Ivanovitch76 a écrit:D'un autre côté, Français? Wallon indépendant? Luxembourgeois (venant des cantons de l'Est, pourquoi pas)?
LEAUTAUD a écrit:Si cette séparation s'opère , je souhaite que toute la Wallonie demande et obtienne son rattachement à la France , ce sont nos frères de coeur !
magic_fred a écrit:Suis quand même étonné de voir à quel point le sujet est souvent traité sur les ondes françaises.
LEAUTAUD a écrit:Si cette séparation s'opère , je souhaite que toute la Wallonie demande et obtienne son rattachement à la France , ce sont nos frères de coeur !
Juho a écrit:(...)j'ai toujours connu ce pays , imaginer qu'il se casse en deux comme ca, ca me parait inconcevable à mon point de vue, (...)
Benji a écrit:Juho a écrit:(...)j'ai toujours connu ce pays , imaginer qu'il se casse en deux comme ca, ca me parait inconcevable à mon point de vue, (...)
Vu ton age, tu m'étonnes!
Mais va dire ça aux Tchécoslovaques aux Yougoslaves, aux Soviétiques...
Encore une fois (rien à voir avec ce qui est au dessus), l'incapacité des Français à concevoir que la Wallonie ne vienne pas se précipiter dans leurs bras me sidère. Sans parler du problème de sentiment national, je ne vois pas quel est l'intérêt des Wallons à rejoindre la France.
Pour notre monnaie? Notre langue? Le fait d'aller à Paris sans visa?
J'attends toujours que l'on m'explique en quoi la vie quotidienne des Belges sera changée avec des communautés indépendantes ou ayant rejoint un autre ensemble.
molodoi a écrit:Ivanovitch76 a écrit:D'un autre côté, Français? Wallon indépendant? Luxembourgeois (venant des cantons de l'Est, pourquoi pas)?
La Wallonie + Bruxelles conservent le nom "Belgique" (qui reste vendeur) et la Flandre s'enterre toute seule. Notre devise devient "Enfin libre!!" (ou "Bon débarras!!"), on arrête de nous faire chier avec toutes ces conneries et on revient sur des sujets plus importants.
Voilà, j'ai résolu le problème? Maintenant, ce n'est plus qu'une question de 5min de courage politique ( (c) Yves le Clown)
cubik a écrit:non mais pour les français (j'en suis un), quand tu es francophone, c'est comme si t'étais du pays. Ils ont un peu de mal là-dessus, faut pas nous en vouloir
Même s'il y a un jour scission, pour moi qui vit à Bruxelles, ça me parait inconcevable que la Belgique francophone se rallie à la France, mais bon.
Sinon, pour ce qui est de la scission en général, je trouve que cette interview résume bien l'impression générale en Belgique, en tout cas, c'est comme ça que je la ressens.
dod a écrit:molodoi a écrit:Ivanovitch76 a écrit:D'un autre côté, Français? Wallon indépendant? Luxembourgeois (venant des cantons de l'Est, pourquoi pas)?
La Wallonie + Bruxelles conservent le nom "Belgique" (qui reste vendeur) et la Flandre s'enterre toute seule. Notre devise devient "Enfin libre!!" (ou "Bon débarras!!"), on arrête de nous faire chier avec toutes ces conneries et on revient sur des sujets plus importants.
Voilà, j'ai résolu le problème? Maintenant, ce n'est plus qu'une question de 5min de courage politique ( (c) Yves le Clown)
dans mes bras
http://www.dhnet.be/infos/elections-201 ... quete.html
Dimanche soir, France 2 diffusait dans son JT de 20h un reportage sur le Gordel.
Interviewés, certains participants à la course cycliste, ont livré des réponses étonnantes au journaliste français François Beaudonnet.
"C'est deux peuples différents, monsieur, c'est deux cultures différentes. Moi, j'ai jamais vu un esquimau se marier avec un Arabe. Et les francophones, c'est comme les musulmans, monsieur, conquête, conquête, conquête", déclare un premier intervenant, militant de la N-VA.
Puis vient le tour d'un deuxième participant d'y aller de son avis: "Chaque lapin dans son clapier, ça c'est ma devise."
Des réponses édifiantes contrebalancées cependant par l'intervention d'un autre cycliste, plus raisonnable, convaincu que "cela va s'arranger dans quelques semaines".
Finalement, c'est au tour de Jean-Marie Dedecker de déclarer que "ce pays est devenu ingouvernable", ajoutant qu'il était plus probable qu'on ne s'entende plus un jour.
Juho a écrit:Sérieusement, pour les Belges du topic, vous pensez vraiment tous que c'est la fin ?
BOBetBOBETTE a écrit:Et au Bartland, qu'est-ce qu'ils disent ?
Benji a écrit:Sans parler du problème de sentiment national, je ne vois pas quel est l'intérêt des Wallons à rejoindre la France. Pour notre monnaie? Notre langue? Le fait d'aller à Paris sans visa?
J'attends toujours que l'on m'explique en quoi la vie quotidienne des Belges sera changée avec des communautés indépendantes ou ayant rejoint un autre ensemble.
ExtraLarge a écrit:L'intérêt sera principalement économique : la dette existante sera trop importante pour une petite structure comme la Wallonie.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités