids maintiendra tes planches sans besoin de rien


Je tiens à être certain que chaque planche est parfaitement alignée avec celle du dessous (sans avoir à sortir le mètre), et qu'elle le restera (même pour les étages supérieurs). J'ai pourtant lu une bonne partie des deux sujets qui parlent de billy et je n'ai pas trouvé mention de ces taquets, j'ai du passer au travers...

Je vais essayer Leroy Merlin en y allant avec une étagère que j'ai en trop !
DoVi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 18/08/2015

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 06/10/2019 19:29

Ben on ne parle pas des taquets car ils sont inutiles lorsque tu auras remplis ta bibli
Après hein tu fais comme tu veux...je n'oblige personne à me croire...malgré le fait d'être un peu à l'origine de l'idée de coucher les Billy et cela depuis fort longtemps
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Croaa » 06/10/2019 20:05

Xof, les billy couchées, tu les assures ? Ou faut prendre une assurance spéciale ? :D
Dernière édition par Croaa le 06/10/2019 21:00, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 06/10/2019 20:36

Croaa a écrit:Xof, les billy couchées, tu les assurent ? Ou faut prendre une assurance spéciale ? :D


Non je n'assure pas une cacahuète...

:D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Matmouuuuut » 16/11/2019 19:35

(message posté en doublon dans un autre sujet, mais je ne savais pas lequel des deux était le plus adapté, mes excuses par avance donc)

Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à la réalisation de ma toute première bibliothèque pour y ranger mes comics (essentiellement du kiosque et de la librairie de chez Panini).

En allant chez IKEA, mon œil a été attiré par les étagères EKET qui semblent faire figure de bon compromis entre les Billy (qui ploient ploient ploient) et les Kallax (qui prennent une place monstrueuse). Mon idée serait de constituer une sorte d'escalier comme suit :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/eket-combi ... s89286438/

(posé sur la structure en bois suivante :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/eket-struc ... -90334612/ )

Y aurait-t-il ici des collectionneurs de comics qui seraient détenteurs du modèle EKET et si oui, en êtes vous satisfait ? (en termes de solidité notamment)
Question subsidiaire : recommandez-vous plutôt des EKET de 25 ou de 35cm de profondeur ? En faisant l'essai en magasin, j'ai trouvé les 25cm bien plus adapté mais je veux bien vos retours :)

Je vous remercie par avance :)
Avatar de l’utilisateur
Matmouuuuut
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/11/2019

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 16/11/2019 22:36

(message posté en doublon dans un autre sujet, mais je ne savais pas lequel des deux était le plus adapté, mes excuses par avance donc)

Celui-ci ou l'autre topique billy (oui, il y en a deux : dans généralités et dans collection, va comprendre) est plus adapté. Celui des photos c'est juste pour te la péter en montrant ta bibliothèque existante.

Concernant les eket : ça a l'air de coûter plus cher que de la billy et c'est peut-être un peu trop haut pour des comics. Quoi que concernant ce second défaut, on dirait que ça n'empêche pas de mettre jusqu'à 7 rayons sous un plafond normal donc pas de soucis. Si tu veux faire des escaliers c'est de toute façon le seul choix. 25cm est le bon choix pour le profondeur.

Concernant les billy : moins cher, ne ploiera que si tu prends des 80cm et que tu ne les bricoles pas pour renforcer (par exemple avec une barre métallique sous chaque planche). Mais avec des 40cm tu n'auras strictement aucun soucis, les planches ne ploieront pas d'un poil. Pour des comics, pas besoin de les coucher : tu aurais 6 rayons en hauteur dans une billy 40x202, de base (sans racheter de planches, sans coucher), et un 7e rayon si tu ajoutes le sur-meuble. Ou 3 rayons dans des billy 40x106.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Matmouuuuut » 16/11/2019 22:58

Keorl a écrit:
(message posté en doublon dans un autre sujet, mais je ne savais pas lequel des deux était le plus adapté, mes excuses par avance donc)

Celui-ci ou l'autre topique billy (oui, il y en a deux : dans généralités et dans collection, va comprendre) est plus adapté. Celui des photos c'est juste pour te la péter en montrant ta bibliothèque existante.

Concernant les eket : ça a l'air de coûter plus cher que de la billy et c'est peut-être un peu trop haut pour des comics. Quoi que concernant ce second défaut, on dirait que ça n'empêche pas de mettre jusqu'à 7 rayons sous un plafond normal donc pas de soucis. Si tu veux faire des escaliers c'est de toute façon le seul choix. 25cm est le bon choix pour le profondeur.

Concernant les billy : moins cher, ne ploiera que si tu prends des 80cm et que tu ne les bricoles pas pour renforcer (par exemple avec une barre métallique sous chaque planche). Mais avec des 40cm tu n'auras strictement aucun soucis, les planches ne ploieront pas d'un poil. Pour des comics, pas besoin de les coucher : tu aurais 6 rayons en hauteur dans une billy 40x202, de base (sans racheter de planches, sans coucher), et un 7e rayon si tu ajoutes le sur-meuble. Ou 3 rayons dans des billy 40x106.


Merci beaucoup pour cette réponse :ok: Si toutes les réponses sont aussi développées, je vais avoir très vite de quoi faire mon choix :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Matmouuuuut
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/11/2019

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede kobaia » 17/11/2019 10:23

Mes parents ont des Eket, j’ai des Billy de 40 ça avec 2 surmeubles. Elles ne ploient pas.

Eket c’est très bien si tu veux jouer avec les couleurs, faire des formes escaliers, non régulières. Mais elles sont moins simples à monter que les Billy.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede daregi7Y » 21/11/2019 00:24

Un des problèmes des Billy c'est l'irrégularité des hauteurs.
Les tétons ne sont pas prétroués à hauteur régulière, ce qui fait que, suivant les étagères, il y a la plupart des endroits vides faisant de grosses pertes de place.
Les standards de gabarit des bandes dessinées sont très variés. Même si les séries les plus connues ont toutes à peu prêt les mêmes gabarits, la grande majorité des oeuvres est éditée en gabarits qui ne sont pas dans celui du standard de référence.
Dans ce cas, toutes les étagères ne sont pas homogènes et cela me rend la visibilité des tranches pénible. La variété des normes et gabarits est chose plus positive que négative je trouve, mais c'est très difficile à ranger, à classer, à sélectionner... en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 02/08/2019
Localisation: Occitanie
Age: 45 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Matmouuuuut » 24/11/2019 23:12

Ça y est, les EKET ont été achetées puis montées, encore merci pour vos conseils, hâte de pouvoir très vite les garnir pour pouvoir vous montrer le résultat :D
Avatar de l’utilisateur
Matmouuuuut
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/11/2019

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede drabag » 27/11/2019 12:40

DoVi a écrit:Hello !

Comme beaucoup ici apparemment, j'ai fais le choix des étagères Billy couchées.
Seulement, les taquets fournis ne me conviennent pas du tout et dépassent de quelques mm de l'étagère, avec pour conséquence un risque d'abimer les BD rangées en bout de case.

Image

Certains d'entre vous ont ils trouvés des taquets de substitution du bon diamètre et qui ne posent pas de problèmes ?

Merci d'avance :D

Bon, j'arrive à la bourre, mais c'est moi qui avait abordé le sujet en 2014, lorsque les nouveaux modèles de Billy sont apparus ;) Là :
photo-de-vos-bibliotheques-t58190-1500.html#p3182560

Comme il me restait 1 kg d'anciens taquets, et bien que Xof ait raison sur le fait que cela tienne tout seul, j'ai remplacé ces taquets rebelles par les anciens :P
Image
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 27/11/2019 13:38

drabag a écrit:
DoVi a écrit:Hello !

Comme beaucoup ici apparemment, j'ai fais le choix des étagères Billy couchées.
Seulement, les taquets fournis ne me conviennent pas du tout et dépassent de quelques mm de l'étagère, avec pour conséquence un risque d'abimer les BD rangées en bout de case.

Image

Certains d'entre vous ont ils trouvés des taquets de substitution du bon diamètre et qui ne posent pas de problèmes ?

Merci d'avance :D

Bon, j'arrive à la bourre, mais c'est moi qui avait abordé le sujet en 2014, lorsque les nouveaux modèles de Billy sont apparus ;) Là :
photo-de-vos-bibliotheques-t58190-1500.html#p3182560

Comme il me restait 1 kg d'anciens taquets, et bien que Xof ait raison sur le fait que cela tienne tout seul, j'ai remplacé ces taquets rebelles par les anciens :P
Image



Ben oui [:bdgest] punaise il ne serve à rien vos taquets, car ok si tu pousses dans un sens, ils "servent" mais dans l'autre ???

Bref faut cesser parfois de ne pas me croire...même si je ne suis pas fiable à 100% . Et puis concernant ce sujet mes "billy coucheés", avec planches posées sans taquet on fait leur preuve en dix ans de bons et loyaux services...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 27/11/2019 13:40

daregi7Y a écrit:Un des problèmes des Billy c'est l'irrégularité des hauteurs.
Les tétons ne sont pas prétroués à hauteur régulière, ce qui fait que, suivant les étagères, il y a la plupart des endroits vides faisant de grosses pertes de place.
Les standards de gabarit des bandes dessinées sont très variés. Même si les séries les plus connues ont toutes à peu prêt les mêmes gabarits, la grande majorité des oeuvres est éditée en gabarits qui ne sont pas dans celui du standard de référence.
Dans ce cas, toutes les étagères ne sont pas homogènes et cela me rend la visibilité des tranches pénible. La variété des normes et gabarits est chose plus positive que négative je trouve, mais c'est très difficile à ranger, à classer, à sélectionner... en ce qui me concerne.


Non , le soucis , c'est l'irréagularité de la hauteur des BDs entre deux maisons d'éditions, voir dans une même édition :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités