cher zanzibar,
Par contre, je relève que tu assimiles les séries "Club DO" a de la merde avec un lien de cause a effet. Les manga ayant précédé ladite emission, il ne peut pas y avoir de cause a effet au niveau de la qualité. Les seuls liens qui peuvent se faire sont :
- La série est culte au Japon (ce qui a fait qu'elle a été vendue facilement en France),
- La serie fait partie de la seconde vague anime / manga en France (apres les Grands Ancêtres des années 70/80), c'est celle qui a permis aux editeurs de livres de se lancer dans l'aventure manga.
-
ai-je dit texto que le Club Do c'était de la merde en boite!! ( non, et ce meme si c'était le cas

!)
Si j'avais cité le club Do c'était comme référence de diffusion par rapport à une série spécifique ( ici Saint Seya!) parce qu'il évoque bien plus qu'une diffusion sur une quelconque chaine du satellite.
D'ailleurs, Je suis pas sur que les éditeurs se soient lancés dans l'aventure manga juste après...justement il y a une pèriode creuse entre, c'est dire l'image que ça a donné.
De mémoire, les 3 premieres series sorties en francais ont été Akira (suite au film diffusé au cinéma), Crying Freeman (suite au film diffusé au cinéma) et Dragon ball (suite a la serie diffusée sur une certaine chaîne par une certaine animatrice), toutes chez Glénat, qui sondait deja le marché depuis un certain temps avec un mag dédié aux anime/mangas diffusé dans ses magasins (j'achetais ces mags quand j'allais a Paris me faire desensibiliser, fin des années 80, c'est dire).
Les editeurs se plantant regulierement sur les series et formats, mis a part Dragon Ball, c'est kana et J'ai lu qui ont remporté les premiers gros lots en sortant simplement en francais dans leur format jap les series que les fans achetaient jusque la en VO, avec le format d'origine. C'etait expérimental a l'epoque (cf. numerotation des cases par J'ai lu

), mais ce sont bien ces series, ainsi que les OAV diffusés sur les chaines payantes qui se sont démocratisées et les jeux videos, qui ont fait le succès du manga en France.
Côté "découverte", c'est Tonkam qui a ouvert la brèche (en jouant sur leur réputation bien établie de specialiste de l'import), avec un succes qui s'explique par la volonté de "nouveauté" du public, lié selon moi au fait qu'il s'agit a la base de fans de jeux videos et de DA, donc a l'esprit infantile (sans jugement de valeur), curieux et vite lassé.
Le reste est purement commercial : les suiveurs comblent leur retard sur les pionniers jusqu'a saturation du marché = disparition de la "niche" marketing, qui coïncide souvent avec la disparition des précurseurs (cf. J'ai Lu qui arrête et Tonkam racheté).
-
-heu....un niveau fondamental, c'est quoi?
Si je dis que 95% des mangas lus en France traitent du thème de l'initiation ?