Xcorion a écrit:domisyl a écrit:Je vous ai déjà dit que mon père était résistant communiste ...
Résistants communistes, c'était ceux qui au début acceptaient de voir tout le monde se faire envahir par les nazis amis de Staline et qui l'ont eu mauvaise quand ils se sont fait doubler au monopoly à partir de Barbarossa ?
Possible.
Pour moi, c'est surtout un gosse de 18 ans en 1940 qui rêve d'un idéal plus favorable pour Monsieur tout le monde, qui se fait condamner à la déportation à 19 ans, qui s'échappe du train qui l'emmène vers l'Allemagne avec deux autres captifs et qui,résistant, crève la faim et pleure devant les horreurs ...et en commet sans doutes d'autres,il ne s'étale pas souvent là-dessus,encore aujourd'hui .
Un gosse de 21 ans qui est en cellule avec de nombreux condamnés à mort , qui voit partir pour ne plus revenir ses compagnons de cellule un à un , et qu'un des responsables de la prison fait sortir au petit matin avec un faux papier de libération alors que la Gestapo doit venir avant midi pour l'interroger
C'est un jeune adulte qui se fait arrêter et condamner après la guerre pour avoir volé des timbres de rationnements aux allemands pendant la guerre et ce vol sert de prétexte à son arrestation car on craignait une insurrection communiste en Belgique et il fallait désarmer .
C'est un adulte confirmé qui ,toujours par idéal, se fait arrêter pour trafic d'armes en faveur du FLN algérien ,qui est toujours fier de la lettre que Ben Bella lui a écrit plus tard pour le remercier de sa participation à la lutte pour l'indépendance.
C'est aussi un homme qui s'aperçoit enfin quelque temps plus tard (trop tard?) que le communisme façon Joseph, était un monstre aussi laid que le national -socialisme cher à Adolf et qui est atterré .
Il garde certaines convictions mais m'a toujours élevé en me disant de me méfier des idéaux, qu'aucun ne valait qu'on meure pour lui .
Alors , si pour toi c'est un joueur de monopoly, je dirais qu'il est régulièrement passé par la case prison mais surtout qu'il est simplement mon père.
Comme sans doute le père de De Wever était simplement son père , je l'admets.