choregraphe a écrit:Je croyais que vous comptiez les votes blancs et nuls, du fait que le vote soit obligatoire ?
Le vote blanc est considéré comme VALABLE, contrairement au vote nul. Mais il n'est pas pris en considération dans l'attribution des sièges.
Exemple :
Dans un bureau de vote, 1 100 électeurs se sont présentés et il y a 100 personnes qui ont voté blanc. Un parti a recueilli 501 voix sur 1 100. Ce parti n'a donc pas 50% des voix. Mais on ne compte pas les votes blancs. Le parti a donc 501 voix sur 1 000. Il a donc plus de 50% des voix. C'est pour cela que l'on dit que les votes blancs profitent aux partis les plus forts.
Les votes blancs sont des votes valables mais ne sont pas reconnus politiquement en tant que tels. Certains pensent que l'on devrait reconnaître politiquement le vote blanc. Cela pourrait limiter les voix de l'extrême droite. Les électeurs déçus par la politique pourraient exprimer leur mécontentement sans voter pour des partis d'extrême droite.
Certains votent volontairement «nul». Par exemple, ils écrivent une grossièreté sur leur bulletin ou ils le barrent d'un trait. Ce bulletin ne compte pas, évidemment.
Donc, dans ce même bureau de vote de 1100 électeurs , si il y a 100 votes nuls mais pas de vote blanc ,on garderait la proportion de 501 voix sur 1100.
Donc , si on ne veut pas donner un avis, mieux vaut voter nul que blanc, cela évitera des "apparentés extrémistes " fâcheuses